Radiateurs récalcitrants / RÉSOLU

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai acheté des radiateurs dit "céramique" qui ont l'intérêt d'avoir trois programmes de chauffe en mémoire (+ 1 entièrement programmable).
Sauf que s'ils sont arrêtés (ou coupure de courant), le programme n'est pas sauvegardé.
Il faut donc le remettre au jour et à l'heure pour que le programme hebdomadaire se fasse sans soucis.
Pour réajuster le jour et l'heure, il faut appuyer sur "PROG" puis simultanément sur les deux flèches.
Ensuite on appuie sur la flèche haut pour changer la zone de modif et sur la flèche bas pour modifier la valeur dans la zone.
L'ennui que j'ai avec deux de ces radiateurs, c'est que lorsque je parviens à avoir l'affichage "N° jour - heure", au bout de quelques appuis (ou au bout d'un certain temps), l'écran s'éteint, et il faut TOUT recommencer !
Je n'ai rien vu se suspect en examinant les cartes électroniques, mais le "bug" perdure.
Avez-vous une idée d'où provient ce soucis ?
Hors-mis de changer le radiateur, avez-vous une solution à me proposer ?
Dites si vous voulez des photos des cartes.
Desktop.jpg

P1060128.JPG

2000.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
L'un des deux radiateurs chauffait.
L'autre, j'ai abandonné avant de le savoir.
Mais sur les deux, l'écran s'allume en appuyant sur 1/0, quelque fois j'obtiens le N° du jour et l'heure, mais impossible d'aller jusqu'au bout de la programmation car la mise à l'heure se fait en décomptant sur les heures puis sur le minutes et c'est long !
Demain j'en ouvre un pour vous donner les photos des cartes.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
C'est probablement un truc genre soudure sèche ou mauvais contact sur un connecteur.
Ce qui est surprenant c'est que deux radiateurs présentent le même défaut. :???:
 
P

PUSSY

Lexique
J'y avais pensé car sur l'un des deux, j'avais réussi à le programmer en le posant "à plat".
Je l'avais ramené chez moi "pour voir", mais je n'ai rien vu d'anormal et même couché, il ne veut rien savoir !
Peut-être verrez-vous l'anomalie sur les photos.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai enfin eu le temps de ré-ouvrir mes deux radiateurs, sauf que je ne vois pas comment le gros se démonte pour pouvoir prendre des photos correctes !
Pour le "petit" (1000W), je n'ai par eu envie d'enlever le radiateur, donc on ne voit pas les pistes.
Si nécessaire, je le ferai.
En cherchant un peu pour retrouver le fabricant, je m'aperçoit que je ne suis pas le seul :
Radiateur Blyss J'en ai acheté 2 de 1500W, au bout de 3 ans seulement de fonctionnement, les deux ont le même problème au niveau de l'affichage et de le mise en marche. Les inscriptions sur l'écran disparaissent dès que vous appuyez sur un bouton et donc impossible de voir ce que vous réglez, température de chauffe ou mode, programme... Un peu gênant quand même.
Avez-vous ne serait-ce qu'une petite idée de la raison du problème ?

Cordialement,
PUSSY.

Desktop.jpg


Desktop1.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vu d'ici, on pourrait penser que le petit connecteur d'alim (fils noirs) n'est pas embroché à fond :???:
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Décidément Osiver, tu es mis à contribution !
L'espoir à été de courte durée :
on pouvait effectivement penser que le connecteur était mal enfoncé, mais ce n'était pas le cas.
Je l'ai retiré et remis plusieurs fois, sans changement.
D'ailleurs, ce fil abouti au thermostat (une espèce d'ampoule derrière un cache à lamelles).
P1060134.JPG


Sauf que j'ai essayé de le programmer "en l'état", tripes "à l'air" :
en appuyant sur "marche" puis sur "M" plusieurs fois de suite, j'ai :
écran allumé, éteint, éteint, éteint, ..., allumé, etc ...
Quand l'écran est allumé, j'ai un affichage clignotant et (une fois sur deux ou trois car je "tombe" presque toujours sur la programmation "totale" J/J & H/H) quand il devient fixe, si j'arrive à appuyer sur "PROG" puis sur "UP & DOWN" au bon moment, je peux aller jusqu'au bout de la programmation.
Il doit y avoir un faux contact quelque part, mais où ?

Une courte vidéo pour montrer le fonctionnement erratique de ce programmateur.
Une fois le programme établi (vers 26 s), l'appui sur "M", "PROG" ou "ECO" doit arrêter le mode programmation (et l'on choisit alors "P1", "P2" ou "P3" par le poussoir "M") !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce genre d'electronique qui deconne au bout de quelques années en faisant un peu n'importe quoi et avec une alim à condensateur X2 :-D cherche pas plus loin:mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Dessoude le X2 de 1.5µ-275V . Courtcircuite le pour etre sur qu'il soit dechargé. Mesure le au capacimetre , tu devrais trouver une valeur bien inferieure . Du coup l'alim est trop limite et le micro fait n'importe quoi...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour dessouder la capa, il fallait que j'enlève le radiateur.
J'en ai profité pour faire une photo.
P1060140.JPG


Sur le calibre 2 micro farad de mon multimètre, je lis 0,517.
Si c'est une "bonne" valeur, cela fait effectivement juste par rapport aux 1,5 annoncés !
Faut-il mettre la même valeur (en neuf), plus ou moins, et avec la même tension ou une autre ?

Merci de me répondre.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Même tension ou supérieure.
Et pour la valeur de la capacité, 1,5 ou plus ou moins ?

Quitte à me déplacer pour acheter un condo, j'ai "forcé" pour voir le deuxième radiateur :
Mêmes composants et à peu de choses près, même implantation !
Je suppose même panne, même cause.

Cordialement,
PUSSY.

P1060142.JPG


P1060144.JPG


P1060145.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il te faut un 1.5µ-275V en type X2...en esperent que le nouveau baissera de valeur moins rapidemment...
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma culture personnelle (et celle d'autres membres peut-être) que veut dire "X2" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Attention aux essais dans la main : rien n'est isolé là dessus, c'est un très bon moyen pour y rester. Et tenue de cette façon, le risque de rester collé à la carte est énorme.
 
P

PUSSY

Lexique
Attention aux essais dans la main : rien n'est isolé là dessus,
Je le sais et j'ai fait cela "dans le calme".
Les pistes de la carte d'affichage sont loin des bords et cela facilitait l'appui simultané sur les boutons "up" et "down".
Il est vrai que j'aurai du mettre un gant à la main gauche.
Méa culpa !
@f6exb : merci pour ces lien qui m'ont apprit beaucoup de choses, mais jusqu'à quand ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci à tous, c'est vraiment un plaisir de travailler avec vous !
J'ai changé les condensateurs et (miracle) tout "marche" comme au premier jour !
3€ + 1heure quand on connait (chercher les outils, faire chauffer le fer à souder,...) pour un radiateur à 200€.
La réparation est rentable.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je ne connaissais pas ce type de panne, c'est bon à savoir !
 
M

midodiy

Compagnon
L'explication :
on part d'une tension elevée(230V), on met en serie une impedance forte(condensateur) = generateur de courant. On met une zener pour avoir une tension stable. Ce courant est defini par la valeur du condensateur.
En vieillissant, la valeur du condensateur diminue, le courant que peux fournir cette alim diminue. La zener ne peut plus reguler la tension. Il arrive un moment où le micro fonctionne encore mais quand on appui sur une touche, la tension d'alim chute, le micro fait alors n'importe quoi.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, les alimentations directes avec condensateur comme impédance de limitation de courant sont un grand classique pour ces appareils (j'en ai utilisé sur quelques montages perso), mais je n'aurais pas pensé immédiatement à un vieillissement du condensateur. Après, avec de la méthode, un multimètre et un oscilloscope (et sonde différentielle bien sûr), on doit trouver la panne, mais c'est encore mieux de savoir que le défaut de condensateur fait partie des choses à suspecter en premier.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il y a le même problème sur des séries de volets roulants Buben..f , le constructeur disait que la carte de contrôle ( télécommande radio ) ne se réparait pas et qu' elle n' était plus fournie en neuf et qu'il fallait changer le volet entier ( 594 euros ) , bref ,avec quelques recherche sur le net , j' ai changé les mêmes condensateurs et bingo , 3 € plus tard :économie de 591 € . C'est carrément de l' obsolescence programmée !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut