Raccourcir une fraise carbure monobloc ? (résolu)

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà en fait j'aimerais savoir s'il était envisageable de couper la queue d'une fraise carbure (diamètre 8), à la meuleuse ? C'est simplement pour la raccourcir. J'imagine que c'est largement faisable, mais la où j'ai un peu peur, c'est, avec quel disque je peux le faire ? Par pitié pour mon porte monnaie ne me parlez pas de diamant.... :lol:
Je refroidirais la pièce avec un bol d'eau, comme pour l'affûtage des outils.
Enfin comment feriez-vous, pour qu'au début de la coupe la meuleuse ne ripe pas sur la queue (comme une scie à main) ?
 
A

Anonymous

Guest
Re: Raccourcir une fraise carbure monobloc ?

Salut,

As-tu déjà essayé ?
Tu peux passer 2 disques, et tu ne l'auras peut-être pas encore coupé !
Achètes-en une plus courte, ça te coutera moins cher...

Ch56
 
M

moissan

Compagnon
Re: Raccourcir une fraise carbure monobloc ?

les disque diamant ne sont pas si cher que ça ! on en trouve pour moins de 10 euro dans n'importe quelle boutique de bricolage , pour couper le carrelage

c'est un disque en tôle avec un dépôt électrolytique contenant des particule de diamant artificiel

ces disque diamant a couper le carrelage ne sont pas très bon pour affûter le carbure car a grain trop grossier , mais ça coupera sans problème
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Raccourcir une fraise carbure monobloc ?

Ok merci à vrai dire je ne connaissais pas le prix de ce genre de disque mais au nom j'aurais imaginé ça bien plus cher ! Au fait j'ai pas bien précisé mais c'est la partie lisse de la fraise (la queue) que je veux découper et non la denture ! Sinon effectivement j'en aurais acheter une plus courte.
Est-ce qu'avec un disque classique il y a des risques ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Raccourcir une fraise carbure monobloc ?

avec un disque sans diamant le seul risque est de perdre ton temps ... ça coupera autant qu'une scie a métaux

un disque diamant coupe tout : verre carrelage béton , et même plastique en tout genre : bizarrement ça ne s'encrasse pas comme les disques abrasif a métaux

il faut prendre les disque a jante continue ... éviter ceux qui on une zone diamanté en segment ... ça a des avantage pour couper le béton ou la pierre mais ça ne vaut rien pour faire du travail précis
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Raccourcir une fraise carbure monobloc ?

Ok merci beaucoup, ma question est réglée ! Sujet clos.
 
Haut