R8 Changement rapide d'outils manuel

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'aurais dans l’idée de faire ce genre d'outil
Par contre je bloque sur sa conception
J'ai bien compris le système de blocage par bille mais en ce qui concerne le fonctionnement je vois pas
Si vous pouviez m'aider ça serait chouette
Merci par avance


0846580-23.jpg


13Aug12 009.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour marsouin84,

l'entraînement en rotation se fait par les 2 tenons de l'adaptateur qui viennent dans les 2 encoches de chaque porte outil.
 
O

osiver

Compagnon
La bague moletée doit tourner et comporter un logement et une rampe pour chaque bille. Elle comporte aussi un verrou pour ne pas risquer de tourner seule.
Donc on escamote les billes en appuyant sur le bouton jaune et en tournant la bague. On introduit le cône de l'outil puis on replace les billes en tournant la bague jusqu'à ce que le verrou revienne en place. Et pour ôter l'outil : appuyer le verrou, tourner la bague ... 8-)

EDIT : je n'avais pas regardé la vidéo, ça confirme ce que je pressentais, en plus il y a le ressort qui ramène la bague moletée en position verrouillée. Il doit y avoir un palpeur au fond du cône pour le déclencher.
 
Dernière édition:
M

marsouin84

Compagnon
Bonne idée. En effet il est fort probable que cela fonctionne comme cela
En tout cas merci pour cette suggestion
Mais je pense pas qu'il y'est un déclencheur au fond
J'ai réussi à trouver une coupe partielle
D=60 et L=27 (ça fait pas épais)
easychange_r8 L27mm D60mm.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour réaliser cela (support porte outils et porte outils) il faut des moyens d'usinage précis et une rectifieuse !!!

Si on est capable de réaliser ce travail ,autant le réaliser en mode automatique plutôt qu'en manuel .


Cordialement JF
 
O

osiver

Compagnon
Dans la vidéo, il est dit que c'est pour du fraisage petit à moyen, limité donc.

Mais je pense pas qu'il y'est un déclencheur au fond
Il peut y avoir bien d'autres moyens, comme utiliser l'appui du bas de la gorge du cône sur les billes :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Dans la vidéo, il est dit que c'est pour du fraisage petit à moyen, limité donc.

Il peut y avoir bien d'autres moyens, comme utiliser l'appui du bas de la gorge du cône sur les billes :wink:

Fraisage petit à moyen : De toute façon avec ma fraiseuse je peux pas faire dans "le lourd"
C'est fort possible que le déclenchement se fasse grâce à la gorge basse de l'outil
En tous cas merci pour toutes ces pistes. Ça offre des voies à explorer et affiner
 
P

PUSSY

Lexique
- Entrainement de l'outil : par les deux tenon du cône intermédiaire,
- Maintien axial de l'outil : par les billes dans la gorge,
- Déplacement des billes : par la bague moletée comportant une rampe (d'où le problème de fabrication pour que les billes soient suffisamment poussées pour exercer un maintient axial de l'outil mais qu'elles n'empêchent par la rotation de la bague moletée),
- Déverrouillage de la bague : par le poussoir sur la bague (* il doit alors y avoir un léger dépassement à l'intérieur du cône qui fait que la bague reste coincée dans cette position),
- Retour de la bague : un ressort spiral et le cône de l'outil qui vient "pousser" (*) le poussoir par "l'intérieur" du cône.

A mon avis, hors de portée d'un amateur (voir points 2 & 3 et architecture inconnue pour les points 4 & 5).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marsouin84

Compagnon
-

A mon avis, hors de portée d'un amateur (voir points 2 & 3 et architecture inconnue pour les points 4 & 5).

Cordialement,
PUSSY.

Hors de porté d'un amateur ? Pas trop d'accord avec vous
Je me permet d'ouvrir une parenthèse pour vous donner mon point de vue
Il y'a des choses étonnantes qui ont été réalisées par des amateurs
Il suffit de voir ce qui se fait et ce qui c'est fait sur ce forum
Et si j'échoue dans mon projet ? Et bien c'est pas grave je m'offre quand même le droit d'essayer....
Essayer de comprendre ; Essayer de le fabriquer et je m'offre même le droit d'échouer
C'est l'avantage d'être un amateur; on peut se le permettre et on finit toujours par apprendre quelque chose
Surtout ne voyez aucune forme d'agressions dans mes propos, je donne simplement mon avis sur la question et je vous remercies par ailleurs pour les remarques plus que pertinentes que vous faites sur le système; on voit bien qu'il y'a de l’expérience
Et désolé pour mon cote " tête de mule" :)
Fin de parenthèse :wink:

PS: j'ai hésité avant de poster je voudrais pas "casser l'ambiance " et je ne voudrais surtout pas blesser qui-que ce soit
 
O

osiver

Compagnon
Pour le retour (déverrouillage) de la bague, je pense que c'est le téton visible sur la première photo (sous le H de change) et d'ailleurs sur la coupe partielle. Il est actionné par l'épaulement du porte-outil :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Encore un détail. En regardant attentivement la vidéo, on voit que le bouton qui sert à "ouvrir" les billes reste enfoncé en position ouverte. C'est donc lui qui retient la bague. :wink:

EDIT : le bouton est trop loin du téton de verrouillage
 
Dernière édition:
M

marsouin84

Compagnon
Pour le retour (déverrouillage) de la bague, je pense que c'est le téton visible sur la première photo (sous le H de change) et d'ailleurs sur la coupe partielle. Il est actionné par l'épaulement du porte-outil :wink:

SUPER
J'avais même pas remarqué la présence du téton
Va falloir que je mette ça au propre
Là il y'a du sens de l'observation
 
P

PUSSY

Lexique
Désolé si vous m'avez trouvé "brutal" dans mon propos.
Je ne faisais que donner mon avis mais je n'interdisais à personne d'essayer !
Je sais que certaines réalisations publiées sur le forum m'ont laissé bouche bée (je pense à la broche d'affuteuse sur coussin d'air).
Elles ont été faites au prix de beaucoup de savoir faire, de temps et parce que le membre possédait de nombreuses machines en tout genre.
MAIS ces réalisation était toutes du domaine "isostatique", ce qui n'est pas le cas ici (voir points 2 & 3 du message #8)
Reste à définir l'architecture du verrouillage-déverrouillage du poussoir.

Bon courage à toi marsouin84, et nous restons là pour t'aider en cas de besoin.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marsouin84

Compagnon
Désolé si vous m'avez trouvé "brutal" dans mon propos.
Je ne faisais que donner mon avis mais je n'interdisais à personne d'essayer !
Je sais que certaines réalisations publiées sur le forum m'ont laissé bouche bée (je pense à la broche d'affuteuse sur coussin d'air).
Elles ont été faites au prix de beaucoup de savoir faire, de temps et parce que le membre possédait de nombreuses machines en tout genre.
MAIS ces réalisation était toutes du domaine "isostatique", ce qui n'est pas le cas ici (voir points 2 & 3 du message #8)
Reste à définir l'architecture du verrouillage-déverrouillage du poussoir.

Bon courage à toi marsouin84, et nous restons là pour t'aider en cas de besoin.

Cordialement,
PUSSY.

C'est très gentil de votre part et j’apprécie réellement les aides dont je bénéficie et ceci même si mon projet à quelque chose d'utopique
 
M

marsouin84

Compagnon
Re bonjour à tous
Voila pour commencer une première ébauche
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
nb: la partie verte reste fixe

1.jpg


2.jpg


2017-07-14_093026.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Deuxième et troisième croquis :
les billes s’insèrent dans une rainure circulaire de l'outil et non dans trois trous !

Cordialement,
PUSSY.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La courbure des rampes est à mon avis inutile.
La fin de ces rampes est trop abrupte et est impossible à faire à moins de reprendre à la lime, à la scie, etc ... Donc si tu ne prévois pas de faire cette reprise rayonne ce qui doit l'être, cela peut t’éviter quelques déconvenues au moment de la réalisation

@PUSSY : le porte outil (porte fraise) n'est pas représenté, c'est lui qui a une rainure, il faut bien que les billes soient maintenues en place dans la "broche"
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faudrait que les billes en fin de mouvement de fermeture reposent sur quelque chose de "souple", genre lame de ressort (logée dans une rainure circulaire de la bague ?).
En effet, la tenue du porte-outil repose sur la pression des billes dans la gorge et son centrage/guidage sur le cône. Mais d'un autre côté, la bague et les rampes sont réputées rigides. Donc, à moins d'une ultra-précision de la bague, du cône femelle, des cônes mâles et de leur gorge, des billes, il faut interposer un élément souple. :smt104
 
E

erolhc

Guest
Les billes servent uniquement à tirer (bloquer) vers le haut le porte-outils. Le centrage est assuré par le cône.
S'il doit y avoir un élément souple je le verrais plus pour le bouton de blocage de la bague pour compenser les incertitudes d'usinage sur la hauteur/collerette et angle rainure des porte-outils par rapport au cône du porte-outils.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour vos remarques
J'ai donné une courbure pour 2 raisons
1: Espérer avoir un mouvement souple et sans point dur
2: Faciliter l'usinage
Vous pensez que cela portera préjudice au bon fonctionnement ?
 
M

marsouin84

Compagnon
Quand vouys parlez de quelque chose de souple vous pensez à une lame de ressort
Vous pensez qu'une plaque de mousse haute densité ferai aussi l'affaire ?
 
O

osiver

Compagnon
Quand vouys parlez de quelque chose de souple vous pensez à une lame de ressort
Vous pensez qu'une plaque de mousse haute densité ferai aussi l'affaire ?
Non, il faudrait quelque chose de plus ferme qui maintienne les billes en contact avec la gorge.
Le cône (forte pente) ne tient pas de lui même coincé. Il peut y avoir pendant l'usinage (perçage) des forces de traction tendant à extraire le cône. Si les billes ne sont pas plaquées, le cône pourrait se décoller et la concentricité ne serait plus assurée.
 
E

erolhc

Guest
Si la bague reste en place il en sera de même pour les billes c'est donc sur le maintient en place de la bague qu'il faut agir pas sur les billes.
 
P

PUSSY

Lexique
Compte tenu de l'angle de la rampe sur la bague, un faible couple de rappel (on voit sur la vidéo que la bague revient seule en position quand l'outil est en place) causera un effort radial sur les bille beaucoup plus important.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marsouin84

Compagnon
Voici un autre système de blocage des billes peut être plus simple à usiner ?
Un cône pousse les billes
Des avis ? Une préférence par rapport au 2 systèmes
J'arrive pas à m'imaginer le système employé sur le porte outil
Je trouve rien sur internet si vous avez des infos ou sur un système similaire je suis preneur

2017-07-14_163429.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Voici un autre système de blocage des billes peut être plus simple à usiner ?
Un cône pousse les billes
Des avis ? Une préférence par rapport au 2 systèmes
J'arrive pas à m'imaginer le système employé sur le porte outil
Je trouve rien sur internet si vous avez des infos ou sur un système similaire je suis preneur
En effet, il me semble que réaliser un cône et un pas de vis qui déplace le cône devrait être plus facile avec un équipement standard.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En effet, il me semble que réaliser un cône et un pas de vis qui déplace le cône devrait être plus facile avec un équipement standard.

Attention au sens de rotation de la fraise et au sens du pas de vis :
au démarrage, l'écrou qui pousse le cône risque de se desserrer si le pas n'est pas dans le bon sens.!

Cordialement,
PUSSY.
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
projet intéressent que voila.
J'ai déjà vu un système équivalent pour broche cnc (glané sur le net il y a quasi 10 ans) et la bague de verrouillage des billes est maintenue par un ressort.
Ce système est automatique, c'est une forme sur le support d'outil qui repousse cette bague lors de la descente de la broche.

Voici ce que j'ai gardé :

canvi_d'eina.JPG
canvi_d'eina2.JPG
PICT0003.JPG
PICT0004.JPG
PICT0006.JPG
PICT0008.JPG
PICT0010.JPG
PICT0011.JPG


Bonne réflexion :wink:
 
T

toff

Compagnon
Tiens...
Il y a un membre (UGV)qui en a fabriqué un dans le même esprit pour sa CN:

 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
8
Affichages
3 226
Lanzdu79
L
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
Haut