qui y a t il dans un mini plateau diviseur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Ma réponse ?

ben pas grand chose ....

Décidé a fabriquer un petit plateau diviseur je me renseigne a gauche et a droite pour trouver des plans.

Je monte chez Rc machine pour acheter une courroie ainsi que quelque bricole et je demande au vendeur si il avait pas un plateau diviseur démonté histoire de .......

ben oui il en avait un HS en stock
donc je lui empreinte pour le weekend histoire de le démonter et de voir ce qui se passe a l'intérieur (j'imagine que ce n'est pas comme ça sur un diviseur a 1000€ mais ça peut aider les home-madeur :wink: )

Voici quelques photos
Plateau%20diviseur%2001.JPG


Plateau%20diviseur%2002.JPG


Plateau%20diviseur%2003.JPG


Plateau%20diviseur%2004.JPG


Plateau%20diviseur%2005.JPG


Plateau%20diviseur%2006.JPG


Plateau%20diviseur%2007.JPG


Plateau%20diviseur%2008.JPG


Plateau%20diviseur%2009.JPG


Plateau%20diviseur%2010.JPG


Plateau%20diviseur%2011.JPG


Rc machine vends ce matos 79€ Ttc je trouve ça cher pour ce que c'est alors imaginez otelo qui le vends 179ht :shock:
 
R

romteb

Fondateur
Sympa, moi aussi j'etais curieux de voir ce qu'il y a la dedans.

Pourquoi je ne suis pas surpris de ne pas trouver 4 roulements coniques de haute précision ? :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pierreg,

J'ai le même à la maison :lol:

Super comme ça je sais ce qu'il y a dedans sans l'ouvrir et risquer de l'endommager... :roll:

P.S.: Sympa la pub pour RC avec le journal .... :lol: :lol: :lol:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Sympa les photos, mais si j'ai bien regardé c'est les dents du pignon qui sont parties dans le fond du carter, ce que j'aimerai savoir c'est de quelle facon cela c'est produit ?

A+
noirvodka
 
P

Pierreg60

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Sympa les photos, mais si j'ai bien regardé c'est les dents du pignon qui sont parties dans le fond du carter, ce que j'aimerai savoir c'est de quelle facon cela c'est produit ?

A+
noirvodka

j'en ai aucune idée :???:
 
N

nektarfl

Compagnon
Avec un pignon en bronze, on peut penser à plusieurs choses, et notamment l'utilisation quasi exclusive sur quelques dents, et toujours les mêmes, à force, il se crée une usure, elle même créant un jeu, lui-même amplifiant l'usure...
 
R

Robert

Ouvrier
table tournante

Bonsoir, les photos représentent une table tournante.Un diviseur est lui composé d'une table tournante et d'une série de disques perforés permettant de réaliser le nombre de divisions demandés.Pour les dommages à la couronne en bronze, cela résulte d'un choc lors de l'utilisation (oubli de blocage/déblocage lors de l'usinage).Pour la réalisation d'un diviseur, j'ai mis un post avec une adresse sur le forum.Bien à vous.Robert
 
T

tasson74

Apprenti
Je trouve pas le lien...

bonjour Robert,

Dans ton dernier message tu parles d'un post avec une adresse sur le forum...

Je le trouve pas :???: : peux tu nous donner l'adresse STP?

ciao

Tasson74
 
D

dranguila

Compagnon
wika58 a dit:
Merci Pierreg,

J'ai le même à la maison :lol:

Super comme ça je sais ce qu'il y a dedans sans l'ouvrir et risquer de l'endommager... :roll:

P.S.: Sympa la pub pour RC avec le journal .... :lol: :lol: :lol:

a voir l'état du pignon je suis pas sur que ce soit de la pub
moi je pense juste a de la trop mauvaise qualité
il y a bronze et Bronze suivant le prix ça change tout
 
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour intéressant.
J'ai en projet (parmi tant d'autres) de faire un petit plateau tournant pour fraiser des arrondis et faire des perçages sur un cercle.

Je ne distingue pas de système de blocage y-en a t il un?
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,
Ce qui me parait bizarre, c'est la couronne en bronze, il semble que les dents soient droites, mais c'est peut etre un effet de perspective.
Merci de nous faire profiter du demontage
cordialement
 
V

varmon

Nouveau
Qui y'a t'il dans un mini plateau diviseur (Table tournante)

Robert un habité de BELGIQUE faisait cette réponse "Bonsoir, les photos représentent une table tournante.Un diviseur est lui composé d'une table tournante et d'une série de disques perforés permettant de réaliser le nombre de divisions demandés.Pour les dommages à la couronne en bronze, cela résulte d'un choc lors de l'utilisation (oubli de blocage/déblocage lors de l'usinage).Pour la réalisation d'un diviseur, j'ai mis un post avec une adresse sur le forum.Bien à vous.Robert - Et je n'ai pas trouvé non plus le post en question, Quelqu'un a t'il trouvé celui ci , et si Robert me lit , Peut t'il nous le donner ? Merci à tous, Je ne me lasse pas quand j'ai le temps de lire tout ce qu'il ya sur ce forum - il y a même des rubriques dans lesquelle sje ne suis pas encore allé !!!! :-D
 
D

danel guy

Ouvrier
POPEY 100057

bonjour
je suis tout nouveau sur ce site et ce que vous parlez m'intéresse d'autant plus que les photos que vous faites voir d'un plateau diviseur je l'ai déjà neu entre les mains une vraie vacherie ce plateau soit du chinois très mal conçue de l'intérieur le blocage du disque avec une petite molete en laiton la courone denté à l'intérieur avec des dents droites alors qu'elle devrait être prèsque demis sphérique et la vice qui entraine cette courone ces vraiement grossier ensuite un seule roulement on se demande Bien pour quoi en bref ce plateau diviseur que j'ai eu je l'ai revendue trois jours après mon achat tellement il était pourrit pour celui qui a le bon sens du bricolage et soigneux à condition d'être bien outillé n'a que peut de choses à acheter bien entendue si celui ci veut du materiel de très bonne qualité.

une vraie courone denté et vous verrez que ce n'est pas du tout comme les photos.
une vraie vice mère idem et deux roulement conique de préférence assez gros parce que ils ne sont pas prévue pour recevoir des chocs du au fraisage donc l'utilité de surdimentioner.
pour le reste on trouvera un bloc de métal masif moi je préfère l'inox allez voire dans une casse !
un autre bloc pour le disque et pour l'axe de la vice sans fin qui entraine la courone je vous recomande de la tige que l'on trouve dans les vielles imprimantes elle sont en acier trempé et deux petit roulements pour cet axe d'entrainement.
bien maintenant il n'y à plus qu'à se mettre au travail si j'avais tout sous la main en machines il y à longtemp que je l'aurais fait donc pour les futures intéressés bon courage.
 
M

moissan

Compagnon
je cherche aussi a fabriquer un bon diviseur

pour faire un peu mieux voir page 4
http://www.doga.fr/catalogue_pdf/quatre-axes.pdf

dans les doc de ce forum on voit le diviseur dufour
#
avec une belle vue en coupe page 9

ma solution preferé serai plutot avec des engrenage droit en acier trempé ... mais je ne vois jusqu'a present que des vis sans fin
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
moissan a dit:
je cherche aussi a fabriquer un bon diviseur

Bonjour ami Moissan.

Pour vous qui êtes Angoumoisin !

Je me suis fait un diviseur avec un réducteur, roue bronze et vis sans fin rapport 1/30 de chez Leroy Somer.

Ca marche le feu de dieu et ça ne m'a couté que la peine de le ramasser dans une benne à ferraille

Si vous le souhaitez, je vous ferai un ou deux clichés

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja quelque reducteur a vis sans fin : c'est au moins plus solide que le diviseur montré au debut de ce post , mais il manque un systeme de reglage du jeu , c'est tout sur roulement solide , mais pas de precharge pour annuler les jeu , pas de blocage ... et c'est de la recuperation , roue en bronze legerement usée largement bonne pour de la transmission mais a refaire pour de la precision

farfouiller sur le net donne un tas de bonne idée pour construire ce qu'il faut

je connaissait des systeme de reglage de jeu de vis sans fin avec vis legerement conique : j'ai decouvert dans la doc que j'ai cité un moyen de reglage plus futé : vis dont les 2 flanc on un pas legerement different : c'est finalement plus facile a realiser sur le tour qu'un filetage conique : il suffit de changer les engrenage de la lyre pour faire chaque flanc : plus simple que de tourner conique
http://www.doga.fr/catalogue_pdf/quatre-axes.pdf

les reducteur industriel sont utilisable pour un bricolage , mais les carter n'ont pas les bonne fixation , ne sont pas tres epais ... pas optimisé pour la precision : je prefere tailler dans un bloc de fonte de coulé continue ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai déjà acheté le même une vraie cochonerie ces du chinoix comme sidermo,optimum,lestamp, et sùrement d'autres pour la table circulaire j'ai prix vertex 100mm du bon materiel avec certificat mai évitez à tout prix le materiel pas chère chinois vous risquez d'être fortement déçue.
 
D

danel guy

Ouvrier
danel guy a dit:
POPEY 100057

bonjour
je suis tout nouveau sur ce site et ce que vous parlez m'intéresse d'autant plus que les photos que vous faites voir d'un plateau diviseur je l'ai déjà neu entre les mains une vraie vacherie ce plateau soit du chinois très mal conçue de l'intérieur le blocage du disque avec une petite molete en laiton la courone denté à l'intérieur avec des dents droites alors qu'elle devrait être prèsque demis sphérique et la vice qui entraine cette courone ces vraiement grossier ensuite un seule roulement on se demande Bien pour quoi en bref ce plateau diviseur que j'ai eu je l'ai revendue trois jours après mon achat tellement il était pourrit pour celui qui a le bon sens du bricolage et soigneux à condition d'être bien outillé n'a que peut de choses à acheter bien entendue si celui ci veut du materiel de très bonne qualité.

une vraie courone denté et vous verrez que ce n'est pas du tout comme les photos.
une vraie vice mère idem et deux roulement conique de préférence assez gros parce que ils ne sont pas prévue pour recevoir des chocs du au fraisage donc l'utilité de surdimentioner.
pour le reste on trouvera un bloc de métal masif moi je préfère l'inox allez voire dans une casse !
un autre bloc pour le disque et pour l'axe de la vice sans fin qui entraine la courone je vous recomande de la tige que l'on trouve dans les vielles imprimantes elle sont en acier trempé et deux petit roulements pour cet axe d'entrainement.
bien maintenant il n'y à plus qu'à se mettre au travail si j'avais tout sous la main en machines il y à longtemp que je l'aurais fait donc pour les futures intéressés bon courage.

bref: ce qu'il y à dans une table circulaire ou un plateau diviseur rien, le plateau lui même avec son axe est tourné d'une seule pièce il s'emboite dans la base par ajustement donc s'il est bien fait il rentre dans sa base avec très peut de jeux et le dessous du plateau sur environs 8 mm il est lisse voir polie dans les plus haut de gamme pareil sur la base et en dessous une plaque circulaire épaisse avec 4 vices de réglage et 4 autres pour le serrage surtout ne mettez pas de graisse que de l'huile assez liquide et de la graisse seulement sur les parties engrenages soit la couronne denté et la vice sans fin .
 
D

danel guy

Ouvrier
j'ai une personne qui m'en à donné un il n'y à pas longtemps ma vue de l'intérieur moins bien que celui là
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
P
Réponses
81
Affichages
8 230
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
6
Affichages
4 139
KZOURI
KZOURI
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
3
Affichages
1 978
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
Haut