quid du cable blindé

  • Auteur de la discussion Dr philgood
  • Date de début
D

Dr philgood

Nouveau
bonjour,
je vais bientôt brancher un atv 58 dans mon atelier et au fil des pages du forum ainsi que sur les conseils du vendeur, il est fortement conseillé d'utiliser des câbles blindés.
qu'est ce que c'est?
un câble entouré d'une tresse métallique interne,sous la protection plastique, type câble blindé de scène (ampli, guitare...)
ou est-ce un câble classique dans une gaine métallique?
merci
 
W

wika58

Compagnon
Il y a plusieurs type de câble blindés.
Il y a soit le câble industriel où les conducteurs sont à l'intérieur d'un gaine métalique tressée.
On trouve maintenant chez certains fournisseurs (écolo) du câble multiconducteur blindé par un petit feuillard Alu enroulé autour des conducteur (du style des câbles réseaux informatiques).


PS: Bien raccorder les 2 extrémités du blindage lors du brancement. :roll:
 
D

Dr philgood

Nouveau
en protégeant le cable avec une protec exterieure agraféee(style tuyeau de douche), mais faite a l'origine pour proteger les cables d'alim des machines,,est ce suffisant?
 
M

Minato

Compagnon
wika58 a dit:
PS: Bien raccorder les 2 extrémités du blindage lors du brancement. :roll:

Justement c'est ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire pour éviter les boucles de masse..............on ne raccorde le blindage qu'à UNE seule extrémité
 
W

wika58

Compagnon
harnais2 a dit:
wika58 a dit:
PS: Bien raccorder les 2 extrémités du blindage lors du brancement. :roll:

Justement c'est ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire pour éviter les boucles de masse..............on ne raccorde le blindage qu'à UNE seule extrémité

Et si justement!!!

Quand on fait du blindage de signaux électroniques ou de liaisons série, on faiit bien attention à avoir un raccordement en Etoile pour arriver à un point de terre unique.

MAIS pour les variateurs de fréquence, TOUS les constructeurs recommandent le raccordement du blindage aux 2 extrémités (côté variateur et côté moteur)... :roll:
 
D

Dr philgood

Nouveau
ok les gars , mais ca ne repond pas a ma question...
 
C

Chani

Compagnon
harnais2 a dit:
wika58 a dit:
PS: Bien raccorder les 2 extrémités du blindage lors du brancement. :roll:

Justement c'est ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire pour éviter les boucles de masse..............on ne raccorde le blindage qu'à UNE seule extrémité

:D

Vaste débat... et je dirais Oui ET Non..., je m'explique.

Dans le cas de la puissance, il faut raccorder des deux côtés, principalement pour absorber un maximum de parasites, et pour les éliminer le mieux possible. Il est vrai qu'une boucle de courant parasites va se créer et circuler entre le fil de terre et le blindage, mais ces courants sont négligeable par rapport au courant mis en jeux pour le pilotage du moteur.
De plus, théoriquement, les machines sur lesquelles sont les moteurs, sont aussi à la terre par le biais de masse, et sont donc relièes à l'armoire par un autre câble que par le fils de terre du câble moteur... donc la boucle existe déjà.

Ces courants parasites vont créer eux mêmes des courants induit dans les câbles connexe, c'est pourquoi, il faut bien séparer la puissance de la commande, les câbles "propres" des câbles "sales".

Dans le cas de la commande, c'est différent. Les courants mis en jeux sont beaucoup plus faible... et donc le fait de créer une boucle de courant avec les masses/fils de terre / blindage peut être dommageable pour les signaux transmis. Il est donc préférable de ne les relier que d'un coté.


Enfin, le blindage peut être de plusieurs type :

Soit, il est intégré au câble, et UNIQUEMENT en tresse de cuivre (le blindage par film alu n'est pas aussi efficace)

soit, il peut être réalisé par le cheminement lui même, MAIS, dans ce cas, il faut que le cheminement soit ininterrompu d'un bout à l'autre, et sur 360°... autant dire que c'est assez contraignant.

On voit souvent des tresses de masses utilisée pour relier une armoire à un chemin de câble... c'est une Abhération !!, Cette tresse ne permet que de faire une liaison équipotentielle, et ne permet absolument pas de créer un blindage efficace. De même, le chemin de câble dans ce cas, doit impérativement être fermé par un capot (à moins d'utiliser des tube métalliques, avec des jonctions visée, et des coudes formés à la demande.


voila vite fait, mon expérience / un résumé de discussion avec des fabricants de variateur (Nordac et Téléméca entre autre) / Un condensé très succinct des moyens à mettre en oeuvre pour améliorer l'aspect CEM d'une installation.

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Dr philgood a dit:
ok les gars , mais ca ne repond pas a ma question...

Aah bon...
et ça c'est pas une réponse:
wika58 a dit:
Il y a plusieurs type de câble blindés.
Il y a soit le câble industriel où les conducteurs sont à l'intérieur d'un gaine métalique tressée.
On trouve maintenant chez certains fournisseurs (écolo) du câble multiconducteur blindé par un petit feuillard Alu enroulé autour des conducteur (du style des câbles réseaux informatiques).
Pourquoi vouloir réinventer le câble blindé s'il existe... :roll:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Les câbles blindés avec feuillard sont interdit en Belgique refût de mettre la ligne sous tension d'une habitation
Il ya aussi des câbles blindés pour installation hifi et HC amplis et autres ils réduisent champ magnétiques et autres parasites du au passage du courant,très coûteux au mètre courant
Tout a été dit plus haut par wika et Chani :wink:
 
D

Dr philgood

Nouveau
super, merci chani pour ces explications et non, wika, je ne tente pas de réinventer le cable blindé, mais en habitant au fin fond de l'auvergne je n'ai pas envie de courrir a l'autre bout du département si une solution paliative existe.Je suis maintenant un peu plus avancé et je crois malheureusement que je ne vais pas y couper. En tous cas merci de vos réponses
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour alimenter un moteur avec du câble blindé il n'y a pas trop le choix. Il faut utiliser du câble "industriel" blindé et non du câble type audio dont la section est beaucoup trop faible et dont l'isolement n'est pas non plus prévu pour du 380V. Ce type de câble est blindé par une tresse et non un ruban.
Ce type de câble se trouve chez les distributeurs type Comptoir Electrique ( Rexel maintenant) . C'est là que je l'avais acheté à Toulouse en sachant que ce n'est quand même pas très courant en 4x1.5 ou 4x2.5. On en trouve aussi sur Internet mais c'est très cher.
Ceci dit bien j'avais utilisé du câble blindé après mon variateur j'ai quand même du mettre un filtre secteur sur l'arrivée 220V pour éviter les remontées des parasites sur le secteur. Certains variateurs ont ce filtre intégré.

Jean-Louis
 
W

wika58

Compagnon
Dr philgood a dit:
super, merci chani pour ces explications et non, wika, je ne tente pas de réinventer le cable blindé, mais en habitant au fin fond de l'auvergne je n'ai pas envie de courrir a l'autre bout du département si une solution paliative existe.Je suis maintenant un peu plus avancé et je crois malheureusement que je ne vais pas y couper. En tous cas merci de vos réponses
J'habite dans le fin fond de la Meurthe et Moselle et pour un non pro, ce n'est pas plus facile pour trouver du câble blindé en petite quantité.

Vigo en a acheté récement sur le net à une société "écolo" qui vent le câble au m (mais pas donné) c'est un câble blindé par un petit feuillard Alu.
Pour l'application cela va... c'est un peu plus complexe pour faire les liasion de blindage aux extrémités.
Il faut utiliser un colier qui vient se prendre sur le câble auquel on a enlevé l'isolant extérieur sur qq cm... :roll:
Si ça t'intéresse, il doit encore avoir les coordonnées...
 
G

gralo

Compagnon
normalement rexel vend tous les câbles à la coupe.

Je viens de vérifier, le câble moteur est à la coupe.
câble type 2.5 2YSLCY4G2,5TGL 7,23265 €HT /m
câble type 1.5 2YSLCY4G1,5TGL 5,37694 ht €
On voit qu'il y a le feuillard en alu et le tressage cuivre

par contre c'est pas donné :???:

Sans titre.JPG
 
D

Dr philgood

Nouveau
merci pour tes données , gralo, je vais commander ca rapidement
 
C

Chani

Compagnon
Note :

Tu peux en trouver chez plusieurs distributeurs de matériel électrique. Sur internet, tu peux trouver leur localisation en cherchant le nom des groupes :

- SONEPAR
- REXEL (en effet)
- Alexandre Burkle

etc..
 
L

Loulou31

Compagnon
Je l'avais en effet trouvé chez Rexel, par contre il y avait un seul magasin à Toulouse qui en avait; il vaut mieux leur téléphoner avant de se déplacer pour rien. Celui que j'avais acheté était du 3x1.5mm2 (le blindage sert aussi de conducteur de terre entre le moteur et le variateur ce qui n'est pas très réglo). Pour le prix c'était de l'ordre de 2€/m à la découpe.


Jean-Louis
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Je ne devrez pas faire de pub pour la concurrence (Tant que c'est pas pour acheter des Variateurs) mais vous pouvez en trouver maintenant chez Technic-Achat ils vendent du cable à la coupe.
 
Haut