Raccordement variateur de fréquences

  • Auteur de la discussion clara03
  • Date de début
C

clara03

Apprenti
bonjour a tous, je demande un peux d'aide pour les raccordement et pour programmer ce variateur de fréquences entrée et sortie 380v juste pour varier la vitesse, comme la notice est en anglais et que je ne lis pas l'anglais, c'est un souci
merci pour votre aide

IMG20200326171512.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Il nous faudrait la notice ou au moins la réf du variateur
 
E

Earthwalker

Compagnon
Et savoir à quoi vous allez le brancher , aussi. ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui c'est un tour a métaux soit mais quelles fonction pour la broche commandes en deux ou trois ""fils"" des images du Bernier et de boutons de commande peuvent efficacement aider a aider . Bonne suite
 
M

midodiy

Compagnon
On voit que c'est un variateur de marque HY, il y a un post sur ces variateurs
je connais pas ces variateurs, je sais juste que les anciens modeles pouvaient se commander en 3fils, les nouveaux non!
 
C

clara03

Apprenti
pourquoi il faut programmé le variateur de fréquence, je veux simplement contrôlé la vitesse moteur par potentiomètre
 
M

midodiy

Compagnon
:-D
Et un autre qui achetera exactement le même variateur voudra n'utiliser que le panneau de commande!
 
J

JeanB

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau tout neuf sur le forum donc je me présente. Jean 31 ans travail dans le domaine de la machine tournante (076).
Je me permets d'écrire à la suite de ce sujet (variateur de fréquence) car j'ai fait l'acquisition d'un pont ciseaux OMCN 708 depuis peu. Comme tout le monde je me rencarde sur les forums pour acheter le matériel qui va bien pour le faire fonctionner, j'ai donc acheté un VFR091 de 5.5kw.
Mais je n'arrive pas à obtenir de réponse à mes nombreuses questions.

A savoir, le moteur relié à la pompe hydraulique est un 230/400v de 3.3kw, toute la partie commande est gérée par un pupitre déporté.

Je vous joints plusieurs documents, le 1er, correspond au schéma électrique de mon pont élévateur avec quelques annotations.
DIS = Bouton poussoir Descente,
SAL = Bouton poussoir Montée,
DIS FIN = Bouton poussoir Descente Final,

1°. Puis-je raccorder mon variateur comme indiqué sur la première page du document joint ? C'est -à-dire connecter directement la sortie variateur sur l'entrée du sectionneur principal (QM) en supprimant l'interrupteur automatique magnétothermique ?

2°. Si je raccorde en parallèle mes boutons poussoirs (DIS, SAL, DIS FIN) sur DI1, DI2 et DI3 comme présent en jaune sur la 2ème pièce jointe, pensez-vous que cela fonctionne ?

3°. Puis-je, en supprimant le transfo présent sur le schéma du pont, raccorder directement la sortie 24V et COM sur ma partie commande d'origine du pont ? Si oui, quel point Com et 24V utiliser (1 ou 2 en bleu sur la 2ème pièce jointe).

4°. Sur la 2ème pièce jointe, il est représenté une liaison entre le +24V et le COM (en rose sur le schéma). Cela ne représente t'il pas un court-circuit ?

Et enfin 5°. Pensez-vous qu'avec tous ces raccordements, cela puisse fonctionner correctement avec le pupitre d'origine ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Schema elec Pont.pdf
    277 KB · Affichages: 137
  • Schema elec Variateur.pdf
    122.3 KB · Affichages: 107
O

osiver

Compagnon
Bon, j'ai commencé par redresser les pages du pdf :wink:
 

Fichiers joints

  • Schema elec Pont.pdf
    277.1 KB · Affichages: 135
O

osiver

Compagnon
Beaucoup de questions on ne va pas pouvoir les résoudre en une fois ... :P
1/ oui et non, en fait, vous devriez insérer le variateur à la place du thermique et donc utiliser le sectionneur général pour couper l'alimentation du variateur.
 
J

JeanB

Nouveau
Osiver, super merci pour cette première réponse.
Oui, c'est vrai qu'il y a pas mal de question et je pense que ce n'est qu'un début… Mais ça va intéresser beaucoup de monde !
 
O

osiver

Compagnon
3/ non, vous ne pouvez pas faire ça. Pour différentes raisons mais la première est que le transfo fourni(ssai)t du 24V alternatif et les bobines de relais ne sont donc pas en 24V continu. De plus le 24V de commande du variateur est très limité en intensité, sauf exception (très petits relais) on ne l'utilise pas pour autre chose que polariser les entrées DI.
 
O

osiver

Compagnon
Autre chose, je vois qu'il y a des électrovannes à commander, même problème, vous devez conserver le transfo et brancher son primaire à l'entrée du variateur (en 230V).
 
O

osiver

Compagnon
5/ à mon avis oui.
Le plus simple serait de conserver presque tout en l'état avec les modifications suivantes :

- comme dit plus haut, placer le variateur à la place du magnétothermique
- brancher le primaire du transfo à l'entrée du variateur
- supprimer les liaisons de puissance de CP (le contacteur que vous appelez télérupteur) pour relier directement la sortie variateur au moteur. Parenthèse : mettre le moteur en couplage triangle pour 230V
- utiliser un des contacts de CP pour commander la marche du variateur. Si possible et s'il y en a de disponible, utiliser un contact auxiliaire. On pourrait éventuellement retirer complètement CP et le remplacer par un petit relais genre finder :wink:
 
O

osiver

Compagnon
4/ c'est une allégorie pour la commande par automate programmable. En fait un OU (exclusif !). Soit vous reliez PLC à COM et le commun des boutons est le +24V, soit vous mettez PLC à +24V et le commun est le COM
 
J

JeanB

Nouveau
Merci pour ces réponses. Pour le début c'est tout bon pour moi.
J'ai un souci de compréhension concernant le raccordement du transfo. Mon transfo est en 230/400v tri et l'entrée du variateur est en 230 mono. J'ai peut-être mal interprété… :smt017

Concernant le contact CP, si j'ai bien compris, ce serai de mettre un contact CP en commande du variateur (par exemple en DI1) pour lancer le moteur ?! Ce qui revient à avoir une seule info sur le variateur plutôt que de câbler tous les poussoirs. Pas bête du tout !!

Il n'y a pas de repercussion sur la partie commande de CP sachant que la partie puissance sera déconnectée ?

Une fois la situation clarifiée, je vais poster mon schéma final pour une revue générale :wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un souci de compréhension concernant le raccordement du transfo. Mon transfo est en 230/400v tri et l'entrée du variateur est en 230 mono.
Non, le transfo est 230V/400V, mono ou tri c'est autre chose mais ici, mono. Il doit y avoir une borne 0V + 1 borne 230V, + 1 borne 400V. En ce moment il doit être
branché entre 0V et 400V, il faudra le brancher entre 0V et 230V.
ce serai de mettre un contact CP en commande du variateur
Oui !
Il n'y a pas de repercussion sur la partie commande de CP sachant que la partie puissance sera déconnectée ?
Non. Cependant, je préférerais remplacer CP par un petit relais mais au moins au départ on peut utiliser le CP existant 8-)
 
J

JeanB

Nouveau
Eh bien, je crois qu'avec toutes ces réponses je vais pouvoir attaquer.
J'ai toutes la partie hydraulique a refaire à neuf et un axe à remplacer avant… ne soyez pas étonné si je ne donne pas de nouvelle avant 10 15j.

Je vais regarder s'il y a un contact CP, parce que dans le schéma il n'y en a pas un seul...

En tout cas un grand merci !!!
 
J

JeanB

Nouveau
Bonjour Osiver, comme promis, je reviens avec des nouvelles plutôt bonnes :supz:. Tout fonctionne parfaitement, j'ai appliqué les modifications comme décrit plus haut. Puis, j'ai paramétré le Variateur comme suite :
Pont élévateur:
Pour utiliser un pont élévateur pour véhicule avec un moteur triphasé 380V sur une installation domestique.
Le principe est d'utiliser le moteur avec le couplage triangle (220V). Le variateur de fréquence transforme le 220V mono en 220V triphasé.

100253936.png

j'ai remarqué après 2 montées / descentes, que le moteur était très chaud (limite on ne peut pas laisser la main dessus). J'ai l'impression qu'il ne tourne pas à ça vitesse nominal, qu'il tourne moins vite que prévu…

Du coup j'ai tout stoppé, je ne voulais pas le cramer. Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup.
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour , tu as bien changer le bornage du moteur ? 400 =>240
 
J

JeanB

Nouveau
Bonjour Big Bloc, oui j'ai bien changé le couplage. J'ai fini par trouver, le variateur était réglé sur 15Hz et non 50Hz comme normalement programmé à la sortie d'usine. Donc maintenant il fonctionne correctement. Tout fonctionne j'ai levé ma première voiture hier, IMPECCABLE :smt023:smt041.

Un grand merci à vous pour tous vos supers conseils !!!

PS: j'ai du remplacer le contacteur CP car il y avait uniquement un contact NC dessus.

Encore merci !!!
 
M

midodiy

Compagnon
:smt023
Mettre un variateur sur un pont, on a vu sur ce forum des cas difficile!
On constate ici que un variateur de 5,5kw qui alimente un moteur de 3,3kw, ça marche!
 
J

JeanB

Nouveau
Oui, j'ai pu lire qu'un variateur de 3.3 ou 4 kw n'allait pas l'étaler. j'ai préféré prendre plus gros (et plus cher...:smt022) pour être sûr du résultat.
 
O

osiver

Compagnon
le variateur était réglé sur 15Hz et non 50Hz
Ça explique !
Toujours se rappeler que la température de ces moteurs auto-ventilés dépendent fortement de l'efficacité du ventilateur à l'arrière. Donc, pas de fonctionnement prolongé à fréquence réduite.
Ici, en plus, l'hydraulique devait tirer tout ce qu'elle pouvait vu que le rendement de la pompe devait sérieusement baisser ... :twisted:
 
S

seb55.

Nouveau
Oui, j'ai pu lire qu'un variateur de 3.3 ou 4 kw n'allait pas l'étaler. j'ai préféré prendre plus gros (et plus cher...:smt022) pour être sûr du résultat.

Bonjour Big Bloc, oui j'ai bien changé le couplage. J'ai fini par trouver, le variateur était réglé sur 15Hz et non 50Hz comme normalement programmé à la sortie d'usine. Donc maintenant il fonctionne correctement. Tout fonctionne j'ai levé ma première voiture hier, IMPECCABLE :smt023:smt041.

Un grand merci à vous pour tous vos supers conseils !!!

PS: j'ai du remplacer le contacteur CP car il y avait uniquement un contact NC dessus.

Encore

Bonjour Jean, j'ai le même pont que vous est il possible d'avoir des photos des modifications à faire ? car je suis pas caler en électricité j'ai un variateur 5.5kw vevor pour passé de mono à tri 220v.
 
J

JeanB

Nouveau
Bonjour Seb, Il y a le schema electrique avec les repères de cables dans le file de la discussion. Ainsi que toutes les réponses de @osiver pour pouvoir faire les bonnes modif. Mais je peux faire des photos de mon installation, pas avant demain.
Sinon pour info, tout fonctionne toujours parfaitement.
 
S

seb55.

Nouveau
D'accord je regarde ça ,merci pour cette réponse rapide
 
J

JeanB

Nouveau
Bonjour Seb, Je suis désolé je n'ai pas eu le temps de faire de photo... Est-ce que vous avez le manuel du constructeur pour l'installation et la première mise en service du pont ? Car je l'ai en ma possession si cela vous intéresse. Il y a les épaisseurs de dalle béton, l'écartement entre les plateaux, le raccordement hydraulique...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb55.

Nouveau
Bonjour Jean, oui je veut bien le manuel il me sera très utile, je suis en train de mieux visualiser le schéma électrique et je vais le suivre à la lettre au sujet du contacteur Cp vous l'avez remplacé par lequel
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 591
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
18
Affichages
6 044
kikivalsky
K
Haut