Rail de coulissement

R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Je dois réparer un placard sous évier et donc, pour cela, remplacer un rail en plastique hors d'usage. Les deux portes coulissantes sont rainurées en bas et munies de petits plots de frottement en plastique à fond de rainure; la rainure chevale le rail qui fait un petit 16 mm de haut et 4 mm d'épaisseur; ce rail est lui-même simplement enfoncé à serre dans une rainure de la traverse basse du meuble.

Comme il y a bien longtemps que de tels dispositifs ne sont plus utilisés (?), j'avais pensé usiner une languette de bois dur aux cotes ad hoc, mais l'épaisseur me semble bien faible pour assurer une résistance acceptable... J'avais également envisagé un plat d'acier, mais l'aspect risque de ne pas faire trop chouette...

Que me conseilleriez-vous?
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Tu peux t'adresser à un poseur de menuiseries plastiques (portes, fenêtres,...). En rénovation, ils utilisent des plats en PVC de 2 mm d'épais environ pour camoufler... Il leur reste toujours des chutes.
Facile à usiner sans matériels particuliers, tu pourra adapter facilement et coller 2 plaques l'une contre l'autre (colle contact ou colle pour tuyaux plastiques).
Suis-je clair ?

Cordialement,
sachem35
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
La solution Sachem est bonne, tu peux aussi utiliser du bois tel : chêne, ébène de macassar (dit bois de fer) ou plus "moderne" du Nylon voir téflon, il y a aussi des coulisses à billes....Les portes coulissantes ne sont généralement pas lourdes, donc un plat en bois, compte tenu de sa surface portante ne s'usera pas vite sauf si celui-ci est dans un milieu trop humide (sous-évier ?)
cordialement
 
R

Roll

Compagnon
Merci à tous deux!
Ce qui m'ennuie, Le Débutant, ce n'est pas la crainte de l'usure de la baguette de bois, mais sa faiblesse structurelle du fait de sa finesse...
 
L

Le débutant

Compagnon
re bonjour...

...si tu peux coller la baguette dans le fond de coulisse, elle devrait tenir, même si elle est fine, maintenant si elle fait l'épaisseur d'un placage ? là il y aura certainement problème, (à moins que tu puisses recouper la porte coulissante ) A voir !
cordialement
 
Haut