Restauration Radial GSP 44

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait des trous, tout marche bien,
DSCF2046 GSP 44 112.jpg
GSP 44 112
Il me reste des petites finition, à faire, instaler un sectionneur, et un boitier avec bouton coup de point, et bouton pompe.
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tres bonne renovation pro qui arrive a sa fin , l'etau parait tout petit sur la derniere photos .
renovee comme elle est , sa valeur a bien augmentee pendant cette periode hivernale
felicitation et bonne suite

a bientot

apt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Allez je vous met les dernières photos,
L'Armoire Electrique,
DSCF2047 GSP 44 113.jpg
GSP 44 113
Vue en bout, le Sectionneur,
DSCF2049 GSP 44 114.jpg
GSP 44 114
Vue de Face,
DSCF2050 GSP 44 115.jpg
GSP 44 115
Je vous fait cadeaux du tuyaux d'arrosage.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour @laboureau,
Super reportage !
J'adore ces grosses machines !

Petit hors sujet : quel est le modèle de ton tour à métaux ?

J'ai récupéré visiblement la même lunette que la tienne, sans en connaître la compatibilité...

image.jpeg


Merci de ta réponse.

Mpeter. :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
belle machine, et bien restaurée :smt038
de la bonne mécanique GSP. :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour @laboureau,
Super reportage !
J'adore ces grosses machines !

Petit hors sujet : quel est le modèle de ton tour à métaux ?

J'ai récupéré visiblement la même lunette que la tienne, sans en connaître la compatibilité...

Voir la pièce jointe 366741

Merci de ta réponse.

Mpeter. :)
Bonsoir Mpeter
C'est le tour du voisin, qui est chez moi, un Léopard 180 x 1250, Gornati et Gie, AZOUVI et AMOTO Fontenay Bagneux 82.
bonne machine avec un bon passage en broche de 58mm.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir Mpeter
C'est le tour du voisin, qui est chez moi, un Léopard 180 x 1250, Gornati et Gie, AZOUVI et AMOTO Fontenay Bagneux 82.
bonne machine avec un bon passage en broche de 58mm.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Laboureau,
Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas cette marque !
Grosse machine visiblement.
Je vais pouvoir faire des recherches sur le net. :wink:
Merci, Mpeter. :)
 
A

ACM

Nouveau
Bonsoir romain et labourau
Super discutions
Je vais avoir besoin de vos lumières !
Je suis chaudronnier soudeur (40) ,
J ai récupéré gratuitement une radiale GSP , je sais pas quel modèle exactement ! Mais elle est monstrueuse comme vous dites !!! Le bras doit bien faire 1400 1600 lg et elle doit bien peser 2ou3 tonnes (de 1957) ! Elle a eu les entretiens constructeur apparemment, pas de fuites , pas de jeu , peu de rouille !
Mais j ai un problème , elle m a été livrée en position haute, et ne pourra pas rentrer sous le store de mon atelier (ht 2650) !!!!
J ai branché pour descendre le bras , mais l elect faisait des étincelles dans le boitier !
J ai fais installer un contacteur disjoncteur, elle a tournée, mais pas la monte/baisse !
Comme elle dort dehors sous une bâche, j etais pressé de la rentrer !
Du coup j ai forcé sur l arbre (derriere) "a la clé à griffe " !!!! J ai senti des points dur , et puis ça c est libéré, le bras est descendu !
Mais la broche ne tourne plus désormais ! Je suis désolé, et pas fier de moi !!!
Est ce que j ai cassé un pignon ? Un autre truc ?
C est grave ?
Pouvez vous me renseigner ?
Merci d avance
Nico ACM
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ACM
Je suis pas chez moi actuellement,
il faut consulter la doc qui est sur le forum, comme c'est le moteur de broche qui fait aussi montée et descente,
le levier es-t’il en bonne position?
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: ACM
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ce sui est étonnant c'est que la broche doit quand même tourner quand on actionne le monte baisse.
Voir la position des leviers.
Quand tu dis la broche ne tourne plus, elle est bloquée? Puisque si j'ai bien compris la machine n'est pas sous tension.
Après il faudra sortir le moteur dessus voir ce qui se passe. Il faut faire gaffe il me semble au frein en démontant.
Tu as un plan sur le site pour t'aider.
Bonne journée.
 
  • Réagir
Reactions: ACM
A

ACM

Nouveau
Bonsoir messieurs
Merci pour vos réponses, précieuses !
C etait bien le levier des vitesses qui était mal enclenché , j ai pas osé trop forcer sur cette vieille dame , ça fonctionne , cool !
Du coup la descente du bras aussi , cool !
L avance auto aussi , toutes les vitesses passent ! J ai trouvé la doc sur le forum nickel !
Il me manques la montée et la rotation gauche , mais c est parcequ il faut un deuxième contacteur elect ! L électricien m avait prévenu ! Mais 135€ le contacteur !
Il vient lundi !
Je vais pouvoir la rentrer à l atelier et bosser avec ! Merci pour vos conseils (rapide) , je mettrai bientôt des images , cordlt nico ACM

20200919_145525.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ACM
Mais elle est super cet GSP44, avec table basculante et dés en fonte (cub),
Pour les contacteur j'avais modifier, supprimé ceux d'origine, pour en mettre des plus petit, afin d'avoir un point mors au milieu.
Car il faut laisser le moteur s'arrêter avant de faire une inversion, (car sur la mienne pas de frein moteur).
Bon une fois rentrée, tu va lui faire une grosse toilette,
Et tu nous remettra une photo.
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: ACM
A

ACM

Nouveau
Oui belle machine !
J ai déjà travailler sur des radiales chez mes patrons , mais des modèles à air comprimé, ou autre ; en très mauvais états , celle-ci la mienne est nickel !
Oui une grosse toilette bien sur quand elle sera dedans , et oui sans fautes des images ! Merci encore à bientôt
Nico ACM
 
R

romain

Compagnon
Belle machine.
Ça semble être un 44T12 avec bras de 1m20.
C'est ancien mais très simple, le blocage de la colonne vieillit bien mieux que sur les modèles hydrauliques.
Et malgré leur taille elles sont d'une douceur impressionnante pour les travaux précis.
Bonne rénovations.
 
A

ACM

Nouveau
Bonsoir messieurs
Quelques news de ma radiale !
Courjus (l électricien) est venu , on a ajouté un contacteur , on a galéré avec mauvais contact au sélecteur , mais tout fonctionne normalement ! J ai donc pus la baisser , pour la rentrer !
J ai acheté un mandrin cm4 !
Demain matin, je recup un gros étau de fraisage ! En même temps je continu le nettoyage !
J ai tout de même une question !
Comment fonctionne la butée de l avance auto , pour pas percer la table , après avoir percé la pièce ! C est la molette alu sur le disque ou il y a la manivelle pour monter descendre la broche ?
Pareil j ose pas forcer ! Je voudrai piger le truc !!!
Merci d avance
Nico ACM ‍
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J’ai percé avec le même modèle, il y a quelques années, qui était dans un atelier d’une société pétrolière dans le nord des Landes.
Une sacrée machine, j’en garde que des bons souvenirs!
Bonne remise en route :wink:
Jean-Philippe
 
A

ACM

Nouveau
Bonjour jp ,
Oui , c est celle-là !
C est vermilion Parentis qui me la donné !
Que deux gars savent s en servir aujourd'hui sur tout le site de Parentis ! Ils ont transformé l atelier de chaudronnerie quand le dernier est parti à la retraite !
Elle a été réformée il y a deux ans ! Plus conforme : arrêt d'urgence , fusibles ....
Elle m attendait rangée dans un coin !
Promis je m en occuperai bien , comme tout les mecs qui ont travaillé avec , vu l etat !
D ailleurs le boss du site , m a demandé des photos de la machine dans mon atelier !
J en mettrai ici aussi !
Hé le monde est petit !!!
A bientôt
Nico ACM
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Nico,
Ah ça fait plaisir! Oui la transformation était annoncée depuis longtemps... J'espère qu'ils ont gardé l'Adam C26, même si elle a pris chère... Il ne doit pas rester plus grand chose comme machine outils maintenant...
Elle était toujours à l'atelier de chaudronnerie, à côté de la cabine de sablage ou ils avaient réussi à la déplacer au hangar du fond?
J'ai hâte de voir la suite...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

ACM

Nouveau
Oui la c26 est toujours là, elle a eu droit à un coup poing et j ai installé un carter de protection ! Elle a pas bougé, la radiale oui était au fond !
Et non il reste que un touret !!! A la chaudronnerie !!! Mais depuis ils me font bosser !
A bientôt nico ACM
 
G

Gombeaud

Apprenti
Une fois, sur cette C26, j'ai un peu trop baissée la broche. la perceuse n'ayant plus de vernier de profondeur, la broche est sortie et a finie par terre. Je me rappelle la tête de Jean-Phi quand il a vu ça... Très calme et doux extérieurement, furieux intérieurement :axe:
Du temps de Didier Sentucq et de Jean-Marie Paris, c'était en effet pas mal équipé. Scie fraise Eisele, plusieurs tourets, trois perceuses, une grosse presse hydraulique...
Ah nostalgie quand tu nous tiens! :drinkers:
Christian
 
A

ACM

Nouveau
Bonsoir, comme prévu : des photos de ma radiale ! Propre et fonctionnel !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Elle est superbe
La table inclinable est un sacré +

pour en avoir vu travailler, je pense qu'elle est trop près du mur pour utiliser ses capacités...
Il faut pouvoir tourner pas mal le bras quand même.
 
A

ACM

Nouveau
Oui je sais bien , mais l atelier fait 60m2 !!! Seulement !!!!
Compliqué !!!
Mais j ai le cube (le dés) qui pourra me servir ! Le mandrin atteind quand meme le bord de la table !
A voir lors de l utilisation !
Nico ACM
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir.
Très belle machine! J'ai eu l'occasion d'en utiliser plusieurs, j'ai toujours adoré les GSP, douce et très souple a manœuvrer , un vrai régal!
Prends en soin! :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui je sais bien , mais l atelier fait 60m2 !!! Seulement !!!!
Oui j'en ai la moitié, mais comme je suis ... moitié ... moins gourmand ... c'est bien plein.

Tu pourrais peut être orienté la table au sol d'env 20° pour pouvoir balayer quasi toute la table entre -20 et +20°
De toute façon tu verras à l'usage.
attention quand même si elle n'est pas fixée au sol et que tu tourne le bras à 90° ....badaboum - pimpon !!!
 
U

Ubert

Compagnon
Beau nettoyage et belle remise en route, ça fait plaisir de la voir comme ça!
Comme huile, on mettait de la Vactra 2, de l'ISO 68 de mémoire.
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
A

Anouat

Nouveau
Bonsoir à tous
Je remonte des lignes d'arbres dans la Boite,
Voir la pièce jointe 173810 GSP 44 Ligne 5
Voir la pièce jointe 173811 GSP 44 Ligne 4
Voir la pièce jointe 173812 GSP 44 Ligne 1
Il faut que je modifie la ligne 3, l'axe à battu sérieusement dans la bague bronze,
il est suspendu, çà fait que le pignon tir de travers sur l'axe.
Je vais le modifier, pour que se soi le pignon qui tourne dans une bague, et que l'axe soit bloqué.
Cordialement.
jpal7@
[/QUOTE
Bonsoir à tous
Je remonte des lignes d'arbres dans la Boite,
Voir la pièce jointe 173810 GSP 44 Ligne 5
Voir la pièce jointe 173811 GSP 44 Ligne 4
Voir la pièce jointe 173812 GSP 44 Ligne 1
Il faut que je modifie la ligne 3, l'axe à battu sérieusement dans la bague bronze,
il est suspendu, çà fait que le pignon tir de travers sur l'axe.
Je vais le modifier, pour que se soi le pignon qui tourne dans une bague, et que l'axe soit bloqué.
Cordialement.
jpal7@
Svp je cherche les diamètre des pignons
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
G
Réponses
50
Affichages
26 051
yvon29
Y
P
Réponses
21
Affichages
11 897
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
7 443
copeaudacier
C
J
Réponses
5
Affichages
2 181
E
B
Réponses
1
Affichages
5 863
tibus
tibus
P
Réponses
6
Affichages
16 780
pls27
P
B
Réponses
7
Affichages
2 168
Belphegor
B
M
Réponses
66
Affichages
2 301
Darback
D
springer
Réponses
36
Affichages
1 889
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
402
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
10
Affichages
1 143
Matger
M
Haut