Raboteuse Kity 639

  • Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines, en connaissance de cause et pour une bouchée de pain une raboteuse Kity 639 avec le pignon d'entrainement des rouleaux cassé. Il lui manque quelques dents. Ce pignon était en plastique.
DSCN2571.JPG

DSCN2577.JPG

J'ai retaillé un pignon en fonte cette fois pour remplacer ce pignon plastique qui avais déjà été remplacé d'après son ancien propriétaire.
DSCN2569.JPG
.
Ce pignon a 84 dents module 2, pas facile à trouver dans les catalogues de produits sur étagère.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Pour améliorer l'engrainement, j'ai modifié l'axe et le support en intercalant un excentrique.
DSCN3416.JPG

DSCN3414.JPG
Modification du support
DSCN3417.JPG
Le pignon remonté , réglages effectués, avant remontage des carters
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
La raboteuse prête à fonctionner

DSCN2573.JPG


Y-a plus qu'à travailler....

Cordialement
 
J

James17

Compagnon
Beau travail pour une belle machine...
Si en plus tu l'as eue à pas cher... :supz:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour James,

Oui, j'ai acheté un ensemble Kity raboteuse 639 + 2 jeux de fers neufs, scie 609 avec chariot et rail long, rallonges de table, et 6 lames carbure bon état, toupie 629 avec rail pour chariot, plusieurs porte-outils, fers, cylindre de ponçage, mortaiseuse à mèche 7653 avec 2 lots de mèches neuves, aspirateur 692, une servante à rouleaux et billes, et deux serre-joints dormants pour 1800€. :P
Seule la raboteuse avait le problème de pignon.
Bonne affaire je pense!

Cordialement
 
J

James17

Compagnon
Rebonjour
Je déterre ce post pour quelques questions sur la 639
D'abord, il semble que ce soit une machine à 2 vitesses d'entraînement... Tu es chanceux ! Cela dit je croyais qu'elles les avaient toutes... Pas la mienne apparemment :mad:
Ensuite, sais-tu comment régler les tables (les miennes ne semblent pas parfaitement coplanaires : elles "montent" vers l'arbre...) ?
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Toutes les Kity sont plus ou moins bâties sur le même principe. Le but est d'aligner les tables, que la table de sortie soit bien dans le prolongement de la table d'entrée. Mais avant de faire ça, il faut mettre le vernier de prise de copeaux à 0 à la table d'entrée.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Fred,

Je ne comprend pas bien ton problème. Peux tu nous en dire un peu plus?

Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que les tables sont plus ou moins en forme d'accent circonflexe.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je viens de monter un indicateur de position "mécanique" sur le volant de monté de la table de raboteuse, ce qui me permet d'avoir une lecture directe de l'épaisseur de la pièce rabotée, avec une précision au 1/10ème de millimètre.

20150511_213649.jpg


L'arbre qui porte le volant a été remplacé par un plus long de 15mm et la plaque en acier qui porte le coussinet de guidage a été remplacée par une plus grande en laiton (afin d'éviter la peinture martelée) pour avoir la place pour créer la rainure d'arrêt du doigt de l'indicateur. C'est très pratique, dommage que ce type d'indicateur soit si cher.

20150511_213814.jpg


Je pense maintenant à étudier la même intégration sur le réglage en hauteur de l'arbre de mes deux toupies Kity 629.

Cordialement
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 603
Didier SIMON
D
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
Haut