Raccordement boitier 400V

A

ASB

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté une machine d'occasion. C'est une scie radiale FRAMAR R1250 (de marque italienne).
Je dois la raccorder en 380 sur une prise 5 broches. Pourriez vous m'indiquer ou se branche les fils sur le boitier (photo jointe). Merci d'avance...

20181212_171020.jpg


20181212_172408.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Difficille de donner une réponse certaine sans schéma et juste avec une photo,
Mais une piste serait le bornier au milieu à droite, bornes " R / S / T "
A voir si il faut un neutre...
Sans oublier une terre bien sur.


Edit: Belle machine ! Avec une course qui semble intéressante.. Et attention aux doigts...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la raccorder en 380 sur une prise 5 broches
On voit des fils coupés à droite ... la terre vert/jaune doit se raccorder à la place du fil vert / jaune coupé ... il va où ce fil ?

Les 3 phases sur la partie droite des bornes RST probablement ... le côté marqué RST est relié à la partie droite du disjoncteur moteur QS1 ?

Le neutre n'est probablement pas nécessaire ... faire photo gros plan du transfo pour voir si il est câblé en 230 V ou en 400 V ...
20181212_171020.jpg


Edit: devancé par @Rom' :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
A

ASB

Nouveau
Merci pour ton retour rapide FB29 et à toi aussi ROM (la course est de 1m25) !!
En effet, je pense aussi au bornier TSR (3 fils) + la terre soit 4 fils mais la prise en comporte 5...
Il y a 3 passages de câble dans le boitier, en haut le câble file vers l'interrupteur de la machine, ensuite un trou vide ou je pense faire passer l'alimentation et en bas le fil qui alimente le moteur...

20181213_151721.jpg


20181213_151728.jpg


20181213_151708.jpg


20181213_151822.jpg


20181213_151738.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Voir du coté des fils coupés (en bas barette du RST) Il doit bien y avoir 4 bornes de libres dans ce coin-là entre KM 1 et KM 2 ( vu la config. c'est neutre à gauche )
Mais contrôle quand-même !!

Jean
 
A

ASB

Nouveau
Merci DENIM,
Ben non, il n'y a que 3 places de libres, le fil orange qui est coupé, le gris, coupé aussi et un emplacement libre ou il n'y a pas de fil...

20181213_160151.jpg


20181213_160231.jpg
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Il n'y a visiblement pas besoin de neutre sur cette machine, il n'y aura donc que 4 fil utilisés dans la prise (RST + Terre)
Fait nous une photo de l’intérieur de la prise pour voir qui va ou
 
A

ASB

Nouveau
Merci Kiroul,
Justement, j'ai une terre, 3 phases et un neutre sur cette prise. Je suis surpris que le neutre soit inutile ??
 
K

kiroul

Apprenti
Il y a beaucoup de machines sur lesquelles le neutre n'est pas utilisé
 
O

osiver

Compagnon
Pas de neutre ici. D'ailleurs le transfo est un 230V/400V il a du être branché entre deux phases :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
la présence du transfo est sans doute la pour ne pas avoir besoin du N
Pour moi c'est un 24v ( faudrait un photo complete des inscrption du transfo ) a coreler avec la tension de bobine du contcteur ( en dessous à droite )
par sécurité, fait une photo de la plaque signaletique du moteur

Bat
 
F

FB29

Rédacteur
Je suis surpris que le neutre soit inutile
En premier brancher la terre vert/jaune.

Ensuite tu branches les trois phases en R S T sans le neutre. De toute façon si il y a un neutre il ne servirait que pour la commande du contacteur KM1, et dans ce cas la machine ne démarrera pas.
Si il ne faut pas de neutre comme on est plusieurs à le penser, la machine fonctionnera sans problème. Si elle tourne à l'envers croiser deux phase (par exemple retirer le fil du R et le mettre sur T et le fil de T le mettre sur R).

Cordialement,
FB29
 
H

Hubert86

Compagnon
Ne pas oublier les fusibles F1/F2 entrée 380v du transfo et le petit F3 a coté surement la sortie 24V du transfo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pas de nouvelles :shock: ... bonnes nouvelles :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
A

ASB

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai effectué le branchement samedi et ça ...fonctionne !!
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Il n' y a pas de neutre sur cette machine, et les 3 phases à connecter se trouve bien sur les bornes T, S et R ( + la terre bien entendu...)
Bien à vous
Laurent
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
33
Affichages
12 737
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
D
Réponses
21
Affichages
7 380
KAIZEN29
K
Haut