Raccourcir corps d'amortisseur

S

solex4ever

Nouveau
Bonsoir,

Dans le cadre de la réalisation d'une réplique de mob de course (MBK 51 CF 1985) et puisque trouver les amortisseurs PAIOLI spécifiques en 285mm d'entraxe est impossible (jamais vu en vente depuis 6 mois de recherche et sans doute hors budget), j'envisage de modifier les mêmes amortisseurs en entraxe 320mm.

Cependant, un des points que j'ai identifié comme compliqué est de réduite la longueur du corps d'amortisseur.

Dans les photo ci-dessous, il faudrait raccourcir de 35mm au niveau de la flèche rouge, recréer l'épaulement interne et le taraudage 34x1,25.


corps amortisseur.jpg


usinage corps.jpg


Malheureusement, la présence de l'excroissance de la bonbonne de gaz fait que je ne vois pas comment le reprendre facilement au tour à moins de réaliser un montage compliqué.
S'il n'y avait eu que le taraudage à faire, j'avais penser le faire directement au taraud mais le pas de 1,25 n'est pas standard (1-1,5-2)....

Bref, si vous avez de bonnes idées (je n'en doute pas), je suis preneur.

J'ai à ma dispo une CNC copie de MCrevot et chez mon père, un tour (sans lunette) et une petite fraiseuse (peu d'accessoire et distance table/broche trop petite)

Merci par avance pour votre aide.

PS: Si au final ça me parait trop risqué, je resterai avec l'entraxe de 320mm, :(

Cordialement

corps amortisseur.jpg


usinage corps.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
pour réaliser 2 taraudages, il est facile de réaliser un taraud dans du 42CD4 prétraité, quitte à le retremper à l'huile
 
R

Rom'

Compagnon
Faire un montage pour prendre ça dans un tour va certes prendre un peu de temps, mais une fois que c'est fait après c'est du gâteau...
Ne pas oublier que l'usinage c'est plus de temps a faire des montages, des mesures, des centrages.... que des copeaux....
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, et à l'horizontale sur la fraiseuse ? Après, taraudage, avec taraud fabriqué et centrage avec pointe à ressort dans la broche de la fraiseuse. Bonne soirée.
 
K

kawah2

Compagnon
Faire un montage pour prendre ça dans un tour va certes prendre un peu de temps, mais une fois que c'est fait après c'est du gâteau...
Ne pas oublier que l'usinage c'est plus de temps a faire des montages, des mesures, des centrages.... que des copeaux....
punaise, je me demande comment on peut prendre ça dans un tour, je serais curieux d'avoir quelques pistes :?:
 
R

Rom'

Compagnon
Là comme ca sans trop réfléchir je vois déjà 2 ou 3 solutions, par exemple:

-Le cul dans un 4 mors + un collier haut avec 3 ou 4 "pieds" repris sur le plateau du 4 mors
-Une grosse bride cylindrique qui viens prendre le corps assez haut, ouverte sur le bas pour laisser passer le reservoir, le tout pris dans un 4 mors ou boulonné sur un plateau
-Le cul dans un 4 mors et une espèce de lunette sur mesure qui échappe le reservoir et reprise sur l'arrière pour laisser passer l'outil
-Là le diamètre est un peu faible, mais si le diam était plus gros on pourrait faire une "contre pointe" avec le roulement dans le corps de l'amortisseur avec un axe d'un diamètre qui laisse suffisamment d'espace pour l'outil ( mais ici ca va être juste vu le diamètre )
-etc ......

( oui ce serait plus parlant avec des crobars mais jai pas le temps là de suite ... )

bon après j'en vois tous les jours des trucs débiles comme ça, donc mon cerveau est peut être conditionné à voir les montages débiles plus vite..... :itm:
 
K

kawah2

Compagnon
avant de tirer des plans sur la comète, il serait bon de savoir de quel matériel il dispose :wink:
 
G

guintoufly

Compagnon
Là comme ca sans trop réfléchir je vois déjà 2 ou 3 solutions, par exemple:

-Le cul dans un 4 mors + un collier haut avec 3 ou 4 "pieds" repris sur le plateau du 4 mors
-Une grosse bride cylindrique qui viens prendre le corps assez haut, ouverte sur le bas pour laisser passer le reservoir, le tout pris dans un 4 mors ou boulonné sur un plateau
-Le cul dans un 4 mors et une espèce de lunette sur mesure qui échappe le reservoir et reprise sur l'arrière pour laisser passer l'outil
-Là le diamètre est un peu faible, mais si le diam était plus gros on pourrait faire une "contre pointe" avec le roulement dans le corps de l'amortisseur avec un axe d'un diamètre qui laisse suffisamment d'espace pour l'outil ( mais ici ca va être juste vu le diamètre )
-etc ......

( oui ce serait plus parlant avec des crobars mais jai pas le temps là de suite ... )

bon après j'en vois tous les jours des trucs débiles comme ça, donc mon cerveau est peut être conditionné à voir les montages débiles plus vite..... :itm:
carrement d accord , je rajouterai que je reprendrai le coté "carré" a la fraiseuse pour avoir une surface de contact a peu pres droite dans le quatre mors , ensuite montage sur le tour avec une contre pointe pour dresser une surface de contact pour la lunette faite vite fait.
toute a fait jouable avec le materiel a dispo
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour à tous, il a dit #1 tour sans lunette. :smt022
 
N

Nomad 1

Compagnon
punaise, je me demande comment on peut prendre ça dans un tour, je serais curieux d'avoir
Tu peux aussi sur un plateau à trous, avec une équerre et brider sur l'équerre. Mais il faut avoir tout ça, et équilibrer en face. Sinon tout fini sur orbite! :-D
 
K

kawah2

Compagnon
donc s'il n'a pas de lunette, c'est mal barré, car je doute qu'il dispose de plateaux et tout ce qui s'en suit.

si tu peux décaler la fixation haute du cadre, c'est une solution pour ne pas avoir le cul en l'air (ou alors, y mettre un pilote de 100kg) :lol:
 
C

champimatic

Compagnon
est de réduite la longueur du corps d'amortisseur.
[/QUOTE
Oui mais en réduisant le corps tu réduit la course ne serait-il plus judicieux de réduire corps et tige, ou bien sans rien modifier de l'amorto de déplacer les ( le ) points d'ancrage ? 35 mm c'est pas le bout du monde !
 
S

skratt

Ouvrier
On peut caler la tige entre le piston et le corps de façon a brider la detente, il y aurait perte de débattement mais on ne touche rien,
A voir selon le besoin
 
S

solex4ever

Nouveau
Merci beaucoup pour ces nombreux retours !!

Je vais essayer d'y répondre point par point mais cela confirme qu'il serait judicieux d'acheter quelques accessoires pour le tour ou la fraiseuse

- Faire un taraud en 42CD4:
Je ne me sens vraiment pas capable d'en faire un. Au pire j'avais pensé faire un taraudage avec un pas standard (100 par exemple) et refaire le bouchon de fermeture (ou le modifier en rapportant une bague filetée inter et exter)
Par contre, il reste le problème de l'épaulement à faire à 22mm du bout de tube donc ça ne marche pas

- Montage à l'horizontal sur la fraiseuse:
En plus de la solution taraud, ça permettrait en effet de faire l'épaulement mais nous n'avons pas de tête à aléser. c'est peut-être le moment pour investir.
Par contre, merci pour l'astuce de la pointe à centrer à ressort que je ne connaissais pas.

- Le cul dans un 4 mors + un collier haut avec 3 ou 4 "pieds" repris sur le plateau du 4 mors
C'est une solution que j'avais envisagé car on a un 4 mors mais le travail pour faire ce montage me paraissait disproportionner pour l'usinage à faire. (surtout que depuis quelques temps, je n'ai presque plus de temps libre pour moi :sad: donc je cherche à optimiser mon temps)

- Une grosse bride cylindrique qui vient prendre le corps assez haut, ouverte sur le bas pour laisser passer le reservoir, le tout pris dans un 4 mors ou boulonné sur un plateau
C'est une variante à la solution précédente mais qui semble nécessiter un gros brut de matière pour l'outillage que je n'ai pas

-Le cul dans un 4 mors et une espèce de lunette sur mesure qui échappe le reservoir et reprise sur l'arrière pour laisser passer l'outil
Je me dis que l'achat d'une lunette serait la solution la plus simple associé aux 4 mors. Je vais finalement voir si ça se trouve pour notre tour De Valliere

-Là le diamètre est un peu faible, mais si le diam était plus gros on pourrait faire une "contre pointe" avec le roulement dans le corps de l'amortisseur avec un axe d'un diamètre qui laisse suffisamment d'espace pour l'outil ( mais ici ca va être juste vu le diamètre )
Très bonne idée car simple mais en effet, pas la place de passer l'outil à fileter à cause du petit diamètre.

- Pour ce qui est de retoucher l'amorto pour faire des zones de références d'usinage (carré ou corps), ce n'est pas une solution que je souhaite car je ne veux pas que ça se voit.
- Concernant le déplacement des points d'ancrage, les puristes ou fan de MBK CF le verront donc ça sera en dernier recours. Dans les autres motifs que j'aurais à faire, il faut que je décale les points de fixations côté bras oscillant de 20mm vers le haut.
Au pire, si je reste en 320 d'entraxe, je ne ferais pas ce décalage et ça minimisera l'effet "cul en l'air"

- Je ne souhaite pas non plus brider la détente en calant entre piston et corps comme évoqué par skratt.

- Non cette mob n'est pas prévue pour faire de la compétition mais au contraire la faire exactement comme MBK la vendait en version homologuée. Même si elle est prévue pour rester au garage (Madame ne veut pas de mes 2 roues dans le salon mais je ne dois pas être le seul :lol: ), j'envisage de faire quelques sorties avec (car homologuée)

En tous cas merci beaucoup d'avoir pris de temps de m'aider

Une petite photo de ce que je souhaite faire au final

Poster MBK 51 CF.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
-Le cul dans un 4 mors et une espèce de lunette sur mesure qui échappe le reservoir et reprise sur l'arrière pour laisser passer l'outil
Je me dis que l'achat d'une lunette serait la solution la plus simple associé aux 4 mors. Je vais finalement voir si ça se trouve pour notre tour De Valliere
Ah mais si ca passe dans une lunette "classique", la question ne se pose même plus alors, achète ou fabrique une lunette, c'est pour moi un "quasi" indispensable !!
 
A

a donf la sub

Apprenti
tu peux peut être tronçonner en serrant la partie a supprimer dans le mandrin avec un noyau allant assez loin dans le corps + une chape au cul de l'amorto prise dans l'axe de la vis en supprimant le silent bloc, et en tournant très lentement
puis fixer le corps sur la tourelle porte outil via une cale, et fabriquer un porte outil a mettre dans le mandrin, pour pouvoir décaler l'outil pour réaliser l'épaulement et le taraudage en n'agissant que sur le Z pour la course table + contre pointe libre
c'est pas très catholique, mais j'ai déjà fais des bricoles de ce genre sur des pièces un peu zarbi, mais beaucoup plus petites
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Juste une question ne serait il pas possible de raccourcir au niveau de la rotule coté tige ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Proposition sans aucune idée de si ça peut marcher : enlever le petit chariot du tour, brider le corps de l'amortisseur sur le trainard, et mettre l'outil dans la broche (faire une sorte d'aléseuse, quoi). Tu aurais moins de problème de bridage, tu profites de l'avance du tour, et avec une tête à aléser (munie d'un outil de filetage) dans la broche, tu peux régler tes passes.
C*nnerie ou pas, je n'en ai aucune idée, c'est peut-être une piste.
Ca serait moins scabreux que de faire tourner le cors d'amortisseur.

Edit : après réflexion, ça ne doit pas être possible, puisque tu ne plaquerais pas toujours le chariot sur le banc du tour donc c'est pas bon
J'avais vu sur un autre forum (pas de bricolage) un mec qui avait lié l'avance en Z d'une fraiseuse à la rotation de la broche, pour faire un filetage, mais pour ta pièce, il faut un Z conséquent...
 
S

solex4ever

Nouveau
Bonsoir à tous,

Alors que je cherchais une lunette, je me suis rendu compte qu'une lunette ne pouvait pas être montée après raccourcissement de 35mm donc j'ai finalement décidé de revenir à la solution outillage qui soit, si possible, pas aussi cher que les amortisseurs en matière première....

En tout cas, je ne suis pas fana de la solution ou il faudrait mettre l'amorto sur le charriot et un outil dans la broche car j'ai peur que tout foire avec une mauvaise manip.

Je pars donc sur une ébauche creuse acier qui sera ouverte sur la longueur pour faire passer la bonbonne.
Le tube "outillage" sera repris directement dans le mandrin mais je mettrai un moyeu alu pour ne pas écraser le tube (obligation d'une épaisseur locale réduite) et éviter de se prendre l'ensemble dans la tronche.
Du côté à usiner, le blocage de l'amorto sur l'outillage se fera pas des vis pointeau donc je prévois une bague alu fendue sur le corps de l'amortisseur pour ne pas l'abimer.
Même si le corps de l'amortisseur est léger, il sera possible de souder une masse à l'apposé de la bonbonne pour minimiser les vibrations.

Je vais aussi en discuter avec le paternel qui sera aux manettes mais si vous voyez un point dur, je suis ouvert aux critiques.

NB: les images ci-dessous sont pour juste pour montrer le principe, il faudra peaufiner

Merci
Capture d’écran 2021-03-02 à 22.34.15.png
Capture d’écran 2021-03-02 à 22.35.22.png
Capture d’écran 2021-03-02 à 22.35.37.png
 
R

Rom'

Compagnon
Certes je suis pas bien réveillé, mais je crois qu'il y a un pb de dessin :smt077
 
T

toffer81

Ouvrier
Aucuns risques de déformation de la bonbonne avec la force centrifuge ?
 
S

solex4ever

Nouveau
Certes je suis pas bien réveillé, mais je crois qu'il y a un pb de dessin :smt077

Bien vu, l’amorto ne se monte pas avec le diamètre dans la zone fendue 8-)
il faut revoir le diamètre externe de la bague dans la zone.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Hello,

Qu'es ce qui t’empêche de mettre en lunette avant de raccourcir , faire ton usinage au delà du filetage actuel et de raccourcir après?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Tu pourrais considérer :
- option 1 : prendre l'amorto à l'envers dans le tour, et ôter une bande de 35mm juste sous l'épaulement, ensuite tu ressoudes l'extrémité filetée comme ça tu gardes le filetage "tout fait", et ta zone de soudure n'est pas dans la zone de course du piston, tu peux l'ébavurer de l'intérieur à la dremel sans souci. Une fois soudé, tu repasses un coup de tour sur l'extérieur, tu repeins, c'est fini
- option 2 : brider l'amortisseur vertical sous ta CNC, bien dégauchir le montage. Ensuite tu fais le filetage et l'épaulement à la fraise à fileter, par petites passes et en lubrifiant bien, tu devrais avoir un résultat correct
- option 3 : tu trouves un roulement ou une bague qui s'enfile sur le corps de ton amortisseur et tu pars de là pour te confectionner une lunette rudimentaire, en rajoutant un pied assemblé par vissage ou soudage.

Je choisirais option 3 à ta place.

@+H4
 
P

phil135

Compagnon
ou créer en impression 3d un sabot de serrage , +/- conforme coté interieur et simple coté exterieur pour ensuite avoir une base rectangle adaptée à un 4 mors
la prise de cotes pour la cao va être une aventure, à moins d'avoir un scanner 3d
 
J

jojomouth

Ouvrier
- option 3 : tu trouves un roulement ou une bague qui s'enfile sur le corps de ton amortisseur et tu pars de là pour te confectionner une lunette rudimentaire, en rajoutant un pied assemblé par vissage ou soudage.

Je choisirais option 3 à ta place.
 
Haut