Raccord soudure 2 tubes / grugeage

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Salut à tous!

auriez-vous une astuce pour faire un raccord en soudure de 2 tubes?
les gruger correctement en gros...

j'ai essayé avec une scie cloche du Ø du tube, on se rapproche d'un truc correct mais c'est pas encore la fête. :rolleyes:
et encore pour une soudure à 90° ça peut le faire mais je vois pas comment procéder si ma liaison d'un tube sur l'autre est quasiment tangente ? la découpe je la fais comment?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas la géométrie du raccord, que signifie exactement tangente?
En général on perce un peu plus petit et on déforme un peu avec une olive pour faire un congé, puis on brase.
Salutations
 
B

Béru'

Compagnon
par exemple 2 tubes cintrés qui se rejoignent....limite bord à bord.

ce soir j'essaye de poster une image, beaucoup plus compréhensible qu'un ( que mon ) long discours :lol:
 
B

bimeur

Compagnon
tu parles de souder une gueule de loup?

Pour faire la gueule de loup, soit avec une scie cloche, soit a la disqueuse avec disque épais, soit un tube notcher, mais ça revient au même que la scie cloche.

Pour raccorder deux tubes cintrer avec gueule de loup, ca dépends de l'angle, une scie cloche monté sur une tête orientable est un plus......ou avec un banc de ponçage
 
B

Béru'

Compagnon
comme convenu



ce type de soudure j'ai réussi à me débrouiller



celle là pas encore essayé...ça m'a l'air chaud

je dispose pas de beaucoup de matos : perceuse, étau, scie cloche et...bah voila :oops:
 
B

Béru'

Compagnon
hummmm ok .....on va essayer de lui donner forme à ce tube! :axe:

merci à vous
 
V

vince_team

Ouvrier
oui il faut un tube notcher
personnellement j'utilise une bonne perceuse a colonne avec une scie cloche acier et je n'ai pas de soucis
(pour le moment je fais que des coupes pour des raccords a 90° mais je ne vais pas tarder a faire un support pour faire d'autres angles)
cela fait un moment que je n'ai pas souder au tig, soyer indulgent pour les soudures

les scies cloches pour découper les tubes (c'est du solide, j'ai découpé environ 50 trous dans du 16mm d'épaisseur. Il manque juste la peinture, les dents sont toujours intact)

scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php
 
B

Béru'

Compagnon
j'avais essayé avec exactement la même scie cloche que toi, mais avec ma perceuse à main
le truc c'est que les dents accrochaient suivant les section du tube, faut y aller cool.

pour les soudures....loin de moi le TIG hélas, je soude à l'arc j'ai que çà :| :oops:
je te laisse imaginer les pâtés dégueulasses.
 
C

christophe81

Compagnon
si tu en es à faire des pâtés dégueulasse en soudant, tu devrais te concentrer sur ta technique de soudure avant d'envisager souder des tubes grugés :wink: :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Etant soudeur, il est vrai que j'apprécie voir un beau cordon mais cela vient avec l'expérience et certains on plus difficile que d'autre.
Maintenant ta soudure n'est peut-être pas belle en apparence mais cela ne veux pas dire qu'elle ne vaut rien!!! On a tous débuter un jour, ce que beaucoup de personnes d'expérience on l'air d'oublier :mad: :mad: :mad:
 
O

olivier311

Compagnon
Pour souder au tig, ne pas ètre préssé et etre régulier ;o)
 
F

freddy13

Nouveau
tu a aussi le logiciel tubemiter pour faire des gueule de loup.
Plus ton travail de preparation sera de bonne qualité meilleure sera la soudure surtout si tu n'a pas trop l'habitude de souder
 
B

Béru'

Compagnon
christophe81 a dit:
si tu en es à faire des pâtés dégueulasse en soudant, tu devrais te concentrer sur ta technique de soudure avant d'envisager souder des tubes grugés :wink: :wink:

entièrement d'accord...et c'est justement ce que je suis entrain de faire! :-D
j'ai appris à souder du fer plat, épaisseur raisonnable, tout se passe bien
au tout début début début juste un fer plat et j'ai tiré des cordons de soudure : des petites vagues toutes mi-mi
puis après 2 fers plats à 90° : ok
donc maintenant j'essaye des raccords de 2 tubes
avec du carré c'est de mieux en mieux, en revanche du rond.... :x
donc comment améliorer ma technique sans attaquer le problème ??? :goodman:

souvent je me retrouve toujours avec un début de soudure correct sur un élément, la même chose sur l'autre mais entre les deux j'ai une sorte de crevasse avec du laitier dedans!
j'essaye d'être constant mais pas simple d'autant plus qu'il faut gérer en plus la rotation du poignet pour travailler sur le Ø du tube...
d'après vous d'est du à quoi?angle de l'électrode?j'avance trop vite?

j'ai essayé avec du Ø1.6mm comme c'est de l'épaisseur 1.5 mais ça passe mieux avec du Ø2.5
le seul truc pour corriger le tir est de poncer avec des disques à lamelle
 
C

christophe81

Compagnon
tu peux essayer de faire : positionner les tubes, pointer en 2 ou 3 endroits, partir d'un des points, tirer un petit cordon ; reprendre depuis un autre point tirer un autre cordon et ainsi de suite ; en un seul cordon, ça viendra ensuite :wink:

souvent le pb pour souder en arc de cercle c'est : maitriser la vitesse d'avance, position dans le bain de soudure et rotation ; avec la méthode au dessus, tu vas apprendre petit à petit à maitriser ton poignet, jusqu'a faire des demi-tours, puis enfin, lorsque la place le permet, une soudure en une fois, tout le tour
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, si tu as une présence d'une sorte de laitier, c'est que tu chauffes beaucoup de trop (avance trop lente). Si tu utilise des tubes laminés à chaud (présentant de la calamine), je te conseille fortement de les blanchir avant soudure, elle aura beaucoup plus bel aspect. Pour du tube de 1,5 des baguettes d'apport de 1,6 sont bien suffisante. Il faut voir aussi l'ampérage que tu mets (90 amp sont plus que suffisant pour cette épaisseur).
 
B

Béru'

Compagnon
christophe81 a dit:
tu peux essayer de faire : positionner les tubes, pointer en 2 ou 3 endroits, partir d'un des points, tirer un petit cordon ; reprendre depuis un autre point tirer un autre cordon et ainsi de suite ; en un seul cordon, ça viendra ensuite :wink:

ah bah c'est exactement ce que j'ai essayé de faire, je partais pas dans des délires alors! :lol:
maintenant y'a plus qu'à tirer du cordon.

concernant mon laitier, je pensais que c'était le contraire tu vois!
je pensais que j'allais trop vite, comme quoi...

pour l'ampérage, honnêtement je ne me souviens plus, j'ai réglé le poste via le Ø de l'électrode, donc c'est déjà paramétré avec l'ampérage.
je vais essayer de rester sur du 1.6

vous me conseillez quoi comme bonne électrode?je lis souvent de la castolin, ça se trouve où?
là j'ai pris de la marque de chez Brico Truc à pas très cher...

vous en avez fait beaucoup de la soudure comme çà?avec un poste à arc vous y croyez? :roll:
 
C

christophe81

Compagnon
j'utilise le plus souvent de l'overcord de chez oerlikon, très bonnes électrodes

pour l'intensité, une règle de base, consiste à multiplier le diam d'électrode par 30, puis par 40, et tu t'obtiens une plage moyenne d'utilisation

par ex :
1,6*30=48 amp
1,6*40=64 amp

tu peux donc considérer qu'entre 48 et 64 amp, tu as une plage correcte d'utilisation, à adapter selon ton poste et selon l'épaisseur de ton matériaux (+ ou -10%)

penses aussi à étuver tes électrodes
 
B

Béru'

Compagnon
excuse moi de jouer le morpion, mais ça se trouve où ces électrodes???

étuver, oui j'en ai entendu parler, mais à combien?combien de de temps?
 
C

christophe81

Compagnon
pour l'étuvage, personnellement, je ne joue pas dans la cour des soudeurs professionels, donc j'applique la méthode du "pifomètre exact et absolu" :-D :-D

en clair, je stock mes électrodes dans une boîte étanche, et je les dispose auprès du chauffage (sous la cheminée en fait) mon père qui lui était pro (les glissait dans le tiroir de la cuisinière à bois), donc en gros pour ma part, elles sont à une trentaine de degrès juste de quoi éviter qu'elles ne soient humides (mon atelier est très, très très humide ; il m'arrive d'y croiser des poisson :lol: :lol: )

le s électrodes, je me les procure chez colombié-cadet, mais je pense que ça doit se trouver chez Bernard-pagès ou encore dans tout bon fournisseur de produits pour soudeurs
 
C

christophe81

Compagnon
je viens d'aller jetter un coup d'oeil sur la baie, et y'en a plein pour vraiment pas cher, vais changer de fournisseur moi du coup :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les électrodes « universelles » rutiles de grande surface de bricolage sont
très bonnes.
La dia 1.6 est plutôt à réserver pour les très fines épaisseurs,
Préférer la dia 2 ou même la 2.5. Certain sont plus l’aise avec la 2.5,
même pour les faibles épaisseurs.
Si les électrodes sont stockées normalement au sec, l’étuvage ne sert à rien.
il est indispensable pour les électrodes à enrobage basique utilisées dans
les assemblages de haute sécurité.
Le courant de base et la polarité (dans le cas d’un générateur DC) sont écrit
sur l’emballage.
Sinon préférer la formule de calcul de courant suivante :
Intensité = 50 x (Dia – 1)
à multiplier par 1.3 dans le cas d’une soudure d’angle.
Quand on manque un peu de pratique, ça n’est pas économique (2 mégots au lieu d’un !), mais ne pas
hésité à couper l’électrode en deux pour être plus précis et à préchauffer l'extrémité
de l’électrode sur une pièce martyr, juste avant la soudure.
 
B

bimeur

Compagnon
ma technique pour la précision avec les électrodes :

quand elles sont neuves, je les réserve aux travaux ne demandant pas de précisions, je m'arrête a la moitié, et en reprends une autre

les petites consommées a moitié, je les réserve pour les travaux plus précis (moins longue > plus précise)

et je les amorce toujours sur une plaque qui traine, et qui est faite pour cela, car il arrive que la pointe se corrode, et que l'électrode n'engage pas toute seule, sauf a la frapper/rayer sur un support, d'où l'utilité du 'martyr' comme l'a expliqué gaston48.
 
F

freddy13

Nouveau
Je partirais sur une baguette plus grosse dia 2.5 rutile environ 70amp.Pour ton probleme de crique et de laitier je pense que tu n'approche pas asser le bout de la baguette dans ton bain de fusion.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A voir tes cordons, ça ressemble plus à une soudure au tig qu'une soudure à l'électrode!!! Je me trompe???
 
G

gaston48

Compagnon
A voir tes cordons, ça ressemble plus à une soudure au tig qu'une soudure à l'électrode!!! Je me trompe???

Séb, la soudure que l’on voit est celle de vince_team et c’est bien une Tig
(ça pourrait être une autogène aussi d’ailleurs)...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il me semblait bien d'où mon interrogation sur les soudures à l'électrode qui n' a plus rien à voir avec la soudure de départ!!! J'ai comme l'impression d'avoir fait une soupe sur ce coup là, il faut dire que j'ai la tête ailleurs en ce moment.
 
B

Béru'

Compagnon
Aaaaaaaaahhhh non dutout c'est pas mes soudures celles-là, mais alors pas dutout! :lol:

j'avais déjà poster un truc y'a pas mal de temps, j'essaye de retrouver le lien
 
Haut