Raccordement variateur de fréquences

  • Auteur de la discussion clara03
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
4/ c'est une allégorie pour la commande par automate programmable. En fait un OU (exclusif !). Soit vous reliez PLC à COM et le commun des boutons est le +24V, soit vous mettez PLC à +24V et le commun est le COM
 
J
JeanB
Nouveau
27 Juil 2020
7
Merci pour ces réponses. Pour le début c'est tout bon pour moi.
J'ai un souci de compréhension concernant le raccordement du transfo. Mon transfo est en 230/400v tri et l'entrée du variateur est en 230 mono. J'ai peut-être mal interprété… :smt017

Concernant le contact CP, si j'ai bien compris, ce serai de mettre un contact CP en commande du variateur (par exemple en DI1) pour lancer le moteur ?! Ce qui revient à avoir une seule info sur le variateur plutôt que de câbler tous les poussoirs. Pas bête du tout !!

Il n'y a pas de repercussion sur la partie commande de CP sachant que la partie puissance sera déconnectée ?

Une fois la situation clarifiée, je vais poster mon schéma final pour une revue générale :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
J'ai un souci de compréhension concernant le raccordement du transfo. Mon transfo est en 230/400v tri et l'entrée du variateur est en 230 mono.
Non, le transfo est 230V/400V, mono ou tri c'est autre chose mais ici, mono. Il doit y avoir une borne 0V + 1 borne 230V, + 1 borne 400V. En ce moment il doit être
branché entre 0V et 400V, il faudra le brancher entre 0V et 230V.
ce serai de mettre un contact CP en commande du variateur
Oui !
Il n'y a pas de repercussion sur la partie commande de CP sachant que la partie puissance sera déconnectée ?
Non. Cependant, je préférerais remplacer CP par un petit relais mais au moins au départ on peut utiliser le CP existant 8-)
 
J
JeanB
Nouveau
27 Juil 2020
7
Eh bien, je crois qu'avec toutes ces réponses je vais pouvoir attaquer.
J'ai toutes la partie hydraulique a refaire à neuf et un axe à remplacer avant… ne soyez pas étonné si je ne donne pas de nouvelle avant 10 15j.

Je vais regarder s'il y a un contact CP, parce que dans le schéma il n'y en a pas un seul...

En tout cas un grand merci !!!
 
J
JeanB
Nouveau
27 Juil 2020
7
Bonjour Osiver, comme promis, je reviens avec des nouvelles plutôt bonnes :supz:. Tout fonctionne parfaitement, j'ai appliqué les modifications comme décrit plus haut. Puis, j'ai paramétré le Variateur comme suite :
Pont élévateur:
Pour utiliser un pont élévateur pour véhicule avec un moteur triphasé 380V sur une installation domestique.
Le principe est d'utiliser le moteur avec le couplage triangle (220V). Le variateur de fréquence transforme le 220V mono en 220V triphasé.

100253936.png

j'ai remarqué après 2 montées / descentes, que le moteur était très chaud (limite on ne peut pas laisser la main dessus). J'ai l'impression qu'il ne tourne pas à ça vitesse nominal, qu'il tourne moins vite que prévu…

Du coup j'ai tout stoppé, je ne voulais pas le cramer. Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup.
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
266
bonjour , tu as bien changer le bornage du moteur ? 400 =>240
 
J
JeanB
Nouveau
27 Juil 2020
7
Bonjour Big Bloc, oui j'ai bien changé le couplage. J'ai fini par trouver, le variateur était réglé sur 15Hz et non 50Hz comme normalement programmé à la sortie d'usine. Donc maintenant il fonctionne correctement. Tout fonctionne j'ai levé ma première voiture hier, IMPECCABLE :smt023:smt041.

Un grand merci à vous pour tous vos supers conseils !!!

PS: j'ai du remplacer le contacteur CP car il y avait uniquement un contact NC dessus.

Encore merci !!!
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
:smt023
Mettre un variateur sur un pont, on a vu sur ce forum des cas difficile!
On constate ici que un variateur de 5,5kw qui alimente un moteur de 3,3kw, ça marche!
 
J
JeanB
Nouveau
27 Juil 2020
7
Oui, j'ai pu lire qu'un variateur de 3.3 ou 4 kw n'allait pas l'étaler. j'ai préféré prendre plus gros (et plus cher...:smt022) pour être sûr du résultat.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
le variateur était réglé sur 15Hz et non 50Hz
Ça explique !
Toujours se rappeler que la température de ces moteurs auto-ventilés dépendent fortement de l'efficacité du ventilateur à l'arrière. Donc, pas de fonctionnement prolongé à fréquence réduite.
Ici, en plus, l'hydraulique devait tirer tout ce qu'elle pouvait vu que le rendement de la pompe devait sérieusement baisser ... :twisted:
 
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