Rack à tôles automatisé

  • Auteur de la discussion jejerc
  • Date de début
J

jejerc

Apprenti
Salut les forumeurs
Alors voilà le contexte.
Je viens d'être embauché dans une petite chaudronnerie (18 personnes).
Celle-ci vient d'investir dans un laser fibre ou l'on peut charger de la tôle de 4mx2m.
Du coup c'est moi qui fait les devis programme et découpe !
Nous sommes à construire à un rack à tôle et nous arrivons à la motorisation de celui-ci car tout le débit est fait !
Il s'agit d'un rack à 12 tiroirs de 4x2m avec dessus 2T max par tiroir !
Apres essai d'un tiroir monté avec une vis trapézoïdale il nous faut un moteur avec un couple de max 5Nm et qui tourne à environs 400 tours.
Nous avons du mal à trouver notre bonheur dans du motoreducteur standard ou alors à 500€ le machin !!
Donc on se pose la question du moteur PAP mais nous n'avons pas de connaissance la dessus !

En résumé
Il nous faut un moteur PAP de 5Nm 400tr/min
Il faut avec un variateur et carte de commande !
Des fins de courses ? De quelle type ?
Un bouton par tiroir pour commander la sortie puis l'entrée ?
Est-ce que certains d'entre vous sauraient faire cela ou pourraient me donner quelques pistes ?

Par avance merci
Jerome
 
R

remi30132

Compagnon
es que un moteur pas a pas est vraiment nécessaire.
un moteur pas a pas de 200w sa fait puissant .
avec quoi allez vous piloter les moteur.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Effectivement, un moteur PAP pour un rack à tôles me parait a moi aussi excessif: Est-ce qu'un simple motoréducteur piloté par les fin de course n'aurait pas la précision suffisante ? Vous n'êtes probablement pas au centième pour ça...
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup, qui dit 12 tiroir dit 12 motoréducteur,autant de cremailleur ou VAB...pas possible en pneumatique/hydraulique?sa simplifierait peut être le montage, une seul pompe et un répartiteur. un système a compas peut être pour pas avoir des vérin avec une course de dingue.
 
Z

Zegema

Apprenti
Ca marche comment pour piloter 12 tiroirs avec un seul moteur?
 
Z

Zegema

Apprenti
Un poti dessin ça serait possible stp? Pcq la j'ai du mal à imaginer le truc..
 
J

jejerc

Apprenti
Salut
Vous êtes au taquet !!
Je vous met un dessin dans la journée !
Nous avons déjà les VAB donc faut rester sur du moteur électrique !
Nous parlions de PAP car mon responsable n'a pas trouvé de petit motoreducteur "pas chère " ! Sans savoir non plus le prix d'un PAP !
Donc pour l'instant nous sommes à la chasse au renseignements !
Nous ne sommes pas effectivement au millimètre !
Dans les 2 cas faut-il obligatoirement des FDC ?
Merci
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est mieux quand même les fin de course pour que le moteur s’arrête, les tempos ou l'opérateur qui stop le fonctionnement c'est un coup a se qu'il soit distrait et que sa aille trop loin.
vous avez acheté 12 jeu de vab de 2000mm de long sans avoir finaliser le projet?c'est joueur comme tactique
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Un poti dessin ça serait possible stp? Pcq la j'ai du mal à imaginer le truc..
Ben dans mo esprit, je me disais que le dispositif complet de déplacement du tiroir pouvait bouger et se positionner devant chaque tiroir
Après je suis allé cher chercher des photos de rack à tôle sur internet et… :mrgreen:

C'est un peu plus compliqué que prévu, voir c'est carrément une idée à la c...

Mais je vais essayer de trouver quand même...
 
A

Aiwass

Compagnon
sa doit être possible en mettant la vab et le moteur sur un "chariot" coulissant verticalement, après on insert des pion pour relier l'écrous a bille aux tiroirs.pour automatiser tout sa...on rajoute une vab et un entraîneur pour la monter/descente du chariot, un système pneumatique pour faire entrer/sortir les pion des les tiroirs...avec la ribambelle de capteur de positions pour que tout soit l'un en face de l'autre...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'avais pensé à un crabot commandé par un vérin pneumatique pour coupler le moteur mobile aux éléments de commande des tiroirs. Par contre pourquoi une vis à bille ? Une simple vis trapézoidale ne suffirait pas ? Et en pls ce serait moins cher.
 
A

Aiwass

Compagnon
par ce que jejerc dit qu'il les a déja... sinon oui pour la verticale supplémentaire sa peu le faire avec une trap. mais bon le surplus du au pneumatique et les complication pour le positionnement de l'ensemble, je suis pas sur que se soit judicieux. puis en cas d'upgrade, c'est plus compliquer aussi.
 
Z

Zegema

Apprenti
Au cas ou, leroy somer propose une gamme de réducteur très compact et pas ultra cher : environ 100e euros pour que c s'adapte sur un moteur de 0.25kW triphasé. Un ensemble moteur + réducteur dans ces puissances la coûte entre 150 et 200 euros il me semble. La gamme de réducteur en question c'est minibloc, tu peux peut être leur demander un devis?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,


Et


C'est de la boucle fermée donc c'est fiable.

Sinon


Et


Moins cher et "autonome", donc ça simplifie la commande (rampe automatique accélération/arrêt), mais en boucle ouverte (si ça saute des pas, ça saute des pas ... donc prévoir un peu de marge de couple, ou baisser la vitesse au besoin).

Pour le reste, soit vous arrivez à câbler directement, soit vous trouver un jeune qui s'amuse avec de l'arduino ou autre qui vous fera un automate un peu plus évolué.

Thomas.
 
J

jejerc

Apprenti
Super Thomas !
Alors voici des dessins
Il y a qu'un seul tiroir de représenter en bas !
Il y aurais un upn au milieu derrière que l'on peut voir ou serons fixé tout les moteurs !

Les portes servent de glissière pour permettre de sortir complètement le tiroir !

Question de newbie :
Puisse que j'utiliserai 1 seul tiroir à la fois, est ce faisable de n'avoir qu'un seul variateur ? Il voudrais un genre de commutateur 12 positions ! Ou avoir un petit automate je suppose !

Screenshot_20191029-172749_Adobe Acrobat.jpg


Screenshot_20191029-172815_Adobe Acrobat.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je vais jouer les simplets :

Si les tiroirs sont montés sur rail avec des galets de roulements, l'effort pour les déplacer sera minime (hors mis l'inertie au démarrage).

Pourquoi ne pas déplacer les tiroirs manuellement ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jejerc

Apprenti
Je vais jouer les simplets :

Si les tiroirs sont montés sur rail avec des galets de roulements, l'effort pour les déplacer sera minime (hors mis l'inertie au démarrage).

Pourquoi ne pas déplacer les tiroirs manuellement ?

Cordialement,
PUSSY.
Et bien je pense que l'on va tester cette solution avant d'acheter tout cela !
 
J

jejerc

Apprenti
Ah si on en avait parler de laisser sans moteur mais le problème est:
A hauteur d'homme ca peut aller de décoller un tiroir de 2T mais les derniers sont à 2m de haut donc un peu dangereux de prendre un escabeau pour ça !
Et puis j'ai pas envie de me détruire le dos à tirer dessus peut-être jusqu'à 10 fois par jour !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
wika58
Réponses
261
Affichages
14 899
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
yvon29
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 129
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut