Radecal Piranha 1313

M

melka

Nouveau
Bonjour à tous,

Inscrit depuis 2008 sur le forum, je suis enfin acquéreur (enfin, mon employeur, l'école supérieure d'art annecy alpes) d'une fraiseuse type portique.

Au départ, nous souhaitions acquérir une BZT via Ironwood distribution, mais suite à des problèmes financiers de la société (j'ai cru comprendre qu'ils étaient en manque de trésorerie pour pouvoir payer les 50% à la commande à BZT, et en tant qu'établissement publique, nous ne pouvons pas payer d'acompte), nous avons réussi à trouver une autre machine, d'occasion celle là, pas très loin de chez nous.

tzFxk46.jpg


C'est une machine de 2014, très peu utilisée, avec une broche 24.000tr/min (je n'ai plus la puissance en tête, mais on est dans les 4.5HP / 3.7kW). Le chassis est mécano-soudé, c'est de la bonne section, et la machine fait dans les 800kg d'après le vendeur (et je le crois).

Je vous passe les détails, mais ça nous a pris une bonne semaine entre la livraison et la première mise en route (démontage complet des capots et de l'armoire électrique de la machine, dépose du portique, verticalisation, fabrication de rampes et plateformes pour la manutention, cassage de mur en parpaings, ...) Elle est arrivée dans la salle ou elle doit être, elle est branchée, demain je tente de faire quelques copeaux :)

J'ai néanmoins quelques questions au niveau électrique et électronique. Bien que Radecal Machine Sales soit une boite anglaise, toute l'électronique est chinoise. Je n'ai pas soucis particulier avec ça, tant que ça marche, mais c'est compliqué de trouver des informations sur les différents modules.

Par exemple, la BoB, référence TX_CNC 0.1. En plus des connecteurs standards pour brancher les drivers de moteur, le VFD et les interrupteurs de fin de course, il y a deux connections type DB-9. L'une est en fait un cable ethernet relié à l'ordi, l'autre est pour brancher un médaillon. Je l'ai ouverte pour jeter un oeil au circuit (sérigraphie différente du boitier par exemple), mais rien de concluant.

qO2bvkB.jpg


Le logiciel de contrôle s'appelle "CNC_ROUTER" (bonne chance pour trouver des informations), la BoB à comme adresse IP 192.168.0.164 (ou 162), et là j'ai mon premier gros problème : tout le réseau interne de l'école est en 192.168.0.xxx Il faudrait que je puisse changer cette IP en autre chose pour ne pas rentrer en conflit avec le réseau interne, mais à mon avis, ça va être coton.

Autre soucis, c'est que dans le futur, j'aimerais bien passer à Mach4 par exemple, mais sans aucune idée de la configuration de la BoB ça va pas le faire.

NB: En gros, dedans, y'a une puce qui convertit l'ethernet en "autre chose" (peut-être un ARM Cortex, j'ai pas bien regardé la ref), et un FPGA Altera Cyclone, plus tout les passifs etc qui vont bien. Je pense que c'est une copie standard d'un modèle comme un "Ethernet Smoothstepper" (qui utilise un Xilinx Spartan, donc j'en doute) ou un myCNC ET-x (avec du Altera dedans, donc plus probable)

NB2: J'essayerais peut-être de faire un coup de Wireshark pour voir comment ça communique en ethernet.

Les drivers de pas-à-pas sont des Yako YKT008. J'ai bien trouvé le site du fabricant, mais pas de document sur ce modèle en particulier (plus fabriqué, je pense).

Le VFD est un Holip HLP-A 3.7kW. Le câblage du contacteur pour le VFD est directement contraire à la recommendation du fabricant, à savoir que le contacteur ne devrait pas servir de marche / arrêt pour le VFD. De plus, la pompe à dépression est mise en route avec le même engin (un Schneider Tesys)... Il va falloir que je revoie ça.

En bref, niveau mécanique, c'est pas mal du tout d'après moi, mais électriquement, y'a des petits soucis. Rien de grave, mais bon, faut bricoler un peu tout ça :)

Si vous avez des infos sur la BoB, je suis complètement preneur.

Bonne soirée.
 
S

slk

Compagnon
pour l'adresse ip une fois qu'elle est bloquée dans le routeur c'est plus un problème
 
M

melka

Nouveau
Je pourrais effectivement demander à l'administrateur de bloquer l'attribution via DHCP de cette adresse, mais par sécurité (informatique, j'entends), je préfère isoler la CNC du réseau, tout en pouvant connecter l'ordinateur via une autre interface (deuxième carte ethernet ou clé wifi), ne serait-ce que pour accéder à des dossiers partagés. De plus, vu la taille et l'état de notre infrastructure, j'ai peur que de passer par le routeur introduise des latences intolérables.
 
P

pailpoe

Compagnon
Chez nous , on a rajouté une deuxième carte réseau dans l'ordinateur pour créer un deuxième réseau avec des Ip fixes.
 
M

melka

Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques recherches (surtout au niveau logiciel), je me suis rendu compte que la machine est une SUDA VG1313, machine chinoise repeinte par Radecal. Ils ne sont donc que revendeur, si certains souhaitent commander chez eux. Pour notre part, nous avons acheté la machine d'occasion, et on à fait une affaire honnête. SUDA est revendu en France par Sidermeca / 3D-latitude :
http://www.3d-latitude.com/machine-serie-vg-vg1313,12.html

J'ai donc envoyé un message directement à SUDA pour voir si il avaient une version plus récente de leur logiciel, voir un petit utilitaire de configuration de la BoB pour cette histoire d'IP.

Après avoir remonté la machine, un rapide test au comparateur monté sur la broche me montre que l'on a environ 0.7mm max de différence en Z aux quatre coins de la table aspirante (1250x1250mm environ). Un petit surfaçage s'impose, mais rien de violent. Il me reste a vois si la broche est bien verticale, et usiner un carré pour vérifier l'équerrage en X/Y.

Pour le moment, je ne suis pas mécontent, la machine à l'air robuste, mais on verra quand on commencera a couper de l'alu :wink: Il faut maintenant que j'écume les forums pour voir ce que les gens pensent de SUDA.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en effet, c' est une très belle machine, même si , à la base , c' est une construction chinoise .
 
M

melka

Nouveau
Bonjour,

Après avoir fait quelques petites passes d'usinage, je sens deja venir les limites du logiciel de pilotage original et de la carte contrôleur. Je vais donc passer sur une InterpCNC 5 axes avec Mach3 afin de pouvoir contrôler les deux moteurs en Y indépendamment (parallelisme du portique) et avoir de la marge pour rajouter un 4eme axe, je pense faire cela dans les semaines à venir.

Néanmoins, ça se passe pas trop mal : j'ai rajouté une brumisation (Kool Mist Portamist) et l'aluminium se travail assez bien si on prends son temps. Le gros soucis, c'est surtout la table aspirante qui était livrée avec la machine, je l'ai donc complètement retirée, et je vais la remplacer par un martyr en médium afin de vraiment pouvoir travailler avec les étudiants de l'école sur les pièces en bois qu'ils souhaitent usiner.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la bob, tu as l' embarras du choix , il y a tous les prix .
pour la table aspirante, que lui reproches tu ?

Certains font , en plus de la table aspirante, un martyr en médium, percé de x trous afin de maintenir la plaque à usiner .
 
V

vres

Compagnon
Après quelques recherches (surtout au niveau logiciel), je me suis rendu compte que la machine est une SUDA VG1313, machine chinoise repeinte par Radecal.

Ce n'est pas spécialement une machine Suda, toutes les machines chinoises sont quasi identiques, elles sont fabriquée avec les même éléments quelques soit leur marque.

La table à dépression est vraiment très bien, bien sur il faut mettre un MDF marthyr dessus.
 
M

melka

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai reçu la carte InterpCNC 5 axes et les nouveaux capteurs de fin de course. Tout à été recablé avec deux capteurs pour l'axe X afin de régler la perpendicularité du portique (axe B assigné à X), il ne me reste plus qu'à finir de configurer Mach3 et à calibrer la machine. J'ai juste un petit soucis pour la prise de hauteur d'outil : c'est le genre de jauge qui fait contact entre la masse de la machine et une entrée de la carte, j'ai juste un doute sur le branchement à faire au niveau de l'InterpCNC mais je vais contacter Soprolec sous peu.

@CNCSERV : C'est fort probable que ça ne soit pas une Suda, effectivement. En tout cas je trouve que mécaniquement ça tient plutôt bien la route, mais la BOB avait vraiment besoin d'être changée.

Pour la table aspirante, le gros soucis pour moi, c"était le fait qu'elle soit collée et vissée aux traverses aluminium. Je n'avais donc pas accès aux rainures me permettant d'utiliser d'autres fixations (étau, sauterelles, etc...), et je perdais 20mm de hauteur de travail juste pour ça. De plus, les espacements des rainures et leurs largeurs n'étaient pas idéaux (surement des mesures en imperial), et le joint caoutchouc que j'ai trouvé pour isoler des zones ne m'avait pas l'air très efficace car pas adapté (diamètre du joint en mm).

De plus, n'étant pas habitué à travailler avec, je ne maitrise pas la logique d'attache pour les pièces autres que des planches d'au moins 50x50, en dessous de ça, la surface d'aspiration me semble un peu faiblard et j'ai peur de voir un brut se détacher.

Je vais donc commencer par me faire la main et produire des choses avec ce que je connais, à savoir un martyr en médium vissé + la possibilité d'utiliser étau, etc... dans les rainures en T. Ensuite, lorsque j'aurais maitrisé 2 ou 3 choses, je réusinerais surement une table aspirante, étant donné que la tuyauterie + la pompe sont deja là, et qu'il serait dommage de ne pas les utiliser.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

oui, déjà, commence par te faire la main dessus .
Il faut travailler avec pour la connaître, ensuite, tu verras, c' est un jeu d' enfants .
 
M

melka

Nouveau
Je profite pour poser une question sur l'InterpCNC 5 axes : dans la documentation, le branchement d'une jauge de mesure d'outil (pour faire un Z0 en haut d'un brut, par exemple) se fait entre V+ et une entrée digital de la carte. Cela fonctionne pour une jauge "autonome", avec un interrupteur à l'interieur.

Actuellement, sur la machine, j'ai une jauge consistant en un bloc d'aluminium de 15mm de haut. Un des deux fils est vissé sur le bloc, l'autre est branché directement sur la masse de la machine et donc la fraise que l'on souhaite mesurer.

Je ne peux donc pas brancher cette jauge comme l'indique la documentation, sinon j'ai, lors du contact, un court circuit entre le V+ de la carte et la masse de la machine. De plus, comme la masse de la carte (0V) est isolée électriquement de la masse de la machine via l'alimentation 24V et peut-être même à d'autres endroits, si je ne branche que le fil vissé sur le bloc, je risque d'avoir une entrée flottante, qui risque donc d'osciller.

Quelqu'un aurait deja eu ce soucis, et comment le régler (sans changer de jauge, pour le moment) ? Mes recherches sur le forum ne m'apportent rien, malheureusement.
 
V

vres

Compagnon
De plus, comme la masse de la carte (0V) est isolée électriquement de la masse de la machine via l'alimentation 24V
Ca il faut éviter surtout avec une liaison USB, il faut mettre tout les - à la masse, 24V et alim des drivers.

Une fois les masses reliées, tu peux faire ce câblage, attention le palpeur se comportera comme un contact NC
1524662243691.png
 
M

melka

Nouveau
@CNCSERV : Merci pour les informations ! Ca expliques peut-être certains problèmes de déconnexion / reset de la carte que j'ai pu avoir : une masse du coté du port USB de l'ordinateur reliée au chassis de l'ordi lui même relié à la terre, de l'autre coté du cable la masse de la carte reliée à la masse de l'alimentation, mais non connecté au chassis donc pas connecté à la terre, ce qui doit entrainer j'imagine une différence de potentielle qui pose des problèmes de communication.

L'alimentation 24V est du type "Meanwell Switch Mode PS", enfin, une copie chinoise. Je trouve cette phrase sur le site de Meanwell :
Question : The output ground (GND) and frame ground (FG) is the same point in my system, can MEAN WELL's power supplies be used in such system?
Answer : Yes. Since our products are designed based on isolation concept, it will be no problem that the output ground (GND) and frame ground (FG) is the same point in your system. But, EMI may be affect by this connection.
Sur mon modèle, du coté entrée, on a bien phase / neutre / terre, et en sortie, on a +24V, +5V et deux COM. Si j'ai bien compris, je relis les COM à la terre (branchée sur le chassis), c'est ça ?

Pour les drivers, il va falloir que je regarde deux ou trois trucs. En alimentation pour les moteurs, je n'ai que V+ / V- (50VDC). Ce 50VDC est construit de la manière suivante : 220VAC > Transformateur > 50VAC > Redresseur > 50VDC. Le redresseur - une carte électronique nue avec un pont de diode, un fusible et 4 gros condos, très simple - n'est jamais relié à la masse. Pour la commande, j'ai bien des bornes, PU- et DIR-, reliées au 0V de l'InterpCNC.

Auparavant, les drivers étaient vissés directement sur le chassis. Lors du recablage, j'ai installé des rails DIN afin de cleaner mon installation, et j'ai imprimé en 3D des supports DIN pour les drivers. Je me retrouve donc maintenant avec une isolation entre la carcasse des drivers et le reste de mon chassis... J'ouvrirais un des Yako pour vérifier si il y'a connexion entre la carcasse et la terre.

Concernant le câblage du palpeur, ça me semble logique, on se retrouve avec une resistance de pull-up, donc entrée I5 à l'état haut par défaut, et le contact entre la fraise et le palpeur le tire à la masse, donc I5 en bas.

Encore merci CNCSERV, j'avance beaucoup ! La prochaine machine à cabler sera bien plus simple :)
 
M

melka

Nouveau
Bonjour,

Alors j'ai relié le 0V de la BoB au chassis, jusqu'ici pas de soucis. Demain je m'occupe de relier le redresseur à la masse et de brancher le palpeur. On va voir ce que ça va donner :)
 
V

vres

Compagnon
En alimentation pour les moteurs, je n'ai que V+ / V- (50VDC).
tu n'as que 50V sur les Yako ????
Il me semble que c'est des 110V:smt017
Ce n'est pas le même modèle que ceux que j'ai.
Tu mets le V- à la masse aussi.
 
Dernière édition:
M

melka

Nouveau
Masse branchée, palpeur branché selon le schéma précédent, tout marche ! J'ai enfin pu refermer le capot de l'armoire électrique :)
Merci beaucoup CNCSERV (et merci à Soprolec pour leurs réponses rapides par mail), il ne me reste plus que de la config sous Mach3 pour calibrer la machine !
 
N

nicocarre

Nouveau
Bonjour, gros détterrage aujourd'hui ! J'utilise une piranha mais avec le soft d'origine : cnc_routeur v3.1.6.. Mais depuis mardi, celui-ci ne veut plus démarrer... J'ai cru à une mise à jour windows foireuse mais non. J'ai tenté de réinstaller sur d'autres pc, meme sur xp mais rien ne marche. Help me !!!! Je suis preneur de toute solution mais moins radicale que celle de melka : je n'ai ni le temps ni les compétences, c'est une machine de production et on en a grand besoin ! Merci
 
N

nicocarre

Nouveau
Re help... Bon, comme j'ai pas de solution miracle au cnc_routeur que personne connait à priori, je suis passé à la solution de melka... J'ai cramé la carte InterpCNC V2.1D fraichement commandée par mon boss ! Branchement en solo à l'ordi et l'étage d'alim à fumé... En discussion avec soprolec pour résoudre le problème. J'ai récupéré une vieille carte interpcnc qui était à peut etre montée sur une charly robot et là je pilote mes 3 axes avec interpcnc2. Je bloque un peu sur la cablage de la broche : d'origine j'ai sur le tx_cnc en j8 : gnd, S3,S2,S1,S_on. Comment ça se cable sur l'interpcnc ? Merci.
 
N

nicocarre

Nouveau
Bonjour,
je déterre un peu car j'ai toujours des problèmes... Après avoir réussi tant bien que mal à faire fonctionner ma carte interpcnc ( je bosse depuis aout avec) , j'ai un nouveau problème : décalage du Z au cours de l'usinage (plusieurs mm...), en négatif évidemment, ce qui détruit mes pièces ! Après casse de la mèche bien sur... J'ai même failli foutre le feux !!! J'ai vérifié les pas en manuel, ça à l'air correct, j'ai pas de décalage flagrant. La mécanique est bonne, pas de jeu. Pas de changement de config dans mach3. Visiblement je perds des pas sur l'axe Z uniquement mais je ne vois absolument pas pourquoi ! Auriez vous une piste ? Merci.
 
V

vres

Compagnon
Les décalages sont très progressifs ou de plusieurs millimètres d'un coup ?
 
N

nicocarre

Nouveau
Je dirais d'un coup... Je ne suis pas devant donc je ne suis pas sûr. J'ai bien une caméra mais pas suffisamment nette, et je suis pas devant l'écran tout le temps non plus. Mais j'ai pu remarquer une "traînée" d'un point d'usinage a l'autre donc j'en déduit que c'est d'un coup. Ça se reproduit depuis 1 semaine et a priori sur les usinages long (plusieurs heure). J'utilise aussi une Charly, j'ai lu quelques uns de tes post très intéressant. Merci
 
N

nicocarre

Nouveau
Binjiur, test a vide ce matin avec un z largement positif : pas de perte z en 5 heures. Du coupe je re-teste
 
N

nicocarre

Nouveau
En mode production et là -7mm en 5mn... Je pense a une consommation du moteur 7 ?? Heeeelp !
 
V

vres

Compagnon
Si c'est d'un coup c'est que le moteur n'a pas assez de couple:
- voir si la vis à billes n'est pas un peu dur,
- Baisser la vitesse maximum du moteur,
- Réduire les accélérations
 
N

nicocarre

Nouveau
OK merci, je vais vérifier la vis à billes, pour les vitesses je suis déjà très lent...
 
N

nicocarre

Nouveau
Bonjour,
j'ai vérifié la vis : pas de point dur mais on "sent" les billes, ça croque pas mais je suppose une oxydation... A suivre donc.
J'ai donc réduis la vitesse et ça marche, pas de de perte de pas. A quelle vitesse est-on censé régler ? J'ai réglé au pifomètre et ça fonctionne mais j'ai augmenté le temps d'usinage d'environ 20%...
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 495
tournele
tournele
Haut