Raccords 5/16" UNF et raccords à compression (olives)

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

c'est à propos de lubrification centralisée ; j'ai entre pompe et doseurs des tubulures rigides que je veux remplacer par des souples. De plus je désire étendre le système à d'autres points de graissage. J'ai un certain nombre d'interrogations.

- raccords UNF (Unified National Fine, et non BSP) : ce filetage est-il la norme en hydraulique ? On trouve en effet de l'UNF en freinage, et je cherche des sources possibles d'approvisionnement "alternatif" en cas de difficulté sur place

- raccords à compression (à olive) ; je ne m'en suis jamais servi, sauf une fois pour un pressostat de compresseur) . Les raccords peuvent-ils recevoir indifféremment du tube rigide ou plastique (bien sûr à condition que le diamètre soit le même), ou bien sont-ils spécifiques ? Les olives sont-elles réutilisables après avoir été séparées du tube ? Les olives d'un fabricant peuvent elles se monter sur les raccords d'un autre fabricant (on dirait que oui, voir les références croisées fournies par Dropsa)

Ces systèmes de lubrification semblent normalisés d'après une doc. Dropsa, avec un tableau d'équivalences de pas mal de choses (doseurs, raccords, olives, etc.) pour 4 fabricants (Dropsa, Bijur, Showa et Lub). N'importe quel revendeur de matériel hydraulique peut-il fournir ce qu'il faut pour raccorder des tubes souples 4-3 sur des filetages mâles 5/16" UNF ?

Compte tenu de la faible pression de la pompe (2 bars), je pensais utiliser des raccords instantanés basse pression Legris. Manque de bol, en BSP et du NPT, il y a de tout, mais très peu de choses en UNF, et bien sûr pas ce qu'il me faudrait...

dropsa.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour JF.

Pour les raccords 5/ 16 tu peut visser à la place du 8x100.Tu passes un coup de taraud finisseur en remplissant les goujures de suif .Ainsi les
copeaux resteront dans la graisse. Chez Legris tu trrouvera des raccords.
Mecafluid à cela aussi.Mais attention il yà des clapets anti retour dans les
raccords Bijur.

Restant à disposition pour d'autres renseignements.

A plus.

olrik
 
P

ppemfc

Nouveau
Je ne connais pas spécialement de fournisseur pour ce matériel mais je voudrais réagir sur l'aspect technique du graissage centralisé que j'ai un peu pratiqué.

On peut utiliser des conduites souples type rilsan, qui ont l'avantage d'être transparantes pour qu'on puisse suivre le cheminement du lubrifiant, avec un sertissage olive à condition insérer une tubulure dans le tube. Sion il se déchaussera systématiquement.

L'inconvénient du rilsan c'est qu'il ne supporte pas les copeaux (surtout brûlant) si les conduites sont apparentes il vaut mieux les gainer.

Le meilleur graissage est celui de Willy Vogel Mecafluid avec son système de rampes doseuses à pression/dépression et de contrôle de fuite car on peut y faire de la maintenance. Il est assez cher mais super fiable.
La pression est plus proche des 20bars que de 2.

Le système Bijur est moins cher, plus compact, car chaque raccord/piquage est en fait non pas un clapet antiretour mais un doseur dont le volume est indiqué par un code 0, 00, 000... ou parfois 1,2, 3.

J'ai été acheter des doseurs bijur à Paris (la centrâle) j'ai été bien servi.

L'inconvénient des bijurs c'est qu'ils ont très sensibles à la salissure et quand ils sont bouchés non seulement ils ne préviennent pas mais en plus on ne peut rien faire d'autre que de les changer.

Pour ce qui est du raccordement essaies de standardiser en 8 par 100 c'est ce qu'il y a de plus courant

si tu veux du rilsan je dois en avoir et les tubulures de sertissage je peux m'arranger pour en récupérer à ma boite...

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Mon système est un très basse pression, c'est indiqué par Dropsa : 2 bars maxi fournis par la pompe. Ce n'est pas une lubrification continue, mais un truc où on tire la poignée une fois de temps en temps pour lubrifier avant utilisation.

Les doseurs sont des gros calibres ; le plus gros ; reférences :
- origine : Dropsa : type D21, "calibre F" (c'est à dire 5), ref 31406
- équivalent Showa : PSS 5
- équivalent Bijur : FJB B-2500
- équivalent Lube : 5-185014

C'est du très gros, pour une pompe ne délivrant pas plus de 2 bars et 1.5 cc par coup de piston.

C'est juste fait pour envoyer de l'huile, sans chercher à faire durer la distribution, puisque la valeur relative de chacun des 6 doseurs est 32 (soit un total de 200), et que la pompe a une valeur relative de 15 !

Effectivement, je n'avais pas pensé aux copeaux.

Les 6 canalisations actuelles sont protégées : la pompe est intégrée au transversal de la fraiseuse. Ce ne serait pas un problème avec du souple.

En revanche, je comptais alimenter les glissières verticales. Là, impossible de mettre autre chose que du souple, et il faut en plus pour chaque glissière deux raccords rotatifs pour faire quelque chose de propre, puisque le transversal s'approche ou s'éloigne des glissières. Pareil si je souhaitais alimenter aussi les paliers des vis X, Y et Z. C'est une Induma à tourelle. La pompe est sur le transversal.

Pour le Rilsan, je te remercie. Mais j'ai un distributeur Legris qui en a certainement en stock (dimension courante), et qui commande si besoin. Ils font le pneumatique, mais en principe pas l'hydraulique. Il y a un magasin spécialisé hydraulique pas loin. Je me renseigne pour ne pas trop avoir l'air d'un amateur !

Je ne cherche pas à remplacer : j'ai déjà 6 doseurs qui fonctionnent correctement.

Ce serait :

- distributeur à 8 sorties et plus ; impossible à réaliser, ils ont des sièges qui nécessitent une fraise spéciale

- raccords : ça impliquerait de refileter leur sortie mâle ; je le sens pas trop

Je vais tenter le "recyclage" d'olive avec du rilsan (j'en ai un peu du bon diamètre), et tester l'étanhéité à l'air...

Quelques images :

Pompe :

t_dscf8367_195.jpg

t_dscf8370_142.jpg

distribution :

t_dscf8378_165.jpg

distributeur, doseurs et raccords

t_dscf8383_174.jpg

Elle commence à sentir le pâté, mon histoire.

Il y a quelques exemples d'usines à gaz sur le net. Genre 15 points de lubrificatioins sur une Bridgeport (j'ai perdu le lien)
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour JF.
N'essaie pas de bidoullier les olives usagèes,tu vas perdre ton temps.

Chaque marque a son profil particulier.Elles ne vont jamais l'une pour
l'autre.Pour le netoyage des doseurs un representant m'avait conseillè
l'essence d'aviation.On avait prèfèrè changer les doseurs.Legris possède

une gamme graissage, mais elle n'est pas très ètoffèe.Tu peut monter du
rilsan sur Bijur mais il faut monterdes fourures pour que le sertisage de l'olive n'ecrase pas le tube.

a plus.


olrik
 
J

j.f.

Compagnon
Merci Olrick.

J'ai enfin trouvé un document qui explique comment fonctionnent les doseurs ! Au moins les sophistiqués. Ceux là, il leur faut une pression élevée pour le piston qu'il y a dedans.

http://www.codaitec.fr/pdf/Doseurs_Huile.pdf

Les doseurs bas de gamme que j'ai ne sont certainement pas de ce genre, mais plutôt de simple anti-retours avec orifice calibré. Leurs équivalents Bijur sont vendus seulement 10 à 15 $ aux USA.

J'ai regardé chez Legris. Effectivement, l'offre est décevante. Il semble s'agit simplement de quelques accessoires connectiques air comprimé (je n'ai pas vérifié avec les référnces).

Je croyais que SKF faisait des systèmes. C'est vrai, mais seulement pour les roulements. Pareil pour FAG.

Sur les sites d'autres fabricants, on trouve un peu de tout : métrique, BSP, etc.

J'ai comparé les olives Dropsa et celles de chez Legris : les profils n'ont absolument rien à voir (conicités en particulier).

Il semble d'après la doc Dropsa qu'il y ait au moins quelques compatiblités pour les raccords avec certains concurrents. Il semble, en lisant l'histoire de Bijur, que leurs raccords soient très anciens (au moins les années 1920 en ce qui concerne la lubrification à huile perdue des automobiles). Ils sont alors peut-être tombés dans le domaine public. Ca expliquerait le choix concurrentiel du système UNF (américain) plutôt que BSP (anglais et internationnal pour la plomberie).

Ca va être joyeux, cette histoire ! Si on en croit la doc Dropsa, il y des équivalents parfaits de TOUS les accessoires chez Bijur, Lub et Showa. Et Bijur, ça se trouve facilement aux USA par correspondance, y compris sur eBay. Pas toujours bon marché, d'ailleurs.

Sinon, j'ai une alternative : j'ai tout un stock de raccords à fonction (échappement vérins) Legris pour tubes de 6 mm ; en les utilisant "dans un certain sens", leur clapet interne est toujours fermé, et alors le débit peut se régler. Il faudrait leur ajouter des clapets anti-retour... Là c'est du BSP 1/4", j'ai les tarauds, je peux bricoler...

Ce serait en dernier recours...

A propos des fourrures, chez Legris, elle n'existent qu'à partir des tubes de 6 mm...

Bon, à partir de ce qui se trouve comme informations dans ce sujet de discussion, je pense en savoir juste assez pour tenir une conversation cohérente avec un vendeur de fournitures industrielles. Super !

Il doit être possible de faire son propre distributeur à l'aide de tarauds UNF (vendus une misère chez Chronos et RDG), à condition de faire l'impasse sur le profil conique particulier des extrémités des connections mâles / femelle : en utilisant simplement un produit d'étanchéité ou du téflon.

ci-dessous : équivalences Bijur/Dropsa/Showa/Lub pour les raccords à compression

raccords.JPG
 

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