qu'installer comme moteur monophase sur compresseur triphase

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
Bonsoir a tous:-D

jai recuperer un compresseur d'une 10 ene d'annee qui as tres peu tourner en triphasé moteur d'origine 3kw 4 chevaux 2840 tours/ minutes

soit couple moteur de 10.09 Nm

seulement jai pas le triphase chez moi....

trois solutions

variateur nono tri 3kw coute un bras...:???: pas possible

moteur mono 2chevaux 1400tours /minutes couple 10.04 Nm couple identique mais debit diviser par deux et marge aucune...

ou bien moteur 3 chevaux monophase 1400 tours minutes couple 15.06Nm soit marge de 1.5 donc :-D mais prix plus :???: et gros doute sur la capacitee a se refroidir puisque la tete de compression tournera a mis vitesse.

pour moi ce qui compte c'est de le faire fonctionner et que cela soit fiable temps pis pour la duree de chargement en air multiplier par deux

je demande un conseil pour le choix du de la solution a adopter

moteur 2cv 1400 tours minutes? va il cramer au bout de quelques jours???

ou bien moteur 3cv 1400 tours minutes avec de la marge

dur dilemme aux experts de trancher

avez vous du recul par rapport au moteurs monophase que l'on vends un peu sur tous les sites et les magazins de bricolage avec carters en alu et gros boitier noir avec des condensateurs sur le dessus

merci
bonne soiree
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Avec un moteur de 3 cv au lieu de 4 cv, j'opterais pour le 3 cv mono et en réduisant la pression de service d'1/4 ( car le couple est directement proportionnel avec la pression). Le problème avec un compresseur, c'est aussi le couple au démarrage lorsque le piston est sous la pression de la cuve. Si ton compresseur est muni d'une soupape de mise à l'air libre ça devrait mieux aller.

Pour la vitesse, 1400 t/mn au lieu de 2840 t/mn ... Tu mettras un peu plus de temps pour arriver à la pression de service et au final, le débit possible sera divisé quasiment par deux.

D'autre part, question sécurité, il faudra vérifier que l'intérieur de la cuve est sain et pas rongé par la rouille. De l'eau de condensation qui séjourne pendant des années en fond de cuve, c'est pas bien bon ...
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne dites pas l'emploi que vous voulez en faire car si par exemple ce n'est que pour utiliser une soufflette ou gonfler des pneus il n'y aura aucun problème de faire tourner moins vite, par contre si un jour vous ajoutez des outils pneumatiques là vous risquez d'être déçu.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Pour obtenir la vitesse de rotation initiale, peut-être en modifiant le rapport des poulies -
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
Vous ne dites pas l'emploi que vous voulez en faire car si par exemple ce n'est que pour utiliser une soufflette ou gonfler des pneus il n'y aura aucun problème de faire tourner moins vite, par contre si un jour vous ajoutez des outils pneumatiques là vous risquez d'être déçu.

exact, +1
 
C

Calamentran

Compagnon
P

Popino

Compagnon
Et faire du tri avec un moteur pilote, sans changer?
A vous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Et faire du tri avec un moteur pilote, sans changer?
A vous
Vous avez dit moteur pilote :mrgreen:, je suis là.
Et en plus pour un compresseur de 4cv, juste le bon exemple.
Le montage du moteur pilote pour un compresseur de 3cv avec un pilote de 4cv, qui peut donc aller sur ton compresseur.
Avantage, juste à modifier la position des barrettes.
Sur ce lien https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/page-5 et en #70 la vidéo du fonctionnement du compresseur, j'ai une autre vidéo en travail de projection d'enduit.
https://www.usinages.com/threads/compresseur-devilbiss-et20-r1-9.76692/#post-863534
A+Bernard
 
P

pat du80

Apprenti
bonsoir a tous

l'ideal aurait ete un moteur 3kw 2840 tours mono et hop on en parle plus sauf que ... 277 euros jai pas le budget pour

donc je dois faire un compromis...

je pouvais avoir un moteur vitesse 2800 tours minutes mais 3 chevaux donc couple 7.5Nm trop faible (couple origine 10Nm) a 99 euros ou un moteur 3cv mais 1400 tours minutes couple de 15 NMm cela aurait ete impec comme compromis...mais il est vendu:???::???:
donc je doit me rabattre sur un moteur 1400 tours et 3 chevaux a 187 euros ou bien2cv 1400 tours a 132 euros...

a a votre avis lequel prendre .. le 2cv a 132euros ou bien le 3cv a 187euros...

??
 
Haut