rail pour haubans de mat de voilier

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai poses une question sur les autorisation de transport d'un bebe de 2,8m de large , c'est un voilier que j'ai ramene il y a deux semaine ( en tracteur agricole , 18heures de route )
bon le sujet des rails pour haubans ,le bateau n'est pas complet une coque ,pont , quille et safran je mets un mat que j'ai d'avance sur cette coque ,chose peu courante , le pied de mat est sur un chariot , donc reglable d'avant en arriere, j'ai diminue la course de reglage , car je n'est pas besoin des 90 cm qu'il y avait avant , 30 cm qui suffisent sur le chariot modifie
mais il faut aussi 30cm de chariot pour que les haubans puissent avancer en meme temps que le pied de mat , c'est un ensemble qui doit rester aligne en latteral( tout avance ou recule ensemble)
la piece ou sont accroches les est un T inverse (en fer plat )d'une dizaine de cm de long avec quelques trous pour les axes de haubans
LE REGLAGE SE FERA AU PORT DONC A L'ARRET SANS LA PRESSION DU VENT
MAIS IL Y A UNE TRACTION VERTICALE IMPORTANTE , on tends les cables pour que le mat reste bien droit , donc on tire verticalement sur le T inverse .
une photos du pied de mat pour vous montrer le reglage avec la tige fillettee
il y a des rouleaux dessous que vous ne voyer pas bien
fer sur fer glisse bien , la ce sera inox sur inox, avec les bouts biens bisautes ,
je pense mettre ce T dans un rectangle qui a une ouverture ( sur la longeur) en haut pour laisser glisser d'avant en arriere ce T
pensez vous que cela peu glisser avec une tige fillettee de 8 ou 10mm, qui pousse ou tire.
je vais faire un dessin , et vous le montrer tout de suite .
merci de vos reponses

a bientot

apt
SAM_0610.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
donc un dessin ,je ne suis pas dessinateur industriel (ce qui est facile a deviner )
en bleu le T inverse
au crayon a papier le rectangle ouvert en haut
en orange une oblique que je juge indispensable pour ne pas que le rectangle s'ouvre sous la traction verticale
le rectangle sera ferme a chaque bout
en violet des boulons de fixation du rectangle
tout sera fait en plat ou tole inox de 6 ou 8mm souder au mig
le T inverse sera bien bisaute , meme si il faut aider un peu au marteau ,pendant que l'on pousse avec la tige fillettee , se n'est pas tres genant
la traction verticale ?
je ne la connais pas ,mais 1,5 a 2 tonnes maxi je pense dans les claques de vent
merci de vos reponses .

a bientot

apt
SAM_0701.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis c'est "faire compliqué lorsqu'on peut faire simple".
Je n'ai pas retrouvé de photos de voilier mais de mémoire ce dispositif est constitué "d'un T inversé" ayant la longueur voulue et qui est boulonné sur le pont. L'aile verticale du T est percée de trous équidistants assez rapprochés. Les ridoirs viennent se fixer directement dans les trous convenables et si le pied de mât est réglé plus finement que cet intervalle on ajuste la verticalité du mât avec les ridoirs. Mais je doute que le centre de poussée des voiles (c'est parce qu'il peut varier d'une voile à l'autre, par exemple) doive être positionné avec une précision millimétrique. Un positionnement du pied de mat peut probablement se passer d'un "réglage fin".
Stan
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème, sur la première photo tu nous montres le fond du bateau où doit reposer le pied du mat avec une ferrure qui permet de l'avancer ou de le reculer .
Ton dessin a l'air de représenter une ferrure coulissante fixée sur le pont, si c'est pour y fixer les haubans (bâbord et tribord) je ne vois pas l'utilité de de faire cette ferrure coulissante, un simple profilé inox en "L" percés de quelques trous pour pouvoir y fixer les ridoirs de réglages, sans oublier de renforcer le pont avec des contre plaques intérieures pour répartir les efforts.
Maintenant si c'est pour adapter ton mat en le posant sur cette ferrure et sur le pont, il faut mieux faire une ferrure fixe en T disposant d'encoches ou d'alésages permettant de positionner le mat au bon endroit (le reculer s'il est mou "le bateau", l'avancer pour le rendre ardent). Mais ne pas oublier de positionner un renfort reposant sur des varangues et la quille (je ne sais plus le nom)
Tu devrais nous mettre une photo du pied de ton mat et une photo montrant le pont et les cadènes de haubans, pour voir ce que tu veux faire.

Pour compléter ce qu'à répondu stanloc, le réglage du mat se fait surtout par le pataras et l'étai pour lui donner de la quête.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci de repondre .oui il serait tres simple de faire un T ou un l perce de quelques trous et de trouver a taton quel est la place la meilleure pour les haubans , mais .
pour changer la position , il faut detendre les haubans , ca ne ce fait pas en trentes secondes ,et risque de deregler le mat, deja que ce n'est pas tres facile a regler
le mat n'est pas d'origine et donc le centre de voilure va etre a placer a un endroit X qui n'est pas defini pour l'instant
la coque n'a rien d'utilisable pour fixer les haubans , car le pont ( qui a ete refait ) est nu ( pas de ferrure pour haubans )
c'est un bateau pour faire des regattes , et il est tres important que l'emplacement du mat soit bien regles ,donc pour le regler ( a l'approche ) il faut qu'il puisse s'avancer , ou se reculer.
la position de l'etai va aussi etre reglable , mais avec plusieurs trous sur ferrure fixe , car il est facile de le detendre l'etai
sans deregler le mat ( greement 3/4 , pataras choque , pour ceux qui connaissent )
a l'origine le pied de mat avait 90cm de reglage ( enorme )bateau experimental avec greement en tete ou 3/4 teste , je'l'ai diminue a 30cm .mais je n'est pas en ma possession la fixation reglable pour les haubans ,je ne sais pas a quoi elles ressemblaient .et je veux et doit les refaire
j'ai tout a fait conscience qu'il faut renforcer les points de tractions des haubans , et repartir les efforts sur la cloison principale les bordes et le pied de mat , je renforces et strates des cloisons qui avaient ete enlevees , avec l'experience que j'ai cela ne posera pas de probleme .
j'ai environ 12cm de vide entre les haubans de mon mat et le pont .
ce rail ne sera peut etre pas toujours la quand les bons reglages seront trouves , ils disparaitrons ,( sauf si c'est tres interressant de avancer le mat dans le petit temps , et le reculer quand le vent monte ,si c'est taxes tres dur par la jauge ou pas ? )
la surface de voilure est environ 37m2 au pres, et je ne connais pas la traction exercee par les haubans .
photos du rail de mat diminues avec acroches pour lever le canot par les boulons de quilles ( plus sur les bordes )
merci de vos reponses

a bientot

apt
SAM_0699.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
j'ai oublies la photos du pont , les ferrures visibles sont enlevees ( du mauvais boulot a l'interieur pour les renforts ), et les nouvelles vont etres recentrees de 22cm , ( coup de bol ) juste au dessus d'un gros barreau de pont ou va etre strates une cloison longitudinale de 15mm a l'endroit des haubans , c'est l'emplacement d'origine que je devine sur le polyester des bordes
vous voyez que le pont est nu apres les ferrures enlevees .

a bientot

apt
SAM_0626.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
C'est très intéressant, donc c'est un prototype à mettre au point, c'est un quillard, quel est son déplacement ?
Est-ce une construction amateur ? l'architecte ou celui qui l'a dessiné devrait pouvoir t'aider .
Normalement il me semble que les barres de flèche sont en forme de "V" ouvert donc inclinées vers l'arrière du bateau et lorsque tu déplaces le pied de mat d'une valeur X tu doit déplacer le point d'attache des haubans de la même valeur, c'est sur qu'un plan de la voilure avec la coque permettrait de mieux visualiser les différentes positions possibles.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
quillard 1,7m ( plomb ),de ces prototypes (deux ) un autre a ete construit , il appartiendrais a un chantier qui souhaiterais faire une petite serie ? d'apres des renseignements non comfirmes .
construit par inern a st pierre quiberon en 1983 et teste par l'env . architecte trois ensembles , c'est vieux et lequel a gardes des plan si ils ont ete gardes ( le passage a l'ordinateur a fait perdre beaucoup de "vieux " dossiers )
mon mat a des barres de fleches droites , ou si peu 5cm pour 60 de long .
deplacement annonces 1t , mais certainement plus ( 1,3 a 1,5 t je pense ,vus la quille )il sera pese quand j'aurais installe un anneau de levage je peserais a vide et a plein.
voila il me faut des rails pour mes haubans , et il faut qu'ils tiennent ,a 20cm je connais la position du mat , mais pour que le canot avance bien ,il faut le mat au bon endroit , donc reglable .
le dessin que j'ai fais , j'ai peur que la traction verticale fasse ouvrir mon rectangle , et pas bon pour le mat, pas bon du tout , meme tres mauvais .
ou le deforme et je ne pourrais plus regler le mat

a bientot

apt
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Il serait sans doute utile de faire un plan (un croquis ) à l'échelle où apparaitrait la coque l'emplacement de la quille par rapport au mat la hauteur du mat la longueur de la bôme et l'emplacement de la fixation des haubans et bas haubans et des barres de flèche .
je te met une photo pour t'inspirer de ce qu'il faudrait faire, tu n'es pas obligé de faire aussi détaillé mais essayer de respecter l'échelle pour l'emplacement des points importants longueur position de l'étai (sur le mat et sur le bateau) le ou les pataras et position sur le bateau, la hauteur sous barreaux l'emplacement de la quille, aussi précisément que possible la forme de la coque pour le moment un rectangle.
P1010282.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je suis du genre a regler les haubans d'un demi tour , et essayer si c'est mieux maintenant ou , si c'etais mieux avant , et recommencer ; et on change le reglage du mat selon la meteo .
alors je ne vais pas determiner d'apres un dessin de coque un centre de carene .
c'est un canot sur lequel je n'ai jamais navigue , et je vais le regler a l'approche , comme je sais le faire ( ou je crois savoir faire ) .
donc rail coulissant pour les haubans , et c'est tout
merci

a bientot

apt
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
Haut