Raccourcir queue fraise défonceuse

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Raccourcir queue fraise défonceuse .


Bonjour ,



Après avoir longuement hésité je me suis acheté il y a quelques mois une défonçeuse VIRUTEX 160P (1800watts pince de 12mm + reduction 8m et 6 mm ) je voulais une machine simple solide et sur les differents forums il m'a été confirmé le sérieux de cette marque .



Maintenant je dois m'acheter des fraises et j'ai pris la décision d'acheter petit à petit vu le prix des fraises à plaquettes interchangeable parce que je n'ai pas d'affuteur à proximité , et puis un affutage dans le temps modifie le diamétre ...



je dois faire des rainures profondes et je pense acheter le modéle CMT à deux plaquettes ref 654.190.11.



Ne cherchez pas ! : Diametre 16 mm Queue de 12 mm Course ou pénétration 48,5 mm. Longueur 105 mm .



Course de la virutex théorique 60 mm en pratique 65 mm .



Cette fraise va dépasser de la semelle de ma bécane d'environ 3 mm maxi en tenant compte du fait quelle ne touche pas le fond de la broche de la machine .



Je n'ai pas assez de pratique pour savoir :



1° Si c'est un problème d'avoir l’arête de coupe pratiquement au bas de la semelle disons 1ou 2 mm en retrait ou si il vaut mieux se laisser un peu de marge et être en retrait de 4/5 mm de la semelle pour régler les passes au moins la première . ?







2°J'ai 2 possibilités : Soit raccourcir la queue ( j'ai un tour et un module de rectification pour dresser la face et faire un joli chanfrein ! )



Soit caler sous la semelle avec du pvc ou une tole d'alu .



Alors pour éviter toute erreur j'ai tout de même pris le temps de vérifier avec une pige de 105 mm de long sachant que la queue fait environ 52/54 mm c'est donc jouable



Pour moi le + simple et raccourcir la queue un coup de disque à tronçonner de 1 mm d'épaisseur et dresser la face c'est un gros quart d'heure avec mon équipement .



Faire une semelle c'est plus de boulot et y-a-t-il un avantage auquel j'aurai pas pensé à faire cette opération ?



Merci pour vos avis .



Cordialement



Freddy
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Cette fraise va dépasser de la semelle de ma bécane d'environ 3 mm maxi en tenant compte du fait quelle ne touche pas le fond de la broche de la machine .
Si je comprends bien vous ne pouvez pas l'enfoncer de 3 mm supplémentaires sinon le haut de la fraise toucherait l'écrou de serrage de votre défonceuse.
Puisque vous achetez du CMT de qualité, ce serait dommage de devoir d'emblée bricoler la fraise à plaquette.
A défaut de mettre une fausse semelle en plexiglass , il vous faudrait trouver une fraise qui correspond bien, ce n'est pas possible ?
Il y a sans doute d'autres marques de qualité autre que CMT avec plus de choix.
cdlt lion10
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci Lion ,

J'ai pas cherché des heures mais sur le catalogue CMT il y a si je ne me trompe pas deux modéles un long reference 654.162.11 et un court 624.161.11qui pour un diamétre identique à 20 mm de longueur de plaquette en moins !
La longueur totale de ce modéle court est 87 mm au lieu de 105mm pour le modéle long .

Ce genre de fraise ne sert pas tous les jours alors autant avoir le plus de longueur possible si un jour je veux faire par exemple une petite échelle de meunier et fraiser plus profondement l'emplaçement des marches dans les limons .
Tronquer de 3 mm n'a aucune influence sur le fonctionnement ..il n'y a aucun risque mécaniquement parlant ..pas de déséquilibre crée , au contraire un peu moins de porte à faux .diminuer le diamétre ou y faire un plat serait beaucoup plus dommageable voir dangereux et je ne m'y amuserait pas .

J'ai posé la question car j'ai lu que certains jouent sur la hauteur des semelles et j'ai pas compris pourquoi . Et au niveau du risque c'est moi qui réalise et qui si il y en avait un le prendrais ....

Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pour avoir des fraisages profonds à faire assez souvent (escaliers entre autres), j'utilise des fraises longues et pour ne pas multiplier certaines tailles de fraise en courte et longue, je me contente de faire des semelles en mdf de différentes épaisseurs (6, 8 et 10 de mémoire) avec passage de fond dur et vitrificateur pour escalier bois. La glisse est bonne et sans accrochage de surface. Pour les fabriquer, un mdf dégrossi fixé à la semelle et fraisage à la fraise à roulement contre le guide avec mon affleureuse (à faire avant fond dur et vitrification).
Mon beau-papa disait trois fois coupé quatre fois trop court ! Alors 3mm c'est pas grand chose mais j'ai vu aussi des fraises se balader car trop sorties (respecter la ligne limite marquée sur la tige.
A+
PG
 
P

PUSSY

Lexique
Pour la première passe :
- soit tu ajoutes une cale simplement collée au double face sous la semelle existante de ta défonceuse,
- soit tu fais une première passe de profondeur > 3 mm avec une fraise "courte" .

CQFD.
Cordialement,
PUSSY.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur ma défonceuse quand je monte des fraises longue en queue de 12 ou en 12,7, j'ai comme toi la fraise qui dépasse.

Honnêtement sa ne me dérange pas plus que sa. Si c'est pour profiler du plan de travail, pas de problèmes puisque j'attaque en dehors de la matière.

Si c'est en pleine matière, comme Pussy un "trou" avec une courte pour rentrer le bout qui dépasse.

D'ailleurs regarde si une pince 12,7 ou 1/2 pouces existe pour ta machine.
Et la sur eBay, aliexpress et compagnie tu trouves des fraises pour rien du tous.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et Merci ,

Papygraine Merci d'évoquer la sécurité bien souvent oubliée !

Mais justement j'ai fait un montage à blanc avec une pige et la queue qui serait coupée e serait dans la broche de la bécane sur 30mm de long .

je travaille en pince tout le temps , sur mon moteur à flexible de mouliste moviluty , mon tour Crouzet , Mon tour RAmo , ma fraiseuse .

Et j'ai bien l'intention de prendre aucun risque ....aprés je veux pas etre prétentieux au point de pouvoir certifier qu'il ne m'arrivera rien !

Pussy Merci quel avantage cela donne "d'épaissir" la semelle je suis pas du tout contre puisque j'ai initié ce sujet mais j'aimerai juste comprendre le pourquoi du comment ?

Je viens d'acheter une défonceuse la premiére de ma vie ..à 65 ans alors la fraise risque de dépasser le reste de ma vie .. et de ma défonceuse ...

Durdetrouverunpseudo Merci .

Effectivement je peux essayer comme cela et voir si cela me pose probléme plutot que de lui faire HaraKiri ! tout de suite .

Merci pour l'info ...mais je suis guère débrouillard en informatique pour aller acheter sur Ebay ...Aliexpress

La qualité et elle au rendez vous ? peut-on y monter des plaquettes identiques a CMT ?

Cordialement

Freddy
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne prend pas celles à plaquette.

Honnêtement elle fonctionne aussi bien que celle acheté en magasin.

J'en suis venue à cette solution ayant eut besoin de profiler des plans de travail de cuisine en melaminè en 40 mm d'épaisseur.

Très compliqué en magasin. 60 € pièces et 3 semaines de délais minimum

En passant sur des fraises en pouces, queue en 12,7 mm. Je trouve des fraises qui coupe sur une hauteur de 44 mm pour 20 € les 4.

Ma défonceuse et ses longues fraises à pas chère, ont entre autres servit à tailler quelques poutres de la charpente du château de la famille Lafarge en Ardèche.

Le maçon qui me l'avait emprunté avait trouvé sa géniale. Donc j'en conclu qu'elles ne sont pas si mauvaises que sa.

Pour les plans de travail, la défonceuse plaquè dans le gabarit de profilage, le fait qu'elle dépasse ne pose aucun problème. Surtout pour attaquer hors matière.

Virutex fait justement une très bonne vidéo, sur l'utilisation de leurs gabarits

 
P

PUSSY

Lexique
Pussy Merci quel avantage cela donne "d'épaissir" la semelle je suis pas du tout contre puisque j'ai initié ce sujet mais j'aimerai juste comprendre le pourquoi du comment ?
Si c'est le fait que la fraise dépasse de la semelle (actuelle) qui te pose problème, le fait de rajouter une épaisseur effacera le problème, pour la première passe ou pour la totalité du travail si la course de plongée est suffisante.

Merci pour l'info ...mais je suis guère débrouillard en informatique pour aller acheter sur Ebay ...Aliexpress
Pour résoudre ce problème (rapidement car t'initier à l'achat en ligne peut prendre du temps !), je vois une solution :
- Tu exposes ton besoin et un gentil membre se charge pour toi de cet achat. Il t'en coûtera au pire un deuxième envoi en sus.

D'ailleurs regarde si une pince 12,7 ou 1/2 pouces existe pour ta machine.
J'ai regardé les caractéristiques de la machine :
Apparemment, il y a une pince de 12 mm et des bagues cylindriques fendues Ø12/8 et Ø12/6.
Il est peut-être possible d'agrandir une pince de 12 pour la passer en Ø12,7 !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Une bague cylindrique en 6.35 j'ai testé et dans mon cas ça ne tenait pas, puis j'avais trouvé en pince sur banggood. Mais une longue fraise droite a eu tendance à descendre lors d'un essai il y a un an environ mais ce fut mieux. La bague fendue peut ne pas être assez longue par rapport au trou de la broche et glisser au fond du trou sans être serrée. Cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut une pince, les bagues fendu sa vaut pas grand chose.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

j'ai fouiné sur les forums bois et c'est vrais que les avis sont differents , voir contradictoire sur les bagues fendues ......certains sont satisfait et d'autres ne veulent pas en entendre parler ....

Je suis étonné que la vente soit possible sans un minimum de fiabilité ...au hasard Virutex qui est plutot connu et utilé des pros les commercialise avec les bécanes .

POur ce cas qui me concerne j'acheterai une fraise de 12mm pour une pince de 12 ...

Cordialement

Freddy
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
POur ce cas qui me concerne j'acheterai une fraise de 12mm pour une pince de 12 ...

Heureusement, sinon sa ne marche pas.

La pince 1/2 existe pour la virutex. Chez nous la défonceuse n'est pas encore très répandue contrairement aux Us où ils ne peuvent pas bosser sans.
Ne pas avoir de pince en impérial c'est se priver d'un gros marché pour un fabricant

 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et merci .
Durdetrouverunpseudo ce que je voulais dire pour " fraise de 12 pour pince de 12 "..c'est que pour une pince "longue" je tenterai pas le diable et je prendrai la queue la plus grosse possible ..et comme le sujet avait glissé sur les réducteurs je précisais .
D'aileurs sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de pince de ce type en 8 mm et en 105 mm de long sur le catalogue CMT pour un diamétre de fraise de 16 mm la hauteur de coupe est de 28,3 et la longueur est de 73 mm.

Merci pour le lien pour la pince en 12,7 mais quand j'ai voulu acheter une défonceuse j'avais pris soin de regarder que cela soit possible .

D’ailleurs le jour ou j'en achète une je vais aussi acheter l'écrou avec . Même si c'est démontable mécaniquement je pense que faire des changements régulier c'est un coup un jour à casser la pince .

Ce qui ressemble le plus en mécanique (que j'utilise aussi ) c'est les pinces ER à la difference importante prés et que les écrous ont une positionnement pour le démontage .

Cordialement

Freddy
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonsoir Freddy007

Situ ne comprends pas le truc de la semelle plus épaisse, peut-être ne comprends-tu pas où elle se trouve
C'est simplement la partie de la défonceuse qui glisse sur le bois, donc la table de la machine (comme celle d'une scie sauteuse, si tu veux)

Donc si tu fabriques une semelle plus épaisse de 4 ou 5 mm plus épaisse que celle d'origine, ta fraise ne dépassera plus de la table
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
je viens de lire la discussion et je me dis que si la fraise dépasse c'est peut-être que la machine n'est pas prévue pour un tel usage...c'est un peu comme si dans un mandrin de perçage 1-13 tu voulais mettre un foret de 16....
Avec celle-ci, t'avais 70mm de profondeur et tu n'aurais pas ce problème :
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Ben non hein ... c'est juste qu'il y a plusieurs longueurs de mèches ...
Et que la taille augmente avec le gabarit (enfin non, pas toujours ... :|) :mrgreen:
 
C

ChtiGG

Compagnon
il faut donc bien l'outil correct en fonction des mèches ; ta défonceuse est un peu juste pour les fraises que tu veux mettre...
 
P

Papygraines

Compagnon
il faut donc bien l'outil correct en fonction des mèches
Bonjour,
Le problème de fraises longues sur une machine un peu limite, c'est que la fraise vibre plus et dégrade la finition (la machine et les roulements aussi, petit à petit), il faut donc multiplier les passes en réduisant la prise. Pour un usage ponctuel c'est admissible.
Une fraise trop longue peut être corrigée par l'ajout d'épaisseur sous la semelle de la défonceuse, mais à l'inverse, une fraise trop courte ... pas de solution autre que la rallonge de fraise (donc situation identique voire moins bonne car 1 montage de plus)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rallonge de fraise plus jamais je n'utilise cette saloperie. Sa se tord de rire.

C'est une des raisons qui m'a fait acheter une grosse défonceuse pour avoir de la hauteur de coupe
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous .

Jack Bel merci pour ton aide je sais ce qu'est la semelle d'une défonceuse ...et j'arrive à comprendre que mettre une cale ne nécessite pas d'avoir fait polytechnique .

Ce que je ne comprend pas c'est que je trouve que c'est du boulot pour faire quelque chose de correct et il me semble plus simple d'enlever 3 mm à la queue de la fraise .

Passer du temps à se fabriquer une semelle , puis l'installer que quand on utilisera cette fraise un poil trop longue , puis la désinstaller qu'il pour ne pas perdre de capacité de travail avec des outils majoritairement plus court j'ai de la peine à comprendre .

Comme je n'ai pas plus qu'aucun d'entre nous la science infuse et comme je sais que certains le fond je pensais être passé à coté d'une bonne raison qui m'aurait permis d' apprendre quelque chose !

Au jour d'aujourd'hui j'ai l'impression que ce n'est qu'un choix certe respectacle que certains prennent mais sans argumentation technique d'une quelconque d’amélioration .

Ce que je peux envisager c'est qu'en fonction de son domaine de prédilection ..certains soit plus à l'aise pour travailler plutôt du bois que du métal .

C'est vrai que si j'avais une petite fraiseuse numérique j'aurai peut etre pu faire une cale en PVC , Delrin , Alu , MDF etc

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Papygraine et bien voila dans la premiére partie de ton dernier message un argument qui peut m'intéresser à savoir se poser la question si certaines longueurs de fraises sont réservées aux grosse bécane , ce qui aurait une certaine cohérence ..mais j'ai rien trouvé la dessus !

Et si effectivement c'était le cas ..ce n'est pas de caler sous la semelle d'origine qui va rendre la défonceuse plus solide si la fraise et sur dimensionnée pour cette bécane .
Et puis bien entendu il faut aussi avoir la lucidité de ne pas comparer de électroportatif pro et du matériel de bricolage .

Ne pas mettre dans le même sac du BOSCH bleu et du vert ou du Makita bleu et du rouge

D'ailleurs je discutait ce matin avec un amateur passionné du travail du bois et nous nous demandions si il y avait des défonceuses avec des pince au dela de 12,7 ?

Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
un argument qui peut m'intéresser à savoir se poser la question si certaines longueurs de fraises sont réservées aux grosse bécane , ce qui aurait une certaine cohérence ..mais j'ai rien trouvé la dessus !
Difficile de généraliser ! Je connais de petites machines (genre affleureuse Makita) qui font du très bon travail en fraise longue (par exemple la reprise de plans de travail épais lors d'assemblages en angle) qui compensent leur manque de puissance (quoi que ! celle de la makita, avant de la faire caler...) par une vitesse de rotation plus élevée mais avec une avance plus lente bien sûr... et de grosses machines (pleine de jeu dans les glissières ou dans les roulements) juste bonnes à du travail assez grossier (mortaise de charpente, dégrossissage de formes en copies multiples...)... Et je connais aussi des ouvriers un peu brutaux avec les machines et elles se vengent vite sur la qualité du travail !
J'utilise aussi la toupie de ma LUREM , pour du toupillage avec mes fraises de défonceuse (table de rehausse et support de fraise en bout d'arbre) ; en plaçant une fraise à roulement on peut suivre n'importe quelle forme, guide ou semelle d'outil (scie sauteuse, circulaire, défonceuse, pied de perçage....) et les semelles peuvent compenser la hauteur mais elles sont remplaçables indéfiniment, en gardant intacte la semelle d'origine...
Je ne cherche pas à te convaincre, je t'énonce simplement des possibles. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Ta solution est possible et ne compromet pas ta sécurité et répond à ton besoin.Du moins pour la tâche évoquée.
Bon choix et bons copeaux à toi
PG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un exemple parmi d'autre de fraise longue en 1/2 pouces

Un lot de 5 :

A se tarif je ne vais absolument pas m'embêter à les faires affûter ou à en prendre à plaquettes
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
D'ailleurs je discutait ce matin avec un amateur passionné du travail du bois et nous nous demandions si il y avait des défonceuses avec des pince au dela de 12,7 ?

ça devrait exister puisque CMT orange tools vend des fraises pour alu et pvc en queue de 14 et 16...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bien sûr ! Ces machines étaient particulièrement lourdes et il fallait les pointer pour éviter une mise en rotation casse-poignet... Remplacées souvent par des mortaiseuses à chaîne..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas un peut de la conneries?

Pour une machine tenue à la main, sa devient un peut gros quand même.
Déjà en queue de 12 ou 12,7 sa fait de belles fraises
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est pas un peut de la conneries?

Pour une machine tenue à la main, sa devient un peut gros quand même.
Déjà en queue de 12 ou 12,7 sa fait de belles fraises

Bonjour,

Oui mais pour les défonceuses stationnaires on peut mettre du gros , du très gros 55mm sur certaines

JF
 
P

PUSSY

Lexique
Passer du temps à se fabriquer une semelle , puis l'installer que quand on utilisera cette fraise un poil trop longue , puis la désinstaller
J'avait parlé d'une simple cale collée au double face pour la première passe, donc l'argument du temps passé à la fabriquer et du fait de devoir l'installer - désinstaller ne tient pas !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Oui mais pour les défonceuses stationnaires on peut mettre du gros , du très gros 55mm sur certaines

exact ; pour faire des dessins sur le lit de mon petit fils j'ai utilisé ceci :


mais j'ai travaillé en montant cette fraise sur ma petite fraiseuse...
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
35
Affichages
5 832
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
15
Affichages
16 832
V
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
springer
Réponses
24
Affichages
684
thierry74
thierry74
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Haut