Raccord bloc compresseur cuve

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Hello,

Suite à mon précédent poste d'il y a quelques mois, j'ai éprouvé à l'eau ma cuve et j'ai récupéré un bloc compresseur qui tourne sur du mono, bref, j'ai tout ce qu'il faut.

En revanche je me pose une question, Actuellement tout est en tube acier, soit je refait pareil (grosse section puis réducteur déjà présent) soit j'essai de passer directement en multicouche (résistance 10bar max) sachant que mon usage est entre 6/8bar.

Le multicouche est utilisé pour la distribution d'air dans les usines ou entreprise sur les chaines de montage etc...

Mais en premier lieu, voici ce que j'ai:

Un module régler à 6 bar, avec la sortie de mon compresseur à droite, en revanche celui ci a deja un system d'arret pour taret la pression (le grand machin), en revanche je tube qui pendouille en bas c'est ce qui se raccordait sur l'ancien bloque compresseur (surement la mise à l'air pour la relance)

Par derriere j'ai donc mon moteur et le bloc, et la sortie à raccordé au tuyau en U. Ou directement sur la cuve.

Quel serai selon vous, le meilleur moyen et si possible me guider pour bien raccorder le tout.

Voici les photos:

304496-b5f20e62aee619f0a2a7eadb01ecc883.jpg

304497-13ad1831ca7cfb001c3e4ef7e2babcfe.jpg
304498-e448c21ff91f114abcefad64fff4053c.jpg


P_20170809_180301.jpg


P_20170809_180318.jpg


P_20170809_180344.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Attention ça chauffe =>pas de multicouche entre la sortie du compresseur et le tube refroidisseur
 
A

aerane

Ouvrier
Donc je peux repartir sur un tube acier de 26? ou c'est trop gros, c'est ce que j'ai en stock. Sinon c'est la sortie du compresseur, du moins ce petit tuyau que je ne sais ou raccordé, car avant sur l'ancien bloc j'avais un endroit sur le bi cylindre ou le mettre et pas sur celui ci.

Pour la sortie je suppose que je peux retirer l'arret existant pour y placer celui que j'ai car s'en est un qui coupe le moteur (origine de la cuve bloc thermique)
 
V

vince_007

Compagnon
Plus simplement du tube de cuivre classique, ça tient largement la pression, ça se travaille facilement et ça refroidit bien. C'est d'ailleurs comme ça d'origine sur nombre de compresseur, mon FIAC est comme ça.
 
A

aerane

Ouvrier
Je peux repartir sur du diam 12 ? vu le diametre interieur du tube de refroidissement ainsi que les raccord en 12/17 ca semble le plus judicieux.

J'ai meme de quoi le cintré (recuit) brasure acetylene oxygene ou a l'etain ca irai ?
 
V

vince_007

Compagnon
Il vaut mieux braser à l'argent, ça tient mieux les vibrations. Le top c'est de rien souder et de faire des collés battus.
 
A

actm

Compagnon
bonsoir je possède un compresseur luchard modele asa23 groupe peut être un peu plus gros mais identique au tien a l origine il y a a la sortie culasse un enroulement de 2 ou 3 spires de tuyau cuivre diamètre 17.5 ext. autour de l arbre entre la poulie et le groupe qui vont direct au clapet de décharge c est le seul refroidissement qu il ya sur ce modèle. ca marche très bien suffit de pas laisser les spires se toucher a cause des vibrations qui risque de se percer. par contre avec ce type de refroidissement il vaut mieux avoir le protège courroie qui augmente le flux d air vers le cuivre. cdrl.
 
A

aerane

Ouvrier
Aucun soucis pour le carter de la courroie j'ai celui d'origine sur lequel je vais ressoudé une patte de fixation, Donc du collet battu directement sur le tube ca doit être faisable je dois avoir ce qu'il faut.
Après il me reste la question du tube qui vient sur le mano de cuve si vous le voyez, je ne sais pas où le raccorder au final car normalement il s'agit d'une mise à l'air pour facilité le redémarrage il me semble.

Il se relierai donc non pas du mano comme il est actuellement mais du raccordement que je dois faire vers la sortie compresseur via la soupape présente sur la sortie (distributeur de sortie vert) ? avant c'etait relier au cylindre n°2 donc je suppose que c'est à revoir.
Ou vu la longueur de tuyau au final il n'y en a plus besoin...vu que on est plus leger en bloc compresseur et en moteur
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Alors voici ce que j'ai eu le temps de faire au final avec quelques raccord acier + du cuivre qui trainait dans un coin. J'ai reprit le filtre de l'ancien bloc comme ca j'ai pu y remettre la mise à l'air. Un joint caoutchouc pour les collet battu, aucune brasure à faire.

J'en suis à la manière de brancher ma sortie et mon mano, mais je pense racheté un bloc complet malgrer que s'en soit de qualité, le soucis est que le boitier de coupure semble fait que pour le 380 (c'est ce qui est écrit dessus).

Une fois tout ceci de fait il ne restera plus qu'a dessoudé et ressoudé les fixation a glissière pour le moteur.

Mieux vaut racheté un bloc de coupure complet ? avec soupape, coupure, sortie et mano intégrés ?

P_20170810_173408.jpg


P_20170810_173417.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Et bien je viens de revoir mon système de raccordement compresseur > cuve avec un serpentin de 2 tours pour un diametre de 15 +/- c'est fait a la main, j'ai mit une vanne en sortie du bloc compresseur.
Tous mes raccords sont fait a la résine d'étanchéité.

J'ai même ouvert ma cuve pour bien nettoyer ce qu'il y a dedans. En revanche je me retrouve avec une fuite lente et impossible de mettre la main dessus. est ce possible que ca fuit par le bloc compresseur ?
L'entrée d'air est enfaite un pressostat manuelle. Elle coupe la compression sans coupé le bloc. Elle fonctionne bien et est taré au max. La fuite peut venir de la ? Je n'entend pas d'air ni rien. J'ai mon cuivre de 8 qui remonte du mano à ce pressostat (membrane ressort etc) comme on le voie sur la photo du poste de dessus.

J'ai beau coupé la vanne du bloc compresseur j'ai encore ce soucis. J'ai un robinet sous la cuve pour la purge mais il est neuf (joint + robinet) et ca ne fuit pas.

J'ai testé tout les raccord et les joint du bloc avec un spray au liquide vaisselle, mais je ne trouve plus de fuite apparente...Pourtant en 1h je pers bien 0,5 bar.

Auriez vous une idée ? Un clapé anti retour qui manque ?
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L'audition n'est pas un moyen très fiable pour trouver les petites fuites lentes. :wink:
0,5 bars de perte en 1H est ce bien grave pour ton utilisation? Je connais des compresseurs qui tournent tous les jours avec des pertes beaucoup plus grosses, qui peuvent être réglées mais qui ne le sont pas car ça ne gêne pas leur utilisation (la théorie du mieux qui est l'ennemi du bien)...
Ca serait mon compresseur, je considèrerais cette perte comme acceptable!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

actm

Compagnon
salut a mon avis ton compresseur devait être a l origine entraîne par un moteur thermique d ou ce système de mise a l air ou coupure sur l admition(car pas d arrêt et redémarrage automatique du moteur donc il fallait une décharge de l effort de compression quand la pression était atteinte) supprime et ferme ton système de petit tuyau qui part de la cuve a l admition de ton groupe . au raccord que tu as ( l espèce de tuyau refroidit vertical qui arrive a la cuve a ce raccord tu met un clapet anti retour et qui fait aussi décharge a ce clapet tu auras le petit tuyau qui sert a décharger la pression a l intérieur de la tete et du tuyau refroidit qui sera raccorde a ton pressostat. ceci dit . mets obligatoirement une soupape de sécurité neuve de préférence. ps si tu as change tes tuyaux refroidit par un serpentin tu fais pareil au niveau de la jonction de la cuve. pour le claplet et le pressostat essai de trouver en occase car c est pas donne . actm.
 
A

aerane

Ouvrier
Je supprime donc mon tuyau de 8 en cuivre et je mets un clapet anti retour sur la partie compresseur > cuve de ce type ca suffit ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...-ecopro-e6056#&xtmc=clapet_anti_retour&xtcr=8

Ou comme celui ci:

https://www.cdiscount.com/auto/piec...essor/f-13390-auc2009836281933.html#mpos=3|mp

Sinon voici mon montage actuel a savoir que la sortie avec la coupure electrique va etre remplacer par un classique et sincèrement je l'ai acheté en chine... C'est les mêmes qu'on nous vent 40 € en GDB, et sincèrement j'ai eu des choses de meilleurs qualité provenant de ce meme vendeur que de la GDB... je l'ai mit en photo. Il est complet. Pour info ma soupapes existante je l'ai démonté et nettoyer, elle declanche bien.

Sur la photo j'ai taggé ce que je dois supprimer si j'ai bien comprit. La vanne par un clapet normalement du type ou je peux y mettre une décompression

P_20170820_190640 (1).jpg


upload_2017-8-21_8-30-35.png




Si je comprends bien cela doit me donner un montage de ce type

upload_2017-8-21_8-47-17.png



Je peux utilisé mon tube de 8 pour repartir pour la décompression ? Après sinon de la somple durite suffit je croie

A savoir si c'est bien utile de faire cette décompression car le bloque décompresse par lui même (il redémarre sans soucis a 8 bar pour dire...)
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
Donc sur les photos tu devine un tuyau diamètre 0.5 qui vas du pressostat au clapet quand le pressostat arrive a la coupure il actionne une petite valve qui vide la tete du compresseur grâce au clapet anti retour ta cuve reste a sa pression. mise a part cela tu vois la disposition du serpentin comme ça cela favorise le refroidissement.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Je voie bien, la position de mon serpentin de mon coté est refroidi avec la ventilation de la poulie du bloc quand je remet le cache c'est encore plus flagrant.
En revanche pour le moment j'ai mit un clapet anti retour classique sans depression à la place de ma vanne, je vais voir plus correctement quand je pourrai regler correctement mon compresseur avec mon pressostat neuf. Il faut surtout que je voie car le pressostat se coupe au minimum a 8bar je croie.

J'ai retiré tout ce que j'avais barré dans tout les cas. Maintenant quand je reverrai mes raccord je nettoierai surement à l'essence pour virer la colle et je verrai a en mettre peut etre un peu plus pour que ca prenne mieux. Comme ca chauffe ca seche un peu trop vite.

Sinon pour la depression il faudrait juste que je deserre legerement un raccord que j'ai en amont du clapet et pas besoin de depression, la tete se viderai toute seul, plus lentement mais ca le ferai largement
 
A

actm

Compagnon
slt . tu peux faire comme ça mais si tu desserre un raccord en amont de ton clapet certe tu auras la dépression voulue pour un redémarrage a vide mais tu auras aussi une perte de compression tout au long de la (marche) du moteur et donc compresseur. déjà que en mode petit compresseur en 220 le remplissage est super long (surtout pour arriver au 7 ou 8emme kilo)alors si en plus tu jette l air dehors c est pas bon . perso pour un montage comme le tien je garderais le même groupe- moteur mais je mettrait une cuve en 30 ou 50 litres d accord vite vide mais vite regonfle.le mien le groupe est prévu pour une cuve 300 a 500 litres motorise en 5.5 cv 380 je l ai monte sur une cuve de 100 l je fais du démontage clef a choc 1 pouce je démonte 3a 4 boulons (écrous de roue de poid lourd)puis j attends 50s env. et de nouveau 8 a 9 bar 3 a 4 boulons de plus.si je l avais laisse en 300 l pour du 8 a 9 bar avec un luchard de 1970 tu peux compter 15 a 20 minutes.
 
A

aerane

Ouvrier
J'ai pas chronometrer réellement mais il mets 10min +/- a se remplir pour etre a 6/7 bar, max du 8 bar pour mon utilisation je pense car apres c'est plus tendu a remplir oui, il redémarre sans soucis a 7 bar même, apres je parle de deserrer pour un tres leger suintement pas une grosse mise a l'air, si c'est tres leger il aura le temps de se vider et par le bloque et par le raccord. A tester, sinon ca sera un clapet avec depression.
 
A

actm

Compagnon
re de toute façon si ça marche bien pour ton utilisation perso. c est l essentiel . cdrl. actm.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 856
moufy55
moufy55
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut