raccords pneumatiques vissés quel standard

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je viens d'acheter un compresseur à cuve scheppach hc54 qui a une sortie à raccord automatique.

Je peux y connecter un enrouleur lidl que j'avais acheté bien avant et aussi des embouts que j'avais achetés à pas cher.
IMG_0754 (Small).JPG


Cependant je ne peux pas y relier des outils que j'avais avant. Ils sont issus du compresseur sans cuve suivant.
IMG_0749 (Small).JPG


IMG_6835 (Medium) (Small).JPG


IMG_6833 (Medium) (Small).JPG


1) De quel type de raccord vissé s'agit il ?
Il me faudrait en quelque sorte un raccord taraudé vers embout automatique .

2) D'autre part j'ai une rallonge souple et des embout non compatible avec mon compresseur sans cuve ni à fortiori le nouveau à cuve.
IMG_7676 (Medium) (Small).JPG


IMG_7677 (Medium) (Small).JPG


Quelles sont les références génériques de ce type de raccord ou les mots clé pour les trouver sur ebay.com ?

cdlt lion10
 
A

actm

Compagnon
salut la dernière photo ils s appellent: raccord baillonette
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
img_6833-medium-small-jpg.jpg


1) De quel type de raccord vissé s'agit il ?
Ce sont des raccords à écrou prisonnier (ça doit avoir un autre nom mais je ne m'en rappelle pas..)
Celui en photo au dessus peut de dévisser et être remplacé par un raccord fileté en 1/4 ou 3/8 (souvent tres bien collé...)

Celui ci a l'avantage de ne pas devoir tourner le tuyau pour le serrer ou desserrer .. personnellement, je mettrais des raccords automatiques partout de ce type..
images.jpg

images (1).jpg

Après, il en existe des sortes..
Mais si un jour, tu achètes du matos pneumatique, il y a de forte chance que ça soit ce type de raccord et non le raccord à baillonnette(que je n'ai jamais vu d'ailleurs..)
Il faut standardiser le plus possible.
Bonne journée
Séb
 
C

crapulatos

Compagnon
Faut commencer par le début, mes raccords pneumatiques ne sont pas normalisés.

Donc d'abord tu choisis un type de raccords et ensuite tu gare le même type pour tout ton équipement.
Et ce n'est pas chose facile.
Le plus simple est de prendre un type de raccord dispo dans la GSB à coté de chez toi.
Une fois que tu as fait ton choix tu bazarde tout le reste :P

E.T.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Les raccords avec écrous fendus (souvent avec filetage en 14x125) sont dans le domaine du bricolage. Pas très pratiques, ils ont l'énorme différence que, désaccouplés ils n'obturent pas la sortie de l'air.
Rapidement, tous les bricoleurs un peu pros les éliminent pour monter des coupleurs automatiques essentiellement de 2 types historiquement produits par 2 fabricants haut-savoyards : Staubli qui régnait en maitre dans l'industrie(profil ISO C) et Gromelle qu'on trouvait dans tous les garages( Profil ISO B). Aujourd'hui les GSB et la mondialisation ont amené l'émergence d'autres profils de coupleurs et il faut donc être vigilants au moment de l'achat ou de l'emploi. Il existe même des embouts qui se veulent universels, mais il faut bien savoir que c'est au détriment du guidage des pièces.
Pour changer les raccords sur les outils, on peut tiédire à proximité du raccord pour assouplir la colle (Loctite) et si on bataille sur le filetage, se rappeler qu'en matière de raccords pneumatiques il existe en plus des standards 1/4 et 3/8 le filetage 14x125, un filetage Michelin et un filetage De Vilbiss.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai supprimé ces raccords demi-écrous, que je considère inutilisables : se desserrent spontanément, n'obturent pas le tuyau, passage d'air trop faible...
Donc, soit vous mettez le prix pour des raccords professionnels, ceux à "long nez" de @sébastien62, soit vous trouvez en GSB (ceux de bricodépot et je crois me souvenir de Lidl ne sont pas mal ) des raccords femelles auto-obturants et les mâles qui vont avec et vous-vous y tenez pour ne pas vous prendre la tête 8-)
 
B

Bubar95

Ouvrier
Les raccords rapides trouvés en GSB ont toujours été compatibles entre-eux jusque ici (ou alors je suis un sacré veinard...? ) que ce soit ceux de Lidl, brico-truc ou Leroy-machin...:wink:

Ceux que l'on trouve dans l'industrie ne le sont pas toujours, mais comme tous les outils pneumatique que j'ai, je les ai achetés sans embouts "au cul", donc, c'est toi qui met ce que tu veux...:smt039
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, généralement en GSB, c’est compatible entre eux (Dexter, Mecafer) et avec ceux de Lidl. Les seuls inconvénients : le diamètre intérieur de 6mm et le débit maximum garanti de 6 bars (donc exit les bons consommateurs) et les raccords femelles généralement sans décompression contrôlée.
C’est pour ces deux raisons que je suis passé en Staubli RCS8 :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
les staubli sont bien mais cher ... avantage securité quand on appuie sur le bouton pour debrancher , le premier apuis sur le bouton laisser le raccord se demonter a moitié juste pour lacher la pression mais garde le raccord encore prisonier pour ne pas partir comme une fusée sous la pression ... il faut apyer une 2eme fois pour demonter completement

autre avantage : embout male en acier trempé pour ne pas s'user ... mais inconvenient de l'avantage , quand on trine le tuyaux par terre il suffit d'un choc pour cassr les embout male ... les embout male des raccord standard brico machin sont moins resistant a l'usure mais plus resistant aux choc

les embout femelle brico machin manque de fiabilité ... il sont de conception assez compliqué pour etre compatible avec 2 diametre , 6 et 8mm ... ça leur arrive souvent de deconner , que le clapet ne se ferme pas quand on les debranche ... en general un peu de degrippant les refait marcher ... mais pas toujours

autre piege avec les tuyaux d'air con(primé) : j'ai acheté il y a quelque année des tuyaux avec raccord chez outiror ... le tuyaux en pcv genre tricoclair a rapidement perdu sa souplesse ... le tuyaux sentait très fort le vinaigre ... et les raccord au bout se sont oxidé lamentablement vite ... c'etait donc du pvc de mauvaise qualité dont le plastifiant etait acide et volatil ... en perdant le plastifiant le pvc est devenu raide et inutilisable ... et ça a rendu les raccords inutilisable aussi !
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a du Legris , du Prevost aussi hein !! ....
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'instant j'ai trouvé une solution transitoire en insérant un raccord automatique mâle dans le tuyau et d'autre part un reliant la soufflette via un raccord automatique.
Mais je vois bien l’intérêt de raccord automatique.
ils s appellent: raccord baillonette
Ok merci
elui en photo au dessus peut de dévisser et être remplacé par un raccord fileté en 1/4 ou 3/8 (souvent tres bien collé...)
C'est fait j'ai réussi assez facilement à le dévisser, l'identification est en cours.
Celui ci a l'avantage de ne pas devoir tourner le tuyau pour le serrer ou desserrer .. personnellement, je mettrais des raccords automatiques partout de ce type..
Le premier à visser vers mâle automatique présente l'inconvénient d'être long, je préfèrerai une embase à visser vers automatique femelle comme sur mon nouveau compresseur.
IMG_2460 (Small).JPG

Faut commencer par le début, mes raccords pneumatiques ne sont pas normalisés.
C'est bien finalement le pb de ce compresseur sans cuve bricot depot acheté il y a moins de dix ans. Sans doute pour vendre des accessoires dédiés chers, quelque part fidéliser le client avec des raccords propriétaires.
Une fois que tu as fait ton choix tu bazarde tout le reste
J'en garderai peu être pour interfacer avec un tuyau souple plastique en spirale avec embout intégré.
se rappeler qu'en matière de raccords pneumatiques il existe en plus des standards 1/4 et 3/8 le filetage 14x125, un filetage Michelin et un filetage De Vilbiss.
J'essaierai d'identifier tous les filetages et taraudages en photo.
Donc, soit vous mettez le prix pour des raccords professionnels, ceux à "long nez"
Un compresseur c'est en exagérant comme une fraiseuse les outils ou accessoires à rajouter ça coûte.
Les raccords rapides trouvés en GSB ont toujours été compatibles entre-eux jusque ici
Je vais regarder aussi sur ebay ou voir sur le forum quand je serai fixer.
Les seuls inconvénients : le diamètre intérieur de 6mm et le débit maximum garanti de 6 bars (donc exit les bons consommateurs)
Je retiens cette limitation en terme de section intérieure qui joue sur la pression et sans doute le débit maximum, même si pour ma soufflette ou de la découpe à l'air comprimé (plasma quand j'aurai le temps) cela n'aura pas d'incidence.
et les raccords femelles généralement sans décompression contrôlée.
C’est pour ces deux raisons que je suis passé en Staubli RCS8
Je comprends pourquoi après un essai tout à l'heure l'embout mâle s'est soudainement échappé du compresseur.
Celà m'amène à la question suivante, la dépressurisation se fait elle sur un embout femelle en bout de tuyau ou celà peut il se trouver en embase femelle à visser ?
A défaut il faut laisser le tuyau brancher en permanence et dépressuriser lorsque l'on change d'outil en supposant un raccord femelle de sécurité sur le tuyau.

moi j'ai mis ce modèle partout
Dommage ceux sont des 6 mm intérieur.:wink: Mais c'est pas cher !
autre avantage : embout male en acier trempé pour ne pas s'user ... mais inconvenient de l'avantage , quand on trine le tuyaux par terre il suffit d'un choc pour cassr les embout male ... les embout male des raccord standard brico machin sont moins résistant a l'usure mais plus resistant aux choc
Je retiens donc la fragilité potentiel de ces raccord staubli mâle.
les embout femelle brico machin manque de fiabilité ... il sont de conception assez compliqué pour etre compatible avec 2 diametre , 6 et 8mm ... ça leur arrive souvent de deconner , que le clapet ne se ferme pas quand on les debranche ... en general un peu de degrippant les refait marcher ... mais pas toujours
Je retiens l'astuce du dégrippant et que la polyvalence n'est pas le maître mot dans les raccords pneumatiques.
Il y a du Legris , du Prevost aussi hein !! ....
Merci c'est bien d'avoir une double ou triple source à prix plus raisonnable pour l'amateur.
Concernant ces raccords automatiques Legris, Prevost sont ils comme le sont systématiquement les raccords staubli si j'ai bien interprété tous à dépressurisation par un double appui ou cette fonctionnalité est en option ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
depuis longtemps les staubli ont le systeme anti ejection pour debrancher : on appuie un coup sur le bouton et ça debranche a moitié pour degonfler et il faut apuyer une 2eme fois pour debrancher completement

chez moi c'est tout du bricomachin actuel et il n'y a pas cette fonction de securité ... mais je fait avec mes moyen financier ... staubli c'est primo un peu cher ... deuzio trop rare ... la majorité des atelier ou je peut avoir l'occasion de brancher des truc a air sont avec raccord brico machin ... donc je suis la majorité pour un maximum de compatibilité

quand je dit que les raccord femelle brico machin on parfois des defaut je doit aussi avouer qu'ils reste souvent dehors sous la pluie ce qui ne les arrange pas ... il est bien possible que les staubli dans les même condition auraient des probleme aussi
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
la majorité des atelier ou je peut avoir l'occasion de brancher des truc a air sont avec raccord brico machin ... donc je suis la majorité pour un maximum de compatibilité

Quelque chose m'échapperait il ?
STAUBLI est une marque de raccord automatique avec une fonction de sécurité, mais il respecte une norme qui décrit la forme des raccords automatiques femelles et mâles j'imagine. Mais qu'en est il des raccords "bricomachin" (ou brico ebay chine...) automatiques, même sans sécurité ils ne seraient pas compatibles avec STAUBLI, voire PREVOST et LEGRIS ?
En d'autres termes faut il acheter obligatoirement la paire mâle et femelle chez le même fabriquant de marque pour au minimum avoir une connexion sans fuite ? Ou est ce seulement obligatoire de rester dans la même marque pour avoir la fonction de sécurité ?
Par exemple un raccord femelle STAUBLI n'assurerait pas de sécurité avec un mâle bricomachin ni avec un mâle PREVOST ?
cdlt lion10
 
M

moufy55

Modérateur
Par exemple un raccord femelle STAUBLI n'assurerait pas de sécurité avec un mâle bricomachin ni avec un mâle PREVOST ?

Non.
En cas général:
STAUBLI: iso-C
PRÉVOST: iso-B
GSB: copie grossière iso-B, compatibilité aléatoire.

Chaque constructeur à ses brevets, avantages, comme tout...
 
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps j'utilisait des legris 6mm ... les male 6mm sont comptatible avec les bricomachin femelle , mais les bricomachin male actuel sont des 8mm incompatible avec les femelle legris 6mm

j'ai donc supprimé tout mes vieux femelle legris 6mm pour mettre du femelle bricomachin ... et il me reste quelques ancien outil qui ont encore leur raccord male 6mm qui sont toujours utilisable sur les nouveau femelle 8mm
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A titre d'exercice j'ai essayé d'identifier le raccord dévissé en sortie du compresseur bricot depot sans cuve.
Je mesure donc 12.95 d'un coté du raccord sur les filets et de l'autre 12.64.
A la jauge à filets je tombe sur du 19 filets par pouce.
Donc je retrouve bien le résultat il s'agit d'un raccord fileté des 2 cotés BSP 1/4 ou gaz 1/4 il me semble au filetage withworth.
Le diamètre intérieur du raccord fait 7.18 mm.
Le tout n'est sans doute pas très bien mesuré...
Sur les doc de filetages le diamètre au dessus des filets de la vis est de 13.18, les tolérances expliquent elles sans aucun doute les différences ?

Aussi le raccord se visse bien que sur un coté sur le compresseur, pourtant je n'ai pas l'impression qu'il soit conique d'un coté. Je dis cela car j'ai lu qu'il existait aussi du filetage conique en BSP, serait ce cela ? Mais je n'ai aucun savoir ni moyen précis de mesure ! ( Le filetage est trop court pour que je puisse constater un écart de diamètre à cause d'un quelconque cône)

Concernant les raccords taraudés à baïonnettes les données sont les suivantes :
-diamètre int 11.95 pour l'un,
-diamètre int 12.26 pour l'autre.
il s'agit du diamètre du moyeu qui est donné à 11.44 mm sur un tableau correspondant au sommet arrondi du filetage de l'écrou.
Les tolérances expliquent elles encore ici sans aucun doute les différences ?


D'autre part coté tuyau je dispose donc :
- du tuyau caoutchouc noir de diamètre ext 11.5 et int 5 mm
- d'une rallonge lidl donné pour 15 bars max de diamètre ext 11.3 et int 6.3 mm
- d'un tuyau en spirale élastique orange à baïonnette de diamètre ext 8.46 et int 4 mm en sortie d'embout.

Enfin les raccords automatique qui m'ont permis d'adapter provisoirement le tuyau au compresseur (mâle automatique vers tuyau sont marqués comme étant de 6 mm int sur l'emballage, mais j'ai compris en les mesurant qu'il s'agit :
- de raccord pour tuyau caoutchouc de diamètre int 6 mm nuance importante :!: mais qu'ils sont limités en pratique à 7.26 int d'un coté et 4 mm coté tuyau, le 4 mm devant être privilégié car il pourrait créer un goulot d'étranglement à l'extrême.

Sur une doc résumant les débits et préconisations j'ai vu qu'en 6 mm c'est 833 l/min et qu'une ponceuse consomme 800 l/min voire plus en tuyau de 8.
J'en conclue donc que je m'orienterai idéalement sur du 6 mm afin de pérenniser mes achats et que le tout soit cohérent compte tenu de mon premier compresseur à cuve.

Enfin ce compresseur que j'ai acheté en connaissant globalement les limites d'un tel modèle est précisé spécifié en aspiration à 220l/min et en débit utile à 71 l/min voire 58 l/min selon qu'il soit à 6 ou 8 bars. Dans une solution couplant 3 compresseurs en parallèle (un sur chaque phase :idea:) je n'obtiendrais donc que 213 l/min dans le meilleur cas bien en dessous de la limitation des 833 l/min en tuyau de 6 mm.
https://www.scheppach.com/details-d...HC54-scheppach----230V-50Hz-1500W---50L.aspx#

cdlt lion10
 

Fichiers joints

  • raccord rapide pneumatique doc michaud chailly.pdf
    470 KB · Affichages: 229
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quand je parle de 6 ou 8 mm je ne parle pas du diametre du tuyaux souple mais du diametre de la porté du joint torique dans le raccord femelle a clapet

les ancien raccord legris femelle n'acceptaient qu'un seul diametre ... les brico machin femelle actuel ont une porté en bout qui acepte 2 diametre de male ... ça a permis aux brico machin de passer progressivement de 6 a 8 mm sans rien expliquer a personne
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,
Je n'avais pas eu d'alerte pour ce sujet .
Cà a bien avancé.
très interressant.
A+
 
M

moissan

Compagnon
pour revenir au racord a vis et ecrou a moitié ouvert du debut du sujet ... j'identifie le filetage a du 1/4 gaz cylindrique ... mais parfois un peu hors tolerance en diametre , un peu trop gros , donc ne se visse pas forcement dans un ecrou 1/4 gaz ordinaire

pour certain outil qui on ce raccord et que je ne voulais pas demonter (parce que filetage bizare coté outil ) , j'ai du passer un coup de filiere 1/4 gaz , pour remettre au diametre normal et pouvoir visser dessus un embout male avec filetage femelle
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
pour certain outil qui on ce raccord et que je ne voulais pas démonter (parce que filetage bizarre coté outil ) , j'ai du passer un coup de filière 1/4 gaz , pour remettre au diamètre normal et pouvoir visser dessus un embout mâle avec filetage femelle
Je retiens je n'y pensais pas, je vais regarder plus tard pour en approvisionner une sur Ebay à pas cher avec un taraud tant qu'à faire.
Pour les embouts automatiques j'attends un peu pour l'instant.
cdlt lion10
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je viens de penser à vous tout à l'heure!
Je suis rentré à la maison avec un collègue qui voulait que je lui décape une petite pièce au marteau à aiguilles. Je branche le tout et je me mets au travail. 5 minutes plus tard, c'était bouclé. Mon collègue regarde le résultat, ça lui plait, je prend l'extrémité du tuyaux et j'appuie sur le raccord... Je le vois se tourner en vitesse et se protéger comme il peut... Mais rien! Mes raccords sont à décompression auto! Une bonne frayeur, il n'a pas l'habitude et pensait se prendre un jet d'air ou le marteau à pleine poire...
La moralité de l'histoire : les raccords à décompression, c'est cher mais c'est bien!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Non pas obligatoire. Du moins ce n’est pas courant. Les raccords rapides non plus, je rencontre encore pas mal de raccords symétriques...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je n'ai encore rien acheté mais j'ai vu cette vidéo pas mal.
Il ne casserait pas, il ne raye pas la carrosserie ... sauf les colliers peut être !
cdlt lion10
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ce n’est pas pour moi, je ne fait pas glisser mes tuyaux sur le capot de la voiture, et on m’a appris à ne jamais lâché un raccord, toujours le poser :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Effectivement c'est plutôt pour des usagers peu méticuleux.
Ceci dit certaines caractéristiques sont bien conçues.
Cdlt lion10
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

chez Prevost il y a les 2 types de raccord, les bleus et noir qui sont bien differents. Le noir est semblable au staubli (long et fin)
Le prevost bleu est NON COMPATIBLE avec du mecafer.
C'est bien plus fin au niveau du diametre.

Il faut donc choisir comme l'on deja dit certains.
Je suis équipé à la maison en PREVOST S1 et c'est le top ca marche au poil. Dans la région les carrossiers sont tous en prevost aussi donc pas de bricomachin (mecafer).

La décompression c'est fantastique car les mecafer restent parfois bloqués c'est pénible et surtout je tourne à 11-12bars sur ma cuve 270L et du coup les raccords 6bars faut faire gaffe...
 
Haut