Rail haut pour lunette Field Target

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,


Je n'avais jamais publié ce reportage par ici, mais voici un joli boulot avec ma BF28, un rail penté sur mesure pour une belle Daystate Tsar, réalisé en aluminium 7010 qualité aviation (merci Bernard)

Vu que mes colliers sont en 11 mm dovetail, le rail est donc prévu dans ce format, la hauteur totale sera de 35/36 mm


Place aux copeaux :


p1070513.jpg



Ont été utilisées pour le moment : 1 fraise de 12 (2 oblongs), 1 fraise de 20 (grand oblong), 1 fraise de 30 (dégagement avant), 1 fly cutter pour surfacer


A suivre, la rainure verticale pour permettre le serrage de la pièce, la queue d’aronde mâle en dovetail sur la partie haute, la queue d'aronde femelle en bas à la mesure de la Tsar, soit 12 mm de large, ensuite ce ne sera plus que des finitions..


Taillage de la rainure verticale en 6 mm et fraisage du rail dovetail du haut, ce point mérite une grande attention mais je me suis laissé de la marge au cas où !


p1070514.jpg

p1070515.jpg




Et contrôle au comparateur pour faire la pente à 24 moa avant d'attaquer la queue d'aronde femelle du bas, c'est là qu'il faut pas se tromper de sens !!


p1070516.jpg




Et la suite..


La queue d'aronde femelle du bas est celle qui m'a posé le plus de problème entre le calage de la pente et sa largeur pas conventionnelle de 12 mm, mais bon, c'était justement pour voir tout cela que je me suis lancé dans cette toute première vraie réalisation en fraisage..


p1070613.jpg

p1070615.jpg

p1070614.jpg



Il ne me reste plus que les perçages pour assurer le serrage du rail, l'ébavurage et la finition, mais le pari est déjà gagné


Et la fin :

Voici le rail sur la carabine, les derniers évidements ont été faits et le poids final se situe à 165 g.


p1070616.jpg

p1070617.jpg



Et si vous remarquez bien les photos, vous verrez que les angles vifs dans le logement central du boitier de culasse ne collent pas, mais pour ça j'ai une fraise à rayonner concave..


p1070619.jpg

p1070620.jpg

p1070618.jpg
 
W

willow74

Compagnon
Bravo ! :smt041:smt041
Très belle réalisation et beau montage de l'ensemble....
L’intérêt de cette ré hausse est de laisser de la place à la roue de réglage de la lunette ???
 
M

Mcar

Compagnon
Quand j'ai des pièces compliquées comme celle que tu viens de faire j'imprime toujours en 3D la pièce à l’échelle ou échelle réduite.
ça permet de mieux appréhender et visualiser la gamme de fabrication et son ablocage. également d’éviter des contres sens/orientations sur la pièce :smt003
au demeurant bravo pour cette réalisation.
hein qu'elle est pas si mal cette BF 28 :roxxx:
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo ! :smt041:smt041
Très belle réalisation et beau montage de l'ensemble....
L’intérêt de cette ré hausse est de laisser de la place à la roue de réglage de la lunette ???

Merci William, l'intérêt de la grande hauteur est d’aplatir au mieux la courbe balistique à 50 mètres, du fait que dans cette discipline de Field Target nous tirons qu'en 16 joules et à 50 mètres max il nous faut essayer d'avoir le moins de correction possible au niveau de la tourelle de hausse, ça minimise beaucoup les erreurs d'appréciation des distances qui sont inconnues à chaque poste de tir.. :smt023


hein qu'elle est pas si mal cette BF 28 :roxxx:

Pour sûr qu'elle est au top.. j'en reviens même toujours pas !! :smt038 .. et ton idée d'impression 3D est excellente, j'y penserais la prochaine fois que je ferais un truc compliqué (même si il faut se taper le plan en 3d ! :lol: )

:partyman:
 
A

Alpazen

Lexique
Tiens, d'ailleurs à propos d'impression 3d.. une roue de parallaxe escargot pour une Nikko Diamond 10-50x60

Réalisé en abs, c'est top et là, ben au moins y a rien à fraiser !! :smt082 .. bon si.. va falloir que j'active la cnc un de ces jours..

20200617_151052.jpg
20200617_160215.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
et ton idée d'impression 3D est excellente, j'y penserais la prochaine fois que je ferais un truc compliqué (même si il faut se taper le plan en 3d ! :lol: )

:partyman:

ça vient de mon ancien job,
lorsque l'on avait une nouvelle pièce à industrialiser, on l'imprimer toujours en 3D (pas des imprimantes 3D à 300 euros :smt003) , ça permettait de valider les montages d'usinages, de vérifier les passages et trajectoires des outils ainsi que l'ensemble du programme CN et lorsque la fonderie arrivait sur notre site d'usinage on avait gagné 15 jours de mise au point.
pour faire un turbo par exxemple, c'est une bonne trentaine d'outils
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis impressionné par la beauté de ta pièce, et très intéressé aussi. Tu dis que ta pièce est en aluminium, je n'ai pas vu comment les vis assurent le serrage sur le rail Vis écrou? ou vis dans un filet rapporté? A la longue la lunette ne se déplace-t-elle pas un peu? A moins qu'il n'y ai une butée antiglisssement?
J'aurais bien d'autres questions mais elle seraient hors sujet.
 
A

Alpazen

Lexique
Je comprends pas toutes tes questions, mais je suis prêt à y répondre.. :wink:

Le serrage du rail est fait par pincement, un côté libre et l'autre fileté, il faut savoir que le déplacement de recul est quasiment nul en PCP (Air pré-comprimé dans une cartouche à 200 bar et régulé à la sortie à environ 80/85 bar) et ça n'a bien sûr rien à voir avec un montage pour une carabine piston/ressort qui donne un effet de recul important au niveau de la lunette..

Si tu as besoin d'autres infos même hors sujet ça me gêne pas ! :partyman:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Concernant les filetages je m’interrogeais sur la tenue dans le temps. En aéronautique tous les filetages dans l’aluminium sont renforcés par des filets rapportés et je ne savais pas qu’il existait des carabines AC sans recul.
Sur la mienne il y a un trou dans le rail qui doit permettre de mettre un ergot de positionnement. Après je n’ai pas une expérience d’armurier et ne sais pas si le fait de solidariser la lunette n’est pas pire que de la voir glisser au fil des tirs.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Ici pas de risque de glissement, les 2 pinces fournissent une très puissante prise, et l'alu 7010 c'est dur de chez dur, les filets ne risquent pas de s'arracher ou de foirer. Si nous voulons garder le bon réglage de la lunette il faut qu'elle soit bien maintenue fixe au même endroit.

Par contre pour les carabines à ressort c'est différent, effectivement le choc du piston peut décaler les montages et de ce côté nous mettons des pions qui traversent les réhausses et viennent s'insérer dans le rail de la carabine. Sur ce genre de carabine le risque de casse des lunettes est aussi bien réel, aussi il convient de prendre des modèles adaptés. :smt023
 
E

Edmond96

Ouvrier
j'y vais de mes compliments aussi, le dessin est esthétique et la réalisation soignée, bravo.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que vu la longueur et les 6 vis la rehausse a peu de chance de bouger, et ce n'est pas elle qui me faisait poser la question. Ma question était au niveau des brides de la lunette car sur la mienne malgré les 4 vis ça bouge. Mais maintenant j'ai vu que tu as une arme de compétition sans recul ce qui n'est pas mon cas.
J'avais pensé un moment aux amortisseurs, mais ça m'a été déconseillé à cause de la précision.
Merci pour ce que tu m'as appris, Je vais chercher pour connaitre le principe de ce système sans recul.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour Pascal, bonjour à tous

Afin d’éviter de fendre sur une grande longueur les pieds où embases de supports lunette pour le serrage sur une queue d’aronde, j’utilise depuis longtemps des sabots de serrage qui sont conçus pour les montages de dioptres.
Un petit lamage permet la pose de se sabot.
Le serrage du support sur la queue d’aronde devient très sûr et ne demande que très peu d’opération de fraisage.

Ce système a aussi une deuxième fonction.

Dans le cas de brutalité du au recul des armes a ressort de puissance élevée il est très facile de faire un logement dans la queue d’aronde mâle pour une entré du sabot. De ce fait l’immobilité sera totale et évitera tous glissement du support sur sa base.

Ce système très efficace est d’ailleurs employé pour des carabines de grande chasse voir chez CZ.

Petites photos pour imager

P_20200711_121600.jpg


P_20200711_121621.jpg


P_20200711_121832.jpg
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Oui bien sur en acier taraudés à 4 m/m.
Sur le même principe j'en ai fabriqué de toutes formes pour des adaptions de lunette spéciales pour non voyants.
Malgré le soin apporté par ces tireurs, un coup, un choc arrivait parfois, Je n'ai jamais eu a reprendre un alignement où glissement.

Cordialement

Jeannot
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 522
Jope004
Jope004
D
Réponses
0
Affichages
207
dodochef
D
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
M
Réponses
32
Affichages
1 434
Jack bel
J
castel-forte
Réponses
3
Affichages
740
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
14
Affichages
1 075
D
G
Réponses
25
Affichages
1 013
pins
g0b
Réponses
4
Affichages
1 172
g0b
M
Réponses
48
Affichages
2 261
alainbiggun
alainbiggun
Haut