Qui saurait reconnaitre une unité de commande ?

  • Auteur de la discussion Ridezebigone
  • Date de début
R

Ridezebigone

Nouveau
Bonjour à tous,

Petite présentation pour ma première intervention : Plutôt sportif dans l'âme, je bricole comme passe temps l'hiver et a des fins utiles puisque j'aime me fabriquer le support qui me permet de pratique mon sport favori -->> planches de kitesurf ! :-D

Jusqu'à présent je réalisait les noyaux de mes planches à la main (défonceuse, ponceuse et huile de coude), voici qqles unes de mes réalisations :
http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=1864
http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=1753
http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=2091

Le mois dernier, suite à une démenagement de mon entreprise j'ai pu récupérer un vieux charlyrobot complet qui trainait dans la cave et que plus personne ne savait utiliser (le dernier mécano de la boite n'ayant pas été remplacé :???: ). J'ai embarqué ce qui était récupérable mais tout ce qui était sur disquette 5"1/4 et logiciels en DOS sur un vieux PC HS, non pas pu être récupérés.

Je suis donc équipé pour remplacer mon huile de coude par un charlyrobot :-D

J'ai commencé à bidouiller qqles commandes à partir de la doc papier regroupant plusieurs unité de commande ISEL. En ce moment je bidouille avec Galaad (c'est plus simple que de taper des commander avec hyperterminal :lol: ): je suis arrivé à configurer Galaad pour que le charly soit piloté correctement en mode télécommande manuelle (courses maxi, pas, vitesses etc...).
Jusque là ça va :)
Là ou ca ne va plus : qd je lance un usinage (un carré tout simple), le charly se positionne sur le premier angle du carré à fraiser puis s'arrête (à l'écran, galaad continue à afficher la course de la fraise comme si la machine répondait).
J'ai vérifié (je pense) tous les paramètres et a priori tout à l'air correct.

Le seul point ou je doute : la référence de l'unité de pilotage de la fraiseuse. D'aprés les dessins (photocopie N&B de la doc de mauvaise qualité), il devrait s'agir d'une ISEL-Automation C-10 mais je n'en suis pas sur.
Evidemment, aucune référence sur le boîtier en question. L'autotest ne donne rien sur le port série (à part un self check de la mémoire).

Si qql'un sur le forum était capable de reconnaître l'unité, ca m'oterai d'un doute :

IMG_5314_.jpg

IMG_5315_.jpg



Le portique est également estampillé "Charlyrobo", la course maxi est X=530mm , Y=500mm et Z=100mm (enfin j'ai limité à 100mm pour ne pas pouvoir fraiser le plateau)

Je suis preneur de tuyaux ou d'infos pour continuer à avancer :)
J'ai encore 10 000 questions mais je les garde pour la suite qd je commencerai à attaquer sérieusement la FAO (notamment tout ce qui est interpolation 3D et circulaire...) :wink:

Merci,

Rzbo
 
R

Ridezebigone

Nouveau
a priori je n'ai pas inspiré grd monde :???:
en continuant à bidouiller j'ai réussi à me dépatouiller de mes problèmes :
- j'ai supprimé et réinstallé Galaad (version démo), aprés relecture de la doc j'ai eu un doute sur le fait que Galaad demo puisse faire un usinage mais en principe oui (certes trés limité).
- il faut également attendre que galaad charge dans l'unité de commande les coordoonées et seulement aprés il commence à fraiser... :oops:

j'ai réussi à tracer mon premier carré, hourra ! :smt038
j'ai enchainé avec un cercle et un texte... là j'ai des questions mais j'irai les poster dans les bonnes rubriques du forum.

Sur ce, bonne année, meilleurs voeux de bricolage pour cette année 2009 :smt039
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'ai un doute... je me demande si le boitier est allemand ou si j'en ai vu un similaire à mon école... impossible de me souvenir d'une marque :-(
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut !

La marque de ta CN, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus !

C'est une CHARLYROBOT

http://www.charlyrobot.com/

On en trouve principalement dans les écoles pour faire voir aux élèves qu'il y a des machines qui travaillent toute seules (si si, c'est vrai que ca existe)

Il n'y en a pour dire pas dans l'industrie, sauf ches des gars qui font du prototypage rapide ou de la gravure ...

Va sur leur site et prends contact, ca coute rien...
 
R

Ridezebigone

Nouveau
merci pour ton message remyje66 mais tu réponds à côté.

je ne cherche pas la marque du portique ou c'est effectivement écrit dessus mais je cherche la Référence de l'unité de commande qui elle n'est pas de fabriquée par charly robot... l'autocollant a été collé là parce que surement distribué par charlyrobot.

j'avais contacté charlyrobot , j'attends encore leur réponse. c'est pour ça que j'ai mis un message ici :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tes cartes électroniques ont été fabriquées par ISEL, on voit nettement leur logo apparaître sur les façade de chaque carte. Si j'ai bien compris, les Charlyrobot étaient des assemblage de composants ISEL par une boite établie en Savoie, ils ont vécu longtemps grâce aux commande de l'éducation nationale. Depuis ils fabriquent eux même la plus part de leurs composants, mais ils utilisent encore des composants ISEL comme les tables rainurées. Isel fabrique aussi des robots ils ont trois sites en France, un dédié au hobby, un pour l'industrie et un pour l'éducation accessible à partir de l'adresse http://www.isel.fr
En ce qui concerne ton unité de commande, je n'ai pas malheureusement la référence exact, mais tu as plus de chance d'obtenir une réponse par ISEL que par Charlyrobot. Il est aussi possible que quelqu'un ici possède la même avec la doc qui va avec.
 
O

olivier27340

Nouveau
Bonjour,

Voici une réponse tardive. C'est une machine avec des composants ISEL.

Connexion par liaison série et protocole IMC4. J'ai le protocole et un programme en borland turbo C pour le faire fonctionner. Sinon dans Galaad, choisir ISEL automation pour la fraiseuse et C-10 comme module.

Cordialement
 
N

natale

Compagnon
La version demo de Galaad permet à la machine de "bouger" un p'tit peu pas d'usiner grand chose.
Copié du site http://www.Galaad.net

Essai limité sans licence : si vous ne disposez pas d'une licence Galaad, l'usinage automatique et l'export de fichiers seront limités à 10 éléments de dessin, avec pour chacun un maximum de 50 coordonnées. Ceci afin de vous permettre de tester le pilotage en conditions réelles. Le module de tournage Gawain sera limité à 1 passe de 10 coordonnées, et le module de programmation Kynon à l'exécution de 10 lignes de programme. Il n'y a pas de limite de temps ou d'autres restrictions de fonctionnalités.

Tu peux contacter le createur de Galaad, sur son site tu trouve son adresse email, Bertrand (son prenom) est vraiment disponible.
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
834
henphy
H
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
Haut