Rails et vis à bille

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai le projet de réaliser une CNC courant de l'année (course 1000x1500x400) usinant que du bois . Je voudrais m'inspirer de celle-ci :
Dans son projet, il a mis des rails prismatiques (sur l'axe y) sur le côté. Pourrais-je faire de même avec des rails sbr16 (cf. image ci dessous).
1516799746111529794.jpg

1516799746111529794.jpg


Usinant que du bois, pensez-vous que je dois mettre 1 ou 2 vis à bille suivant l'axe Y? J'ai vu sur le site un grand débat sur le faite qu'il parte en crabe... Après, je désire seulement un retour d'expérience. Usinant que du bois et en ne prenant que des petite passe, peut-être qu'une seul vis suffit...

Pour le pas de ma/mes vis, je pense partir sur du 10. Qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Impossible de mettre une seule VAB sur le design que tu montres, il coincera a coup sur:

https://www.igus.com/wpck/6130/The_2_1_Rule_and_How_to_Define_Fixed_and_Floating_Bearings

Il faut donc que la distance entre le groupe de patin le plus lointain et l'application de la force résultante de déplacement/usinage ne soit pas supérieure à deux fois la distance entre les patins sur le meme rail.

Edit: le rapport 2:1 est pour des patins non a bille (genre igus), pour les patins billes le ratio peut etre plus grand, cf http://www.pbclinear.com/Download/WhitePaper/Demystifying-the-2-1-Ratio.pdf
 
Dernière édition:
B

Bibi49

Apprenti
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris : La distance entre les deux rails sont de 1m. La flexion maximum sera lorsque la broche sera au milieu, c'est à dire à 50cm. Il faut donc que la distance entre les deux patins soit au minimum de 25cm.
C'est bien ça?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
Les rails prismatiques ont la même charge admissible en vertical et en latéral. On peut donc les mettre sur le coté sans difficulté.
C'est n'est pas le cas des rails SBR, qui ont une charge admissible verticale vers le bas plus grande que dans les autres directions. Il est donc préférable de les disposer "à plat".
Ceci dit, comme je n'ai pas les ordres de grandeur en tête, peut-être que les mettre sur le coté serait néanmoins acceptable, mais ce ne serait pas optimal.

La flexion maximum sera lorsque la broche sera au milieu, c'est à dire à 50cm. Il faut donc que la distance entre les deux patins soit au minimum de 25cm.
Je pense que ce que voulait dire @coredump c'est que dans le cas d'une seule vis, lorsque la fraise et le plus loin de l'axe de la vis, l'effort de fraisage cré un couple qui peut "coincer" le guidage. Si on imagine une vis au centre, c'est donc lorsque la broche est sur le coté que cette "effet tiroir qui coince" est maximal. Mais cela ne change rien au résultat, c'est bien 50mm/2 = 25mm.
Cette règle est juste une règle empirique : elle ne garantit pas le bon fonctionnement si la structure n'est pas suffisamment rigide et les guidages bien dimensionnés, mais elle donne une géométrie raisonnable.
 
B

Bibi49

Apprenti
Ok, je pars alors sur deux vis à bille ; une de chaque côté!

Concernant l'emplacement des rails, je désire les mettres sur le côté car je ne veux pas qu'ils dépassent. Je désire une surface plane avec un réseau de trous (genre MFT) afin de l'utiliser également comment établi. Se sera une CNC tout en un ; c'est à dire que je souhaite allonger un peu la table pour y intégrer sur le plan de travail une scie sous table + défonceuse sous table.

Accepteraient-ils une charge plus importante s'ils se situaient en dessous (cf. Image)?
15168290891051142530.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Non là c'est pire, il ne faut jamais utiliser une douille ouverte vers le bas, ça ouvre la douille et donc le jeu augmente.
Partir sur un rail prismatique est plus sur, même en 15mm un 4 chemin de bille (hgh chez hiwin) est un comparable côté rigidité. Certes c'est plus cher, mais le prix s'oublie et la qualité reste.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour le positionnement des patins à billes pour des rails SBR, il y a un sens à respecter pour avoir un appui optimal des chemins de billes en fonctions de la disposition du rail.
•position rails.jpg
 
B

Bibi49

Apprenti
Merci pour toutes vos infos!

Je n'arrive pas à trouver les charges supportées par ce type de rail (sbr16 ou sbr20). Quelqu'un aurait-il ça sous le coude SVP?

Sinon si je pars sur des rails prismatique, puis-je les acheter sur e-bay ? Avez-vous des retours sur l'achat de ce genre de rails sur ebay?
(https://www.ebay.com/itm/HGR15-HIWI...hash=item2ef57de5b6:m:mMG6jNK9_KQtMcPnOtpXyQA)

Avez-vous des adresses ou le rapport qualité/prix est intérressant?

Merci d'avance
 
T

terminator

Compagnon
tu peux essayer de contacter hiwin France pour les rails ils sont pas beaucoup plus cher qu'en chine . ( pas de frais de port eccessifs , pas de frais de douanne , pas de contrefacon , garantie ! )
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en attente d'un devis pour des rail HGH15CA de 1500mm chez Hiwin France. Je pense partir sur ce type de rail. Voici la modification sur Solidworks:

Je pense partir avec une section de profilé 60x60. La structure vous parait-elle assez rigide?

miaq.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
Moi je suis pas certain que ca soit suffisant. Tout dépend des passes et vitesse que tu a prévus, de la puissance de la tete que tu prévois monter dessus, du Ø des outils...
C'est difficile a dire.

Je travail cette année sur une nouvelle cnc pour le bois 2500x1200 et c'est en 120x120 doublé en hauteur sur la poutre mobile.
Je te joins le plan en mp si ça t'intéresse.

Quel est la taille de la machine?

Manu
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Je suis intéressé par vos plans, je veux bien que vous me les envoyez par mp stp.
Elle fera 1500x1000. J'ai déjà les rails récupérer dans une entreprise d'imprimante 3D. Je ne pensais pas en racheter. Néanmoins, je peux rigidifier les plus long par un plat en acier sur toute la longueur, qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Je reviens sur le forum après un peu d'inactivité... On peut voir sur ce site : http://cnc-papykyka.xooit.be/t472-Creation-d-une-NewCNC.htm qu'il utilise des rail SRB. Il les a mis sur les côtés de sa machine. Sa machine est assez grande et usine du bois, de l'alu, ... Est ce une erreur de dimensionnement de sa part ou ça peut bien fonctionner ainsi?

Merci d'avance
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Haut