Raccord pneumatique

  • Auteur de la discussion Luger11
  • Date de début
L

Luger11

Nouveau
Bonjour

Qui pourrait me dire quel raccord j'ai besoin pour relier mon compresseur à la sableuse
Merci
*old link*

*old link*
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, sur la première photo, si tu enlèves l'embout mâle qui est dans le raccord femelle, tu peux y mettre directement ton tuyau. non ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
de l'avis d'Albert, on dirait un raccord male pour flexible. Enlèves le et branche le directement en espérant que c'est compatible.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
L

Luger11

Nouveau
Malheureusement j'ai déjà essayé et ça ne fonctionne pas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Luger11, bienvenue sur usinages.com.
Tu coupes le flexible et tu mets le raccord male sur le flexible avec un collier, pas sur que tu trouves un adaptateur tout fait.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
As tu essayé de pousser sur le raccord femelle avant de tirer. Il est peut-être légèrement grippé s'il est resté emboité sec longtemps.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

uelbud

Guest
tu à plusieurs standard compare les formes sinon ont trouve chez bricoman des raccord un peut multistandard femelle
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu as d'autres systèmes pneumatiques essaye de standardiser tes raccords
pour ce cas précis coupe le tuyau et si les diamètres sont concordants tu le fixe sur le raccord en place sur la cuve
 
M

moufy55

Modérateur
A gauche: raccord mâle type rapide prévu pour se raccorder sur un connecteur.
Ca a le profil d'un ISO-A vu la photo mais la tétine avant me semble trop courte, je pencherais pour un no-name d'outil a quelques sous qui ne se montent sur rien.
A droite: embout cannelé pour tuyau souple.

Montage définitif: tu coupe le tuyau de gauche et viens te raccorder
Montage intelligent: tu place un embout mâle ISO à droite, coupe le tuyau à gauche et met un connecteur rapide normalise.
L'inverse n'est pas possible puisque le connecteur se place sur l'arrivée et l'embout sur la reception.

Espérant être clair... Bonne nuit !
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
je suis dans le même questionnement: je trouve que les embouts de couplage de gsb sont chers alors qu'il y en a plein, par chers, en vpc lointaine (ebay & co)
mais : le coupleur rapide à la sortie de mon compresseur de gsb , il est à quelle norme et dimension ? (et celui à l'entrée de mes outils)
apparemment les gsb vendent +/- tout le temps le même raccord, mais sans jamais indiquer la vraie référence

la mention "euro" suffit ? "pcl" , c'est quoi ?
merci
 
K

kultrixx

Compagnon
[div=none]
0933273694feeadac94a6958fe786398.jpg
[/div]

C'est vrai que des fois c'est le bordel .
A gauche raccord mal de coffret d'access black et decker de gsb a droite , un vrai .
 
P

phil135

Compagnon
mis à part la réalisation et le matériaux, ils donnent l'impression de ne pas être au même diamètre et longueur, donc pas à la même norme (?)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Oui la qualité est aléatoire!
J'ai eu exactement le même problème (mon raccord rapide fuyait), j'ai fini par acheter des vannes de répartition chez Lidl et j'ai vampirisé un des coupleurs rapide femelle filetage mâle pour remplacer le mien qui fuyait.. C'est pas de la grande qualité (plastique inside :|)mais au moins ils ne fuient pas, les autres coupleurs serviront "en cas".
275670_10_teaserfullscreen2x1.jpg

Pour l'enlever, il faut faire chauffer la partie sur laquelle il est vissé pour ramollir la résine d'étancheité et le revisser avec du ruban téflon.
On pense bien faire en achetant un produit de marque française mais en fait c'est fait en PRC ou j'imagine que les tolérances d'usinage ne sont pas les mêmes.. peut être un mauvais lots de coupleurs qu'il faut refourguer sans perdre d'argent? :???:

Lien instructif sur le sujet: https://www.usinages.com/threads/raccords-air-sortie-compresseur.40882/
A+
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
oui, il faut que je passe, mais cette repartition ne fera pas tout

mais tout ça ne me fait pas une reference à chercher sur ebay
 
L

Lor@n

Ouvrier
La ref normalement c'est du type "euro" iso 6150 type B en 1/4 (en GSB) (voir lien précedent) mais comme dit, il faut essayer puisque la qualité est alétoire etc..

Sinon, mettre le prix et se fournir chez Prevost, Staubli etc mais c'est un budget qui doit être en rapport avec l'utilisation, à toi de voir pour ça..
 
P

phil135

Compagnon
je suis allé voir , le raccord mâle a sommairement un nez de diamètre 10 (avec un outil de mesure approximatif)
le dessin et les proportions des épaulements me font fortement penser à un profil ISO 6150-B taille 3/8" , le 1/4" BSP c'est coté filetage à gérer par ailleurs

la qualité n'est peut-être pas seule en cause: la multiplication des profils possibles est une forte source de pbs

c'est pour usage [occasionnel] au printemps : je vais en acheter un ou deux et je verifirai comment ça se monte
 
L

Lor@n

Ouvrier
Je me suis trompé, ce n'est pas du iso 6150b en gsb, une information déjà fournie dans la page 2 du lien que j'ai mis précédemment.. :smt011

Sauf erreur, pour le filetage il y a 3 types:
-BSPP (British Standard Parallel Pipe): celui utilisé en gsb (entre autres)
-BSPTT: BSPT (British Standard Pipe Thread) ou BSPT (British Standard Pipe Tapered)
-NPT: utilisé aux US et Canada, conique comme le BSPT mais avec un angle différent.
edit: Celui des bouteilles de gaz est conique mais je ne sais pas si c'est du BSPT ou du NPT (j'ai constaté ça sur une butane en essayant de visser du 1/2"..)
http://www.ralstoninst.com/news/story/the-difference-between-npt-bspp-and-bspt-seals/
Les raccords pneumatiques sont basiquement de différents types selon les continent:
-Milton= Amérique
-Nitto= Asie
-Orion= Europe
Il y a aussi les ARO 210 les true-flate, Schrader, etc qui portent le nom du manufacturier..
Mais ces raccords peuvent également être distingués par "séries"
[div=none]
nippleprofiles.jpg
[/div]
C'est en fait encore plus compliqué puisque chaque pays semble avoir plusieurs standards et on peut trouver n'importe quel raccords a peu près n'importe ou.. d’où le foutoir!
Début d'explication:
http://www.who-sells-it.com/cy/jb-tooltech-5411/cejn-pneumatic-couplings-30617.html

Le 6150-B est un standard utilisé en Europe mais aussi et surtout aux US, anciennement nommé le MIL-C-4109, il est devenu aujourd'hui le US A-A-59439, il répond également aux exigences de l'ANSI (NFPA) T3.20.14-1990 :mrgreen:
La source: (et pour avoir un tout petit aperçu des raccords dans le monde (comme le PCL anglais))
http://www.fittings-adapters.com/Pneumatic_Quick_Couplings.html

Le raccord de GSB POURRAIT être du standard européen industriel gros débit DN 7.2, 7.6, 10.5
[div=none]
stdvshighflow.jpg
[/div]
Sauf erreur, un standard 6150B doit avoir un diamètre exterieur de 8
Le standard euro gros débit un diamètre ext de aprox 10 et intérieur 9/32" soit 7mm aprox comme sur la photo ci-dessus

Bon, c'est vrai que c'est "un peu" compliqué tout ça
il manque plus que des standards selon la couleur du compresseur..:mrgreen:
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
je suis tombé sur un pdf d'un fabricant (ou grossiste) dans lequel le 6150-B existe en trois tailles, j’essaie de retrouver ça demain
tres sincerement les raccords de gsb et lidl que j'ai et vendus comme "euro" ressemblent à un profil 6150-B taille 3/8" où le 3/8" est mesuré au diamètre externe du nez d'insertion et non pas interne comme sur la photo ci-dessus
 
L

Lor@n

Ouvrier
Oui, les différentes tailles proposées sont 1/4 (6mm) 3/8 (10mm) et 1/2 (13mm) en général je crois..

Après, c'est normal qu'un profile 6150B en 3/8 ait à peu près le même diamètre exterieur qu'un raccord gsb en 1/4 puisque comme le montre la photo le 6150B a un diamètre de sortie inférieur (dit "standard") et le euro indus a un diamètre dit "high flow" donc les dimensions sont corrélées..
La photo du haut montre justement cette différence, peut importe ou se fait le mesure
 
P

phil135

Compagnon
ce dont je parlais c'est la page A35 du catalogue Parker FluidConnectors 0093-FR https://www.parker.com/literature/C0093_FR.pdf
le ISO 6150-B taille 3/8" et le EURO PEF 10mm ont des diamètres quasi identiques à l’œil en effet (3/8"= 9.53 mm) mais le profil iso6150 a un nez nettement plus long, ainsi que la gorge pour le verrou
ceci dit, en se mettant à l’extrémité des tolérances, quitte à mettre un joint un peu gros et tendre, il ne me semble pas impossible que l'un s'assemble avec l'autre

par contre s'il te plait ne considère pas que "raccord gsb 1/4" soit une référence, car ce 1/4" se rapporte au filetage qui est de l'autre coté et on peut avoir grosse vis, petite vis, ou même tétine pour emboiter un tuyau souple. tu vas créer des confusions supplémentaires

nota, on parle très exactement de fraction du inch (1 inch = 25.4 mm) pour le diamètre nominal du filetage de montage
1/4" = 6.35 mm souvent vendu en plomberie avec l'ancienne dénomination 8-13
3/8" = 9.525 mm souvent vendu en plomberie avec l'ancienne dénomination 12-17
1/2" = 12.7 mm souvent vendu en plomberie avec l'ancienne dénomination 15-21
comme on est là apparenté plomberie les profils de filetage sont souvent du BSP anglais (BSP = étanchéité à ajouter , BSPP = étanchéité intrinsèque), souvent seulement. on pourrait aussi utiliser le pas du gaz Afnor (+/- introuvable en commerce grand public)
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gazhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
 
Dernière édition:
L

Lor@n

Ouvrier
par contre s'il te plait ne considère pas que "raccord gsb 1/4" soit une référence, car ce 1/4" se rapporte au filetage qui est de l'autre coté et on peut avoir grosse vis, petite vis, ou même tétine pour emboiter un tuyau souple. tu vas créer des confusions supplémentaires

Euh oui..
excuses moi si je t'ai embrouillé mais étant donné que c'est toi qui posait la question de savoir quelle est la référence des raccords du commerce et puisqu'ils n'ont pas de ref officielle, je les ai appelé raccords GSB
tout le monde a compris qu'il s'agit des raccords que l'on trouve en gsb (chez brico machin quoi!)

J'ai argumenté que selon moi, en gsb c'est en fait du profil euro indus dit gros débit en 1/4 et non du 6150B en1/4 (dont le débit est standard)
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 165
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
5
Affichages
19 071
Sebos38
Sebos38
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
Haut