Raccourcir corps d'amortisseur

S

solex4ever

Nouveau
Hello,

Qu'es ce qui t’empêche de mettre en lunette avant de raccourcir , faire ton usinage au delà du filetage actuel et de raccourcir après?

oui c'est possible mais je ne trouve pas de lunette pour Devalliere H130 donc plutôt que de devoir en adapter une "universelle", la solution "outillage" me parait plus facile
 
S

solex4ever

Nouveau
Salut

Tu pourrais considérer :
- option 1 : prendre l'amorto à l'envers dans le tour, et ôter une bande de 35mm juste sous l'épaulement, ensuite tu ressoudes l'extrémité filetée comme ça tu gardes le filetage "tout fait", et ta zone de soudure n'est pas dans la zone de course du piston, tu peux l'ébavurer de l'intérieur à la dremel sans souci. Une fois soudé, tu repasses un coup de tour sur l'extérieur, tu repeins, c'est fini
- option 2 : brider l'amortisseur vertical sous ta CNC, bien dégauchir le montage. Ensuite tu fais le filetage et l'épaulement à la fraise à fileter, par petites passes et en lubrifiant bien, tu devrais avoir un résultat correct
- option 3 : tu trouves un roulement ou une bague qui s'enfile sur le corps de ton amortisseur et tu pars de là pour te confectionner une lunette rudimentaire, en rajoutant un pied assemblé par vissage ou soudage.

Je choisirais option 3 à ta place.

@+H4

Salut

Option 1: Sachant que le piston ne coulisse pas dans le corps de l'amortisseur mais dans un tube calibré interne, couper le bout pour le ressouder pourrait être envisageable. Le soucis est que je n'ai pas de quoi souder l'alu et de mémoire, certains alu de fonderie ne sont pas soudable donc c'est risqué.

Option 2 : pas assez de garde en Z pour le passer et je ne me suis pas encore aventuré à faire des taraudages à la fraise à fileter

Option 3: pas bête comme alternative aux lunettes 3 touches, je vais réfléchir à cette solution en parallèle qui me parait en effet la mieux des 3 que tu me donnes, merci :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
Là je te comprends pas... Si ca passe sur une lunette fixe classique, fais une lunette fixe ! Ca sera pas bien plus compliqué que de faire ton montage juste pour ta pièce, et tu aura sans aucun doute l'occasion de t'en resservir, contrairement à ton montage pour une pièce particulière !
 
S

solex4ever

Nouveau
ou créer en impression 3d un sabot de serrage , +/- conforme coté interieur et simple coté exterieur pour ensuite avoir une base rectangle adaptée à un 4 mors
la prise de cotes pour la cao va être une aventure, à moins d'avoir un scanner 3d

Même si je suis équipé en imprimantes 3D et que je peux faire scanner la pièce au boulot, je ne suis pas fana de serrer les mors sur sur plastoc.
Mais c'est vrai, la solution a le mérite d'exister !
 
S

solex4ever

Nouveau
Là je te comprends pas... Si ca passe sur une lunette fixe classique, fais une lunette fixe ! Ca sera pas bien plus compliqué que de faire ton montage juste pour ta pièce, et tu aura sans aucun doute l'occasion de t'en resservir, contrairement à ton montage pour une pièce particulière !

ça devrait passer avant tronçonnage et suite au message de HenriIV, je vais examiner cette solution ce week-end (le tour est à 2h de route, pas pratique pour s'assurer que les hypothèses marcheront quand je serai au pied du tour)
 
U

uelbud

Guest
le plus simple sous traite

un membre ayant un tour grande taille qui pendra le corps dans un 4 mors genre HB 500 ou autres

une coupe un filetage terminé aucun risque de tuer la pièce contrairement au bricolage

il faut parfois sous traité quand ont na pas le bon matériel
 
S

solex4ever

Nouveau
Finalement, plus de questions que de difficultés à le faire....

0D281C4A-DD0B-400D-8754-975BA845A33A.jpeg
70910E50-22DE-41F7-9010-B5BE41A488EE.jpeg
 
Haut