Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis sur le projet d un retrofit-transformation d' un centre d'usinage bois

Les rails de guidage linéaire sont rouillés, comment faire ?Laine d acier plus WD 40?Ne vais je pas perdre la précision en enlevant de la matière ?

Merci d' avance


IMG_0224.JPG


IMG_0223.JPG
 
V

vince_007

Compagnon
Arf, le dessus c'est pas grave mais les chemins de bille piquées c'est pas bon.

Le plus fiable serait de faire une électrolyse pour ne pas retirer de matière autre que la rouille. Puis après laine d'acier triple 0 et wd40.
 
O

olive34

Apprenti
Par électrolyse comment tu procéde?

Pense tu qu ils peuvent revenir à leur état de surface d origine ?

À savoir que les rails font un peu plus de 5 m de long :sad: d ou le pourquoi j aimerais les sauver car ça doit vraiment coûter une blinde
 
M

moissan

Compagnon
si il y a de la rouille c'est que ça a deja bouffé de la ferraille donc le mal est fait deja fait !

petite façon de se rassurer : la rouile est 10fois plus epaisse que l'acier qu'elle a bouffé : donc quand la rouille fait une bosse de 0,1mm c'est un trou de 0,01mm

mefiance avec les abrasif pour nettoyer : ça peut user plus qu'on ne le voudrait ... et si on ne nettoye pas parfaitement l'abrasif qui reste peut provoquer d'autre usure ensuite

une solution de paresseux : ne rien faire , se contenter de lubrifier abondament et laisser les rouleau ou billes ecraser la rouille ... renouveler abondament le lubrifiant pour ejecter la poussiere de rouille
 
V

vince_007

Compagnon
Par électrolyse comment tu procéde?

Pense tu qu ils peuvent revenir à leur état de surface d origine ?

À savoir que les rails font un peu plus de 5 m de long :sad: d ou le pourquoi j aimerais les sauver car ça doit vraiment coûter une blinde

Pour l'électrolyse, il y a un post dédié sur le forum. 2 méthodes soit par immersion, soit par tamponnade locale, vu la longueur la seconde méthode semble plus adaptée.

Non,tu ne retrouvera jamais l'état de surface d'origine. Au pire les rails et patins sont mort, il te faudra les changer.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Clairement, cette corrosion avancée est irréversible et laissera des traces. Ceci dit, il est possible que cela n'entrave pas gravement le fonctionnement....quoique....sur un centre d'usinage....faut voir.
Désolé, mais ça sent pas très bon.
Bon courage pour ton retrofit.
Cordialement.
 
O

olive34

Apprenti
Bon merci les gars
Moissan elle me plait bien ta méthode je vais tenter l électrolyse par tamponnade locale est si peu concluant je ferais ça

Dernière question comme je vais faire faire un microgommage complet du centre à base de bicarbonate pour enlever la peinture qu en pensez vous sur les RAILS ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Le microgommage, c'est excellent pour commencer, J'ai déjà récupérer des rails Schneeberger avec ses galets
avec un microbillage à la bille de verre de 40 à 90 microns à 4 bars. Mais là il faut travailler en cabine pour
récupérer l'abrasif, avec 2 petites ouvertures pour faire défiler une grande longueur.
Un rail piqué, ce n'est pas trop grave, statistiquement quand une bille roule sur un vide, les autres sont
sur la piste. Des billes piquées ou les pistes du patin c'est plus gênant.
 
O

olive34

Apprenti
Cool :-D
Merci gaston :-D

Non la cabine pas besoin je vais prendre un pro que je connais, il prends 22E du M2 donc à lui de recycler son abrasifs il bache le sol et se débrouille comme ça
il balance soit de la coque de noix ou du bicarbonate, je pense lui faire faire un essai sur une cale rectifié (mais qui n est pas rouillée) pour voir si usure il y a

Je ne pense pas que les billes soient piquées le centre possède un graissage centralisé donc les patins qui on les joints en bon état cosmétiques doivent avoir garder l huile, c est son long et mauvais stockage ( sous une tente qui à causer la dégradations )quels dommages un petit coup de wd40 aurait éviter tout ça
 
O

olive34

Apprenti
A ce propos gaston 48 comme tu sait je démonte entièrement la bête et il y a beaucoup de tuyaux pour le graissage centralisé
D après toi suis je obliger de tous les identifiés ou le débit est le même sur tous
IMG_0203.JPG


IMG_0204.JPG
 
O

olive34

Apprenti
Soi je démonte les patins lors de mon démontage général, est ce que les billes risquent de se faire la malle?
J ai vu que les patins neuf sont livrés sur des supports

Et est ce qu il serait préférable de changer les patins?Et si oui en trouve t on assez facilement avec l embout pour l huile(graissage centralisé) ?
 
G

gaston48

Compagnon
Sur de l'acier trempé, comme les rails, tu ne risques rien avec les abrasifs que tu cites.
Avec des billes de verre tu commences à voir un léger satinage mais sans perte de matière
En revanche avec du corindon, là tu commences l'abrasion. Attention à la pollution
des médias doux par des restes de corindon, il faut que ton sous-traitant soit clean.

Il vaut mieux repérer les flexibles si le distributeur manifold dispose de vis de réglage de
débit. Si ce sont des bouchons ça va. Tu tâtes une des vis pour voir si elle est bloquée.
Mets des "chaussettes" au bout des flexibles pour pas faire rentrer des cochonneries.
Fait un max de photos surtout .
 
G

gabber

Compagnon
Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur du sablage avec comme média du bicarbonate.
limite laine d'acier XXX + huile, on oublie pas que le rail est un acier trempé HF (entre 60 et 64 HRC de mémoire) donc avant de le "rayé" tu auras plus de bras.

l’électrolyse risque de ne pas être uniforme à cause des 5 mètres.
Quand les pièces sont "compactes" pas trop de problème mais la tu auras forcément l'anode qui va être "loin" d'un ou deux bout de la pièce. (on parle d'un rail de 5 mètre quand même)
la partie la plus proche de l'anode sera plus soumis à l’électrolyse.
En plus l'hydrogène va fragiliser le rail et sa trempe.

Après un premier bon décrassage, fait cycler ta machine à vide en prenant soin de gaver les patins pour expulser la merde.
 
O

olive34

Apprenti
Bon impeccable pour le microgommage je vais pouvoir récupérer ces rails et pas plomber mon budget :-D
Je vais tâter comme tu dis pour le distributeur du graissage

Quand est il pour ma question des patins stp ?
 
O

olive34

Apprenti
Merci gabber

c est la solution que je vais retenir comme en plus je vais Faire sabler ( au bicarbonate) toute la machine comme cela ça me fera une étape en moins à faire

Elle vas être toute belle ma titube après ça :-D

Une belle peinture est c est reparti pour 30 ans :-D:-D
 
G

gaston48

Compagnon
Pour tes patins, tu mesures la hauteur du rail aux fond des pistes, et tu te prépares
des baguettes à la bonne dimension que tu places en bout de rail et tu glisses le patin dessus.
ne pas envisager un changement sans les avoir examiné.
 
O

olive34

Apprenti
:-D Ok merci Gaston
Oui j espère ne pas avoir à les changer mais je pense pas avec la lub centralisé
 
O

olive34

Apprenti
Petite photo de ma titine

JE CROIS QUE JE TOMBE AMOUREUX :heart::heart:

BON CELLE LA C EST PAS LA MIENNE, JUSTE POUR QUE VOUS VOYEZ A QUOI ELLE RESSEMBLE

BIESSE_Rover_346_CNC_Working_Center.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
je vais peut-etre dire une con..rie mais pour l'electrolyse ,si tu peux demonter tes rails et si ils ne sont pas trop gros pour etre introduits dans un tube PVC ,tu te fais un tube PVC de la longueur de ton rail tu mets un bouchon a chaque bout tu remplis avec de l'eau et tu fais ton electrolyse n'oublies pas de faire en sorte que les gaz degagés puissent s'evacuer ,ça doit pouvoir marcher et c'est plus uniforme que par tamponnage et moins fatiguant
 
C

coredump

Compagnon
Pas d'electrolyse pour des roulements, c'est le meilleur moyen de les flinguer (fragilisation par inclusion d'hydrogène). En plus ca demanderait de démonter les rails et donc refaire toute la géometrie, et sur ces dimensions/poids...
 
O

olive34

Apprenti
Briomega,
Non c est pas du tout une connerie, mais coredump a raison galère comme taff et comme je vais faire faire un microgommage a l ensemble avant de le Peindre juste un coup sur les rails et voilà
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
moi je disais ça parce que au debut tu voulais faire une electrolyse et que tu te demandais comment faire,mais si le remede est pire que le mal c'est pas la peine,mais la combine peut te servir pour une autre fois
 
O

olive34

Apprenti
oui carrément,
mais entre temps si tu lis la totalité du sujet tu verras que je me posais la question quand au microbillage, microgommage plus exactement a base de bicarbonate et qu on m as répondu que cela serait la meilleure solution

Mais merci de ton aide :-D
et effectivement c était une très bonne idée si on avait procéder par electrolyse :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Le microbillage au verre c'est à proscrire sur des glissières à bille ! Il reste toujours des résidus microscopique de verre. Au bicarbonate pourquoi pas mais il va falloir rincer à l'eau, sécher et vite tout protéger de l'humidité.

Pour le microbillage, il faut foutre la machine à poil, tu va tout démonter ??
 
O

olive34

Apprenti
Et oui :sad: malheureusement elle ne rentre pas entière dans mon atelier (problème d accès et de ligne électrique) grand atelier mais petite rue de visage et vue la bête
Donc je la désosse pièce par pièce et vais en profiter du coup pour lui faire un gros lifting :-D
 
G

Gerard bouchard

Nouveau
Bonjour Olivier,

Finalement as tu pu microgommer les rails? Si oui, Es-tu satisfait du résultat? Je suis dans la même problématique sur un retrofit de centre d'usinage acier Mikron.

Merci par avance pour ton retour.
 
O

olive34

Apprenti
Bonjour Olivier,

Finalement as tu pu microgommer les rails? Si oui, Es-tu satisfait du résultat? Je suis dans la même problématique sur un retrofit de centre d'usinage acier Mikron.

Merci par avance pour ton retour.
Non en définitive j’en ai acheté une autre la même pour avoir des pièces en double et la customiser
La dernière que j’ai acheté est bien plus récente
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut