Restauration Radial GSP 44

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens de rentrer une nouvelle machine dans l'atelier,
une GSP 44 de 1946
Du travail pour cette hiver, netoyage démontage et rénovation.
DSCF1445 GSP 44.jpg
GSP 44
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-Pierre, une bien belle bête, si tu la démontes entièrement tu vas avoir un paquet d'heures à passer dessus, heureusement que je manque de place pour ces belles machines.
bonne restauration.
A+ bernard
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je me joins aux autres messages, c'est une belle machine, félicitations.
Je trouve toujours que ces grosses perceuse radiales ont un côté plutôt majestueux :)

Par contre en pratique, quel type de travail est-ce qu'on fait avec ce genre de machine?

Bon courage pour cet hiver alors!

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Beau bestiau, c'est quand même autre chose qu'une "black et d'équerre" ! :supz:

Si je vois bien sur la photo, il y a 2 éléments très recherchés : la Jielde et l'étau ! :lol:

Il y avait ce genre de perceuse à l'atelier de maintenance dans la papeterie où je travaillais dans les années 90, ils avaient creusé une fosse de 4m à côté pour pouvoir percer des pièces longues en bout mais je ne l'ai jamais vu en service...

cantause a dit:
Par contre en pratique, quel type de travail est-ce qu'on fait avec ce genre de machine?

... des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cantause

Compagnon
Bbr a dit:
... des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ... :mrgreen:

Mmmm, je ne m'y attendais pas à celle-là :wink:

Je voulais parler du type de pièces, de la qualité des trous réalisés, d'éventuelles opérations d'alésage ou de taraudage, en fait quel ordre de précision on pouvait en attendre?
Est-ce que le mécanisme de déplacement radial dispose d'un moyen de connaître la distance parcourue?

Je n'ai jamais vu de perceuse radiales de près, ces machines m'intriguent donc un peu.

François
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je vais donc m'efforcer de répondre puisque j'ai la même à la maison... entièrement refaite.
Déjà félicitations pour cette acquisition, les GSP son d'excellentes machines.
Donc concernant la précision à attendre : celle d'une bonne perceuse. Tout réside dans la précision de la préparation.... .
Soit on perce au travers un canon de perçage en production aucun souci, sinon sur un pointage, on se centre avec un petit foret, on bloque les mouvements par un seul levier sur les GSP (Translation, vertical et rotation) et on perce. La longue course du coulisseau permet de ne pas avoir a remonter la traverse pour changer les outils. On peut sans souci réaliser des alésages avec, par contre le centrage est un peu plus compliqué si on a pas de table croisée. Pour le taraudage, évidement! La machine est prévue d'origine d'une inversion de sens.
Je précise que malgré sa masse (Machine de 3T), elle est d'une extrême douceur, le bras se bouge à la limite avec le petit doigt une fois desserré.
Donc c'est une machine permettant de faire des trous sur des pièces de grandes dimensions, la pièce restant fixe sur la table.
Si vous voulez voir les entrailles de la bêtes, j'avais fait un post assez complet lors du remontage de la mienne.
Seul souci récurent sur les 44, le contact de monte/baisse de la traverse couplé au crabotage mécanique pose souvent des problèmes (Mise en route du moteur avant crabotage).
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Oui j'avais vue ton post il n'y à pas si longtemps, c'est pour çà que j'ai pas éxiter quand on me la proposée pas cher.
Pour la transporter, j'ai démonté la broche en un seul bout, et la petite table,
Puis on la ramenée sur une remorque, celle que l'on voie à coté sur la photo,
avec un 4/4 Nissan, sans problème.
Je ferai appel à toi au cour de la restauration, j'ai vue une pièce casée, actioné par le levier de blocage, qui doit repouser le levier de rotation.
Quand j'étai en activité, j'avais une Masse VR 4, et je pouvais percer jusqu'à 50mm.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,
(Si je vois bien sur la photo, il y a 2 éléments très recherchés : la Jielde et l'étau ! ).
Bonsoir Bbr
La jielde je la garde, mais l'étau je vai le mettre en vente.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai commencé le démontage, ce jour j'ai retiré le bras de dessus la colonne,
DSCF1570 GSP 44  1.jpg
GSP 44
Enlevé le chapeau, pour démonter la vis de montée descsente,
DSCF1579 GSP 44 2.jpg
GSP 44
Puis démonter les flasques, pour sortir le bras complet de la colonne,
DSCF1580 GSP 44  3.jpg
GSP 44
Déjà je suis fixé sur l'état de deux pièces, l'écrous de vis, reste plus grand chosse en filetage bronze,
Et çà pièce support en fonte, cassée et resoudée, mais trés mal en point sous le mastique et la peinture,
à changer ou réparer par modif possible.
à bientôt pour la suite.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Pierre,

sérieux tes moyens de levage !

P.S. Il faut envoyer quelqu'un "faire les vitres" au niveau du plafond ! :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est sur que pour s'attaquer à des bestiaux de ce gabarit il vaut mieux avoir du matériel conséquent, quel plaisir de pouvoir manipuler sans contrainte ces machines.
comme celle de Romain encore une belle aventure.
A+ bernard
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
beautiful machine :-D
attention à ne pas tordre la colonne en la nettoyant :smt003
:jedwouhor: :axe:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Joli travail!
Il y a pour info, sur le bras un taraudage permettant de mettre un anneau pile au point d'équilibre, mais ton système de levage allait très bien. A ce propos, tu as plusieurs petits "ponts roulants" dans différentes parties de l'atelier.
L'écrou dont tu parles est certainement celui de la "monte/baisse", il faut dire qu'il est pas mal sollicité vu le poids de l'ensemble et pas forcément graissé.
Tu t'attaques a un joli chantier, j’attends comme les autres de voir la suite.
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Oui pour les palans j'en ai partout, et qui se croisent.
J'ai démonté les bagues de glissement haute et basse du foureau bras, et les roulements qui sont dessus,
pas étonnant que sa tourne tout seul, un grand nettoyage était bien utile.

J'ai vue sur une de tes photos, une poignée en bout du bras sur la barre de blocage, Moi j'ai pas ?
par contre j'ai un carré rajouté sur la barre montée baisse, sans courant j'ai pu la baisser au maxi avant transport.

Je vais démonter la colonne, pour libérer le pied afin de le videnger et passer tout au karcher eau chaude.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Re,
Oui la poignée a été rajoutée par les précédents utilisateur, elle est bien pratique vu la longueur déjà importante du bras.
Un démontage de la boite a vitesse est aussi prévu?
Bonne rénovation!
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir romain
Pour la boite Oui car il y à des fuite d'huile,
et çà lui fera du bien d'enlever les dépôts au fond, et changer les roulements.
C'est prévu sur la fin.
J'ai démonté le colecteur 380V, un fil de masse à été rajouté, et c'est enroulé autour, et amorçage sur les portes charbon.
Je vais suprimer çà, je fait jamais + d'un quard de tour.
Par contre je rajoute un relais pour la pompe à eau dans l'armoire.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Moi j'avais laissé le collecteur car c'était plutôt en bon état.
Mais dans tous les cas, tu peux alimenter directement l'armoire électrique sans passer par la colonne, ce qui est à la limite plus logique.
Pas mal de boulot en perspective.
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Suite du nettoyage
Les bagues et roulements, qui fond la rotation sur la colonne,
DSCF1581 GSP 44 5.jpg
bagues et roulements
L'ensemble support et noix de vis montée baisse,
DSCF1571 GSP 44 4.jpg
ensemble
La noix en bronze, et l'antichutte dessous, cette pièce vissée sur la vis de montée baisse, est une
sécurité antichutte, quand il n'y as plus de filetage dans la noix, cette dernièrre tombe sur écrou.
DSCF1584 GSP 44  6.jpg
antichutte
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voilà la colonne démontée, maintenant faut que je mette le Karcher en route.
DSCF1588 GSP 44  7.jpg
GSP 44 7
Et le pied en vidange,
DSCF1592 GSP 44  8.jpg
GSP 44 8
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Que dire de plus... beau boulot.
La sécurité antichute est similaire a ce que l'on trouve sur les ponts élévateurs à vis de voiture. Par contre pour refaire l'écrou ça fait déjà un joli morceau de bronze... .
Peux tu détailler les gros paliers qui sont entre le bras et la colonne, je n'ai pas démonté cette partie car ça semblait plutôt en bon état sur la mienne, mais je suis curieux.
C'est évident que sans moyen de manutention costaud c'est même pas la peine d'imaginer attaquer un tel travail.
C'est je suppose à la vue des photos une 44k14 comme la mienne.
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour romain
Je n'ai pas de trous de levage sur le bras ?
Pour le modèle: GSP 44 K 14, Poids 2980Kg, Année 31.1.46, N° 10655, Montage 138, Usine G.
Voilà une photo bague de guidage fonte et roulement, plus bride fonte.
DSCF1595 GSP 44  9.jpg
GSP 44 9
Un plan en PDF vue en coupe, le foureau du bras, ne touche la colonne que sur la partie des deux oreilles de blocage,
Voir la pièce jointe GSP 44 K 14.pdf GSP 44 PDF
On peut voir sur cette coupe, que les salissures peuvent entrer dans le roulement entre la bague de glissement et le bride,
la bague de glisement ne tourne pas quand on bouge le bras, çà tourne sur les roulements.
Aprés nettoyage, il me reste encore des salissures sur la cage de bille.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
On en apprend tous les jours... je comprend mieux le secret de la douceur du mouvement. J'ai bien compris, les roulements servent pour la rotaton, les bagues pour la monte/baisse.
Tu as même refait les plans?
Sur la mienne le trou taraudé se trouve sur le bras derrière la glissière, évidement près de la console.
La mienne date a priori de 1954, la date était gravée en fonderie a l'intérieur du carter.
Tu as une plaque où est indiquée la date?
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pas de trous derièrre la glissière ?
Pour la date, (GSP 44 K 14, Poids 2980Kg, Année 31.1.46, N° 10655, Montage 138, Usine G.)
Pour les curieux, voici le dessous du pied,
DSCF1599 GSP 44  10.jpg
GSP 44 10
Dans la loupe il y a une vis qui traverse et appuie au sol, je me demandais pourquoi elle boitait posée par terre !
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui la vis permet de parfaire la mise a niveau d'après la doc.
Bonne soirée.
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour

Bien jolie machine que vous possédez là.
Je ne me suis jamais servi d'une machine a blocage mécanique comme celle-ci, aussi une chose me chagrine, c'est qu'a priori il n'est pas possible de mettre en route le moteur sans blocage des axes.
Si je demande c'est que je me suis toujours servi de radiale avec blocage hydraulique.
On les utilisaient de la maniere suivante:
-traçage
-coup de pointeau
-mise en route de la broche avec un foret a centrer
-mise en place approximative au dessus du coup de pointeau
-descente en manuel pour attaquer le perçage et auto-centrage de la machine
-changement de foret
-attaquer la piece en manuel
-enclencher la descente auto
-une fois le foret engager de sa pointe plus quelques milimetres, blocage de la machine (sauf si foret long => blocage au pointage ou idem mais début du trou avec un foret plus court)

Et ceci sur des machine allant d'une petite tonne a plus de 15 (bras de 3500 et colonne de plus de 1000 de diametre)

@cantause:
On utilise ce type de machine pour tout style de pièces dont l'emplacement des trous n'est pas critique.
C'est a dire des pièces dont les perçage auront été pointé a la fraiseuse au préalable pour les plus précises (1 a 2 dixiemes =>autocentrage), jusqu’à de la grosse pièce de chaudronnerie ou mecanosoudée
L'un des avantages c'est de bouger la broche et non la pièce (qui peut peser plusieurs tonnes) de plus en enlevant le cube, on peut percer des pièces tres hautes, imaginer la taille d'une machine avec une capacité
equivalente avec un autre type de structure.
J'ai bossé chez Baumann, on y fabriquais des chariots élévateurs latéraux de 3 a 50t, de plus 14 a moins 10 metre, avec des palonniers de plus de 8m, avec des cabines élévatrices séparées, avec un bras mecanique suplementaire, elecrtique ou diesel, et tout ce que le client pouvait imaginer, et les chassis etaient percés sur ce type de machines.
https://www.google.fr/search?q=chariot+baumann&client=firefox-a&hs=5i8&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Up-uUq-THMrT0QWu8YCwCA&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=484

Pour ce qui est de la mise en position, il existe des systemes de visu un peu speciales (X et Y)
Il y a une regle sur le bras, et une mesure angulaire de la rotation du bras.
On met un palpeur dans la broche et, dans le cas d'un parallélépipède, on palpe deux point d'un coté et un point de l'autre de façon a créer un repère, peu importe l'orientation de la pièce.
Dans le cas d'une rondelle par exemple, on palpe de 3 a 10 point sur la circonférence pour définir son centre.
Ensuite la visu fonctionne comme toutes les autres.
Néanmoins, n'aillant pas de manivelles, la mise en place est manuelle, il est donc pas tres facile de mettre la machine exactement où l'on veut.
Mieux vaut avoir un système de blocage progressif de la machine. On sert un tout petit peu, on tapote pour la mettre juste ou on veut, et on fini de bloquer.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sativa55
(Je ne me suis jamais servi d'une machine a blocage mécanique comme celle-ci, aussi une chose me chagrine, c'est qu'a priori il n'est pas possible de mettre en route le moteur sans blocage des axes).
Mais si on peut mettre en route sans blocage,
Mais si on peut percer sans blocage,
Mais çà bouge,
Donc en générale quand on est bien positioné, on bloc et on perce.
Sur mon ancienne MASSE VR4, je pouvais bloquer, et actionner monté baisse pour changer les forets.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'avance doucement, le Karcher ma donné des soucis, mais comme il ma été donné, je l'ai réparés au fur et à mesure des découvertes.
Voilà les gros morceaux passés au nettoyage, le bras, le pied, pas de photo sur le pied, j'étais mouillé trempé
je suis pas équipé en habit jeaune.
DSCF1602 GSP 44  10.jpg
GSP 44 bras
Puis aprés un bon grattage, j'ai repeind le dessous du pied,
DSCF1605 GSP 44  11.jpg
GSP 44 11 pied
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le transpalette donne vraiment bien l'échelle de la bête !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite du nettoyage, le pied mis de niveau et astiqué dessus, ainsi que la colonne, frottée toute à la main,
à la toile de 80.
DSCF1623 GSP 44  11.jpg
GSP 44 11
Et le début du remontage,
DSCF1628 GSP 44  13.jpg
GSP 44 13
Maintenant je fait une pose,
Bonne fêtes de fin d'Années à tous.
jpal7@
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
G
Réponses
50
Affichages
24 793
yvon29
yvon29
P
Réponses
21
Affichages
11 831
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
4 483
copeaudacier
C
J
Réponses
5
Affichages
2 131
E
B
Réponses
1
Affichages
2 982
tibus
tibus
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
Haut