Raccorder un silo à granulés à un poêle ?

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
Je suis en train de travailler à l'installation d'un chauffage central dans la maison.
La solution retenue : le granulés de bois.
J'ai un local technique de quasi 30 m2 accolé au mur du salon, donc pas de problème pour l'installation d'un silo et d'une chaudière.
Dans notre habitation précédente nous étions équipés d'un poêle hydro MCZ Musa qui nous a moyennement satisfait au départ (nombreuses pannes prises en garantie) car il s'agissait des tous premiers fabriqués, mais nous étions satisfaits du moyen de chauffage, assez économique par rapport à nos besoins, et facile à utiliser et à adapter à notre fonctionnement.https://www.mcz.it/fr/produits/musa/
Pour notre maison actuelle, en acceptant d'avoir un pull et d'allumer un poêle à bois les 3 ou 4 jours les plus froids (*), les calculs réalisés indiquent une puissance nécessaire de 12 kw, ce qui est facilement atteignables par de nombreux poêles hydro de différents fabricants.
Afin d'avoir une alimentation automatique des granulés nous nous sommes renseignés sur les chaudières
Budget prévisible : de 12 à 18 000 € selon les premiers devis reçus ...
Tout celà pour avoir un chargement automatique des granulés et ne pas avoir à se trimballer des sacs de granulés.
Il y a quelques années j'ai lu un article sur un fournisseur de solution silo textile + aspirateur permettant d'alimenter un poêle à granulés via un tuyau raccordé au réservoir du poêle.
Est ce quelqu'un aurait déjà rencontré ce type d'installation ?

Ou, que pensez vous de la solution d'adapter un aspirateur cyclone de menuiserie, ou un aspirateur eau & poussières d'atelier ... ?

J'avoue que je préfère payer quelques centaines de kg de cellulose pour augmenter l'isolation de la toiture, plutôt que de les dépenser pour une chaudière même si elle est de compétition :)
https://www.mcz.it/fr/produits/musa/
L'installation, serait donc :
- dans le local technique : silo, aspirateur et conduit de cheminée mais aussi ballon tampon 550 L solaire
- poêle dans le salon de l'autre coté du mur, avec traversée du mur pour le conduit des fumées, l'arrivée d'air, départ & retour eau ainsi que l'arrivée des granulés.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
Cdlt

(*) j'habite Dinan depuis juillet 2015, l'hiver dernier je n'ai jamais eu l'occasion de mettre un gros pull en laine (et j'aime les gros pulls en laine achetés en Irlande il y a bien longtemps), et pourtant j'ai passé du temps dehors. Nous avons eu 45 min de neige, qui a tenu moins d'une heure. Partant à 7h30 afin de déposer les enfants au collège avant 8h, j'ai gratté 11 fois les vitres de la voiture, mes enfants l'avaient compté puisqu'ils devaient aider à tour de rôle.

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 246
28 et 81
Bonjour
Je n'ai pas de réponse à ta question directement, mais j'habite aussi les Côtes d'Armor depuis juillet 2019 (sur la côte à 300m de la mer).
J'ai choisi la pompe à chaleur plutôt que la chaudière à granulés car le surcout d'installation de cette dernière était important pour un confort d'utilisation équivalent. La différence portait justement en grande partie sur la partie annexe à la chaudière elle-même et particulièrement sur le stockage des granulés.
Pour une installation complète (incluant donc les radiateurs et le réseau de chauffage qui a été créé dans une maison de 130m2) ma facture s'élève à 18000€ pour une puissance de chauffage de 11kW.

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
Bonjour
c'est le montant le plus élevé que j'ai : chaudière 25 kw + tubage + raccord au système solaire + silo 2 T avec vis sans fin d'alimentation.
Je peux auto-construire le silo sans difficulté, et je préfère dépenser 4000 à 6000 € dans le poêle et mettre la différence dans l'isolation, l'étanchéité à l'air, plutôt que dans une chaudière qui sera à remplacer dans 10 ou 15 ans !

j'ai trouvé un système espagnol : https://www.supersilo.es/fr/produits/accessoires.html#minivacupellet
vendu en France : https://www.eneove.com/silo-pellet/aspirateur/aspirateur-a-pellets-minivacupellet-supminivacupellet-supersilo.html

Cdlt

Dernière édition par un modérateur:
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 446
FR-74 La Yaute
Penses bien au bruit engendré selon l'emplacement, car Il y a 4 ans, mon voisin qui avait fait faire son installation chaudière à granules + système d'aspiration a tenu un seul hiver ! .. le printemps suivant Il a fait virer l'aspiration pour revenir à une vis sans fin.

Amitiés,
Pascal

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
Entre le salon et le local technique il y a un mur de refend en pierre épais de 65 cm. Donc en théorie il ne devrait pas trop y avoir de problème de bruit.
Je ne rien contre une solution vis sans fin, si ça existe en adaptation à un poêle je suis intéressé.
Mais je ne trouve pas non plus.

Cdlt

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
Par le plafond ?
ou alors ils sont particulièrement bruyants.
J'ai déjà oublié d'éteindre le compresseur qui est à coté, je ne l'ai entendu que quand la porte du local a été ouverte, au travers du mur, rien n'était passé au travers du mur.

Cdlt

jiroo
Apprenti
16 Août 2013
136
l'aspiration des granulés se programme , sur la mienne , j'ai mis 9h00 et 18h ça fait du bruit mais pas plus qu'un appareil ménager ,et a ces heures la ,ça ne géne personne, et l'aspi ne dure en moyenne que 45 s .
il faudrait que tu regardes sur le forum de futura science , Tam avait bricoler une aspi a partir d'un aspirateur classique

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
J'ai fouillé sur futura science, mais je ne trouve que des discussions qui partent dans tous les sens, ou qui démarrent mais ne finissent pas, je vais essayé de chercher par l'auteur "Tam".

J'ai trouvé un produit silo + vis sans fin :
Silo vis et poele.JPG

Mais c'est un pack complet : petit silo et vis. J'ai demandé plus d'infos au vendeur français, parce que sur le site du fabricant espagnol je n'ai pas trouvé d'infos très détaillées.

jjsd
Nouveau
31 Janvier 2016
7
FR-57
Bonjour à tous,

je suis moi même équipé d'un poêle à pellet Musa hydro, qui est d'ailleurs pré-équipé pour un silo, la face arrière du mien possède un accès pour le remplissage "extérieur" à 70cm du sol.

Après avoir vu quelques installations différentes de silo, je crois que si je devais choisir je miserais tout sur la gravité. Certes le silo doit être placé plus haut que l'entrée du poêle, mais si vous n'avez qu'un mur à traverser ça ne représente pas une pente énorme. En partant sur l'auto construction du silo c'est envisageable de favoriser le glissement du pellet avec une pente unique côté poêle. Côté atelier ça libère la place au sol, pour le remplissage ça ne change pas grand chose. C'est relativement silencieux, fiable et économique.
Et si vraiment la pente n'est pas suffisante on peut prévoir un vibreur ou un mélangeur ponctuel.

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
Merci de l'info
C'était donc bien sur un poêle MCZ que j'avais vu avec une option chargement. De quand date votre poêle ?
Le mieux était "première génération" de fin 2009, et n'avait pas cette option, ceux de maintenant ne l'ont plus, en tout cas je ne l'ai pas vu sur les fiches techniques existantes, et aussi bien la commerciale "région" que la boutique locale m'ont dit "impossible".

Concernant l'alimentation par gravité .... je doute un peu, le plafond du local technique est à 270 entre poutres, 245 sur les poutres, comme celui du local technique.
J'ai prévu un silo en OSB, avec fond incliné, donc en principe avec vis sans fin au fond. Silo pouvant être alimenté par un camion souffleur, à raison de 2 à 4 T d'un coup.
je penche de plus en plus pour une solution avec vis sans fin.
Il me faudrait réussir à récupérer une notice technique complète, elles étaient auparavant en téléchargement mais ne le sont plus depuis longtemps, même sur le site italien, je vais allé fouiller sur le site de l'importateur belge, elles y sont peut être toujours.

Concernant les poêles, j'ai trouvé ceux de la marque italienne Cadel (appartient à MCZ) : pas trop moches, puissants, semblent assez complets aux niveaux des possibilités, boutique locale sympa et qui cherche des solutions, et tarif très très doux.

Cdlt

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
j'ai cherché aussi, mais je ne retrouve pas.
j'ai trouvé une discussion orienté aspiration pour chaudière, mais avec assez peu d'infos sur le "comment réaliser" :

Je continue donc les recherches
Merci