raccourcir une vis

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

çà fait longtemps que j'utilise ce petit outil pour racourcir toutes mes vis quand cela est nécessaire. Il sert à maintenir la vis lors du sciage à la scie à métaux.
C'est une petite tole de 3 mm environ, dans laquelle on vient tarauder différente taille de filatage. Pour ma part j'ai pris 4,5,6,8 mm. on vient faire un léger chambrage de 1mm environ. Ensuite on fait une fente qui travers tous les filetage sauf le dernier. L'outil est terminé. Pour les puriste, avec une bonne nuance d'acier, tremper la piéce.

Pour racoucir la vis: visser la vis à couper jusqu'à obtenir la bonne longueur. Placer l'ensemble dans l'étaux, serrer et hop la vis est bloquée, et la coupe sera bien perpendiculaire.

Cdlt

P1030497.JPG


P1030494.JPG


P1030498.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Re: racoucir une vis

Bonsoir,

Bien vu l'astuce !
Bravo !

J'utilisais un système similaire (avant d'avoir le tour), mais avec une plaque plus épaisse, sans fente mais avec un écrou.

Bonne soirée.

jajalv
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: racoucir une vis

Bonsoir,
merci pour ce partage.
J'aime beaucoup cette rubrique trucs et astuces.
Cordialement
Stéphane
 
M

moissan

Compagnon
Re: racoucir une vis

c'est encore plus pratique en mettant de bour de fer vertical dans l'etau pour scie verticalement ce qui est plus facile

mais pourquoi un bout de fer special ? avec un ecrou ça fait la même chose ... la vis se trouve serré a la fois par la tete et par l'ecrou dans l'etaux : facile a couper

autre outil a couper les vis que peu de gens connaissent : la pince a sertir les cosses electrique ... il y a des trou taraudé a 3 4 et 5mm et ça fait pince coupante qui n'abime pas les filetage ! je ne me sert que de ça pour couper les petites vis a la bonne longueur

attention il faut une vraie pince a sertir de bonne qualité ... les pince a sertir merdique on le même systeme mais il ne marche qu'une fois la pince n'etant pas plus dure que la vis !

outil qui reste a inventer : une pince a couper les filetage plus grosse , pour 6 8 10mm
 
F

fertun

Compagnon
Re: racoucir une vis

Cet aprés midi j'ai fais 4 vis tête fraisée avec une longueur de 11.5 mm. On prend le pied à coulisse. Un bec sur la tête de vis fraisée et l'autre sur la face plane. Pile poil. Je pense que c'est plus précis et moins approximatif que les autres solutions. Pour la coupe verticale pas soucis tu met l'outil vertical et hop.
Avant je faisais comme Moissan et puis j'ai switché et je reviendrais pas en arrière.

Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: racoucir une vis

Bonjour, il existe différentes solutions pour bien couper les vis, mais perso j'utilise une autre méthode, sauf nécessité absolue, du genre je suis seul sur une barque au milieu de l'océan avec une seule vis trop longue que je dois absolument mettre dans le trou qui fuit, sous peine de sombrer, et que j'ai comme seul outil (par hasard) une scie à métaux et un étau, dans ce cas, je pense que je scierai la vis, mais dans tous les autres cas, et ce depuis longtemps j'achète la référence de vis concernée, et je complète mon stock de cette façon.
Je suis bien conscient que ça prend du temps et de l'argent, et que parfois c'est pénalisant de devoir s’arrêter dans l'avance du travail, pour aller au magasin chercher sa boite de vis, mais avec le temps, non seulement du fait du stock grandissant, on y va de moins en moins souvent, mais en plus on peut gagner du temps en ayant toutes les vis, de la bonne longueur, sous la main.
Actuellement j'ai un gros stock, avec au moins 300 références, (en fait surement beaucoup plus) et à mon grand étonnement, j'ai été amené a en réapprovisionner certaines, alors que j'achète toujours des boites entières.
Concernant le prix de ma petite manie, et tout comme j'ai agi avec la totalité de mes outils, je consacre a ce type d'achat l'argent que j'économise par mois, en ne fumant pas (plus), et croyez moi, ça fait de belles sommes, une boite de 200 vis M6x20 en CHC 8-8 vaut le prix d'un paquet de cigarettes :wink:
Maintenant, et pour éponger l’excédent d'argent que je ne donne ni aux buralistes, ni à l'état, je complète parfois ma collection a l'occasion d'un passage chez mon fournisseur.
95% de ma visserie est CHC, FHC, BHC, ou CHCB.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Re: racoucir une vis

Bonjour,
Moi ce n'est pas pour couper la vis que j'ai un souci c'est pour refaire son extrémité impécable. Car une extrémité mal finie en plus d'être laid, c'est une grosse galère à chaque fois que l'on veut la visser dans son logement ou visser un écrou dessus. J'ai un tour mais j'aimerais une solution moins contraignante.
Il y a 2 opérations en mécanique qui me rebutent un max l'une c'est racourcir PROPREMENT une vis et l'autre c'est faire des taraudages. J'ai agi dans le même sens que Yakolev(appovisionner toutes les longueurs courantes) mais il reste que les normes françaises en longueur de vis ne sont pas aussi agréables (loin s'en faut) que les normes américaines en visserie aviation et qu'il y a souvent un ou deux mm en trop et qu'il faut enlever. La deuxième opération qui me rebute c'est le taraudage mais là j'ai fait ce qu'il faut depuis longtemps et ce n'est plus un souci.
Stan
 
A

Alex42

Compagnon
Re: racoucir une vis

Bonjour
Oui c'est bien vu cette plaque taraudée. On peut rajouter à cette astuce celle qui consiste à scier un écrou ( sur un seul côté bien sûr ) pour monter une vis dans le mandrin du tour, ou dans l'étau. Donc utilisation de 2 écrous. Bon pour l'utilisation sur le tour c'est + du dépannage ou pour tronconner, parce que la précision...
stanloc a dit:
Bonjour,
Moi ce n'est pas pour couper la vis que j'ai un souci c'est pour refaire son extrémité impécable. Car une extrémité mal finie en plus d'être laid, c'est une grosse galère à chaque fois que l'on veut la visser dans son logement ou visser un écrou dessus. J'ai un tour mais j'aimerais une solution moins contraignante.
Avec le touret, il faut faire le chanfrein, mais la partie de vis coupée orientée vers le bas, comme ça la meule laisse la bavure sur la partie coupée de la vis, et non pas dans le filetage, c'est imparable :)

bonne journée, Alex
 
J

jajalv

Administrateur
Re: racoucir une vis

Alex42 a dit:
Avec le touret, il faut faire le chanfrein, mais la partie de vis coupée orientée vers le bas, comme ça la meule laisse la bavure sur la partie coupée de la vis, et non pas dans le filetage, c'est imparable :)
Sauf qu'avec une petite vis ou une vis très courte, on fait aussi des chanfreins aux doigts ! :oops:

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Re: racoucir une vis

Bonjour

Pour les petites vis, pour moi c'est la lime pour rectifier la coupe :wink:

Autrement le truc de la plaque fendu est pas bête du tout :-D
Le coup de l'écrous je connaissais

Autrement j'ai fait une équerre que je monte sur la scie un peut le même principe que le plaque

Pat
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: racoucir une vis

Bonjour,
Une vieille filière avec une rondelle et un contre écrou ce n'est pas mal non plus dans le tour. On coupe, on fait le chanfrein et quand on dévisse le bout du filetage est régénéré.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: racoucir une vis

Bjr ,

C'est pas mal à avoir comme outil dans la caisse !
Mais on peut aussi , dans l'etau , serrer la vis par la chute .
Pour dresser , ça depend du Ø , à la lime , au touret ou au tour pour les plus gros avec un ecrou fendu .
 
A

Alex42

Compagnon
Re: racoucir une vis

jajalv a dit:
Alex42 a dit:
Avec le touret, il faut faire le chanfrein, mais la partie de vis coupée orientée vers le bas, comme ça la meule laisse la bavure sur la partie coupée de la vis, et non pas dans le filetage, c'est imparable :)
Sauf qu'avec une petite vis ou une vis très courte, on fait aussi des chanfreins aux doigts ! :oops:

A+
Pour les petites vis chc, je prend un mandrin auto serrant, mais c'est vrai que pour les petites vis tête fraisée courtes, ça peut devenir compliqué, utilisation de la clé 6 pans qui va avec la vis... etc, en tout cas, en dessous de 8, mieux vaut éviter de tenir la vis à chanfreiner avec les doigts :!: .

N'empêche que essayez de chanfreiner vers le bas, vous n'aurez plus jamais à vous y reprendre à 2 fois pour que la vis ... visse :wink:

Bon dimanche
 
H

hot import

Compagnon
Re: racoucir une vis

J utilise une solution très simple...la scie à métaux....mais...parce que il y à un mais...

On coupe toujours une vis de biais....jamais droite.....pourquoi...pour simplement permettre une reprise aisée au moment de la visser . comme ça on assure un vissage dans l axe....un léger coup de tout à meuler pour casser les angles et jamais de soucis..... :wink:

évidemment si c est pour une vis pointeau par exemple .ma solution ne convient pas...

maintenant si on à un bon stock on coupe rarement ....
 
O

olivier311

Compagnon
Re: racoucir une vis

En ce qui me concerne, pour couper les vis trop longues (car les trop courtes sont, de par le fait... trop courtes), j'ai simplement fendu à la scie à métaux 1 écrou de chaque diamètre de vis (6,8,10,12 et 16) et repasser le taraud dedans.
Je visse cet écrou sur la vis, à la longueur de coupe désirée, je serre l'ensemble dans l'étau (ou dans le mandrin du tour), je coupe, à la scie à métaux, à la meule ou même parfois à la scie à ruban (plutôt pour les "grosses" vis), je déserre l'ensemble, j'enlève l'écrou (et je le range :wink: pour éviter d'avoir a en couper un autre la prochaine fois), un petit coup de lime (ou de tank) sur le bout du filet de la vis coupé et hop ! c'est fait.

Ok, je vois déjà au moins certaines remarques :
- Et pour les vis autres que hexagonales ? et bien, en règle générale, la cote sur plat de serrage d'une tête H est la même que le diamètre d'une vis BTR (pour une vis M8, il faut une clé de 13 et le diamètre de la tête d'une vis BTR est de 13mm)
- Aujourd'hui, nouvelle norme oblige, il arrive que la tête d'une vis HM10 fasse 17 sur plat, et l'écrou 16. Et bien, j'utilise encore un "vieil" écrou.

Mon système fonctionne plutôt bien.
 
B

ben30760

Apprenti
Re: racoucir une vis

c'est encore plus pratique en mettant de bour de fer vertical dans l'etau pour scie verticalement ce qui est plus facile

mais pourquoi un bout de fer special ? avec un ecrou ça fait la même chose ... la vis se trouve serré a la fois par la tete et par l'ecrou dans l'etaux : facile a couper

autre outil a couper les vis que peu de gens connaissent : la pince a sertir les cosses electrique ... il y a des trou taraudé a 3 4 et 5mm et ça fait pince coupante qui n'abime pas les filetage ! je ne me sert que de ça pour couper les petites vis a la bonne longueur

attention il faut une vraie pince a sertir de bonne qualité ... les pince a sertir merdique on le même systeme mais il ne marche qu'une fois la pince n'etant pas plus dure que la vis !

outil qui reste a inventer : une pince a couper les filetage plus grosse , pour 6 8 10mm
Salut les coupes tiges 7/150 et 8 existe on en avis un dans la boîte ou je bosser.
 
T

Taurus

Apprenti
Salut l ami
Merci pour cette astuce
Je viens de te copier , j ai toute fois ajouter le 10.
A bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A une époque nous devions raccourcir les petites vis de 2,5 3 et 4 pour obtenir des longueurs comprises entre celles de la norme. Nous avions fait ces plaques, mais dans du 12 mm d'épaisseur, fraisée en escalier de 1 en 1 mm pour avoir les différentes longueurs avec les 3 trous à chaque étage. Un coup de scie suivi d'une finition à la lime, c'était propre et vite fait.
 
J

joumpy

Compagnon
Et pour ébavurer proprement les petites vis jusqu'à M1.6 sans se chanfreiner les doigts au tank ou au touret, un petit disque à tronçonner dans la dremel et on reste le plus près possible de la périphérie.
Ah oui, un verre d'eau froide pas loin aussi!
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour les petites vis j'utilise des fraises clache de bijoutier, rapide et précis :wink:

fraise-cloche-4-mm.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bien qu'un outil pour coupe àa main dans un étau soit nécessaire, au tour ça peut être facilité (trouvé par Pinterest) :

Mors_pour_raccourcir_les_vis.JPG


L'autre système ci est plus sophistiqué, demande à ce que le mandrin soit enlevé: bon pour les Boley, ARE, 102 .... en faisant une frontière adéquate avec le nez de broche fileté :


Mandrin_à_lanterne_pour_raccourcir_des_vis.JPG


Il faut avoir des douilles ( taraudées ? ) pour chaque diamètre ( filetage ? )...

Et pourquoi du bronze ( ? ) au niveau de l'appui de la tête ?
Il vaudrait peut être mieux une matière avec un meilleur coefficient de frottement
D'un autre coté l'effort de coupe tendra à serrer la vis dans la douille si elle est taraudée, mais ensuite ... desserrage ...

Mandrin_à_lanterne_pour_raccourcir_des_vis_2.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est une adaptation de ce que les horloger appellent une chandelle lanterne, la pastille en laiton est pour préserver le poli des têtes de vis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je viens de retrouver autre chose : sympa, mais perfectible en appliquant la techno proposée par par Fortun au #1 : un saignée sur toutes la longueur et 2 ou 3 vis verticales pour bloquer en vertical

Sciage_des_vis.jpg
 
?

******

Compagnon
Je met le filetage dans l’étau coté qui sert a rien ,
et
je cale la longueur désiré sur le bord de l’étau
pour
enfin me servir du coté vertical de l’étau pour scié perpendiculairement.

( dessin explicatif raté , mais explicatif quand même ? non ? )

Capturer.JPG


cependant j'aime vraiment la solution de fertun ,

si cela se trouve je compléterai mon outillage avec sa tres elegante solution


ps:
plus un petit coup de meule en bais (chanfreinage manuel ) sur le bord coupé , pour récupérer le debut du filet
ou avec la rdemel si la vis est petite
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Une tôle de 3 ou 5, trous taraudés m3, m4, m5, etc ...
Un écrou sur la vis à raccourcir, puis vissage dans la tôle, on ne laisse dépasser que ce qui doit disparaître ; blocage en position avec l'écrou ; tronconage à la petite scie circulaire, puis je présente la tole et ce qui dépasse encore contre le plateau d'une ponceuse circulaire fixe, jusqu'à ce que la tôle frotte contre le disque ; un petit chanfrein final en tournant le bout de la vis contre un petit disque abrasif monté sur la petite scie circulaire (proxxon, c'est tellement mieux que dremel ...).
Ça prend 2 mn max tout compris, vis comme au sortir de chez le marchand !

Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quand je veux faire vite: dans l'étau, quand je veux faire précis et propre j'utilise les pinces w20 sur le tour. Dans les 2 cas, serré sur lapartie à couper. Sinon la tôle percée du début est très bien.
 
S

Samifred

Compagnon
Mon dieu quelle histoire pour couper une vis...
Moi j'ai une servante avec des casiers pour les vis, boulons et écrous... que ce soit imbus, six pans, carré,.... noir, zinc ou inox.
Ou alors pour du spécial, j'utilise une tige filtée que je coupe et soude un écrou.
Je fais faut ! :smt017

La bière au bistrot chez-moi c'est une boite de vis et la bière à la maison...:drinkers:

Cdt.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
14
Affichages
572
fred 69
fred 69
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
lion10
Réponses
7
Affichages
19 626
Jack bel
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 276
CRA2
CRA2
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 125
jeanmichel1946
jeanmichel1946
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
RzO
Réponses
101
Affichages
9 276
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
Haut