Raccourcir queue fraise défonceuse

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

j'ai reçu ma fraise et j'ai fait un peu des mesures aujourdhui ...

quand j'ai un peu de temps je vous en parle !!

Mais avant d'aller me coucher ...une question liée au calage de la semelle .

Comment faites vous une fois la semelle 'surélevée" pour monter votre guide latéral souvent avec réglage micrométrique ..?

Voila 2 photos de ma Virutex ...et je vois pas comment cela est possible ? Mais il y a d'autres marques et d'autres modéle ...qui offrent peut âtre cette possibilité ?

Par contre sans le guide lateral pour travailler avec un gabarit à la volée par exemple en copiage la c'est possible ...

Mais c'est encore une question de débutant dirons certains !!!

Merci . Cordialement .

Freddy

IMG_2697 (Copier).JPG


IMG_2695 (Copier).JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Je diminuerai le guide (la partie noire) pour qu'il passe "juste" sur le rajout en épaisseur !
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso j'ai carrément remplacé la surface d'appui par un morceau de hêtre dressé sur 4 faces et coupé en deux.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso j'ai rien fait. La fraise dépasse et c'est pas grave

positionner la défonceuse contre ou dans le gabarit avant de la mettre en route. Et attendre son arrêt complet avant de l'enlever.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci ,

Je comprends pas tout mais voila un complément de 3 photos depuis l'autre coté du guide .

Papygraine tu peux me faire une photo SVP .

Merci Cordialement

Freddy

IMG_2706 (Copier).JPG


IMG_2707 (Copier).JPG


IMG_2708 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Un petit retour après essai sachant que les cotes que j'avais données au début de ce sujet de mémoire n'était pas trés juste ...je me suis planté !



J'ai donc reçu ma pince CMT 654.162.11 Et raccourcir la queue me semble tout à fait possible en gardant mes capacité de 60 mm .

J'ai donc verifié .



La queue fait 40 mm de long ensuite il y a un petit congé environ d'1 mm et la partie porte plaquette .



Je positionne ma fraise dans la pince en butée au fond et je la retire de 1mm pour quelle ne touche plus .



Une fois le serrage effectué ma fraise dépasse comme prévu de la semelle de 10 mm mais entre l'écrou et le congé

j'ai 8 mm mis en évidence par le scotch vert mais en définitive j'ai même un peu plus puisque la pince est en retrait de l'extérieur de l'écrou



Je démonte ma fraise , l'écrou et la pince , que je glisse dans la queue à ras le scotch vert et je constate que la queue sort de la pince (coté broche ) de 6 mm .



Je suis donc dans la configuration du montage sur la machine



La « latitude « de réglage fait donc 8+6 mm = 14 mm



La sortie de 6 mm coté broche n'est pas absolument nécessaire



Pour preuve il y a le repére sur la queue . À 26 mm du bout .



La pince serre sur 26 mm sur les 40 mm de la queue , peut importe ou , sur le bas , sur le haut ou au milieu peu importe ….pourvu que cette distance soit respectée !



Et l'arriere de la queue enfoncée jusqu'au au repére ne sort pas de la pince coté arriére (broche) la queue est juste à ras !



C'est donc pas nécessaire d'avoir une sur longueur sur l’arrière ou très peu !



Je peux donc raccourcir la queue de l'équivalent de mon dépassement . Et que bien entendu cette modif est pour moi et que c'est moi qui utilise la machine .



Si j’enlève environ mes 10 mm j'aurai 4 mm entre la pince et le congé et ce qui reste de la fraise une fois la queue tronquée n'est pas inférieure à la capacité de ma machine .

N’hésitez pas à me dire si je me suis loupé quelque part .

je trouve juste dommage que CMT ne donne pas systematiquement la longueur de la queue des fraise .
Avec juste 3 dimensions le diamétre D , la longueur totale L et la cote de la coupe I il n'est pas possible de le calculer ....

Pour les débutants il y a des tas d'informations ,de conseils , vidéos etc et je n'ai rien trouvé sur les longueurs à acheter en rapport des courses et optimiser au mieux l'achat de fraise en rapport des courses de sa machine de la machine .surtout au prix ou son les fraise !

Et pour faire encore avancer le schmilblic ! quelle est la différence entre le profil d'une fraise à défonçer " de base" en HSS et une méche à mortaiser brise copeaux ou pas ?

Je dois pour exemple percer une piéce bois de 42 mm d'épaisseur et de 100 mm de hauteur bien perpendiculaire dans les deux axes et je n'ai pas sur place ma perceuse à colonne et je me demandais si aprés avoir fait un avant trou de 50 mm de profondeur à la defonceuse continuer le perçage avec une fraise à mortaiser beaucoup plus longue à queue droite s'entend .
Bien entendu elle dépasserait de ma semelle mais serai deja guidée sur les 50 mm de l'avant trou à diamétre égal .

Quelqu'un a fait cette manip ?



Merci . Cordialement

Freddy

IMG_2688 (Copier).JPG


IMG_2693 (Copier).JPG


IMG_2702 (Copier).JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu prend goût à la défonceuse, tu pestera à un moment ou un autre de manquer de longueur de fraise.

J'en ai perdu des fraises en cours de travail, à jouer au con en serrant juste à raz de la queue, toujours pour gagner de la hauteur de coupe.
Honnêtement c'est pas si impressionnant que sa

Percer des trous, j'ai déjà fait. Le problème est l'évacuation des copeaux avec les lèvres de coupe droites. Faut très souvent debourer.
Et bien entendu il faut une fraise coupe au centre.

Rien n'empêche de monter un foret sur la défonceuse. Tu est juste limitè par le diamètre des pinces.

Comme visiblement tu est encore impressionné par cette machine. Immobilise la avec 2 serres joints pour percer ton trous. Sa te rassurera.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pour la photo, il faudra patienter un peu, je devrais pouvoir te faire ça d'ici quelques jours (Papy donc petiots en vacances).
Pour trou de 50 : dégrossir le trou avec forstner en 40 à la perceuse visseuse si tu as puis bridage de la défonceuse et fraisage en 50 au max de ta profondeur en dégageant souvent et aspi. Après, soit rallonge de fraise et même fraise, soit forstner de 50 queue longue.
Mais ma préférence irait à un gabarit bridé, percé par avance à 50, puis avant-trou de diamètre sup à la fraise, puis défonçage à la fraise à roulement supérieur, descente par couches successives, chaque étage fait guidant le roulement et la fraise (enlever le gabarit bien sûr quand il est inutile)...
Et comme dit par DDTUP, fraise à coupe au centre, sinon tu n'avanceras plus et ça va fumer !
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah j'oubliais une chose : les m. à mortaiser tournent très souvent dans l'autre sens donc...
Mais tu peux en acheter à droite (comme à gauche), et si tu le fais prends des à droite hélicoïdales...
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
freddy, il y a quand même un problème avec ta défonceuse ; j'ai une antique défonceuse Elu type MOF 177/00 et la fraise CMT 174.082.11 pénètre de 60mm dans la pince ce qui fait que la partie coupante est déjà dans la pince...je pense donc que ta défonceuse n'est pas prévue pour y mettre la fraise que tu as commandée...alors prudence car il y a toujours un risque à utiliser une machine avec des outils non prévus...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous , et merci

J'ai percé les deux trous sur la hauteur de ma traverse sur 100mm de long .

J'ai fais un avant trou à la défonceuse sur 60 mm de long , et sur mon chantier j'ai un vieux bloc Peugeot (MT 764 ) avec un support vertical ....c'est pas une vrai perceuse à colonne ! mais bon ..

Ensuite j'ai monté un foret de 8 mm et j'ai descendu le foret jusqu’à ce qu'il soit en butée au fond du trou et le travail fait à la défonceuse à guidé le foret . presque comme un canon de perçage .

Ensuite j'ai agrandi moitié /moitié par retournement avec un foret de 10,5 mm .

Un trou est parfaitement centré et l'autre avait juste un poil de décalage quand j'ai vu la pointe du foret de 8 mm

J'avais pas déréglé le guide latéral de ma défonceuse et en utilisant la même coté de reference , 'j'ai repercé à la fraise .. ensuite un coup de foret de 9 mm et ma fois tout est suffisamment réaligné pour pendre les supports de ma porte coulissante



Je savais qu'il existe deux sans de rotations et je dois avoir des pas à droite à l'autre maison . 'ai des méches à mortaiser sur mon chantier avec la Minimax mais j'ai des queue de 16 mm à gauche .

Durdetrouverunpseudo .

Comme je ne connais pas encore le travail à la défonceuse et que à notre époque "moderne" il y a des forums je prends l'eau au moulin ! et quelquefois j'en apporte aussi !

Par exemple j'aurai pas tenté sans demander l'utilisation possible ou pas d'un foret helicoidal classique pensant que cela risquait d'engager trop vite un peu comme un perçage dans le PVC ou Le delrin .

Quel type de fraise que je veux modifier ? c'est une fraise à deux plaquette carbure coupe frontale dépouilée à 3 degrés pour perçage et rainurage .
Les lévres sont inclinéees pour débourrer

Et pour les angoisses à chacun les siennes après avoir avec un copain 'rectifié " une culasse d'un bloc moteur 4 cylindre sur un tour à banc rompu ! il y a 25 ans .

A l'époque je n'avais pas pensé aux photos !

Et il y a environ 5 ans J'ai réalésé un alésage de 20mm pour le baguer dans une cuirasse d'un tour CROUZET sur mon tpur RAMO avec un plateau de 350mm (de mémoire ) .

Alors certes j'ai pas tourné à 25000 tr/mn mais j'ai fais le taf par contre j'ai passé 5 fois plus de temps à équilibré cette usine à gaz , ensuite réalésé a été une formalité .



Chtigg

La ref de la fraise dont je parle est différente de la tienne : CMT 654.162.11.


Je viens de mesurer à nouveau la profondeur du "puit sur ma défonceuse avec la queue d'1 foret de 12 mm .

La queue en butée au fond du coté broche , et a ras de l'écrou de la pince il y a 35 mm ..ce qui pour moi mécaniquement est cohèrant puisque la pince serre sur 26 mm de long .

La doc précise:
la course 60 mm
fraise jusqu'a 40 mm
1800 watts ..généré ou engendré ?c'est pas précisé

J'ai pas l'intention de jouer au charpentier ..même si un jour je veux faire une échelle de meunier avec des marche de 40 mm je ferai le boulot en deux fois sur la largeur pour fraiser les limons si nécessaire .
Pour moi une défonceuse c'est juste un complément de ma combinée .

Mais je sais que certains font tout leur travail avec la défonceuse (ou presque ) et en général ils ont plusieurs machines .

Pour utilisation occasionnelle c'est déjà du pro et pour le prix d'une FESTOOL j'ai la bécane et quelques fraises .de quoi apprendre .

Mais ELU c'était une époque ou les bécanes devaient durer au moins 3 générations dans une menuiserie !

A chacun ses angoisses ..des photos juste pour rire ...pour de vrais ou rire jaune !

Cordialement

Freddy

002 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


007 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

J'ai donc fait hara kiri à ma fraise . Rentrée en butée contre le congé la fraise est en dessous de la semelle , et sortie de 5 mm elle est à ras la semelle et dépasse de la partie arriére de la pince de 1 mm.

Je dois faire 5 métres d'entaille à mi bois dans du contreplaqué de 12 mm sur 6 mm de hauteur ...pour 16 mm en largeur .
Et la pince dépassait de 10 mm ....

Par contre plutot que de bricoler mon guide sur une bécane neuve , je préfere en fabriquer un autre decalé vers l'exterieur avec de la marge pour rehausser si nécessaire .

Encore du boulot pour la fraiseuse !

Durdetrouverunpseudo

Voila le profil du bout de fraise avec la pente de 3 degrés pour débourrer en perçage et en défonçage .


Cordialement

Freddy

IMG_2756 (Copier).JPG


IMG_2757 (Copier).JPG


IMG_2761 (Copier).JPG


IMG_2765 (Copier).JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Freddy,
je ne suis pas un pro de la défonceuse parce que je fais beaucoup plus de travail à la toupie de ma combiné Lurem. Ici, même s'il y a des rubriques dédiées au bois ce n'est pas le sujet principal et donc si tu souhaites plus de conseils va t'inscrire sur ce forum :

c'est comme ici, c'est gratuit et là tu trouveras des pointures de la défonceuse ; j'y suis modérateur sous le même pseudo...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Suite à vos remarques constructives J'ai réfléchi a un système pour pouvoir rehausser si nécessaire la semelle de ma défonceuse .

Je n'avais pas le choix à part faire des supports pour décaler le guide vers le bas pour ensuite rehausser ma semelle .

Et puis pendant que j'y étais j'ai aussi fait deux semelles rondes j'ai vu sur je ne sait quel forum que quelquefois une semelle ronde est plus commode ...

Comme je ne connais pas vraiment le travail à la défonceuse ...je m'inspire de ce que je vois ....J'ai aussi bricolé un système de pied si un jour j'en avais besoin ...

Tout est fait avec de la récup ...peut être 2/3 euros électricité alors pourquoi s'en priver ....

Il se trouve que j'avais du Nylon et du "polypropyléne" ? et en bricolant je me suis dit qu'en cas de besoin pour faire une réhausse il suffit d'acheter une planche à découper en nylon ou en POM dans la premiére farfouille que l'on croise dans les zones commerciales .Cordialement

Freddy

IMG_2841 (Copier).JPG


IMG_2844 (Copier).JPG


IMG_2846 (Copier).JPG


IMG_2849 (Copier).JPG


IMG_2853 (Copier).JPG


IMG_2857 (Copier).JPG


IMG_2861 (Copier).JPG


IMG_2876 (Copier).JPG


IMG_2880 (Copier).JPG


IMG_2886 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Voila une série de photos pour vous expliquer comment j'ai procédé si cela peut aider quelqu'un ..? à condition d’être équipé en outillage..

La finition à la bande sans fin est difficile avec ce genre de matériaux..un peu difficile à expliquer ..

Plutot que de pousser la piéce de haut en bas , faire le contraire tirer la piéce à soi ....du bas vers le haut à poncer ...il y a la aussi à refléchire sur le travail en avant ou en opposition ...cela fonctionne aussi trés bien pour le cuir et le caoutchouc .

Par contre c'est déconcertant car on ne voit pas le travail que l'ont fait en travaillant ..

.

Cordialement

.Freddy

IMG_2862 (Copier).JPG


IMG_2865 (Copier).JPG


IMG_2866 (Copier).JPG


IMG_2868 (Copier).JPG


IMG_2872 (Copier).JPG


IMG_2874 (Copier).JPG
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai vu sur je ne sait quel forum que quelquefois une semelle ronde est plus commode ...
L'avantage de la semelle ronde (circulaire pour être exact), si l'extérieur est bien centré par rapport à l'axe de la fraise, est que la trace faite par la fraise est indépendante de l'orientation de la machine, dès l'instant où elle touche le guide, alors qu'une semelle prismatique (ou un méplat) induit une différence de cote si le coté n'est pas parfaitement en contact avec le guide sur toute sa longueur.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , La précision de centrage n' est pas au micron ? j'imagine pour travailler le bois .. qui peut varier avec l'humidité ...j'ai pas pousser le bouchon jusqu’à y mettre un comparateur !!! et en plus on travaille à la volée et si il y a des erreurs elle se répartie sur la circonférence donc vu mon niveau à la défonceuse ..le bénefice risque est négligeable !!!!

Cordialement

Freddy
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La finition à la bande sans fin est difficile avec ce genre de matériaux..un peu difficile à expliquer ..
Au tour ce n'était pas possible de dresser avec un état de surface suffisant ?

Concernant la semelle , je vous conseille d'en faire une autre qui ne recouvre que la moitié de la surface du socle de la défonceuse. En fait il faut un peu moins pour laisser passer la fraise, par exemple 20 mm en moins pour laisser passer une fraise à surfacer de 30 mm de diamètre. (5 mm de marge compte tenu du rayon de 30/2).
J'ai bricolé cette idée, cela avec un bout de lambris et cela ma permis dernièrement de surfacer pour dégauchir une planche in situ.
La défonceuse s'appuie sur sa semelle haute sur la surface basse de référence et passe par dessus les bosses, que vous gommer ensuite en plongeant avec la défonceuse d'une hauteur limitée. Une autre solution moins pratique consiste sans doute à fixer un tasseau sur la surface de référence et d'utiliser une défonceuse en glissant la défonceuse sur le tasseau. Mais si les bosses représentent une grande surface, il vous faudra déplacer et refixer le tasseau ce sera plus long, sans compter qu'il faut de la place pour mettre des serre joints qui devront être spécifiques tels ceux des rails de sciage.
cdlt lion10
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci

J'aurai pu dresser les champs de la semelle au tour mais cela représentait six réglages ,

.La semelle à deux grands cotés parallèle mais les deux autres cotés ont 3 pans chacun , le milieu est perpendiculaire aux grans cotés que sur une partie principale puis il y a de part et d'autre les pans coupés.

Merci pour l'idée de la demie semelle , mais il faut que je renouvelle mon stock de chute et en ce moment il pleut ....

J'ai un "établi " en structure métal avec un plateau de 600 x 1400 de long en sapin et je me demandais comment dresser le coté un peu abimé par les années avec quelle fraise tu surfacerai avec une "grande surface ?

Merci . Cordialement .

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Le surfaçage dépend de ta capacité de défonceuse et de la passe maxi que tu peux prendre ! le reste c'est selon le temps dont tu disposes... Plus le cadre est large et long plus il t'en faudra ! mais cela dépendra aussi du bois, de sa dureté et du fil...
Perso, fraise de 16 avec l'affleureuse, 20 à 25 avec la grosse défonceuse...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J'ai un "établi " en structure métal avec un plateau de 600 x 1400 de long en sapin et je me demandais comment dresser le coté un peu abimé par les années avec quelle fraise tu surfacerai avec une "grande surface ?
S'il s'agit de la surface supérieure idem ci dessus, il faut à mon avis faire très attention avec une grosse fraise à main levée, 30 mm de diamètre resterait raisonnable. Mais vous parlez aussi de dresser le coté, ce serait donc aussi sur la hauteur que vous voulez surfacer. Vous pourriez juste rogner quelques mm en plongeant avec une fraise droite en vous appuyant sur le dessus du plateau et en étant guidé par un long tasseau à condition que le dessus du plateau soit bien applani. Si tel n'est pas le cas si vous pouvez désolidariser le plateau de son support, le dessous n'a peut être pas subit les outrages du temps.
Le problème pourrait se poser si votre plateau est très épais. Il existe des fraises hautes sur Banggood par exemple. Pour surfacer le coté il vous faudrait je pense mettre votre plateau vertical sur le chant opposé et y serrer des tasseaux pour élargir la surface d'appui afin que votre défonceuse ne culbute pas.
cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Travailler a la défonceuse, c'est beaucoup de guide, de bague, de chariot a acheter ou a réaliser.

Pour surfacer le plateau, l'idéal reste de te faire un chariot.

2 règles placès parallèlements au plateau qui vont servir de guide.
Le chariot constituè d'une planche épaisse sur lequel glisse la défonceuse repose sur ses 2 règles.

Pour surfacer un plateau, c'est très très long. Plus le diamètre de la fraise est petit plus c'est long.

Pour la fraise , j'en utilise une équivalente. Fraise a surfacer, diamètre 60 mm queue de 12 mm. Il faut une machine puissante pour l'emmener. Elle réduit drastiquement le temps de travail

fraise-a-surfacer-a-plaquettes-big.jpg



Ne sauter pas au plafond avec les 60 mm. Avec le chariot, vous n'êtes jamais en contact direct avec la fraise.

Une vidéo décrivant très bien la méthodologie

 
Dernière édition:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
165
Maverick17
Maverick17
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 944
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 382
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
15
Affichages
16 999
V
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
springer
Réponses
42
Affichages
1 408
thierry74
thierry74
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
M
Réponses
32
Affichages
1 458
Jack bel
J
Haut