Quoi faire d'une vielle machine à laver ?

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Que vais-je pouvoir faire de cette machine à laver à part de la "virer aux gros objets" de la déchetterie" :?: .........(réflexion!...............! :idea: )

Et bien : je vais en faire une machine à laver ! Oh ben ça alors !

Mais pour le dégraissage de mes pièces mécaniques (Ouf j'ai eu peur que ce soit pour le linge de Madame ! :axe: )

Passons aux choses sérieuses

je désosse la machine

je récupère le récupérable : habillage, dessus, cuve en thermoplastique, palier avec roulements ? Tambour inox, moteur...et toute la triperie encore utilisable.

Lui, il va avoir son importance dans toute le machine
IMG_0186.JPG

Plus tard cet axe d'entrainement !....on cogite !
IMG_0187.JPG

Ce thermoplastique fond très bien et se moule très bien
IMG_0188.JPG

Partie du palier avec les 2 roulements (dont un H.S)
IMG_0189.JPG

Toujours le palier "démoulé" de la cuve en thermoplastique et nettoyé
IMG_0190.JPG




Ayant deux vielles cuves plastique correspondant aux dimensions de la carcasse, j'ai découpé le fond de l'une et

l'ai collé sur la seconde, pour obtenir une cuve conséquente pouvant recevoir des pièces mécaniques assez

importantes : L=50 cm, H=40 cm (en enlevant la grille intermédiaire) l=35cm

L'habillage de la machine avec les deux cuves collées l'une sur l'autre (fond de la première découpé)
IMG_0191.JPG

Collage (néopréne) des deux cuves
IMG_0192.JPG

On voit distinctement le rebord laissé au fond de la 1ère cuve, qui s'adapte sur le dessus de la 2 ième
IMG_0193.JPG

Le tout à l'envers pour la fixation des cuves
IMG_0198.JPG




Le maintient des bacs étant effectué par trois vis spéciales plastique (récupérées elles aussi sur la machine) : une de chaque coté et une derrière.

Une fixation latérale
IMG_0200.JPG

L'autre coté
IMG_0201.JPG

La fixation arrière
IMG_0202.JPG




Ensuite préparation du réservoir à produit de nettoyage: mise en place d'une pompe d'aquarium, qui (par expérience précédente) suffira à remonter le liquide avec assez de débit, préparation du boitier filtre qui recueillera les particules avant de laisser s'écouler le liquide de nettoyage dans son réservoir

Pré montage de la pompe dans le fond du bac à liquide de nettoyage
IMG_0205.JPG

Passage du câble électrique de la pompe et du tuyau de refoulement
IMG_0206.JPG

Perçage d'écoulement du bac de nettoyage vers le filtre
IMG_0222.JPG

Collage sur le réservoir du filtre de sortie du bac de lavage (cuve supérieure)
IMG_0207.JPG

Les filtres qui vont être utilisés (gros, moyens et fin) matériel de filtre d'aquarium
IMG_0208.JPG

On voit bien les vis qui fixent le filtre sur le couvercle du bac à produit
IMG_0210.JPG

Perçage pour l'écoulement vers le bac inférieur après filtrage
IMG_0212.JPG




Réajustement du dessus de la machine (découpe à la scie à ruban), découpage du tambour à la disqueuse, traçage, découpes...montage des divers éléments ainsi récupérés et "recyclés"

Remplacements des 4 pieds d'origines par 4 roulettes
IMG_0216.JPG

Coupe de dessus de la M à L de manière à l'ajuster à la nouvelle profondeur de l'ensemble (Note : le pot sur la scie à ruban est uniquement là pour les besoins de la photos!....Je n'ai pas trois mains ! )
IMG_0215.JPG

Vue des deux bacs fixés
IMG_0211.JPG

Vue du collage/joint et fixation de le boite/filtre sur le dessus du couvercle du bac à produit de nettoyage
IMG_0209.JPG

Les filtres qui vont être utilisés (gros, moyens et fin) matériel de filtre d'aquarium
IMG_0208.JPG

Pose d'une grille inox dans le fond du filtre sur les "pointes de vis" (écartement de la grille du fond d'environ 1 cm)
IMG_0005.JPG

Pose du filtre supérieur (gros) les deux autres sont déjà dessous
IMG_0008.JPG

Mise en place de la grille supérieur sur les filtres : assure le maintien de ceux-ci
IMG_0009.JPG

Traçage avant découpe aux dimensions
IMG_0002.JPG

Après découpe du tambour à la disqueuse et redressement des trois parties ainsi obtenues, celles-ci sont solidarisées par une visserie inox
IMG_0001.JPG

La plaque posée sur le rebord intérieur des cuves supérieurs sur deux renforts en fer plat au dessous, des pièces lourdes pouvant être posées dessus
IMG_0003.JPG




Un petit peu d'électricite.... La plaque support à l'intérieur du bac de lavage comporte un fil de terre bien visible sue les photos, dans le fond du bac à produit, une plaque d'inox baigne dans le produit nettoyant et est elle aussi réunie à la terre tout comme l'habillage métallique, tout cela pour éviter l’accumulation de charges statiques et donc la création d'étincelles, et aussi pour pallier à un éventuel défaut d'isolement. (la machine étant sur roulettes isolantes) :grilled:

Préparation de l'installation électrique
IMG_0010.JPG

Mise en place du bouton marche/arrêt
IMG_0011.JPG

Plaque de mise à la terre au fond du bac : évacuer les charges statiques
IMG_0027.JPG




Bon voila, le reste c'est "de la bidouille "et de la finition :

Confection des pinceaux de nettoyage (coupe, perçage vertical, puis emmanchement d'un tuyau "cristal pvc souple"
IMG_0020.JPG

Et ça s'écoule bien en dessous
IMG_0014.JPG

Essai : ça coule bien, assez de débit (en plus le réglage débit de la pompe n'est pas à son maximum)
IMG_0022.JPG

Préparation de l'habillage de la machine
IMG_0016.JPG

Un enrouleur de câble économique et la fixation du couvercle par un morceau de charnière à piano
IMG_0024.JPG

Habillage terminé
IMG_0026.JPG




Et voila "le bébé" ça fonctionne très bien, j'ai fini il y a à peu près deux mois, je m'en suis servie trois/ quatre fois, un seul problème qu'il faut revoir : je joint utilisé (colle) entre le filtre et le bac s'est dégradé avec le produit de nettoyage

(mélange de pétrole, de white, très peu d'essence) J'envisage d'utiliser un produit dégraissant genre vigor industriel, qui est très corrosif, mais non inflammable....A voir

J’espère que cela apportera des idées à d'autres et n’hésitez pas à faire vos critiques, cela sert toujours d'avoir d'autres avis, c'est ainsi que l'on progresse !

Cordialement

IMG_0203.JPG


IMG_0218.JPG


IMG_0012.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Il va falloir que tu changes de pseudo, il ne colle pas avec le travail de qualité présenté....

Belle récup et détournement d'objets, dire que j'ai jeté une MAL il n'y a pas si longtemps.

C'est simple mais il fallait y penser.

Bons nettoyages.

Christophe.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
De la récup et pas mal de réflexion, beau travail!
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci pour vos encouragements et vos remarques
cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré plein de choses sur les machines à laver, mais le détournement du tambour en inox je n'y avais pas pensé. J'ai fait un tableau blanc avec un couvercle bien lisse et émaillé, par contre les caisses nervurées les cuves et le tambour jamais.
Merci pour cette bonne idée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent post !!!

Bravo !!!

Les tambours de machines à laver servent à certains passionnés de pêche en mer pour y faire des pièges à poissons...

JASON
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci de prêter attention à la taille de vos images, surtout quand vous en postez une telle quantité.
Il faut impérativement prendre le lien contenant "thumb" ou bien redimensionner vos images avant de les poster.

J'ai modifié les liens.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci jms,
j'avais pensé (ça m'arrive ! :lol: ...) qu'avec le redimensionnement automatique cela "allait passer" mais, vu le nombre, effectivement "ça fait un peu lourd..." D'autres photos sont sur le site, et font le même nombre de pixels. Puis-je les redimensionner directement sans avoir à tout recommencer ? (j'ai un article avec 8/10 photos et un autre avec une quinzaine ? ...) EDIT : Une autre question : J'avais inscrit des légendes sous les photos, mais elles n'apparaissent pas dessous et nul part...lorsque je les ai incluses dans le post, : comment faire pour "intégrer" le texte ?
Par contre je redimensionnerai les images d'un troisième post où là il y a au moins 50 photos (remise en état de mon tour "Jenny"). Merci de me donner les combines pour "que je fasse bien ! " :prayer:
Cordialement
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
10
Affichages
707
wika58
wika58
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
P
Réponses
20
Affichages
11 856
Paulctx
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
P
Réponses
36
Affichages
2 326
fred16
fred16
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 158
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
2
Affichages
1 087
phil 21
phil 21
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 151
Merlo18
Merlo18
Haut