Qui s'y connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Une intégration type deux quart tournant , sans palier d'une hauteur total de 2900mm .

Point de depart au RDC 1448 mm face au mur

Largeur 2900 mm

Depuis le mur jusqu'au 1er il faudrait 1320 mm

Voila les info que j'ai , c'est pas pour moi , j'y connais rien c'est pour mon frère et on aimerait réaliser cette escalier par nous même , on est fraiseur de métier .

Je sais qu'il y a une histoire de hauteur de marche et de girond ( de facile /moyen /raide) , l’idéal serais facile ou moyen .
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

Hello
J'en fabrique de temps en temps, des escaliers industriels : limons en tôles pliées et marche en tôles larmées pliées.
En général :
- hauteur de marche : 180
- profondeur de marche : 250 pour être confortable
- recouvrement de chaque marche : ~40mm
- angle de l'escalier idéal : 38 degrés

Sur que d'autres pourront t'aider!

Si t'as des questions :wink:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

Bonsoir a tous ,

Une idée un peu du style , le matériel que tu disposes, le local tu auras certainement un tracage à effectuer au sol et ton niveau pour souder par exemple .
Bonne soirée , cordialement
eric
 
G

Gdupo

Compagnon
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

Bonsoir!
En matière d'escalier il faut appliquer les quelques règles simples ci-après:
La somme de 2 hauteurs + une largeur de marche doit être comprise entre 60 et 64 cm. (60 c'est un escalier paisible, 64 c'est un escalier assez raide).
la mesure de la largeur de la marche est faite pour les escaliers tournants sur la ligne de foulée. Cette ligne est située à 50 cm du limon intérieur, ou a la moitié si l'emmarchement est inférieur à 1 mètre.
On ne tient pas compte de la dépassée de chaque nez de marche. Ceux ci viennent éventuellement en plus après les calculs.
Il faut partir de la hauteur à gravir et calculer le nombre de hauteurs (contre-marches).
Bien intégrer qu'on aura une marche de moins que de contre-marche.
Quand le nombre de contremarches est déterminé on connait le nombre de marches , donc la longueur sur la ligne de foulée.
Faire plusieurs calculs et bien vérifier avant le traçage et la réalisation.

Bonne étude!
Cordialement!
Gdupo.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

C'est pour intégré dans une vielle batisse (etable /grange) je vous ferais une photo)

Pour le matériel , il y a ce qu'il faut pour souder semi-auto et il y a également de la place pour travailler.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

J'en ai fabriqué pendant 15ans mais je ne connais pas les règles (je n'en sais pas plus que geo), juste la fabrication.

Pour t'aider, il faudrait également savoir quel genre d'escalier tu veux réaliser (limons central, extérieur, industriel)....
 
G

Gdupo

Compagnon
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

je continue,
En général les hauteurs sont voisines de 17,5 ou 18 cm. les marches ont en général autour de 27 cm.
La fourchette 60 à 64 cm correspond au pas de l'être humain. Trop petit on mouline, trop grand c'est pénible.
Exemple :
la hauteur à gravir est de 2.90 m.
je divise au pif par 17,5cm. je trouve16,57 hauteurs.
selon la place dont je dispose , (j'ai de la place je prévois 17 hauteurs) (je manque de place je prévois 16 hauteurs.)
Avec 17 hauteurs les contremarche mesureront 290/17 = 17,05 cm.
Avec 16 hauteurs les contremarche mesureraient 290/16 = 18,12 cm.
Avec des hauteurs de 17,05cm la largeur de la marche ne doit pas dépasser : 17,05+17,05=34,10 64 - 34,1=29,9 cm.
Avec des hauteurs de 18,12cm la largeur de la marche ne doit pas dépasser : 18,12 +18,12 = 36,24 64 - 36,24= 27,76 cm.
Comme indiqué plus haut les marches peuvent être plus petite, mais sans jamais descendre sous la fourchette basse de 60 cm.
Gdupo.
 
P

pascounet71

Apprenti
Re: Qui si connait en escalier (métal , UPN ,IPN )

salut ,
si c'est dans une pièce de vie je déconseille les marches métalliques , ça claque , partir sur des marches bois avec des limons métalliques.

pour les régles tout est dit plus haut , ton escalier pour le visualiser tu peux le tracer sur le mur , ça aide , ..... :wink: :wink: :wink: :wink:


bonne réalisation .....
 
O

olidelac

Apprenti
zingilingiling a dit:
Une intégration type deux quart tournant , sans palier d'une hauteur total de 2900mm .
Point de depart au RDC 1448 mm face au mur
Largeur 2900 mm
Depuis le mur jusqu'au 1er il faudrait 1320 mm
Bonjour,

Il faudrait aussi avoir la largeur de l'escalier.
Cette largeur joue sur la longueur totale de la ligne de foulée :
si l'escalier est étroit, la ligne de foulée va passer plus près des murs,
donc elle sera plus longue que si l'escalier est large,
donc il pourra y avoir plus de marches,
qui pourront donc être moins hautes,
donc l'escalier sera moins raide,
...et inversement si l'escalier est large.

Il faudrait aussi savoir si tu veux faire l'escalier sur un plan en « U » (3 parties droites raccordées par deux quarts de cercle) ou sur un plan en demi-cercle (les dimensions de la trémie - 290 x 145 - s'y prêtent).

O.
 
P

phil135

Compagnon
fais une recherche sur les regles de calcul , cstb, escalier confort ...
 
O

olidelac

Apprenti
On ne peut pas calculer un escalier sans connaître la longueur de la ligne de foulée.
On ne peut déterminer cette longueur qu'à partir du plan du contour de l'escalier.
Si le plan est un "U", on connaît les trois dimensions extérieures, mais il manque la largeur. A partir de cette largeur, on pourra positionner la ligne de foulée et calculer sa longueur.

Et après, et seulement après, on pourra calculer les possibilités pour les dimensions des marches.

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Exemple : escalier de 100 (ligne de foulée à 50)
Longueur totale de la ligne de foulée : 45 + 78 + 90 +78 + 32 = 323

escali10.jpg


Si 17 hauteurs de 17 : 16 marches de largeur maxi 323 / 16 = 20
2 h + g = 17 * 2 + 20 = 54 : MAUVAIS

Si 16 hauteurs de 18 : 15 marches de largeur maxi 323 / 15 = 21,5
2 h + g = 18 * 2 + 21,5 = 57,5 : MAUVAIS

Si 15 hauteurs de 19 : 14 marches de largeur maxi 323 / 14 = 23
2 h + g = 19 * 2 + 23 = 61 : BON

O.
(vous aurez remarqué que je ne m'encombre pas trop des millimètres : c'est que je suis du bâtiment, moi !)

Edit
Autre exemple : escalier de 80 (ligne de foulée à 40)
Longueur totale de la ligne de foulée : 65 + 63 + 130 + 63 + 52 = 373

escali11.jpg


Si 16 hauteurs de 18 : 15 marches de largeur maxi 373 / 15 = 25
2 h + g = 18 * 2 + 25 = 61 : BON (c'était MAUVAIS pour un escalier de largeur 100)

O.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir zingilingiling,


Je découvre ce fil avec retard.
Concevoir et dessiner un escalier à quart tournant n'es pas sorcier avec un peut de méthode.
À partir de la hauteur du palier à atteindre, il convient de définir la longueur de la ligne de foulée en fonction de l'espace dont on dispose,
d'une part et du niveau de confort souhaité d'autre part.
Les escaliers à marches ont une rampe comprise entre 20° et 45° en dessous de 20° ce sont des escaliers à plan inclinés et au dessus de 45° ils sont considérés comme escalier de machines, c'est tout au moins ce que j'ai appris.
La valeur normal de la pente pour un escalier d'habitation est normalisée à 30°
C'est à dire 2H+L = 63
Si votre palier supérieur se situe à une hauteur de 2,90 m cela fait une longueur de ligne de foulée de 4,80 m pour une pente à 30°.
Sachant que la longueur du giron standard est de 27,5 cm cela fait une hauteur de marche de 17,75 cm.
Maintenant à quoi sert la ligne de foulée, tout simplement à y reporter la longueur du girond pour tracer les marches en quart tournant et les autres aussi.
Maintenant se pose la question du ou des paliers de repos sur une telle Hauteur, si vous envisager de monter des choses lourdes ou encombrante, il serait judicieux d'en prévoir un.
Sa largeur doit faire au moins 1,2 fois la largeur de l'escalier.
Les volées de marches privilégiées sont :
16x27,5 et 17 marches - ajustement : 10,5 cm
17,5x25 et 16 marche - ajustement : 8,4 cm.

avec Largeur de l'escalier : > 70 cm
Pour notre exemple.

Bien d'autres solutions sont possibles en fonction de vos locaux.

Pour information, voir les Normes NF P01-011, NF PO1-012, NF P01-013.

Cordialment.
Valoris
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci a vous pour vos interventions sur ce post , j'ai peu avoir une photo avec quelque information , donc comme on peu le voir l'escalier sera situé entre 2 poutres , et sur le bas il y a un mangeoire (bétaille dans le passé ) qu'on peu decoupé pour le passage de l’escalier , le sol est pas fini et sur le mure il faut rajouté une épaisseur de 10cm ou plus pour l'isolation .

escalier chaouki.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
As-tu un plan de ce que tu veux faire ? ça m’ennuie un peu de voir saccager cette belle écurie ...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Oui je peu avoir un plan c'est pas loin de chez toi , c'est juste a coté de Pérouge .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
est ce que depuis une photo on peu modélisé un escalier pour voir le rendu et surtout l'encombrement ?

J'utilise solidworks mais je ne maitrise pas assez pour en arrivé jusque la .
 
O

olidelac

Apprenti
zingilingiling a dit:
est ce que depuis une photo on peu modélisé un escalier pour voir le rendu et surtout l'encombrement ?
Oui, mais après avoir défini, un tant soit peu, l'escalier.

Pour définir l'escalier, il faut arriver à tracer la ligne de foulée.

Pour ça,il faut d'abord avoir une idée du plan de l'escalier (le contour d'ensemble, pas le plan avec les marches) : est-ce que l'escalier sera, comme sur les schémas que j'ai dessinés plus haut, avec trois parties droites reliées par deux quarts tournants et avec le départ et l'arrivée où je les ai positionnés ? (j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais faire).

Il faut ensuite choisir une largeur pour l'escalier (il faudra peut-être par la suite adapter cette largeur, mais, dans un premier temps, il faut bien partir sur une dimension).

Lorsqu'on est arrivé à tracer la ligne de foulée en plan, on calcule la longueur de cette ligne.

Avec cette longueur totale de foulée, la hauteur totale de l'escalier, et la règle « 60 < 2h + g < 64 », on calcule les possibilités pour les marches (nombre, largeur, hauteur) :

- s'il y a plusieurs possibilités, on en choisit une (marches larges et basses si la ligne de foulée est longue, ou étroites et hautes si la ligne de foulée est courte),

- s'il n'y a pas de possibilité, ou si les possibilités précédentes ne conviennent pas, on modifie les indications de départ : on augmente/réduit les dimensions en plan, on augmente/réduit la largeur de l'escalier... et on recommence le calcul.

Ça peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas.

O.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je voie que pour les calculs c'est bien engagé :)
pour la réalisation et en particulier les soudures réfléchir au fait qu'il faut des soudures de "sécurité" bien choisir sont fil ! :wink: (pour le semi auto) les baguette pour le mma...
 
M

mitch55

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour ce qui est du traçage, vous pouvez télécharger la version d'évaluation déjà très complète de stair désigner

http://www.stairdesigner.org/

J'ai travaillé quelques temps avec cette version d'évaluation en transférant sur autocad avant d'acquérir la version complète.
Bon boulot.

Mitch
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut