Rail de guidage linéaire

V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

je regarde un peu ces rails: https://www.schneeberger.com/fr/produits/guidages-lineaires-et-a-rails-profiles/guidages-lineaires/
mais je n'arrive pas à trouver d'info sur les courses en fonction de la longueur du rail.
J'aimerais réflechir à un chariot de 102 avec ca (il me semble qu'ils y sont sur des chariots de rectif) car les R3 ont des dimensions intéressantes. Mais je m'embrouille un peu avec la course.Si je prends un kit (enfin 2 rails avec les rouleaux entre les rails) de 200mm, je peux avoir 100mm de course comme ci-dessous?

bon je ne suis malheureusement pas caler en RDM car cela aurait pu etre utile de voir si au bout de course, on a la meme rigidité ou pas que les queues d'aronde d'origine

IMG_20180820_214428.jpg
 
M

moissan

Compagnon
a encombrement egal les guidage a bille sont de toute façon moins rigide que les queue d'arronde , qui on des grandes surface en contact et non pas quelques petit point comme les roulement

quand on veut une grande rigidité avec des billes il faut changer completement l'architecture de la machine , pour mettre des rail plus grand sans se limiter a la dimension de la queue d'aronde

la rigidité est bonne sur toute la course avec des patin a circulation de bille ou de rouleau qui font des appui la ou l'on veut

avec le systeme que tu nous montre c'est un train de rouleau qui se ballade avec la moité de la course : quand le truc est au milieu de la course le trian de rouleau laisse une partie en porte a faux de chaque coté

il y a aussi le risque en cas de petit mouvement repeté sans faire l'ensemble de la course , que le train de rouleau s'ecarte de sa position theorique : si on veut toute la course , ça bute et ça frote ... phenomene bien connu pour certain tiroir de meuble , dont la course en roulement se reduit progressivement : de temps en temps il faut forcer une peu pour retrouver la course entiere

enfin je vois dans ce que tu a publié un engrenage au milieu : avec cet engrenage le train de rouleau est obligé de rester dans sa position theorique , pas de risque de decallage progressif
 
V

vibram

Compagnon
Salut Moisson et merci de venir apporter ton aide.

En effet il y a un dispositif anti glissement :wink:
En revanche oui c'est bien mon probleme concernant la rigidité, pas sur que de si petits rails apportent autant de rigidité que les queues d'aronde. Il faut forcement la cage la plus longue possible mais je ne sais pas ce que cela donne aux extrémités, et c'est compliqué de savoir sans tester, mais le test est tres couteux... !
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
0
Affichages
27 481
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
5 512
GustaveCrampon
G
H
Réponses
9
Affichages
1 946
HERAS Melvin
H
A
Réponses
9
Affichages
2 454
apprenti51
A
Haut