Raccorder 2 compresseurs

  • Auteur de la discussion Apolmo
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne sais plus ou j'ai explique , mais chez moi quand le compresseur commandant se met en route
j'ai une prise de courant femelle qui sort , entre la secu et le moteur du premier compresseur .
le deuxieme compresseur est branche sur cette prise femelle ,il recoit alors du courant et se met lui aussi en route .le 2 est regle avec une pression de redemarrage beaucoup plus basse
chacun garde toutes ses securitee , et peu redevenir independant , il suffit de brancher le 2 sur le reseau et separer les deux cuves .
je trouve que c'est tres simple et j'affirme que cela marche pour le prix d'une prise de courant et un bout de tuyau avec ses deux raccords .
moi je n'est jamais eu de probleme de disjonction au demarrage des deux ; ce ne sera peu etre pas le cas partout .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Expliquez moi pourquoi je n'y crois pas ?

Pour qu'il redémarre à basse pression il faut pas qu'il soit relie à ł autre cuve.

:wink:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai fait le même montage "d'Apprenti51" pour deux compresseurs 100 litres 3cv pour une sableuse, et ça marche très bien...ça tire un poil sur le réseau électrique au démarrage, mais ça n saute pas.

@ +
 
O

Olek

Ouvrier
Je comprends toujours pas si les deux cuves sont à la même pression il faut sauter le pressostat du 2eme pour qu'il démarre.

Ça doit être une typo de dire qu'il démarre avec une pression plus basse c'est pression plus haute qu'il faudrait.

Ou alors tu met une pression de redémarrage basse sur le pressostat maître afin que le 2eme redémarre aussi ? (En ce cas le débit doit fluctuer vers la fin il doit se réduire surtout en sablage, non ? Ça fait combien de bar en moins d habitude ça redémarre à 6 bars il faut mettre moins ?)

Mais de tte façon une alimentation plus grosse que du 2.5 mm carré est souhaitable. Tirer 2 compresseurs risque de faire disjoncter la thermistance ce qui m arrive même avec un seul si je me trompe de rallonge (en plus le moteur chauffe)

Je crois avoir compris finalement :wink: c'est l'âge, ça !!

L'avantage est d'avoir un remplissage plus rapide et de pouvoir tirer un gros débit au moins pendant que les compresseurs tournent. L'air sera moins chaud aussi, intéressant.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
deux cuves reliees par seulement un tuyau , la pression est forcement la meme .
quand le premier compresseur se met en route et tourne , alors et seulement a ce moment le deuxieme recoit du courant , et se met donc en route si l'ont a pris soin de le mettre a demarrer a une pression beaucoup basse ( reglage )
je n'ai pas compris si tu as un systeme qui marche , ou si tu est en recherche d'une solution ?
heu !!! c'est quoi une typo ?

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Oui typo.
Je crois..

Ça marche si le compresseur maître a une pression de démarrage plus basse que celle du 2 ème. Ainsi quand il reçoit du courant du premier il redémarre aussi.

Ça doit pouvoir se Regler avec un pressostat à 2 seuils sur le maître ! Tant que ça ne gêne pas le débit à la pression exploitée ça ira.

En peinture on tire 3 bar ou 3.5 au pire.
En revanche la différence de débit entre 8 bar et 3.5 bar est bien moindre que de que je croyais.
Je n ai pas calculé c'est une table que j'ai vue avec les débits à 8, 6 4 bar qui me dit ça.
Comment ça se calcule ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je n'ai pas compris ce qu'etais une " typo " , un synonyme me ferais plaisir .
et tu n'a pas repondu a ma question , si tu avait un systeme avec deux compresseurs qui marchent ensemble ; ou tu est en recherche d'une solution pour le faire .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Une typo c'est une erreur de frappe

J'ai cru que tu voulais dire pression de redémarrage plus élevée sur le 2eme compresseur (pour qu'il redémarre plus tot)
Pression de démarrage basse il redémarre tard, ça marche si c'est le compresseur maître qui a une pression de redémarrage basse, il se vide assez pour que le 2eme se mette en route quand il reçoit du courant.

Si le premier redémarre a 6 bar le 2eme à 5 le 2eme ne fera rien.

Je m'intéresse, j'ai deux 100 litres ensemble pour mon usage un seul tourbe une fois que c'est rempli, mais ça peut être intéressant d'avoir un air moins chaud et donc de provoquer łe remplissage par les deux.

Cdlt
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour je trouve que vous coupez les cheveux en 4 à mon boulot (avant la retraite)nous avions 3 gros compresseurs reliés à 4 cuves réparties tout au long de l'entreprise ou tout l'outillage était pneumatique donc grosse conso d'air et les compresseurs étaient tous indépendants ils tournaient quand le besoin s'en faisaient sentir nous avions tout l'air que nous désirions sans soucis de savoir si un compresseur ou plusieurs tournaient avant cette modification (relier touts les compresseurs et les cuves) nous avions plein de ralentissements dans le débit depuis plus de soucis donc pas de soucis reliez les deux compresseurs et point barre
si vous avez besoin d'air les deux tourneront et sinon un seul point .
 
O

Olek

Ouvrier
bonjour je trouve que vous coupez les cheveux en 4 à mon boulot (avant la retraite)nous avions 3 gros compresseurs reliés à 4 cuves réparties tout au long de l'entreprise ou tout l'outillage était pneumatique donc grosse conso d'air et les compresseurs étaient tous indépendants ils tournaient quand le besoin s'en faisaient sentir nous avions tout l'air que nous désirions sans soucis de savoir si un compresseur ou plusieurs tournaient avant cette modification (relier touts les compresseurs et les cuves) nous avions plein de ralentissements dans le débit depuis plus de soucis donc pas de soucis reliez les deux compresseurs et point barre
si vous avez besoin d'air les deux tourneront et sinon un seul point .


Si vous pouviez préciser je ne comprends pas ce que vous avez fait, relier les cuves entre elles ou aussi synchronisation du démarrage des pompes. Ce n'est pas très clair...

Dans votre boite il y avait sûrement un gros système de refroidissement, purge de ł eau et filtration de l'air, puis graisseurs .

Avec mes 2 compresseurs 100 litres (cuves reliees) dont un pas très puissant si je demande bcp d air les 2 démarrent, par contre en usage peinture seulement le plus puissant, car la pression de redémarrage assez haute fait que le débit à 3 bar est restitué des qu'il tourne.
En revanche ça le fait trop tourner en ponçage par exemple et il monte en température de trop.
J'en déduis que ł air est trop chauffe.

Recharger ma réserve d'air systématiquement avec les 2 soulagerait les pompes et il y aurait du bruit moins longtemps.
Cdlt

PS je viens de relire le descriptif de apprenti et effectivement il met en pression basse le compresseur le plus puissant. Le maître étant le 2 ème je comprend mieux c'est ce à quoi j'arrivais aussi.
Selon le travail envisagé c'est plus ou moins possible de laisser la pression baisser sur l 'ensemble.
Avec les outils de poncage qui demandent 6 bar si je dois aller à 5.5 pour que les 2 redémarrent je ne sais pas si ça va poncer proprement.

De tte façon en fait il me faudrait plus de réserve 200 litres c'est bien mais si j utilise 400 litres minute c'est peu.
Je ne me rend pas compte de l'effet sur la qualité de l'air de changer de pression en permanence.
Cordialement
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour " sofiter " , c'est presque de l'industrie , et pas les memes besoins ni moyens ( financers ) que nous .
tu met du temps , pour dire que tu as deux compresseurs relies par les cuves , et que un seul se met en route ; donc tourne trop longtemps et trop souvent ; et il chauffe un peu trop .
moi je n'avait pas assez d'air pour le plasma , et le cout d'un compresseur avec assez de debit m'a fait chercher et tester cette solution .
si tu veut faire comme j'ai fait , arrete de chercher des complications avant de faire le test et de poser des questions sur des suppositions .
pense tu etre en capacitee de faire serieusement un branchement electrique ?
veut tu prendre le risque de faire le test ? cout : un bout de fil et une prise electrique
si oui , des photos de chaque compresseur , comme tu les as relies , de ou tu prends l'air ,
et du contacteur electrique ( debrancher ) mais sans le couvercle .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Ça fait longtemps que j'ai dit sur j'avais deux compresseurs.

L'un assure la pression l'autre aide au remplissage et ne redémarre que si je débite trop (si je descend sous sa pression de demarrage)

Je verrai a faire un montage légèrement temporisé pour faire démarrer les deux quand j'aurai mis une pompe neuve au plus ancien, mais à combien de bars tu redémarrais, sur l'un et sur ł autre des compresseurs ?

Desolé mais je sais câbler, merci de ta proposition de toute facon

Une thermistance supplementaire serait peut être utile pas envie d'avoir des fils qui chauffent ça bousille le pressostat car ça fait de ł etincelage au niveau des connecteurs à vis pour peu qu'ils se desserent. (ce qui arrive à cause des vibrations)

Cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour " sofiter " , c'est presque de l'industrie , et pas les memes besoins ni moyens ( financers ) que nous .
tu met du temps , pour dire que tu as deux compresseurs relies par les cuves , et que un seul se met en route ; donc tourne trop longtemps et trop souvent ; et il chauffe un peu trop .
Re,

Oui pour cette raison, que de brancher les deux compresseurs pour qu'il démarre en même temps, minimise l'usure d'un seul.
Quand ont a deux compresseurs et besoin de débit, c'est bien plus intéressant de les brancher ensembles...c'est plus de débit et surtout un regonflage plus rapide des cuves.
Sinon a quoi cela sers d'avoir deux compresseurs si un seul tourne !!!

@ +
 
O

Olek

Ouvrier
Je suis d'accord mais si on est exigeant par exemple on pousse à 9 bar ou plus la pression, l'état des compresseurs doit être bon car on les sollicite alors autant ł un et ł autre.

Je préférerais pouvoir faire démarrer le plus vieux un peu après juste en cas de forte demande, dans ł absolu. Et ça c'est faisable juste en faisant redémarrer le plus puissant à un seuil plus bas que le moins puissant, parce que si je continue de tirer de l'air lorsque le moins puissant va redémarrer ł autre va très vite se mettre en route. (enfin ce sera le cas dans ma configuration actuelle je les ferai démarrer +-ensemble électriquement quand j'aurai la 2eme pompe neuve-169€ une pompe en V remplissage 500l min).

Merci de vos retours de expérience et idées.

Je trouve admirable de couper les cheveux en 4 de plus c'est très délicat et difficile à réaliser :)
 
O

Olek

Ouvrier
Voilà, ça marche !

Le compresseur faible démarre, à un peu moins de 6 bar je continue de tirer 6 bar à 300 litres et 15 secondes après le plus costaud s'y met aussi
Comme le but c'est de faire démarrer les deux compresseurs ensemble ou pas une fois démarres ils me rechargent le cuves plus vite et sans doute avec moins de condensation.

Pour pouvoir gérer plus précisément il me faudra remplacer le pressostat basique du plus faible par un a 2 seuils réglables. La il me faut augmenter la pression maximale pour qu'il redémarre en premier.
 

Sujets similaires

Haut