A
Alpazen
Lexique
Bonjour les amis,
Je n'avais jamais publié ce reportage par ici, mais voici un joli boulot avec ma BF28, un rail penté sur mesure pour une belle Daystate Tsar, réalisé en aluminium 7010 qualité aviation (merci Bernard)
Vu que mes colliers sont en 11 mm dovetail, le rail est donc prévu dans ce format, la hauteur totale sera de 35/36 mm
Place aux copeaux :
Ont été utilisées pour le moment : 1 fraise de 12 (2 oblongs), 1 fraise de 20 (grand oblong), 1 fraise de 30 (dégagement avant), 1 fly cutter pour surfacer
A suivre, la rainure verticale pour permettre le serrage de la pièce, la queue d’aronde mâle en dovetail sur la partie haute, la queue d'aronde femelle en bas à la mesure de la Tsar, soit 12 mm de large, ensuite ce ne sera plus que des finitions..
Taillage de la rainure verticale en 6 mm et fraisage du rail dovetail du haut, ce point mérite une grande attention mais je me suis laissé de la marge au cas où !
Et contrôle au comparateur pour faire la pente à 24 moa avant d'attaquer la queue d'aronde femelle du bas, c'est là qu'il faut pas se tromper de sens !!
Et la suite..
La queue d'aronde femelle du bas est celle qui m'a posé le plus de problème entre le calage de la pente et sa largeur pas conventionnelle de 12 mm, mais bon, c'était justement pour voir tout cela que je me suis lancé dans cette toute première vraie réalisation en fraisage..
Il ne me reste plus que les perçages pour assurer le serrage du rail, l'ébavurage et la finition, mais le pari est déjà gagné
Et la fin :
Voici le rail sur la carabine, les derniers évidements ont été faits et le poids final se situe à 165 g.
Et si vous remarquez bien les photos, vous verrez que les angles vifs dans le logement central du boitier de culasse ne collent pas, mais pour ça j'ai une fraise à rayonner concave..
Je n'avais jamais publié ce reportage par ici, mais voici un joli boulot avec ma BF28, un rail penté sur mesure pour une belle Daystate Tsar, réalisé en aluminium 7010 qualité aviation (merci Bernard)
Vu que mes colliers sont en 11 mm dovetail, le rail est donc prévu dans ce format, la hauteur totale sera de 35/36 mm
Place aux copeaux :
Ont été utilisées pour le moment : 1 fraise de 12 (2 oblongs), 1 fraise de 20 (grand oblong), 1 fraise de 30 (dégagement avant), 1 fly cutter pour surfacer
A suivre, la rainure verticale pour permettre le serrage de la pièce, la queue d’aronde mâle en dovetail sur la partie haute, la queue d'aronde femelle en bas à la mesure de la Tsar, soit 12 mm de large, ensuite ce ne sera plus que des finitions..
Taillage de la rainure verticale en 6 mm et fraisage du rail dovetail du haut, ce point mérite une grande attention mais je me suis laissé de la marge au cas où !
Et contrôle au comparateur pour faire la pente à 24 moa avant d'attaquer la queue d'aronde femelle du bas, c'est là qu'il faut pas se tromper de sens !!
Et la suite..
La queue d'aronde femelle du bas est celle qui m'a posé le plus de problème entre le calage de la pente et sa largeur pas conventionnelle de 12 mm, mais bon, c'était justement pour voir tout cela que je me suis lancé dans cette toute première vraie réalisation en fraisage..
Il ne me reste plus que les perçages pour assurer le serrage du rail, l'ébavurage et la finition, mais le pari est déjà gagné
Et la fin :
Voici le rail sur la carabine, les derniers évidements ont été faits et le poids final se situe à 165 g.
Et si vous remarquez bien les photos, vous verrez que les angles vifs dans le logement central du boitier de culasse ne collent pas, mais pour ça j'ai une fraise à rayonner concave..