qui utilise ou a utilisé du E85 ??

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

après avoir cherché sur le waibe et consulté différents forums sans trouver de choses réellement
documentées et/ou factuelles ( trop de blabla et de baratin - genre " le cousin de ma voisine
a dit que son beaufrère a un copain qui ... " ) , je pose ici mes questions :

qui utilise ou a utilisé du E85 ?

quels en sont les avantages et bien sûr les inconvénients ?
 
M

moissan

Compagnon
avantage : il est moins cher

inconvenient : il contient moins d'energie , donc il faut en consommer un peu plus que d'essence pour faire la même chose

mais vu la difference de prix on y gagne quand même

j'en utilise dans des groupe electrogene a essence , mais pour que ça marche je doit agrandir un peu le gicleur principal du carbu

j'ai aussi une moto 50cm3 dont le carbu usé mettait trop d'essence , bougie toujours encrassé ... avec du E85 c'est tout bon depuis presque 10ans ! et quelques cylindre piston changé , ce qui est normal vu le nombre de km

les voiture moderne a injection electronique et sonde lambda devraient savoir s'adapter au E85 sans modification ... si ça ne marche pas c'est que le constructeur est un escroc et a bridé quelque chose dans son logiciel

les vieilles voiture a essence avaient du caoutchouc ne resistant qu'a l'essence , pas a l'ethanol : donc probleme de tuyaux crevé et membrane de pompe a essence a prevoir ... mais de toute façon depuis le sans plomb le probleme est le même : tous les vieux caoutchouc ne supportant que l'essence pure sont deja crevé
 
J

James17

Compagnon
Sur une twingo de 95, ça marche... Comme je suis pusillanime, je n'en mets que 50% :???:
 
M

moissan

Compagnon
twingo 95 c'est encore un carbu ? ou deja une injection ?

en general sur les groupe electrogene a carbu on reussi a aller jusqu'a 50% de E85 sans avoir a agrandir le gicleur , mais avec des defaut du genre il s'etouffe dans les changement de puissance

c'est un peu la même chose avec une voiture a carbu , avec 50% de E85 ça marche , mais il ne faut pas s'etonner d'avoir des trou quand on accelere brutalement
 
D

DEN

Compagnon
J'ai lu quelque part que le E85 bouffait l'alu (corrosion). Donc je me demande si la culasse ne ramasse pas. Peut-etre que c'est qu'en partie vrai ...
L'histoire c'est que ça attaquait la couche d'oxyde de l'aluminium, qui lui sert de protection ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme Den j'ai lu que la combustion de l'Ethanol dégageait de l'eau qui a l'inconvénient de provoquer de l'oxydation à l'intérieur même du moteur
Les moteurs prévus pour ce type de carburant ont des pièces spéciales en matière de synthèse pour lutter contre cette flotte
Sur Besançon une seule station de E85.Dacia a lançé des modèles équipé de ces moteurs;la Région offre même la carte grise;ça ne décolle pas
prudence!! sur un véhicule qui arrive en fin de vis pourquoi pas mais sur un récent le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle
Meme prudence pour les substituts de GO notament sur les tracteurs!!un injecteurs pompe coute un max
Attention aux conneries entendues àla télé;ils ne savent pas de quoi ils causent;ils ne cherchent que le sentationnel et l'audimat
Bien cordialement
 
M

moissan

Compagnon
la combustion de l'essence fait de l'eau aussi , mais ça ne condense pas dans le moteur a temperature normale

le probleme ne se pose qu'au demarage , et c'est pas la condensation de l'eau la plus grave : il y a aussi la condensation du carburant , qui dilue l'huile et provoque de l'usure a chaque demarage ... de ce point de vue l'ethanol n'est pas pire que l'essence

un autre probleme , c'est ce que devient l'ethanol qui fini par se dissoudre dans l'huile : il parait qu'il tourne en acide et degrade plus la qualité de l'huile que l'essence ... donc vidanger regulierement pour changer l'huile : ne pas compter sur une super huile qui permet de vidanger moins souvent

corrosion dans les circuit d'essence ? je ne vois pas de probleme pour l'alu , mais probleme pour le zamac : de toute façon le zamac est deja assez mauvais pour l'essence sans plomb ... et helas la plupart des carbu sont en zamac
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bien d' accord avec Francis quant aux âneries entendues et colportées ( amplifiées , déformées ... ) c'est
pourquoi je préfère le vécu .
il parait qu'au Brésil la quasi totalité des autos tourne à l' éthanol ; étant homme de bonnes moeurs je
renonce à interroger les brésilens (? ) du Bois de Vincennes !!!

voici les données du problème :
Golf IV 1600 de 160 000 kms reboulée au CT pour taux de CO trop élevé - lambda OK .

à ma connaissance le taux de CO découle de la combustion qui elle même découle de l' usure du moteur
et de ses réglages .

160 000 kms : c'est pas du tout neuf d' autant que c'est l' auto de ma femme et qu' elle fait trop souvent
des parcours de deux-trois kms. je fais moi-même l' entretien et les réparations ( ça m' évite de m' arsouiller
avec les garagistes : il y a deux ans , un peu ras le bol de la mécanique et rhumatismes aidant , je la pose chez
VW en prévision du CT . verdict : débimètre et vanne EGR à remplacer plus de 800 euros rien que pour le moteur !!
gros coup de colère because il n'y a pas d' EGR sur l' auto ce qui veut dire foutage de gueule et tentative d' arnaque ).
les surrégimes , c'est pas bon pour le coeur des ptits vieux donc on va faire autrement cette année ...

en ce qui concerne les réglages , avec ces saletés d' injections électroniques , plus rien d' accessible à l' amateur.
donc il reste les bricoles périphériques pour jouer sur la qualité de combustion.
je vais nettoyer le débitmètre , poser un filtre à air tout neuf , un jeu de bougies d' origine VW ( des fois que le
chat blanc ait eu un tableau de correspondance boiteux ... ) et faire tourner la pétrolette au E85.

si j' ai bien tout compris le méthanol ne produit que de la vapeur d' eau ; donc il ne restera pour produire du CO
que les éventuelles remontées d' huile because segmentation et joints de queue de soupapes usés .

hier j' ai utilisé l' auto 50 kms avec mélange 50% E95/E85 . l' injection étant en principe auto-adaptative , le
calculateur a déjà dû faire les corrections . je l' ai trouvée un poil moins "pêchue" (*) ; je me méfie de l' autosug-
-gestion ..
ce matin moins cinq au thermomètre , démarrage du premier coup comme d' ab.

merci de vos idées .

(*) avec 100 CV et une boite auto , pêchue c'est relatif ...
 
M

moissan

Compagnon
non dans l'ethanol il y a aussi du carbone , donc ça fait aussi du CO2 (ou du CO si probleme )
formule brute : C2H6O
il y a un peu moins de carbone que dans l'essence mais il y en a quand même

quand le melange est trop riche c'est toujours l'hydrogene qui brule en premier et le CO qui reste imbrulé

l'usure du moteur ne produit pas de CO : il suffit que le melange soit assez pauvre pour etre sur de ne pas avoir de CO ... helas pour que le pot cacalytique marche bien il faut une richesse calculé juste , donc plus gros risque de CO

le probleme c'est la repartition de richesse entre les different cylindre : la sonde lambda mesure l'oxygene dans l'echappement , donc la moyenne des 4 cylindre ... quand la moyenne est bonne il peut y avoir un cylindre trop pauvre que fait de l'oxygene dans l'echapement , et un cylindre trop riche qui fait du CO

il ne peut pas y avoir simultanément d'oxygene et de CO dans l'echappement d'un seul cylindre
 
S

sun84

Nouveau
Bonjour à tous

Pour avoir roulé à l'éthanol pendant 2 ans sur un renault espace 2l injection de 1993 sans kit de conversion.

Quasiment 100% E85 l'été et entre 50% et 80% le reste de l'année, c'est lié à la température extérieure mais ici dans le sud les hivers ne sont jamais rigoureux.J'observais qu'à basse température le démarrage demandé un peu plus de tour de démarreur.

Aucuns soucis de corrosion ou autre...CT ok et encore je n'ai jamais changé les bougies (elles sont restées dans la boite à gant).

La seule pièce que j'ai changé au bout d'un mois de E85, c'est le filtre à essence en préventif car le E85 aurait un pouvoir nettoyant et comme l'espace avait 300.000Kms je me suis dit qu'un filtre neuf ne lui ferait pas de mal.

J'ai aussi une connaissance qui roule à l'E85 sur une saab et lui aussi no problemo :supz: :supz: :supz:
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

En moyenne dans mes moteurs essence je mets 50% de E85, le démarrage reste normal mais une faible perte de puissance peut être ressentie.

Sur ma moto Yam' de 96 j'ai refait les réglages carburateur car je ne pouvais pas rouler à 100% le démarrage reste un peu compliqué et j'ajuste l'apport à l'aide du starter pour garder une puissance sans trou à la reprise ou à l'accélération.

Sur ma 206 de 2001 j'ai installé un kit de conversion car en été elle marchait à 100% de E85 sans kit mais un voyant défaut moteur s'allumait qui (vu sur le net) voulait dire mélange air/essence trop pauvre (dans ce cas est dangereux pour le moteur). Le démarrage reste difficile à 100% (avec le kit) quand les températures descendent en dessous de 5°.
 
M

mazmaz

Nouveau
un avantage du e85 qui n'a pas été signalé

sur un moteur adapté il peut faire gagner beaucoup de puissance ! (et beaucoup c'est genre jusqu'a 20% donc je trouve ça énorme)

grâce à l'indice octane plus élevé et aussi du fait qu'il faut en injecter plus donc ça refroidit mieux la chambre de combustion
j'ai vu en photo une chambre de voiture qui a tourné au e85 c'est ultra propre de manière très étonnante
donc en effet ça doit décaper ^^
 
F

fabienbzh

Nouveau
ben moi sur mon range rover V8 de 4,6l 100% d E85 sans kit de conversion sans problème depuis 150 000km
légère perte de puissance entre sp 95 et E85
mais au contrôle le co est toujours dans la norme
par contre j'ai du refaire la ligne d’échappement en inox
sa condense tellement que au début j'ai crue à une fuite du joint de culasse
fabien
 
T

TiDav

Ouvrier
allez j'apporte ma petite pierre a l’édifice...

J'ai essaye avec un kit... ca marche c'est bien... (d’ailleurs si quelqu'un le veut....il est a vendre)

Et j'ai essaye sans le Kit... ca marche tout aussi bien...

Maintenant j’évite le 100% E85 car il y a pas un super rendement et j’essaie d'avoir un mélange entre 50% et 80% de E85 proportion on finalement la consommation ne fait pas un bon trop important...
Jamais eu de probleme de démarrage... mais pareil jamais confronté a des température trop basse... peut être -5 quand je monte plus dans le nord.
Aucune anomalie de fonctionnement, pas de panne, rien...
Juste le changement du filtre a essence (180.000 km) c'est déjà pas sérieux si longtemps...

Sinon pour ceux qui veulent essayer, il ne faut pas faire de but en blanc le plein d’éthanol mais y aller progressivement...
Le calculateur fait sont job pour ajuster les réglages lui même... et part toujours des derniers réglages qu'il avait.
Donc si on brusque tout on peut avoir des "trou" ou "dératé" (déjà fait l’expérience)

Dans l'idéal c'est de faire le premier plein 70% essence + 30% E85.... puis passer a 40%....ainsi de suite...
Jusqu'a arriver a 100% ou moins car certain moteur le gère ou digère plus ou moins bien... puis ca permet de voir le kilometrage parcouru avec le pleins et de trouver la bonne proportion essence/E85

Voila pour ma petite expérience...
Je l'ai fait sur plusieurs véhicule (amis, famille, etc...)
Mais la plus longue et avec le plus d'essai et kilomètre c'est avec un VW 2.8 V6... bien 3 ans que je roule a l'alchool.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour, j'avais louper ce post,

Au boulot, sur les groupe electrogene ( Expert 6510, moteur Robin EX 35 )
Il sont de 2010 ou 2011, donné par le constructeur pour fonctionné au SP95,

Ce sont des machines qui sont en location, des qu'un client se trompe ( ces ecrie en gros sur le reservoir ) mets de l'ethanol ( E 85 ) ces là panne et a chaque fois la crepine du reservoir ( petit filtre ) et le flotteur de cuve sont comme fondu ( ca fait un peut comme certain plastique quand il se decompose dans l'acetone ).

Donc du coup j'ai jamais ossé en mettre dans mes vehicule...

Cdt, Nicolas.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
B
Réponses
13
Affichages
57 816
zorglub_1er
Z
R
Réponses
55
Affichages
52 754
jacounet
jacounet
B
Réponses
193
Affichages
19 223
mvt
M
Réponses
15
Affichages
1 741
Marc le Gaulois
M
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 441
Forgeron68
Forgeron68
Haut