Raccordement tour en 380V TRI

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je possède un tour AC280 que je souhaite raccorder au 380 Tri de ma maison.
La maison possède un compteur et disjoncteur général triphasé.
Le moteur du tour fait 4CV.
L'abonnement EDF est de 20A par phase.

Un petit schéma pour visualiser l'ensemble:
Schéma tour.jpg

Le câble bleu n'est pas existant mais représente le passage du futur câble, ce dernier fera environ 20 mètres, il faudrait envisager l'alimentation d'une fraiseuse à l'avenir en plus du tour.
Le câble d'alimentation du tour est en 4 fils, il mesure environ 2.5mètres.

Concrètement j'ai peu de notions en électricité du bâtiment, je cherche à savoir:
-quel câble prendre entre le compteur et le boitier (section, nombre de fils,etc...)
-quel coffret prendre et que mettre à l'intérieur (disjoncteur, etc...)
-le tour sera raccordé au boitier par une prise (quel type prendre ?)

J'ai un ami qui pourra s’occuper des branchements.

Voilà, merci d'avance.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
s'il y a 20A au disjoncteur edf, alors du cable en 4² c'est ok
tu as besoin d'un cable en 5G4² et un disjoncteur en 4 poles 20A (courbe D de preference) et un vigi en 30mA
dans le "boitier", tu as besoin d'un interupteur general en 4 pole et 20A egalement puis ensuite une prise en P17 ou hypra en 5P.
selon l'intensite que demande ton tour, prevoir peut etre un disjoncteur avec la bonne intensite dans ton "boitier".
 
F

Florent07

Compagnon
En complément la plaque signalétique du moteur:

IMG_20190213_152939.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Suivant la sécurité un disjoncteur M / A pour le manque de tension n'est pas un luxe si c'est un tour avec des commutateurs à cames sans disjoncteur M / A,
* Son utilité est que si tu travaille une pièce, la tension vient à manquer , le disjoncteur se décolle et reste décollé
* Si la tension revient, cela permet de mettre le tour à l'arrêt, si c'est à commande mécanique de réenclencher le disjoncteur et de reprendre le travail en toute sécurité et ne pas avoir une machine qui redémarre sans contrôle,,,
* C'est d'ailleurs monté sur toutes les machines actuelles, par la commande par boutons poussoirs
* La sécurité n'a pas de prix,,,
A ++
 
J

Jmr06

Compagnon
selon l'intensite que demande ton tour, prevoir peut etre un disjoncteur avec la bonne intensite dans ton "boitier".
Avec un moteur de 4cv, c'est même probable. Pour moi, une protection par départ de ligne vers chaque machine, mais bon, je ne suis pas électricien.
Le tri 400V 20V alimente aussi d'autres choses dans la maison ? Si tu ne mets pas du 4 carré mais plus petit , tu devras mettre une protection correspondant à la section du câble utilisé.
 
F

Florent07

Compagnon
Le seul gros consommateur de la maison est une cuisinière électrique en 220V, elle est branchée sur plusieurs phase apparemment.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La réglementation impose un discontacteur pour toutes les "machines tournantes"(exemple boitier marche/arrêt bleu de chez Télémécanique
En cas de coupure électrique par Edf la machine ne peut pas redémarrer toute seule avec le retour du courant;cette fonction est assurée par le fameux"4° contact d'automaintien;attention certains disjoncteurs n'ont pas cette fonction;en associant une relais termique au discontacteur tu pourras régler l'ampérage pile poil/plaque moteur:la terre de l'atelier doit être reliée à celle de la maison(régime TT)
 
M

mwm

Compagnon
Re,
* Petit Lulu t'as expliqué pour la ligne de départ vers ton tour, ta ligne au départ du raccordement doit être protégé par un disjoncteur triphasé avec ou sans neutre ,
* La puissance de ton moteur demande une intensité de 6,45 A donc un disjoncteur de tableau de 10 A pour cette ligne est suffisant pour ce moteur,
* Pour la fraiseuse ce sera à voir aussi la puissance ; si quasi identique par changement de prise de courant vers les machines,,
* Bien que j'ai bossé avec 2 machines à la fois dos à dos tu en règles une , démarrage , réglage de la seconde, puis retour à la première et ainsi de suite, pour de la production de série,,c'était courant dans les ateliers,,,
* Compléter le réglage fin d'intensité par le magnéto thermique s'il y en a un dans la machine,
* Pour un raccordement en triphasé de 20 A, du disjoncteur EDF vers le tableau le câble est de 10 mm² ( donc il peut accepter au maximum 40 A) en ligne courte - de 20 mètres,,
* Un soucis apparaît avec ta cuisinière triphasée qui demande vers 20 A en 380 V, donc un câble d'alimentation de 4 mm² pour l'alimenter,,,
* Il faudra éviter les heures de cuisson pour travailler ou bien c'est un tour qui une fois démarré par heure peut être utilisé sans trop de problème , sinon en cas de déclenchement, les casseroles vont voler vers ta tête, ou délester les autres utilisateurs,
* C'est mon cas pour une ancienne ferme, raccordée en triphasé 380 V 20 A, la cuisinière se limite à 2 plaques de 1800 W ou une autre disposition de 2 plaques de 1200 W et une de 1800 W, mais jamais les 4 plaques en même temps pour une intensité de 20 A maximum, c'est du délestage manuel, tout comme le cumulus qui s'enclenche tard dans la nuit à ma demande, p c q pas de tarif nuit, idem pour les radiateurs électriques qui prennent le relais après 22 H pour garder la maison chaude la nuit si la chaudière à bois s'est éteinte,,,
* les disjoncteurs différentiels de protection et une terre sérieuse sont de rigueur
A ++
 
F

Florent07

Compagnon
Oui de toute façon la fraiseuse ne tournera pas en même temps que le tour, il y aura une prise murale commune.
La seule chose qui pourra déranger sera le fait que les moteurs des avances combinés à celui de la broche entraineront une consommation sans doute supérieure aux 6,45A du tour, je vais regarder ce que peux consommer une petite fraiseuse conventionnelle au maximum.

Donc niveau câble compteur/boitier du 5G10mm² ? c'est large niveau section j'ai l'impression ?

Le discontacteur peut il remplacer l'interrupteur général en amont du tour ?

Je résume ce que vous m'avez dit:
-Un disjoncteur 4P 10A Courbe D (ref:A9F75410 par exemple)
-Un disjoncteur différentiel 30mA (ref:A9N2144 par exemple)
-Un discontacteur LE1-D (quel intensité choisir ? il y a 9A, 12A, 18A)
-Une prise en P17 ou hypra en 5P

Je vais prendre des photos de la partie électrique de la machine.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* 5 G10 mm² c'est le raccordement du disjoncteur EDF jusqu'à ton tableau pour la maison, pour un maximum de 40 A en ligne courte ( moins de 20 mètres)
* L'atelier revient s'alimenter à ce tableau; si c'est en 3 X 10 A pour le moteur ; la section est plus faible 5 G 4 mm² est plus que suffisante
* Oui ! le discontacteur peut remplacer l'interrupteur général , c'est un interrupteur de sécurité, il peut protéger tout ton tableau de l'atelier, par la simple manoeuvre d'un bouton poussoir marche / arrêt. Ces boutons sont nécessaires pour réarmer le discontacteur . Son intensité est en fonction de l'intensité demandée dans le tableau de l'atelier autant que possible le plus élevé s'il y a des ajouts futurs, pour qu'il ne soit pas à remplacer par après par un autre d'un calibre plus important ,,,
* ou bien protéger que la prise des machines( tour et fraiseuse) en 12 A par exemple
A ++
 
F

Florent07

Compagnon
Ok c'est noté, j'ai un ami qui va passer dans le semaine pour regarder ça.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

petit retour d'expérience, l'installations électrique est terminée.
On a mis un peu plus gros, du 5G6mm² en câble et le reste comme convenu.

Merci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
53
Affichages
4 534
simon74
simon74
Haut