Advertisements

radiateur à inertie sèche

lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous.

avant l'hiver je commence à regarder les systèmes de chauffage pour l'atelier ( qui est maintenant isolé ) voire même en complément pour la maison car je suis au bois en chauffage principal.

je pensais me diriger sur un chauffage à inertie sèche programmable . ( fonte ou céramique ) .
je viens donc vers vous pour savoir si l'on a du recul sur ce genre de produit .. durée de vie approximative .. économie ? . confort ?

je vois qu'il faut un branchement spécial .. indépendant du réseau .. ça parle à quelqu'un ça ??

je vous laisse interagir si vous connaissez ..
merci pour vos retours.

https://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/quel-radiateur-electrique-choisir-32805/

Dernière édition:
Advertisements
slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
983
Be-7100 La louviere
excuse en effet je n'ai pas bien lu
Comme tu te chauffe déjà au bois pour la maison, pourquoi ne pas le faire dans l'atelier???
Il existe aussi des accumulateurs électrique (statique ou dynamique); la chaleur fournie par ce genre d’appareil est douce

lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
  • Auteur de la discussion
Comme tu te chauffe déjà au bois pour la maison, pourquoi ne pas le faire dans l'atelier???
parce que pour l'atelier ce ne sera que très ponctuel ... dons chauffage électrique me parait une bonne idée.

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
983
Be-7100 La louviere
alors le canon a chaleur est une bonne piste de travail (soit gaz ou électricité)
Tu auras de la chaleur très vite.
L'utilisation d'un accumulateur aurais comme avantage de laisser une petite température dans l'atelier mais.....plus onéreuse en énergie.
Il y a aussi les thermos ventilateur si l'atelier a un volume plus important.
Il faut tenir compte aussi qu'un ventilateur vas brasser l'air et ......les poussières

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
983
Be-7100 La louviere
Avec le pétrole style poêle zibro kamin tu peu en être certain, c'est une vraie m...de.
Le problème est qu'avec la combustion soit du pétrole ou du gaz en milieux clos c'est le rejet "de vapeur d'eau" et l’appauvrissement en oxygène du local (danger d'hypoxie)
Donc si tu utilise un canon a chaleur au gaz il faut placer celui-ci en extérieur et que l'air chaud arrive par une conduite en inox ou en alu (style tuyau de cheminée)
Maintenant tu peu aussi regarder du coté des poêle au gaz avec ventouse.
Mais dans l'ensemble tu as raison concernant le choix de l'électricité.
Ou de combiner le bois si tu occupe le local pour la journée ou l'électricité dans les autres cas

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
983
Be-7100 La louviere
Il existe aussi les petits chauffages électrique de salle de bain avec ventilateur, c'est pas cher et ainsi tu peu facilement faire un essais a peu de frais

lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 095
la creuse
tu as raison .. j'en ai un tout neuf .. je pense que je ferai un essai au préalable . 1800w de puissance .

IMGP5949.JPG

C
capflamme
Nouveau
12 Décembre 2009
42
cherbourg
bonjour

un radiateur fixe se branche sur un départ directement au tableau électrique et doit être protégé par un disjoncteur dédié (séparé du réseau de prises électriques ou lumière). tout comme la cuisinière électrique par exemple. Rien de sorcier ou spécifique à ce type de radiateur.
j ai été voir le lien que tu as mis. Ce radiateur a un rendement proche de 100%.... comme tous les radiateurs électriques ! je serai curieux de savoir ou partent les quelques % qui l empêche d'être a 100% (même l effet joule dans les fils d alimentation chauffent ta maison !).
mais je rejoins les autres, un soufflant me semble une meilleurs solution pour réchauffer vite une pièce.

N
neophyte
Apprenti
17 Avril 2011
168
bonjour
Ce radiateur a un rendement proche de 100%.... comme tous les radiateurs électriques !
En effet, tous les radiateurs électrique ont un rendement de 100%... ceux qui coutent 3000€ (si si, ça existe) comme ceux à 10€ d'occase sur LbC.
Alors, prends le moins cher, voir même un banal "grille pain" si tu as des problèmes d'humidité et pas trop de poussière. Mais un machin à inertie humide ou sèche n'apportera rien, archi rien.

Enfin, sur le raccordement, la norme actuelle impose un circuit spécifique pour le chauffage. Selon la date de construction de ta maison, cette norme peut, ou non, s'imposer. Cela n’empêche pas d’être intelligent, de câbler proprement sur un circuit correctement dimensionné et protégé.

Tout ceci étant dit, le chauffage à l’électricité est l'un des plus onéreux, avec le gaz en citerne.

slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
983
Be-7100 La louviere
onéreux peut être mais.........
- investissement de base ridicule
- frais d'entretien inexistant
- compact, donc dans un petit local c'est important
- si soufflant, peut être utilisé en été pour ventiler la pièce (position soufflerie sans chauffage)
- pas de stockage d'énergie
- énergie toujours disponible
- frais de montage ridicule, juste une prise de courant.
- prix de l’énergie relativement stable

Concernant la norme, c'est pour les chauffages par accu ou direct mais fixé, ici c'est juste un appoint de salle de bain donc une prise normale suffit.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements