H
Hydropathe
Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous soumet un problème jamais traité me semble-t-il sur ce site.
Mon rabot-dégau Robland XS310 de 1991 a pris un bain forcé de 4 jours dans 80 cm d’eau suite à une inondation. Le croyant foutu à jamais et trop occupé à sauver ce qui était sauvable de la maison, je l’ai laissé dans son jus pendant plus d’un an avant de me décider à voir si des fois...
Étonnamment, presque pas de rouille et rien de bloqué : le système de levage de la table de rabotage est intact et fonctionne comme au premier jour. Je l’avais graissé comme un goret voilà plusieurs années, ceci explique peut-être cela.
La peinture du bâti n’a cédé à la rouille qu’à l’endroit où les matous du coin avaient l’habitude de marquer leur territoire; là c’est rouillé mais l’inondation n’y est pour rien^^
Au démontage, le moteur était encore rempli d’eau après 16 mois ! IP 54, étanche en sortie mais pas en entrée, cet abruti...
J’imaginai le pire mais non, la seule pièce oxydée était le rotor, comme neuf depuis que je l’ai passé à la décapeuse montée sur perceuse. Un peu de rouille aussi à l’intérieur de la cage mais superficielle, et les roulements sont étanches.
J’ai lavé au jet la boue qui s’était déposée/infiltrée partout, laissé égoutter 3 jours puis 24 heures au dessus d’un radiateur.
Ce moteur était couplé avec 2 condensateurs 40µ (j’en ai appris des choses sur votre site^^) qui ont eux aussi été immergés. Je voudrais donc le replacer dans la machine sans les courroies d’entraînement pour le laisser tourner un moment en le branchant directement sur le secteur sans passer par le circuit de la machine ni les condensateurs. Sauf que je ne sais pas comment le raccorder au secteur car il y a 5 fils qui sont : bleu, noir, jaune, marron/doré, et la masse jaune/vert.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Dangereux ? Déconseillé ? Faut-il s’y prendre autrement ?
S’il n’est pas HS, je vérifierai ensuite - toujours avec votre aide - les condos, puis le reste du circuit électrique, sachant que les interrupteurs sont restés au sec.
Voilà ce que dit la plaque moteur :
Hanning Elktro-Werke
Typ : E9LHI 2B3-828 Nr A3
220-240 V. 1~ Mot. 50/60 Hz
2,2 kw/3 hp S6-40% ED 14,0A
2700/3300/min IP54
I. CL : F C: 40µ 400V
En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
Je vous soumet un problème jamais traité me semble-t-il sur ce site.
Mon rabot-dégau Robland XS310 de 1991 a pris un bain forcé de 4 jours dans 80 cm d’eau suite à une inondation. Le croyant foutu à jamais et trop occupé à sauver ce qui était sauvable de la maison, je l’ai laissé dans son jus pendant plus d’un an avant de me décider à voir si des fois...
Étonnamment, presque pas de rouille et rien de bloqué : le système de levage de la table de rabotage est intact et fonctionne comme au premier jour. Je l’avais graissé comme un goret voilà plusieurs années, ceci explique peut-être cela.
La peinture du bâti n’a cédé à la rouille qu’à l’endroit où les matous du coin avaient l’habitude de marquer leur territoire; là c’est rouillé mais l’inondation n’y est pour rien^^
Au démontage, le moteur était encore rempli d’eau après 16 mois ! IP 54, étanche en sortie mais pas en entrée, cet abruti...
J’imaginai le pire mais non, la seule pièce oxydée était le rotor, comme neuf depuis que je l’ai passé à la décapeuse montée sur perceuse. Un peu de rouille aussi à l’intérieur de la cage mais superficielle, et les roulements sont étanches.
J’ai lavé au jet la boue qui s’était déposée/infiltrée partout, laissé égoutter 3 jours puis 24 heures au dessus d’un radiateur.
Ce moteur était couplé avec 2 condensateurs 40µ (j’en ai appris des choses sur votre site^^) qui ont eux aussi été immergés. Je voudrais donc le replacer dans la machine sans les courroies d’entraînement pour le laisser tourner un moment en le branchant directement sur le secteur sans passer par le circuit de la machine ni les condensateurs. Sauf que je ne sais pas comment le raccorder au secteur car il y a 5 fils qui sont : bleu, noir, jaune, marron/doré, et la masse jaune/vert.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Dangereux ? Déconseillé ? Faut-il s’y prendre autrement ?
S’il n’est pas HS, je vérifierai ensuite - toujours avec votre aide - les condos, puis le reste du circuit électrique, sachant que les interrupteurs sont restés au sec.
Voilà ce que dit la plaque moteur :
Hanning Elktro-Werke
Typ : E9LHI 2B3-828 Nr A3
220-240 V. 1~ Mot. 50/60 Hz
2,2 kw/3 hp S6-40% ED 14,0A
2700/3300/min IP54
I. CL : F C: 40µ 400V
En vous remerciant d'avance pour vos conseils.