radiateur à inertie sèche

L

lozus23

Compagnon
bonjour à tous.

avant l'hiver je commence à regarder les systèmes de chauffage pour l'atelier ( qui est maintenant isolé ) voire même en complément pour la maison car je suis au bois en chauffage principal.

je pensais me diriger sur un chauffage à inertie sèche programmable . ( fonte ou céramique ) .
je viens donc vers vous pour savoir si l'on a du recul sur ce genre de produit .. durée de vie approximative .. économie ? . confort ?

je vois qu'il faut un branchement spécial .. indépendant du réseau .. ça parle à quelqu'un ça ??

je vous laisse interagir si vous connaissez ..
merci pour vos retours.

https://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/quel-radiateur-electrique-choisir-32805/
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Si ton atelier n'est pas isolé thermiquement, la 1ere chose a faire c'est de l'isoler
 
S

slk

Compagnon
excuse en effet je n'ai pas bien lu
Comme tu te chauffe déjà au bois pour la maison, pourquoi ne pas le faire dans l'atelier???
Il existe aussi des accumulateurs électrique (statique ou dynamique); la chaleur fournie par ce genre d’appareil est douce
 
L

lozus23

Compagnon
Comme tu te chauffe déjà au bois pour la maison, pourquoi ne pas le faire dans l'atelier???
parce que pour l'atelier ce ne sera que très ponctuel ... dons chauffage électrique me parait une bonne idée.
 
S

slk

Compagnon
alors le canon a chaleur est une bonne piste de travail (soit gaz ou électricité)
Tu auras de la chaleur très vite.
L'utilisation d'un accumulateur aurais comme avantage de laisser une petite température dans l'atelier mais.....plus onéreuse en énergie.
Il y a aussi les thermos ventilateur si l'atelier a un volume plus important.
Il faut tenir compte aussi qu'un ventilateur vas brasser l'air et ......les poussières
 
S

slk

Compagnon
Avec le pétrole style poêle zibro kamin tu peu en être certain, c'est une vraie m...de.
Le problème est qu'avec la combustion soit du pétrole ou du gaz en milieux clos c'est le rejet "de vapeur d'eau" et l’appauvrissement en oxygène du local (danger d'hypoxie)
Donc si tu utilise un canon a chaleur au gaz il faut placer celui-ci en extérieur et que l'air chaud arrive par une conduite en inox ou en alu (style tuyau de cheminée)
Maintenant tu peu aussi regarder du coté des poêle au gaz avec ventouse.
Mais dans l'ensemble tu as raison concernant le choix de l'électricité.
Ou de combiner le bois si tu occupe le local pour la journée ou l'électricité dans les autres cas
 
S

slk

Compagnon
Il existe aussi les petits chauffages électrique de salle de bain avec ventilateur, c'est pas cher et ainsi tu peu facilement faire un essais a peu de frais
 
L

lozus23

Compagnon
tu as raison .. j'en ai un tout neuf .. je pense que je ferai un essai au préalable . 1800w de puissance .

IMGP5949.JPG
 
C

capflamme

Apprenti
bonjour

un radiateur fixe se branche sur un départ directement au tableau électrique et doit être protégé par un disjoncteur dédié (séparé du réseau de prises électriques ou lumière). tout comme la cuisinière électrique par exemple. Rien de sorcier ou spécifique à ce type de radiateur.
j ai été voir le lien que tu as mis. Ce radiateur a un rendement proche de 100%.... comme tous les radiateurs électriques ! je serai curieux de savoir ou partent les quelques % qui l empêche d'être a 100% (même l effet joule dans les fils d alimentation chauffent ta maison !).
mais je rejoins les autres, un soufflant me semble une meilleurs solution pour réchauffer vite une pièce.
 
N

neophyte

Apprenti
bonjour
Ce radiateur a un rendement proche de 100%.... comme tous les radiateurs électriques !
En effet, tous les radiateurs électrique ont un rendement de 100%... ceux qui coutent 3000€ (si si, ça existe) comme ceux à 10€ d'occase sur LbC.
Alors, prends le moins cher, voir même un banal "grille pain" si tu as des problèmes d'humidité et pas trop de poussière. Mais un machin à inertie humide ou sèche n'apportera rien, archi rien.

Enfin, sur le raccordement, la norme actuelle impose un circuit spécifique pour le chauffage. Selon la date de construction de ta maison, cette norme peut, ou non, s'imposer. Cela n’empêche pas d’être intelligent, de câbler proprement sur un circuit correctement dimensionné et protégé.

Tout ceci étant dit, le chauffage à l’électricité est l'un des plus onéreux, avec le gaz en citerne.
 
S

slk

Compagnon
onéreux peut être mais.........
- investissement de base ridicule
- frais d'entretien inexistant
- compact, donc dans un petit local c'est important
- si soufflant, peut être utilisé en été pour ventiler la pièce (position soufflerie sans chauffage)
- pas de stockage d'énergie
- énergie toujours disponible
- frais de montage ridicule, juste une prise de courant.
- prix de l’énergie relativement stable

Concernant la norme, c'est pour les chauffages par accu ou direct mais fixé, ici c'est juste un appoint de salle de bain donc une prise normale suffit.
 
J

Jope004

Compagnon
onéreux peut être mais.........
- investissement de base ridicule
- frais d'entretien inexistant
- compact, donc dans un petit local c'est important
- si soufflant, peut être utilisé en été pour ventiler la pièce (position soufflerie sans chauffage)
- pas de stockage d'énergie
- énergie toujours disponible
- frais de montage ridicule, juste une prise de courant.
- prix de l’énergie relativement stable

Concernant la norme, c'est pour les chauffages par accu ou direct mais fixé, ici c'est juste un appoint de salle de bain donc une prise normale suffit.
Bonjour,
C'est aussi ce que je pense.
Un radiateur à inertie est peut-être bien lorsqu'on demande de la chaleur jour et nuit, et lorsqu'on a déjà un abonnement à double tarif HP/HC. Pour un atelier où le chauffage est occasionnel, ce n'est pas adapté à mon avis.
Lorsqu'on lit qu'il y a des économies de facture grâce à l'inertie, c'est quand même du pipo : en double tarif, on paye un peu plus cher d'abonnement, on paye un peu plus cher les kwh en heure pleines, et on paye un peu moins cher les kwh en heures creuses, qui ne font que 8h/jour. Globalement, si on fait une toute petite économie, c'est très très loin d'amortir le prix délirant des chauffages à inertie.
Bon, je sais que ça risque de faire polémique, mais je devais le dire !
 
L

lozus23

Compagnon
Lorsqu'on lit qu'il y a des économies de facture grâce à l'inertie, c'est quand même du pipo : en double tarif, on paye un peu plus cher d'abonnement, on paye un peu plus cher les kwh en heure pleines, et on paye un peu moins cher les kwh en heures creuses, qui ne font que 8h/jour. Globalement, si on fait une toute petite économie, c'est très très loin d'amortir le prix délirant des chauffages à inertie.
Bon, je sais que ça risque de faire polémique, mais je devais le dire !
bonjour ..
tout le monde a droit de donner son avis .. le tien y compris.
et je vais en tenir compte .. ne serait ce pour la maison. pour l'atelier je pense que le soufflant va s'imposer.
 
S

slk

Compagnon
Le principe est d'accumuler la chaleur de la nuit pour la restituer le jour.
au cas ou l’accumulateur est vide en journée alors tu utilise la résistance additionnelle de l’appareil mais tu paie plus cher l'énergie.
Il faut tenir compte que sur ce genre de chauffage tu mets une régulation électronique avec une sonde extérieure, ce qui te fait économiser.
L’avantage aussi en chauffage par accumulation c'est que la chaleur est diffusée en permanence ce qui est très agréable.
Maintenant il faut faire un bilan global pour voir.
- installation nettement moins chère qu'en chauffage traditionnel
- construction moins chère car tu économise une cheminée (sur un nouveau bâtiment)
- gain de place car tu gagne la place de la chaudière
- amortissement sur minimum 30 ans
- entretien et panne peu coûteux, les seules pannes que tu vas avoir c'est les ventilateurs et les résistances électrique ou une sonde ou le régulateur de charge.
- etc....
Mais il est vrais que le coût de l’énergie vas être un peu plus élevé et dépendre du pouvoir politique, ce qui est un autre débat.
Au Québec beaucoup de chauffage électrique en direct + pompe à chaleur car le coût de l’électricité est très raisonnable mais en France ou en Belgique le bien être du citoyen passe au second plan, ce qui est aussi un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur le forum je suppose
 
J

Jope004

Compagnon
Dans mon ancien atelier non isolé de 15m², je me chauffais grâce à un projecteur de 500W ! Il m'éclairait et me chauffait à la fois, en plus des néons peu efficaces par temps froid.
Dans mon nouvel atelier qui est un peu isolé je pense aussi utiliser un petit chauffage soufflant d'appoint.
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
merci pour toutes vos réponses ... pour l'atelier le soufflant sera là ..
pour l'appoint maison programmable ce sera idem... sachant que c'est juste pour réchauffer la pièce en attendant que j'arrive du taf ( environ 21h30/22h ) .. et que le poêle prenne la relève quand je reviens et puisse chauffer correctement ( environ 1h30 ) pour la nuit.
 
L

lozus23

Compagnon
tu peu te chauffer au rhum aussi c'est bien comme chaleur
j'ai déjà essayé et .. je me suis réveillé avec une gueule de bois avec deux couettes sur le dos et le bout du nez qui givrait .. l'horreur ... :homer:
 
T

tronix

Compagnon
Moi, je propose la pompe à chaleur (une vulgaire clim air/air en fait, utilisée en mode chaud). Si on peut les poser soi-même, cela ne coûte pas cher et sera très efficace, aussi bien en rendement qu'en rapidité de chauffe.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Lozus23,
j'ai un atelier de 15 m2 " isolé ", je me chauffe en hiver avec un convecteur électrique 2000W
marche trés bien...
Bon dimanche
Roland88.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour l'accumulation il suffit de placer le radiateur près d'un bâtie de machine en fonte qui se chargera de te restituer lentement la chaleur accumulée :wink:
:jedwouhor:
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, pour mon futur atelier, ça sera poêle à copeaux (il y a toujours du bois à brûler) et puit canadien. Ca devrait suffire.
Même si j'ai des radiateurs à accumulation dans ma baraque, je suis comme Jope, je n'y vois aucun avantage. Le mieux serait de pouvoir se construire un petit réacteur nucléaire de jardin, juste pour avoir quelques watts pour les machines et un peu de calories pour se chauffer.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Vous pensez au moyen, c'est bien.
Sur la manière, il faut garder en mémoire les pb de condensation sur nos machines.
Donc par temps froid ou humide, avoir température intérieure homogène > température extérieure de quelques degrés.
Donc ventilation permanente ou cyclique pour homogénéité et thermostats pour la commande de la chauffe.
...
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,


Avant de choisir un mode de chauffage, je déterminerai mes besoins en énergie, en fonction de l'usage du local.
Pour cela on partait d'un modèle (maison mannequin) sans isolation avec une hauteur de plafond de 2,5m, dont le K0 était de:

5,8 W/m2 /°C

Ne connaissant pas la nature des murs et le type d'isolant et leurs épaisseurs, je part de cette base pour déterminer la puissance de chauffage à installer en considérant que nous sommes dans une zone climatique moyenne, disons une température de -5 °C maxi l'hiver. Ce qui pour une température de non chauffage (18°) nous donnes un delta de 23°.

Puissance à installer :
5,8x13x23= 1734 W

Bien sur c'est une fourchette haute,
En suite le choix de l'énergie la plus économique,
En 2016 une étude des dépenses de chauffage, donnait ces chiffres.
Bois : 0,043 €/Kw
Gaz : 0,082€/Kw
Fioul : 0,089 €/Kw,
Électricité : 0,15 €/Kw
Propane : 0,182 €/Kw

Puis les critères que je considère comme secondaire :
Temps de mise en température (rapide ou lente)
Confort souhaité
Type de l'élément chauffant. etc.
Il y a bien d'autre chose à voir comme la facilité de mise en œuvre, le budget, la durée de vie de l'installation.
J'espère que ces informations vous seront utile.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Valoris
Quand tu dis "propane" je suppose qu'il s'agit de gaz en bouteille.( 13 Kg).
Luc
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour ..
ce dont personne ne m'a parlé c'est les durées de vies de radiateurs à inertie par exemple .. voire soufflant ... merci
 
Haut