Raccord air / hydraulique ?? Qu'est-ce que c'est ?

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Je viens à vous car après recherche, je trouve :
- Soit rien du tout
- soit beaucoup trop d'informations et je suis perdu

Il y a quelque mois, je me suis fait fournir 2 kits froth pack pour isoler le toit de mon atelier.
FROTHPAK.jpg


Je voulais pas me faire ch**** avec de la laine de verre, j'avais l'atelier encombré, c'était donc un moyen très rapide et efficace d'isoler. Le résultat est la, je suis pas déçu du tout.

Bref, c'est pas le sujet...

Ces kits sont équipés avec un pistolet qui se raccorde sur les bonbonnes :
- Bonbonnes ==> mâle
- pistolet ==> femelle tournant

Un imbécile (moi) à malheureusement écraser un raccord femelle... et je cherche donc à le remplacer sans avoir à acheter un pistolet complet à 120€ :D

Pour une bonne vision de la chose, voici la partie mâle du kit de nettoyage (c'est le même) :
produits07_1024x1024.png


- diamètre 10,9mm
- longueur totale 13mm
- conique au bout

J'ai immédiatement pensé à des raccords de type JIC, comme les systèmes de freinage... mais j'en trouve pas en dessous de 13mm.... :/ :/

Auriez vous des idées ?

MErci
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
JIC = male et BSP = femelle, c'est ca ?
 
P

PGL

Compagnon
Non c'est deux embouts qui se ressemblent beaucoup mais ne sont pas compatible, il te faut bien déterminer si c'est du JIC ou du BSP sinon même s'il y a des tailles qui peuvent s'assembler, il y a des risque de fuites, sur le JIC le cone est à 37° et sur le BSP à 30° .
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
P'tain...

Ils peuvent pas y marquer dessus bon sang ?

comment je fais pour voir l'angle ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
comment je fais pour voir l'angle ?

Un cône à 30° cela veut dire un angle de tête "pointe" de 60° donc mesure celui-ci avec un rapporteur tout simplement.
Si tu n'en as pas, construit un angle 60° au compas (deux fois le même rayon) sur un bout de carton coupe l'intérieur de l'angle et présente ton "calibre" sur l'embout, comme il n'y a que 30 ou 37 donc 60 ou 74 la différence est largement suffisante et il te sera facile d'identifier l'un ou l'autre.

par contre j'aimerai (et ne penses pas être le seul à être dans le cas) tout tout tout savoir sur le froth pack. Donc si tu avais un peu de temps à nous consacrer pour partager ton expérience de ce kit,
Où se le procurer
une idée de prix
préparation , mise en oeuvre, rendement....tout quoi ! :lol:
Ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Ok, merci beaucoup.
au plaisir.

Au fait, tu as trouvé pour tes raccords ?
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Ouais, j'ai trouvé sur un site agricole.

du 7/16 en 74° à 5euro

(et 10euro de FDP..................)
 
P

papeteme

Compagnon
Non c'est deux embouts qui se ressemblent beaucoup

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il y a une grande diversité de raccords hydrauliques, c'est pourquoi il faut être précis et ne pas mélanger ce qui est très différent. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire que le JIC et le BSP se ressemblent.
Le jic a une forme très caractéristique : tout d'abord un cône mâle à 37° suivi d'un filetage (cote pouce) à pas assez gros (UNC et non UNF). Le fait que le cône et le filetage soit situés l'un après l'autre et non au même endroit du raccord conduit à avoir des raccords d'encombrement extérieur très faible par rapport au diamètre nominal (diamètre de passage). La forme des écrous 6 pans se caractérise par une longueur importante.
Le BSP a un cône Femelle à 60 ° situé sous le filetage mâle. Les pas sont les mêmes que ceux employés en plomberie (Pas Gaz). Eécrous de taille plus grosse pour le sur pans mais assez court en longueur.
En examinant une doc on apprend très vite repérer si c'est du JIC ou du BSP.
La nationalité des concepteurs peut guider aussi : JIC = USA ; BSP = Grande Bretagne et Italie.
Bien amicalement.
Papeteme
 
P

PGL

Compagnon
C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire que le JIC et le BSP se ressemblent.
Avec l'age, la vue baisse alors vu de loin..

Et on a pas parlé de la série métrique avec ou sans bague taillante des filetages NPT.. c'est des milliers de solutions différentes.
 
Haut