Raccourcir suspension Bitubo de Vespa

  • Auteur de la discussion fleuryantoine
  • Date de début
F

fleuryantoine

Apprenti
Sur les petites vespa d'époque, on adapte souvent une fourche plus moderne pour avoir un balancier plus costaud et un meilleur freinage.
Le souci c'est que cette fourche est 3,5cm plus longue que le modèle d'origine, il faut alors dropper, cela passe par un raccourcissement du tube de fourche et un raccourcissement de la suspension.

Fourche non raccourcie:


Pour la suspension j'aimerais faire usiner une petite pièce en aluminium qui me permettrait de raccourcir la suspension. Le ressort sera un poil plus comprimé mais je pourrais desserrer la bague de contrainte.

A droite l'assemblage modifié:


Est ce que quelqu'un pourrait me faire ça ? Si vous pouvez me faire vos propositions de tarifs.

Je peux vous envoyer la pièce au format IGES STEP XT etc...

Merci

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
et ne serait-il pas plus simple de modifier la pièce existante, Il suufirait juste de réaléser à 12 sur 10mm de profondeur, non ?
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Si je perçais jusqu'au filetage, la paroie serait très fine et fragiliserait la pièce, si je m'arrêtais sous le filetage je ne gagnerai que quelques millimètres.
Sur la nouvelle pièce j'ai épaissie la partie cylindrique à 15,5 car elle se loge dans un silentbloc qui peut accepter une plus grosse épaisseur.
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Pour simplifier l'usinage et ne le traiter qu'en tournage je peux supprimer la forme hexagonale et la faire à la scie après usinage....
 
J

jajalv

Administrateur
Une question bête:
Pourquoi ne pas faire simplement une intercale entre les deux pièces d'origine ???
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Parceque ca aurait pour unique effet de raffermir le ressort et non de descendre le point d'attache haut de la suspension.
 
T

Turbo

Compagnon
propre le primavera...
c'est vrai qu'avec la fourche de PK ça fait un peu chopper !
une petite vue de mon scoot :

DOXY0088.JPG
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Voilà en bidouillant j'ai pu gagner 20mm sur ma suspension avant sans contrainte supplémentaire sur le ressort. Ça va être parfait pour le circuit !
Sur la photo je n'ai que -10mm.

assemblagecomparatifcoput9.jpg


dsc02423io5.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 119
Macfun
Macfun
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Haut