raccordement moteur à simplifier

  • Auteur de la discussion 4837B
  • Date de début
4

4837B

Apprenti
Bonjour à tous,

je possède une scie élektra beckum de 20 ans mais qui a peu servi. Elle possède un système d'arrêt par inversion du courant. Elle est en 220V

Depuis quelques jours, il y avait des raté au niveau de l'allumage. C'était tout ou rien (pas de grognements du moteur).
Je pense que c'est un problème au niveau du boitier interrupteur.
L'importateur m'a annoncé que ce boitier n'est plus disponible???
Je pense donc essayer de le connecter via un simple interrupteur on/off et supprimer le frein d'arrêt.

J'ai d'abord essayé de le lancer via une allonge raccordée directement au moteur en mettant évidemment le condensateur sur une phase.

Mais il ne démarre pas.
Je joins le schéma électrique
Numériser0006.jpg



Voici le montage que j'ai essayé:
Voir la pièce jointe Doc1.doc


Voici un schéma du boitier au moteur Voir la pièce jointe doc2.doc

Est-il possible que l'interrupteur ne fonctionne pas parce que le condensateur est défectueux<<,

Quelqu'un a-t-il une idée?
D'avance, merci.
Jean
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le secteur doit arriver à U1 et U2, le condensateur à U2 et Z2
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Vu le raccordement du moteur, il me semble que le freinage à contre-courant n'est pas possible, à moins que je me trompe sur le câblage d'un moteur monophasé pour inverser son sens de rotation !

Le fait qu'il ne démarre pas peut venir de l'inter et/ou du condensateur. Pour le vérifier le plus simple est de faire un câblage direct moteur condensateur sans utiliser l'interrupteur de la machine.

Pour le freinage, c'est probablement par injection de courant continu, mais pour pouvoir le confirmer il faudrait voir l'intérieur du boitier ou avoir son schéma.

Cordialement,
Bertrand
 
4

4837B

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides.
Bbr: j'ai essayé de raccorder le courant directement au moteur sans passer par l'interrupteur. Mais je cale...

Labobine: ton idée suppose-t-elle bien une suppression du freinage? Pourrais-tu me faire un petit schéma stp? Le condensateur serait mis sur une phase et enverrait 2 fils, l'un vers u2 et l'autre vers z2, si je t'ai bien compris?

Désolé, mais mes connaissances en électricité se limitent à l'électricité "basique" du bâtiment. :wink:

Encore merci!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour un raccordement direct pour essais :

- "bl" condensateur sur "bl" moteur
- "br" condensateur sur "br" moteur

- "sw" moteur sur "neutre secteur"
- "br" moteur sur "phase secteur"

Et ne pas raccorder le reste du système !
Bien sûr il n'y aura pas de frein... :spamafote:

Nota : quelques photos ainsi que les caractéristiques moteur et condensateur seraient les bienvenues. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
4

4837B

Apprenti
Comme demandé, je joins quelques photos

Le condensateur est muni de fils: est-ce donc un condensateur permanent?
TBI-25.JPG
TBI-26.JPG
 
4

4837B

Apprenti
Merci à La Bobine et à Bertrand: le moteur tourne grâce à vos idées / propositions.
D'abord il a tourné à l'envers, mais après avoir inversé le fil rouge et le fil vert qui entrent dans le moteur, il a tourné dans le bon sens.
Il ne me reste plus qu'à acheter un interrupteur on/off valable.

Quelle satisfaction!
Un tout grand merci! :prayer:
Jean
 
B

Bbr

Compagnon
bonsoir,

Le condensateur est un condensateur permanent.

Les abréviations qui repèrent les fils sur le schéma correspondent à la couleur en allemand à priori :

"sw" = schwarz = noir
"br" = braun = marron
"bl" = blau = bleu
"rt" = rot = rouge
"gr" = grau = gris

Au cas où tu aurais un contrôleur universel qui fait ohmmètre, pourrais tu mesurer la résistance des 2 enroulements du moteur ?

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
18
Affichages
3 249
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut