raccordement au secteur moteur KITY

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
je viens d'acheter un moteur KITY type LS80 78 voir plaque signalétique en pièce jointe .
la chose est équipée d' un contacteur UNISTOP sur lequel sont raccordés les fils venant de l'intérieur du moteur.
par contre aucune indication pour le branchement au secteur.
qui sait où raccorder l'alimentation ? il reste des cosses libres ....
est-il possible d'utiliser un variateur de fréquence ?


merci à vous
moteur kity.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
au poil !!!
je viens d'y trouver le schéma qui correspond pilopoil à mon moteur.
les couleurs et affectation des fils sortie moteur correspondent bien
au schéma de principe en bas à gauche de la planche.
et c'est tout !!!
du côté de l'interrupteur , rien n'est cablé comme sur le dessin .
pas non plus de plaque à bornes dans le boitier .

bon , courage je sors les zoutils et à moi les étincelles

merci pour le tuyau Gatebois .
 
C

copeau 78

Compagnon
ben pour une affaire , j'ai fait une affaire !!!
roulements un poil bruyants à remplacer par précaution , le moteur ayant "baigné" ou pris la pluie dans une dizaine de vide-greniers .
le paquet mal ficelé du coup l' unistop a pris un gros beugne et est explosé .
un cours jus à la mise en route because isolant craquelé et contact avec la carcasse .
quelques heures de boulot et tout est rentré dans l'ordre : ça tourne . le WE prochain , sûr que je vais schaubliner .
celui qui a deviné que le vendeur est aux abonnés absents a gagné un kilo de limaille , métal au choix .
ça c'est pour se détendre , voici mon souci :

j'alimente la chose avec un modulateur variateur Leroy Somer LS FMV 1003 1.5KW .
le fonctionnement du vario est impec , tous les réglages fonctionnent .
un décalage entre l'indication des tours/minute et ce que je mesure avec un compte-tours mécanique .

le moteur fait un boucan d'enfer : sifflements , couinements . en suivant le mode d'emploi du vario ( qui dit que ça vient
de la fréquence de découpage ) j'ai essayé de modifier le timbre . ça a changé le bruit mais c'est toujours aussi désagréable .

j'ai un autre vario 750w qui alimente un moteur de 350w , le bruit est complètement différent et pas incommodant du tout .

moteur 1.5 KW avec vario 1.5 KW , un ami me dit que c'est trop juste .
je n'ai pas encore fait d'essais moteur chargé . avant de bouziller "kek chose" je préfère demander :

qu'en dites vous ?

merci à tous
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Faut essayer le moteur de 1,5kW sur le vario de 750W, a vide (et même en charge) ça ne risque rien.
Si le moteur tourne OK c'est que le LS FMV 1003 est naze, si c'est la même chose c'est que le moteur qui est naze.

Ne pas oublier de modifier le couplage (étoile ou triangle) selon que tu alimentes le moteur en 380V tri ou 220V tri...


A+

TGM
 
C

copeau 78

Compagnon
j'ai fait des essais croisés avec plusieurs moteurs

vario 750w moteur 350w tout OK léger couinement supportable
vario 750w moteur 1.1kw ça couine un poil plus fort
vario 750w moteur 1.5 kw ça ne démarre qu'à mi-régime ( en dessous sécurité ) ça couine nettement

vario 1,5kw avec les trois moteurs ça couine de plus en plus fort avec la puissance du moteur

dans tous les cas les couinements disparaissent presque à 50 hz donc à la vitesse nominale des moteurs
1500 tours pour le 350w et 3000 pour les deux autres

j'arrête les essais ,le réglage clavier n' est pas très commode . le potard monté hier sur le 1.5kw a des
vapeurs , des "sautes d' humeur" sans doute un mauvais contact interne.
à dégoûter d'acheter d'la marque !! un Bourns 5w bobiné 10 tours !! vais remplacer ça par un chinois .


j'ai trouvé la notice bien complète sur le waibe , je vais essayer d'approfondir . 50 pages , j'avais cru malin
d'aller directement à ce que je pensais essentiel ..
à +
et merci
 
Haut