Raccordement 220V d'une alim 12V

• Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 781
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
j'ai reçu hier une petite alim 220V vers 12Vcc, à bas prix. La sortie +12 / -12 est bien indiquée mais pas l'alim (220). J'ai placé mes fils sur les seuls plots qui n'étaient pas sur un composant. A tout hasard, résistance mesurée entre ces plots était >20MOhm).
Mais cela ne fonctionne pas, la led en sortie n'est pas allumée, rien ne se passe.
Pensez-vous que j'aie pu me tromper dans le raccordement ?
J'ai contacté le vendeur, mais franchement n'en attend pas grand-chose, éventuellement un remboursement, mais ce n'est que quelques euros. Je cherche surtout à apprendre et ne pas refaire éventuellement la même erreur plus tard. J'avais déjà sollicité l'aide du forum (avec succès bien sûr :P ) il y a quelque temps pour un module 220-3.3V, mais ici il n'est vraiment rien indiqué, sauf la représentation d'un condo dans un rectangle sérigraphié. Et si c'est ailleurs, je ne vois pas d'autre plot qui semblerait logique, et aucun qui soit libre de composant.
Ah ces Chinois.....:x je trouve mon icône assez ressemblante...Pardon pour les Asiatiques qui me liront, je sais qu'ils ont le sens de l'humour...!

merci de votre avis.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 329
Toulouse
Bonjour,

des photos de l'alimentation, et si possible du circuit imprimé dessus et dessous permettraient de trancher.

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 800
Salut,
Je ne vois pas grand-chose, je suis sur le téléphone, Mais pour moi il manque un Strap dans l’autre diagonale où il y a la résistance fusible (et normalement une self de filtrage…)

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 592
91300 Massy
Ton fil secteur près du condo vert arrive dans le vide. Dessoude la self pour la remettre comme sur la sérigraphie et remplace la deuxième par un strap.
Pour te dépanner rapidement soude le fil sur le trou près des diodes, sans toucher à la self.

Dernière édition:
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 329
Toulouse
Oui, le câblage est original. Le pont de diodes (fait avec 4 diodes ici) doit être relié au 230V. Il manque donc un pont en diagonale inverse de la résistance.

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 781
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
Référence de l'alim ?
j'avais zappé... aucune référence.
il manque un Strap dans l’autre diagonale où il y a la résistance fusible (et normalement une self de filtrage…)
la photo est trompeuse. La résistance (1.2 Ohm) est en diagonale, on croit voir une self dessinée dans l'autre diagonale, mais en fait le dessin c'est deux selfs qui seraient "verticales" sur la photo.
S'il s'agit de relier peut-être ces 2*2 points par 2 straps (à défaut de selfs) j'ai mesuré la tension, il y a quelques mV (env 20 mV) qui se baladent, pas plus.
Je viens de tester un peu à l'aveuglette, c'est curieux on dirait que les bornes secteur (si c'est bien là, car c'est moi qui ai soudé les fils, mais je pense que oui) ne communiquent avec rien d'autre. Je ne trouve aucune arrivée de tension sur le petit transfo, bien que ce ne soit pas facile de repérer les plots, mais de toutes façons, il n'y a de tension nulle part. Donc je pense que oui, il doit manquer des connexions, je suis peut-être tombé sur une fin de série pas terminée (possible ça ?). A priori j'aurais plutot envie d'enlever la résistance et mettre deux straps (ou résistances de faible valeur ?) parallèles "verticaux" sur la photo....mais je dis ça au pif, au moins ça respecterai mieux le schéma d'origine.
En attendant j'ai recommandé chez Ali une autre alim, qui a l'air de fabrication plus soignée, et où il y a des cosses à vis pour le 220 et le 12V......
C'est pas le prix que ça coûte, c'est plutot pour comprendre et...apprendre !

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 592
91300 Massy
j'avais zappé... aucune référence.

la photo est trompeuse. La résistance (1.2 Ohm) est en diagonale, on croit voir une self dessinée dans l'autre diagonale, mais en fait le dessin c'est deux selfs qui seraient "verticales" sur la photo.
Je pense qu'il s'agit d'une self.

A priori j'aurais plutot envie d'enlever la résistance et mettre deux straps (ou résistances de faible valeur ?) parallèles "verticaux" sur la photo....mais je dis ça au pif, au moins ça respecterai mieux le schéma d'origine.
En attendant j'ai recommandé chez Ali une autre alim, qui a l'air de fabrication plus soignée, et où il y a des cosses à vis pour le 220 et le 12V......
C'est pas le prix que ça coûte, c'est plutot pour comprendre et...apprendre !
C'est ce que je te suggérais.

Quelle est la tension max du gros condo près du pont ?

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 781
Harnes (Pas de Calais)
Vous avez répondu pendant que j'écrivais....

Si je comprends bien que ce soit en parallèle (comme la sérigraphie) ou en diagonale, ça revient au même....si on ne fait pas de différence entre phase en neutre (ce qui est mon cas en général...!).
Cette "résistance" serait en réalité une self ? avec pour rôle de filtrer les harmoniques HF remis dans le réseau ? je l'ai bien mesurée (sans dessouder) à 1.2 ohm, mais je ne peux pas mesurer son inductance.
Ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête....
Pour l'utilisation prévue, quelques parasites au fond de mon garage, quelques minutes par mois, ne vont pas gêner grand-monde. Et si besoin je pourrais toujours filtrer à coté...
Je pense qu'ils ont mis la R en diagonale à cause de sa longueur, et l'autre a été oubliée, peut-être prévu d'être soudé en-dessous....

Donc en conclusion je m'apprête à mettre un strap dans l'autre diagonale, par dessus la "résistance", c'est le plus facile pour moi. Je ferai ça demain et dirai le résultat.

Merci de votre aide.

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 592
91300 Massy
Attention, le condo manquant est peut-être un un condo chuteur de tension. Tension du chimique ?

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 329
Toulouse
En effet, ce doit être une inductance. Et sur ce type d'alimentation, un condensateur utilisé pour faire chuter la tension est difficile à envisager, c'est plutôt pour les parasites. Donc, après vérification de la tension du chimique (au moins 400V), et ajout de la liaison manquante, cela devrait fonctionner.

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 592
91300 Massy
Tu as le lien de chez Ali ?

À part le condo manquant que j'ai mis en bas, on a ça pour le moment :

Alim dessous2.jpg

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 549
FR-28360
La résistance ou self n'est raccordée sur rien FG ce n'est pas normalement la terre ?

1581078758520.png

Il n'y a rien là il me semble ?