Raccorder un moteur tri avec une tension moindre

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Je crois que c'est plus 7%-10%, soit 207-244v, enfin, c'est ce qu'on me demande de vérifier depuis 10 ans à mon boulot si c'est effectivement 253v, il faut que j'en informe mes collègues du SQF (Service de la Qualité de la Fourniture) parce que ça va me changer la vie
Ben ecoute, invite-les a lire la EN50160 qui est d'ailleurs "traduite" en NF egalement et qui est la "sainte" bible imposee par l'Europe et qui se doit d'etre scrupuleusement respectee sous peine d'excommunication :mrgreen:
Pour info, ... une partie de mon job est de faire l'analyse et l'interpretation d'enregistrement tension BT ...

Et comme explicite ci dessus, la tension de reference reseau n'est plus depuis bien longtemps 220V, mais 230V !

Bien a vous tous
 
B

biscotte74

Compagnon
ba oui, ça je sais, mais quand je pose des enregistreurs on a les 2 tensions indiqués, et c'est bien 207-244v, en France ENEDIS a peut être décidé d'être plus restrictif que la norme européenne, on ne doit pas dépasser 253v, mais rien n'empêche d'être à 244v maxi, enfin, le sujet n'est pas là.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour, Marc le gaulois
Le réseau est moins grand que celui de la France, la Belgique a la surface de la Gironde,,,
Le soucis était qu'il y avait souvent des ruptures de neutre sur le réseau aérien, ce qui a incité certaines compagnies à garder ce mode d'alimentation par les 3 phases et souvent le neutre est supprimé ou bien le fil a été réemployé pour le réseau d'éclairage public, donc 4 fils aériens au lieu de 5 , une belle économie sur un réseau!!!

houla, j'l'avis pas vue passer celle-la !!!
Ben non, non, non, et non a ce que je lis ci-dessus !
On distribue en Belgique du 230tri et du 400tetra. Il n'est pas question de ruptures ou autres raisons economique d'EP qui determine cette situation mais simplement des choix techniques fait par chacune des petites Regies ou Intercommunales a l'epoque de construction des premiers reseaux tout comme chez vous d'ailleurs. Tout au long de l'evolution des reseaux qui a commencer (hors grosses villes) plus tot chez nous, tous n'ont pas fait les memes choix pour toutes une serie de raisons (bonnes ou mauvaises d'ailleurs! ) Aujourd'hui, pas mal de reseaux voient cohabiter les 2 et souvent avec l'objectif de basculer definitivement en tetra400. L'ensemble des trfo du reseau sont d'ailleurs en 7 bornes cote BT pour la grande majorite !

Pour le tetra400V on est dans la meme config qu'une grosse majorite de la France (ben oui, il existe encore des reseaux tri230v chez vous ... peu mais il en reste !)
Pour ce qui est du tri230V, on est dans une config sans neutre aucun. Donc on oublie les 130V entre N et P et autres fantaisie de l'esprit ... y'a pas de neutre donc c'est 230V entre phases et point barre.

Les avantages ? ben jamais de probleme en cas de rupture de ligne ! pour le reste, ben des desavantages comme la limitation en intensite dans les conducteurs, des pertes en ligne plus importantes, des distances de distributions BT moins importantes a cause de ces pertes en lignes, ...

L'avenir dans notre beau Royaume ... ben c'est clair que l'objectif est d'aller vers des reseau tetra400V mais les choses prendront du temps car le cout n'est pas negligeable ! Vient egalement se greffer a cela la problematique du regime de terre des reseaux mais restons-en la pour ne pas compliquer plus encore les choses.

Bien a vous tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


A propos de tension reseau , j'en etais resté à ce que dit Biscotte !

Pour le moteur , je pense que c'est un dahlander ( plaqué 2/4 poles , 2 vitesses ... )
avec le reseau que vous avez ( tri 230 v env ) , ne serait il pas possible de le faire fonctionner raccordé en triangle avec uniquement trois bobinages ,
( déconnecter les 3 autres )
Par contre , il n'aurait que la grande vitesse .

Pour aller plus loin il faudrait une photo du bornier .
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous.
J'ai aussi envisagé de changé de moteur, mais il est équipé d'une vis sans fin taillée dans l'axe du moteur

Le moteur ne comporte pas de bornier, le sélecteur est directement câblé sur les fils venant du moteur
Il n'y a pas de plaque bornier sur le moteur branchement des bobinages en direct sur le contacteur (2 vitesses avant, 2 vitesses arrière, arrêt)

0


Alors dans l'incertitude d'un fonctionnement correct, je vais abandonner la transaction , car il est possible que rien ne fonctionne , merci à tous pour vos interventions.
Et surtout milles mercis à cali40 pour sa gentillesse.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
une solution qui est un plan B , si c'est une marque connue( leroy etc,,,)
trouver la partie carcasse moteur qui a les mêmes dimensions que celui en photos, en 230 V et 400 V, ce serait plus facile à câbler et te permettrait de réemployer ton axe et les flasques et aussi les roulements, chez un bobineur à la benne, ou sur le forum
Faire les mesures de continuité des enroulements et les mesures d'isolement de chaque enroulement,
Un peu de chance m'biau et on trouve tout,
A ++
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il s'agit un échange que je comptais faire avec cali40.

Merci mwm, je ne vais pas me lancer, j'ai déjà tellement de projets en cours pour plusieurs années comme :
une Fp1 à terminer, une Cincinnati à nettoyer, une affuteuse à terminer, des travaux de menuiserie, la restauration de la vielle Starlet, l'isolation du toit, une salle de bain à rénover, le tapissage, des pièces à usiner pour les amis...
Un bonjour de Thulin , je passe toute les semaines au .... XIX :pop:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour m'biau,
du pain sur la planche en effet,,
Thulin c'est le village de ma Grand'mère, je suis plus bas dans le 30
Eh oui ene bonne pinte ça fé du bié!!! A ++
 
B

boucqueneau

Compagnon
je t'envoie mes coordonnées, quand tu passe dans la région tu es le bien venu.
 
M

mwm

Compagnon
merci m'biau si tu as besoin de qlq chose, tu me le fais savoir! A ++
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
J
Réponses
35
Affichages
7 369
the_bodyguard1
the_bodyguard1
X
Réponses
32
Affichages
12 658
XIIIVSI
X
Haut