Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ? Résolu

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai entre less mains un variateur SIEMENS MICROMASTER réf : 420 6SE6420-2UC13-7AA1 avec BOP qui ne fonctionne pas.
Lors de la mise sous tension, moteur branché, le BOP affiche r00000 pendant une à 2 minutes puis s'éteint. Pendant ce laps de temps les inter ne réagissent pas. Si j'enlève le BOP, les deux leds s'allument en continu, puis tout s'éteint.
Quelqu'un pourrait-il me coacher pour déterminer si c'est désespéré ou non ?
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

bonjour daniel
j'ai les meme variateur sur mes machines ,avez vous regardé sur les codes de defaults a quoi cela peu t'il correspondre?
C'est il passé quelque chose avant de particulier
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

En fait, je l'ai récupéré dans cet état et je ne connais absolument pas son historique. J'au un autre micromaster beaucoup plus gros (3kW) et toute la doc, mais sur celui là, que je destinais à une petite perceuse Sydéric , je suis bloqué sur les symptomes décrits dans le mail précédent : pas de code d'erreur, juste "r0000" pendant une minute puis plus rien, il s'éteint. A priori le ventilo ne démarre même pas, je vais vrifier ce ventilo si il est pas grillé, des fois qu'il y ait un test sur son fonctionnement qui mette en sécurité le bazar ?
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

est il possible de rentrer dans le menu avec le bop?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Non, aucune touche ne réagit. Demain j'essaye de tester le ventilo et j'essaye avec le BOP de l'autre variateur.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour,

Bon, avec le BOP neuf il se laisse parametrer correctement et ne s'éteint plus au bout de quelques minutes. Pour autant, il ne démarre toujours pas.
Il m'est venu un doute: Ne sarait-ce pas un 220 volts triphasé en entrée au lieu de mono?

Ce qui me fait penser à celà est que sur celui qui marche, il n'y a que deux bornes de branchements opérationelles en entrée : la L1 et le N/L2 et il n'y apas de vis de serrage sur la borne L3 ce qui est normal pour une entrée en monophasé :

Borne variateur 3kW.jpg
Bornier à 3 vis de câblage, L1 L2/N L3, sur le 0,37 kW qui ne marche pas


Sur celui qui ne fonctionne pas, il y a une vis de serrage de câble sur les trois bornes : L1 L2/N et L3, ce qui correspond à du triphasé en entrée :

Borne variateur (1).JPG
Bornier à 2 vis de câblage, L1 et L2/N, sur le 3kW qui marche

Me trompe-je ?

Phil21 peux-tu vérifier sur le tien les bornes présentes ?
Merci.
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

alors sur les miens 2 bornes presentes L1 et L2 je pense que le tiens est en triphasé as tu une reference du variateur?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

SIEMENS MICROMASTER réf : 420 6SE6420-2UC13-7AA1
Le problème c'est que sur la doc, les mono phasés et tri phasés sont sous la même référence ! Mais si sur le tiens il n'y a que deux bornes équipées, c'est bien qu'il s'agit d'un triphasé.
La question subsidiaire est : pourquoi la même réf chez Siemens ? Y aurait-il moyen de le modifier en mono phasé en entrée ?
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Salut
Ton var peut fonctionner en mono et en tri 230vac, au choix du réseau,, pour cela que siemens le vend avec trois bornes et que tu a la mémé référence pour le mono et le tri.
Ceci car c'est une faible puissance.

As tu fait une remise a zéro des paramètres pour partir sur un var clean?
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

non tu ne peu pas modifier,je regarde dans mes docs siemens des que j'ai 5 minutes
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Pour réinitialiser tous les paramètres sur leur réglage usine, réglez les paramètres ci après
comme suit :
P0010 = 30
P0970 = 1
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour,
gralo a dit:
Pour réinitialiser tous les paramètres sur leur réglage usine, réglez les paramètres ci après
comme suit :
P0010 = 30
P0970 = 1
J'ai bien sûr commencé par là, mais sans succés.
J'en reviens à la question : quelle différence entre un modèle tri-tri et un modèle mono-tri sachant qu'ils sont sous la même référence Siemens mais qu'ils n'ont pas le même raccordement en entrée 52 bornes pour le mono et bien sûr 3 pour le tri)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

mesure de courant d'entrée pas bon , change en L2 et L3 pour le 220V si pas entre le L1 et L3 :wink:

il doit y avoir dans la donc le branchement a respecter pour le 220Mono

j'ai un 420 mais entrée mono moi , il ne m'as jamais fait défaut , mais ta panne ressemble a probleme de détection resaux !

par contre si ça fonctionne en changeant le bop , alors c'est ptete le bop d'origine qui est dead ! et ou une soudure sur la CM du variateur qui déconne aussi !
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Daniel13 a dit:
J'en reviens à la question : quelle différence entre un modèle tri-tri et un modèle mono-tri

Bonjour

Aucune différence pour ce var.

Par contre je suis pas sur qu'en alimentant entre L2 et L3 ou L1 L3 ça marche, mais ça coute rien de tester.
Quand tu dis que ton var ne démarre pas, il affiche un message d'erreur? il démarre pas en mode commandé par le BOP? et en mode avec les entré câble et potar?. Un jours j'ai eu un var ou les entrées étaient HS, le seuil moyen de le var marcher était avec la console de programmation du var.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

En fait, J'ai correctement paramétré pour commander le moteur par le BOP et j'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres moteur. Lorsque je met sous tension le Var, il fait un petit "tic" et une ou deux seconces plus tard l'affichage indique "0.00". Il n'y apas de message d'erreur genre F00??.
Si demande le démarage moteur (touche I) absolument rien ne se passe, pas de tension en sortie et le ventilateur ne démarre pas non plus et l'affichage reste à 0.00 donc pas de frequence.
Il me reste à l'essayer chez le voisin avec une alim tri pour lever le doute.Oui mais non, il est évidamment en 400 V.
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

regarde dans le menu la fonction p1080et regle la s'y elle est a zero,tu dois rentrer 50hz
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

phil21 a dit:
la fonction p1080et regle la s'y elle est a zero,tu dois rentrer 50hz
C'est fait bien sûr, j'ai repassé tous les paramètres un par un plusieurs fois, rien à faire. Il reste cette enigme du bornier différent sur les deux versions sur laquelle j'aimerai une réponse.
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

je ne vois pas pas quelle réponse t'apporter sur ton probléme de bornier, ton var peut fonctionner en mono, ceci est sur. suivant la puissance et modele des var, tu as soi trois bornes , soi deux bornes. mais dans ton cas ceci ne change rien.

essayes de démarrer ton var en plaçant un condo 400V ente la phase L2 et L3, comme ça les trois phases seront alimenté, et tu pourrais voir si ton var démarre.
As tu brancher un moteur sur le var, certain var détecte que aucun moteur est branché, donc il ne démarre pas sans moteur

câble une entré sur le var et paramètre la pour démarré ton moteur, comme ça tu n'utilise plus le BOP.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Merci à tous de chercher à me dapanner.

gralo a dit:
As tu brancher un moteur sur le var, certain var détecte que aucun moteur est branché, donc il ne démarre pas sans moteur
Oui, j'ai un moteur branché c'est d'ailleurs pour le faire tourner que j'ai besoin du variateur.

Sur mon autre micromaster, lorsque je le met sous tension il affiche alternativement en permanence 0.00 puis 50.00 la fréquence de consigne.
Sur celui qui ne marche pas il reste sur 0.00, ce qui est cohérent avec l'absence de fréquence en sortie.

Par ailleurs, la touche Fn me donne exactement les mêmes informations sur les deux appareils, notamment la tension interne d323 V.
Ca commence à me :mad: !!!
 
C

Chani

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour,

Alors concernant le branchement de l'alim.. elle se fait bien entre L1 et L2 (voir page 8 de la doc de prog du MM420).
De plus le fait de pouvoir lire la tension du bus interne nous informe que le var est bien alimenté.

Ensuite, tu sembles piloter le var avec le BOP ?

Tu n'utilise pas les entrées TOR ?

Quand tu regarde le paramètre R0002, il t'indique quoi ?

P0003 est égale à quoi ?

Après il est possible d'inhiber le fonctionnement du BOP.. (voir le paramètre R0019)

Ensuite, pour piloter le avr avec le BOP il faut que le paramètre P0700 soit sur 1. (Attention, la modification de ce paramètre entraine la modification d'autres paramètres § doc)

Pour ma part, je n'utiliserais le BOP que comme un moyen de test, mais pas pour un fonctionnement normal. Je préfére changer un bouton sur une boite à boutons, plutôt que de changer de BOP :p

Voyons déjà ces points :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour Chani,
Avant tout merci d'apporter ta contribution.
En réponse à tes propostions :

Chani a dit:
Ensuite, tu sembles piloter le var avec le BOP ?

Tu n'utilise pas les entrées TOR ?

Quand tu regarde le paramètre R0002, il t'indique quoi ?

P0003 est égale à quoi ?
J'utilise le BOP uniquement pour paramétrer, sinon bien sur j'utilise les entrées TOR pour Marche Av et Marche Arr et l'entrée analogique pour le potentiomètre. Mais avant de faire le câblage de commande il fallait bien vérifier le fonctionnement du bazar.

Chani a dit:
Quand tu regarde le paramètre R0002, il t'indique quoi ?
C'est quoi "R0002" ? Comment y accéder ? Il me semble n'avoir que des P + quelque chose !

Chani a dit:
P0003 est égale à quoi ?
P003 est égal à 2 Etendu (application standard)
Chani a dit:
Ensuite, pour piloter le avr avec le BOP il faut que le paramètre P0700 soit sur 1
C'est bien sûr le cas.

Chani a dit:
Après il est possible d'inhiber le fonctionnement du BOP.. (voir le paramètre R0019)
Même question que plus haut, comment y accéder ?

Par ailleurs, muni de mon multimètre à 2 balles, j'ai mesuré qu'il y avait bien 10V entre les bornes 1 et 2, 26 V entre les bornes 3 et 4 et 324 V entre les bornes DC.
Enfin, lorsque j'enlève le BOP, maintenant qu'il ne s'éteint plus, le clignotement des LED verte en haut à 0,3 s et orange en bas 1 s indiquent selon la doc : "variateur non prêt".
Voilà où j'en suis.

Bonne journée,
Daniel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

alors il est possible que l'entrée inhibit soit activée et dans se cas tu doit faire un pont sur les entrée TOR pour activer le variateur :) as regarder dans la doc pour la bonne pin ( inhibit ou enable doit etre mis a la masse :wink: ) sinon ça marche pas c'est l'entrée pour un arret d'urgence/coup de poing ou tout autre systeme d'interloc de sécurité :wink:
 
P

phil21

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Doctor_itchy a dit:
alors il est possible que l'entrée inhibit soit activée et dans se cas tu doit faire un pont sur les entrée TOR pour activer le variateur :) as regarder dans la doc pour la bonne pin ( inhibit ou enable doit etre mis a la masse :wink: ) sinon ça marche pas c'est l'entrée pour un arret d'urgence/coup de poing ou tout autre systeme d'interloc de sécurité :wink:

tu peu etre plus clair sur les numeros d'entrée des bornes ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Pour moi aussi, c'est un peu du chinois ! De plus, j'ai bien la doc Siemens (édition 10/06), mais l'instruction de service fait 215 pages et la liste des paramètres 192 pages soit 400 pages au total et le moins qu'on puisse dire est que je n'y comprend pas grand chose !
 
G

gralo

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour

Ta commande marche avant est bien câblé entre la borne 5 et 8?

Si oui , paramètre du var comme suis:

p0003 = 2 ou 3
p0004 = 0
p0700 =2
p0701 =1
p1000 =2

ou sans potentiomètre en fréquence fixe
p0003 = 2 ou 3
p0004 = 0
p0700 =0
p0701 =15
p1000 =3
p1001 =50

R0002 indique l’état du variateur , pourquoi il est a l’arrêt.
 
C

Chani

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

+1 avec gralo pour le paramètrage

Avec une nuance. place toutes les autres entrées TOR non utilisé sur 0 (non libérée) donc P0702 à 704 = 0, histoire de ne pas avoir un blocage par non libération du style coupure ectérieure ou autre joyeuseté.

Ensuite les paramètres R0000* sont des paramètre uniquement accessible en lecture, mais par exemple R0002 sur le BOP je crois qu'il se nomme P0002 (en gros entre R0000 et P0003.

Ensuite, tu peux voir l'état de tes entrées TOR, et ana directement sur le BOP :

R0722 pour l'état des Entrées TOR
R0752 pour la valeur de l'entrée ana

ça permet au moins de savoir si tes entrées sont correctement lues par le var.

Ensuite, il faut voir l'état du var.. donc R0002 afion de savoir ce qui manque comme info.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour,
J'ai donc paramétré comme dit par Gralo sans potentiomètre. Mais la valeur P701 = 1 (la valeur 15 n'est pas paramétrable)
gralo a dit:
ou sans potentiomètre en fréquence fixe
p0003 = 2 ou 3
p0004 = 0
p0700 =0
p0701 =15
p1000 =3
p1001 =50

Mais:
Chani a dit:
P0702 à 704 = 0, histoire de ne pas avoir un blocage par non libération du style coupure ectérieure ou autre joyeuseté.
702=12 (n'est pas modifiable)
703=9 (n'est pas modifiable)
704=0 (n'est pas modifiable)

Chani a dit:
Ensuite, tu peux voir l'état de tes entrées TOR, et ana directement sur le BOP :

R0722 pour l'état des Entrées TOR
R0752 pour la valeur de l'entrée ana

r0722 = b----
r0752 = 0.00

A ce stade, si j'enlève le BOP les deux leds sont allumées fixe (variateur prêt au service).
Mais, lorsque je tente de mettre en route avec l'entrée TOR 5 et 8, le ventilateur démarre (et fait un bruit de casserole, il est plein de jeu donc à changer) mais le moteur ne démarre pas mais emet un léger sifflement très aigü.
L'affichage reste à 0.00.
J'ai relevé toutes les valeurs de tous les paramètres accessibles par le BOP en réglage P0003 = 2
Je vais scanner les feuilles et je les joint.

Merci encore de votre patience.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Voir le relevé des paramètres ci-joint:

Parametres micromaster 1.jpg


Parametres micromaster 2.jpg


C'est pas très lisible mais j'ai pas pu faire mieux !
 
C

Calamentran

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour à tous

Désolé, Daniel, je n'ai découvert ton post qu'hier soir ... :???:
Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais il me semble bien que ton VV soit un tri 200 ... 240 V / tri 200 ... 240 V.

microm11.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Qui saurait diagnostiquer un Micromaster 420 ?

Bonjour Maurice,
Comme dit plus haut dans le post, le mono en entrée et le tri ont exactement la même référence.
Ceci dit, regarde les photos plus haut dans le post, le fait qu'il y ait 3 bornes équipées en entrée alimente le doute, d'autant que sur l'autre que tu connais, il n'y a que deux bornes équipées, voir photo.
 
Haut