Général Raccordement tour Myford S7

J

JCharles

Nouveau
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un tour Myford S7 équipé d'un inverseur (type à tambour) que je souhaite raccorder.
Les raccordements passent par une boite à borne.
Je pensais en lisant la plaque signalétique qu'il s'agissait d'un moteur 220V monophasé, mais son câble d'alimentation est composé de 4 fils. Je crains qu'il s'agisse d'un moteur en 220V triphasé.
Je vous joins quelques photos.
Merci pour votre aide et vos commentaires.
J-Charles

IMG_6917.JPG


IMG_6916.JPG


IMG_6918.JPG
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Selon les infos de la plaque,
il s'agit bien d'un moteur monophasé.
1633362832677.png

Ph1~ signifie 1 phase et Capa 230uF donne la valur du condo à associer.
A moins qu'il n'ait été rebobiné.
Julien.
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir Julien,
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous par contre il n'y a pas de condensateur. Est-il possible sans condensateur de l'alimenter en 220V triphasé.
D'autre part théoriquement avec un condensateur le branchement se fait en triangle et la il semble être en étoile.
J-Charles
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pas cohérent cette affaire ... une plaque pour mono 110/220 en 74 , c'est déjà suspect ;
et maintenant 6 fils qui semblent neufs sortant des entrailles : tout porte à penser un rebobinage B2 ( tri 220/380 ) ; pour valider , enlever les barrettes et mesurer les sorties enroulements ;
et aussi voir le câble raccordement , sa prise , et encore comment faisait l'ancien proprio..
et on voit après
A+++
 
J

JCharles

Nouveau
1633371967121.png


Bonsoir,
Suivant les informations que j'ai récupéré avec le tour, les tours Myford étaient vendus à l'époque avec 3 motorisation possibles.
Celui-ci en reprenant la facture a été en 1974 avec un moteur 110/220V mono 0,75cv.
D'autre part je ne suis pas surpris par la propreté des fils, le tour dans son ensemble est dans le même état.
Je vais mesurer demain les sorties des enroulements et reviendrai vers vous.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
J-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un truc me chiffonne un peu, les 230µf inscris pour un moteur de 0.55kW
En comparaison mon nettoyeur Kranzle de 2.4 ou 3.2kW sans compter les Amp
1633373247736.png

a une valeur de 70µf
1633373419175.png

et fonctionne très bien avec cette valeur.
Quelle en est l'explication ?
A+Bernard
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
De ce que j'ai pu comprendre lors de mes précédentes recherches, la valeur du condo dépend de la manière dont est construit le moteur et seul le fabriquant peut donner cette valeur pour un moteur mono.
La donnée qui m'interpelle le plus est la valeur d'intensité 5.9A sous 220V qui donne bien plus que 550W.
Le rendement de ce moteur n'est manifestement pas au niveau ce que l'on peut trouver de nos jours.
Cependant je ne suis pas expert en moteur.
A+.
Julien.
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai fait le test de continuité, et le relevé ohmique de chaque boucle (j'ai enlevé les barrettes pour effectuer le relevé :wink:). Voilà le résultat :
U1-U2 : 5,6
V1-V2 : 5,4
W1-W2 : 5,5

Est-ce suffisant pour en déduire qu'il s'agit d'un moteur en 220V triphasé?

IMG_6868.JPG

A vous lire,
J-Charles
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Est-ce suffisant pour en déduire qu'il s'agit d'un moteur en 220V triphasé?
pour " triphasé " , sûr à 100% ; pour " 220 " il faudra voir en fonctionnement ( surtout s'il arrivait une surchauffe ) ; mais en principe , les enroulements sont en 220 ; et en triangle , ils sont soumis au 220 tri ; en étoile aussi , mais le tri 380 est en couplage tel que les bobines se trouvent en 220 ;
A++++
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir Guy,

Par contre en regardant le branchement actuel, les barrettes sont mises pour un branchement en étoile. Est-ce que je me trompe?
D'autre part si je branche un variateur de fréquence monophasé --> Triphasé, est-ce que je solutionne le problème et le risque?
En regardant sur internet, il existe une gamme de prix très variable pour ce genre d'équipement (VFD) qui à première vue présentent des caractéristiques similaires. Me conseillez-vous un modèle (ou une marque) en particulier?

Merci pour votre aide.

J-Charles
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les barrettes sont mises pour un branchement en étoile. Est-ce que je me trompe?
oui ; c'est prévu pour être branché sur le tri 380 du réseau ;
D'autre part si je branche un variateur de fréquence monophasé --> Triphasé, est-ce que je solutionne le problème et le risque?
bien sûr ; le plus concordant sera un mono 220 : tri 220 ; en mettant les barrettes en triangle
Me conseillez-vous un modèle (ou une marque) en particulier?
je n'ai pas de préférences perso ; beaucoup s'en sortent avec du chinois de base
A++
 
J

JCharles

Nouveau
Bonjour Guy,

Un grand merci pour ces renseignements complémentaires.
Je remercie également tous ceux qui sont intervenus pour m'aider à solutionner le problème.
Je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous,

J-Charles
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 525
chabercha
C
J
Réponses
19
Affichages
4 322
sébastien62
sébastien62
Haut