Raccordement 220V d'une alim 12V

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
j'ai reçu hier une petite alim 220V vers 12Vcc, à bas prix. La sortie +12 / -12 est bien indiquée mais pas l'alim (220). J'ai placé mes fils sur les seuls plots qui n'étaient pas sur un composant. A tout hasard, résistance mesurée entre ces plots était >20MOhm).
Mais cela ne fonctionne pas, la led en sortie n'est pas allumée, rien ne se passe.
Pensez-vous que j'aie pu me tromper dans le raccordement ?
J'ai contacté le vendeur, mais franchement n'en attend pas grand-chose, éventuellement un remboursement, mais ce n'est que quelques euros. Je cherche surtout à apprendre et ne pas refaire éventuellement la même erreur plus tard. J'avais déjà sollicité l'aide du forum (avec succès bien sûr :P ) il y a quelque temps pour un module 220-3.3V, mais ici il n'est vraiment rien indiqué, sauf la représentation d'un condo dans un rectangle sérigraphié. Et si c'est ailleurs, je ne vois pas d'autre plot qui semblerait logique, et aucun qui soit libre de composant.
Ah ces Chinois.....:x je trouve mon icône assez ressemblante...Pardon pour les Asiatiques qui me liront, je sais qu'ils ont le sens de l'humour...!

merci de votre avis.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

des photos de l'alimentation, et si possible du circuit imprimé dessus et dessous permettraient de trancher.
 
G

gégé62

Compagnon
Bien sûr suis-je bête, mon message est parti sans la photo...!
là voici
mille excuses

Alim 220-12cc.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Et vu de dessous, ça donne ... ?

Référence de l'alim ?
 
G

gégé62

Compagnon
j'ajoute le dessous, que je n'avais pas fait pour le vendeur

Alim dessous.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Je ne vois pas grand-chose, je suis sur le téléphone, Mais pour moi il manque un Strap dans l’autre diagonale où il y a la résistance fusible (et normalement une self de filtrage…)
 
F

f6exb

Compagnon
Ton fil secteur près du condo vert arrive dans le vide. Dessoude la self pour la remettre comme sur la sérigraphie et remplace la deuxième par un strap.
Pour te dépanner rapidement soude le fil sur le trou près des diodes, sans toucher à la self.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Oui, le câblage est original. Le pont de diodes (fait avec 4 diodes ici) doit être relié au 230V. Il manque donc un pont en diagonale inverse de la résistance.
 
G

gégé62

Compagnon
Référence de l'alim ?
j'avais zappé... aucune référence.
il manque un Strap dans l’autre diagonale où il y a la résistance fusible (et normalement une self de filtrage…)
la photo est trompeuse. La résistance (1.2 Ohm) est en diagonale, on croit voir une self dessinée dans l'autre diagonale, mais en fait le dessin c'est deux selfs qui seraient "verticales" sur la photo.
S'il s'agit de relier peut-être ces 2*2 points par 2 straps (à défaut de selfs) j'ai mesuré la tension, il y a quelques mV (env 20 mV) qui se baladent, pas plus.
Je viens de tester un peu à l'aveuglette, c'est curieux on dirait que les bornes secteur (si c'est bien là, car c'est moi qui ai soudé les fils, mais je pense que oui) ne communiquent avec rien d'autre. Je ne trouve aucune arrivée de tension sur le petit transfo, bien que ce ne soit pas facile de repérer les plots, mais de toutes façons, il n'y a de tension nulle part. Donc je pense que oui, il doit manquer des connexions, je suis peut-être tombé sur une fin de série pas terminée (possible ça ?). A priori j'aurais plutot envie d'enlever la résistance et mettre deux straps (ou résistances de faible valeur ?) parallèles "verticaux" sur la photo....mais je dis ça au pif, au moins ça respecterai mieux le schéma d'origine.
En attendant j'ai recommandé chez Ali une autre alim, qui a l'air de fabrication plus soignée, et où il y a des cosses à vis pour le 220 et le 12V......
C'est pas le prix que ça coûte, c'est plutot pour comprendre et...apprendre !
 
F

f6exb

Compagnon
j'avais zappé... aucune référence.

la photo est trompeuse. La résistance (1.2 Ohm) est en diagonale, on croit voir une self dessinée dans l'autre diagonale, mais en fait le dessin c'est deux selfs qui seraient "verticales" sur la photo.
Je pense qu'il s'agit d'une self.


A priori j'aurais plutot envie d'enlever la résistance et mettre deux straps (ou résistances de faible valeur ?) parallèles "verticaux" sur la photo....mais je dis ça au pif, au moins ça respecterai mieux le schéma d'origine.
En attendant j'ai recommandé chez Ali une autre alim, qui a l'air de fabrication plus soignée, et où il y a des cosses à vis pour le 220 et le 12V......
C'est pas le prix que ça coûte, c'est plutot pour comprendre et...apprendre !
C'est ce que je te suggérais.

Quelle est la tension max du gros condo près du pont ?
 
G

gégé62

Compagnon
Vous avez répondu pendant que j'écrivais....

Si je comprends bien que ce soit en parallèle (comme la sérigraphie) ou en diagonale, ça revient au même....si on ne fait pas de différence entre phase en neutre (ce qui est mon cas en général...!).
Cette "résistance" serait en réalité une self ? avec pour rôle de filtrer les harmoniques HF remis dans le réseau ? je l'ai bien mesurée (sans dessouder) à 1.2 ohm, mais je ne peux pas mesurer son inductance.
Ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête....
Pour l'utilisation prévue, quelques parasites au fond de mon garage, quelques minutes par mois, ne vont pas gêner grand-monde. Et si besoin je pourrais toujours filtrer à coté...
Je pense qu'ils ont mis la R en diagonale à cause de sa longueur, et l'autre a été oubliée, peut-être prévu d'être soudé en-dessous....

Donc en conclusion je m'apprête à mettre un strap dans l'autre diagonale, par dessus la "résistance", c'est le plus facile pour moi. Je ferai ça demain et dirai le résultat.

Merci de votre aide.
 
F

f6exb

Compagnon
Attention, le condo manquant est peut-être un un condo chuteur de tension. Tension du chimique ?
 
T

tronix

Compagnon
En effet, ce doit être une inductance. Et sur ce type d'alimentation, un condensateur utilisé pour faire chuter la tension est difficile à envisager, c'est plutôt pour les parasites. Donc, après vérification de la tension du chimique (au moins 400V), et ajout de la liaison manquante, cela devrait fonctionner.
 
F

f6exb

Compagnon
Tu as le lien de chez Ali ?

À part le condo manquant que j'ai mis en bas, on a ça pour le moment :

Alim dessous2.jpg
 
V

vres

Compagnon
La résistance ou self n'est raccordée sur rien FG ce n'est pas normalement la terre ?

1581078758520.png

Il n'y a rien là il me semble ?
 
F

f6exb

Compagnon
La résistance ou self n'est raccordée sur rien FG ce n'est pas normalement la terre ?

Voir la pièce jointe 530998
Il n'y a rien là il me semble ?
Oui, je l'ai mal dit. J'aurais dû écrire : en retirant le condo en bas, on a.....


Le circuit imprimé doit être prévu pour plusieurs versions. Il doit manquer un fusible ou un strap à gauche pour relier la soudure du secteur au bout de la self. Il y a sérigraphié quelque chose comme F... ou R.... ou ?
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
L'entrée 230Vac se fait sur le pont de 4 diodes , suffit de partir des bornes du gros condo pour trouver les connexions DC- et DC +.
Puis brancher sur les 2 points AC restants.
alim.jpg
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Gégé avant de toucher au circuit as tu mis une charge sur le 12V(les alim à decoupage ne fonctionnent qu'en charge il me semble?)
Jean marie
 
O

osiver

Compagnon
On le voit sur les photos, sous (à la place) la résistance (qui doit servir de fusible), il aurait dû y avoir un filtre double bobinage. Le condo manquant participe au filtrage.
Il suffit de faire un strap (ISOLÉ, hein ...) en croix par rapport à la résistance pour relier les deux autre pattes du filtre :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
On le voit sur les photos, sous (à la place) la résistance (qui doit servir de fusible), il aurait dû y avoir un filtre double bobinage. Le condo manquant participe au filtrage.
Il suffit de faire un strap (ISOLÉ, hein ...) en croix par rapport à la résistance pour relier les deux autre pattes du filtre :wink:
Mais ces deux pistes ne sont pas reliées. Donc déplacer le fil secteur ou ajouter un strap.

Alim dessous entrée.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Exact, la séparation n'est pas bien visible.
Ou alors brancher le fil de droite directement là :
Screenshot_2020-02-07 Raccordement 220V d'une alim 12V.png
 
G

gégé62

Compagnon
condo chuteur de tension.
Il est serait direct entre phase et neutre, donc plutôt seulement un anti-parasite
Je pense qu'il s'agit d'une self.
je vais la dessouder et voir si mon multi-testeur dit quelque chose...., il faut bien que je travaille aussi un peu, moi.... :)
d'ailleurs ça me permettra de poser le strap en dessous de cette selfo-résistance....quand même plus propre.
Donc, après vérification de la tension du chimique (au moins 400V),
j'espère qu'ils ne sont pas mauvais partout, ceux qui ont fait cette carte. Mais puisque j'ai le fer en main, je vais le déposer pour vérifier ça, car la tension max est cachée par le radiateur. A priori je lis CD11G et d'après google
ce serait bien 400V (10uF).
Tu as le lien de chez Ali ?
le voici

À part le condo manquant que j'ai mis en bas, on a ça pour le moment :
exactement
Il n'y a rien là il me semble ?
non, c'est justement la place du condo manquant (antiparasite).
D'ailleurs je peux toujours en ajouter un, ça devrait compenser un peu l'absence d'une (ou deux) selfs...Faut que j'en pique un sur un appareil HS....
La résistance ou self n'est raccordée sur rien
exact, d'ailleurs, aucun des deux fils secteur ne communique avec rien....Où vois-tu "FG", dans le coin, c'est R1 en fait, mais la photo n'est pas bien nette, j'aurais dit comme toi. Bref, non seulement je dois mettre le strap comme on a dit, mais aussi réunir les deux morceaux de pistes dans le coin...

j'ai dit qu'il n'y avait pas de référence, en fait je vois écrit SS 089, sur le bord en bout de carte. Mais la recherge google ne donne rien (pour moi) avec ça.

Je fais les choses dites et je vous dit quoi....
 
F

f6exb

Compagnon
Le lien ne correspond pas à la daube dont tu nous a mis la photo ?
 
G

gégé62

Compagnon
partir des bornes du gros condo pour trouver les connexions DC- et DC +.
Puis brancher sur les 2 points AC restants.
oui j'aurais pu penser à ça, mais je ne suis pas là-dedans comme un poisson dans l'eau....
as tu mis une charge sur le 12V
ben non, mais j'avais vraiment 0, je ne pense pas qu'une charge crée une tension à partir de rien. C'est exact que sur les alims de PC, si on ne met pas de charge, on n'a qu'une tension (nettement) plus faible. Pourquoi ???
(ISOLÉ, hein ...)
il l'est, et ce alors que je n'avais pas lu ton post....mais quand même, le conseil était bien vu car j'ai bien failli mettre un fil nu....avant de me souvenir que j'ai quelques petits straps bien propres pour les montages sur plaque d'essai...!
ou ajouter un strap.
c'est ça que j'ai fait.

La résistance est testée comme résistance pure, mais peut-être mon petit contrôleur V2.68 n'est pas assez sensible sur de petites selfs.
Le condo est 15 uF 450 Volt, donc tout n'est pas mauvais là-dessus....
pour finir en beauté, la petite photo souvenir avec la led allumée.....et un grand merci à vous.

Alim en marche ....JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Le lien ne correspond pas à la daube dont tu nous a mis la photo ?
non, chez Ali (ce que tu me demandais) c'est la seconde que j'ai commandée (elle servira bien un jour). La "daube" c'est chez ebay, c'est ici

je remarque que la photo est bien conforme à la pièce reçue....avec les connexions manquantes ! le problème doit concerner toute une série, car sur la photo la résistance n'est pas de la même couleur. Fin de série pas terminée et passée aux oubliettes ????
C'est amusant, je me dis que quelqu'un de chevronné -comme vous mes interlocuteurs- pourrait déjà annoncer au vendeur que son module ne fonctionne pas, :nono: rien qu'avec la photo sur ebay....sans même l'acheter

Surement une résistance de sécurité ( fusible) , elle est en série avec l' alim ?
justement j'allais poser cette question, pourquoi une R et pas un simple strap...La réponse aurait pu être ça, mais l'alim est prévue pour 2A maxi en sortie, soit 24W, correspondant à une intensité de quelques mA au primaire (je ne sais pas dire exactement, car on peut alimenter entre 100 et 220 V AC). Donc une puissance dissipée de toutes façons très faible dans cette résistance, qui ne devrait pas chauffer. Moi c'est pour alimenter une petite pompe à moteur brushless 12V 1A.
C'est peut-être ce qu'ils avaient sous la main en guise de strap...ou bien "ils" ont pensé faire cette protection mais ont considéré le courant au secondaire.....???
 
J

Jmr06

Compagnon
La resistance fusible est prevue pour le cas où le transistor de découpage de primaire claque en cour circuit (ou le condo). Et là le courant devient de plusieurs dizaine d'ampères, d'où cette protection. On peut supposer que la résistance fusible agisse avant que tout prenne feu.

Si je comprend bien, c'est une carte "sous équipée", et le pignouf qui a défini le sous équipement s'est planté et n'a rien vérifié. Il y a encore du progrès en procédure qualité à réaliser chez nos amis de l'est ...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

24W, donc en gros 100mA au primaire. On peut avoir une résistance pour limiter le courant d'appel lors du branchement, quand les condensateurs sont déchargés, même si normalement c'est un peu plus évolué. Attention aussi en manipulant ces alimentations, même débranchées, le condensateur 400V peut rester chargé plus ou moins longtemps, et ça secoue ! Je me suis fait avoir il y a pas mal de temps en sortant une telle alimentation (un peu plus grosse) d'une poubelle dans un labo, je ne sais pas depuis combien de temps elle y était, mais mes doigts s'en rappellent encore !
 
Haut