Raboteuse CNC 1Axe

  • Auteur de la discussion jejmule
  • Date de début
J

jejmule

Nouveau
Bonjour,
Nouveau ici, j'ai un projet a vous montrer et j'aimerais avoir un petit feed-back de votre part.

Je souhaite faire une transformation peu courante : utiliser un rabot automatique type : raboteuse metabo sur lequel j'aimerais numériser l'axe qui déplace le rabot.

Pourquoi : Je fabrique des skis fat d'environ 2m de long avec des amis. Une caractéristique importante d'un ski est le profil d'épaisseur du noyau. Avoir un CN pour usiner nos skis serais nickel mais un engin avec 2m de course est hors du budget (nous sommes une petite association).
L'idée est donc d'utiliser un rabot qui permet d'usiner la largeur nécessaire pour nos skis. Nous aimerions modifier le profil d'épaisseur facilement sans créer des guides et de l'outillage pour chaque modèle.

Comment je compte m'y prendre :
*placer un moteur PAP sur la vis de positionnement du rabot. Moteur PAP 6fils récupéré dans une imprimante de 6.5kg.cm de couple(est-ce suffisant?) contrôler par la carte vendu par IMPROTECH (contrôle par port parallèle; step et dir).
*Placer un encodeur sur la roue qui permet de faire l'avance automatique de la planche (pour ceux qui ne connaissent pas, il y deux roues d'entrainement avant et après le rabot). Je pense que je suis obligé de passer par un codeur sur l'avance car l'avance fluctue avec la profondeur de passe et la charge du moteur.
*placer un switch pour détecter l'arrivée de la planche (référence X, si X est l'avance automatique de la machine) et autre switch pour la réference Z(axe du rabot) pour avoir un zero machine.
*Éventuellement un système de rattrapage de jeu sur l'axe Z, système double écrou contraint par ressort. Mais dans mon cas le profil est simple : plat 3mm // pente + 3vers10mm // plat 10mm // pente - 10vers3mm //plat 3mm. Donc le problème du jeu arrive uniquement lors du changement de pente donc il tout a fait compensable par le logiciel.

Questions :
**Estimation du couple nécessaire sur la vis? Mon moteur est-il utilisable, dois-je utilise rune réduction. Mais attention l'avance de la planche est imposé( je ne peux pas trop la ralentir sinon je brule mon bois)et mon moteur doit suivre le mouvement imposé par l'avance auto.
**Est-ce que je peux utiliser Mach3 pour mon application? Utiliser l'axe Z comme un axe normal et uniquement fournir les données de l'encodeur pour la position X. Mon profil est du type Z=f(X) -> avec X je détermine Z.
**Si mach3 n'est pas utilisable, je peux faire mon code en labview(j'ai une carte d'acquisition à dispo) mais j'ai pas trop la motivation.
**Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'avance auto d'un rabot avec une épaisseur découpe nulle! Je m'explique mon brut fait 10mm(dégauchit) et je garde 10mm au centre du ski, à chaque passe il y a une zone ou je n'usine pas, j'ai peur que ma planche n'avance pas? des idées?

Je vous tiendrez au courant de ma modification :-D
Vous connaissez quelque qui a déjà modifier un rabot comme je souhaite le faire :?:

++
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
F
Réponses
4
Affichages
1 147
fabien42
F
B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
Haut